Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

le coup de vent de demain soir n'a pas l'air d'affolé meteo france , dans le bulletin de ce soir elle a juste dit qu'un coup de vent passerait dans la nuit sans + .

aujourd'hui la vigilance n'était pas justifié sa se trouve demain soir yen n'aura pas et sa sera une réel tempête thumbdown.gif

C'est la première tempête de la série qui a eu lieu aujourd'hui. MF a un peu surestimé, alors peut être qu'ils ne savent plus trop que faire pour les prochaines, surtout qu'on est pas encore sûr de ce qui va se passer dès demain soir. Ils veulent peut être rester vigilants et attendre d'avoir plus de certitudes. Après pour dimanche, je crois que MF ne lâchera pas le morceau avant vendredi soir ou samedi, tant les changements sont possible et la pression est de mise sur eux, car s'ils se trompent à chaque coup de vent, ça passera pas bien...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le CEP, on a des vents moyens de 25 m/s dans les terres, ce qui correspond à une violente tempête.

on est + proche des 20 m par seconde que des 25m par seconde selon la legende

France_2010022412_wind10m_102.png

20m par seconde (72 km/h de moyenne), c'est déjà considérable. Pas la peine de surenchérir!

JMA rejoint CEP, UKMO,GME là ça commence à être pas mal pour la fiabilité, je suis de l'avis à Dada il faut pas s'attendre forcément à un comblement de la dépression le jet streak est encore bien puissant, elle ne va certainement pas se combler comme ça, et son coeur chaud y est aussi pour quelques chose en gardant tous son dynamisme! c'est surtout ça qui est à surveiller default_pinch.gif

on est + proche des 20 m par seconde que des 25m par seconde selon la legende

France_2010022412_wind10m_102.png

20m par seconde (72 km/h de moyenne), c'est déjà considérable. Pas la peine de surenchérir!

24 m/s sur l'estuaire de la Loire. Je me demande pourquoi je te réponds tellement tu es peu intéressant.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

E mail de Hélène de LA CHAINE MÉTÉO:

Notre bureau d'études METEO CONSULT prévoit un fort coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi et une forte tempête dimanche.

Dans un courant de sud-ouest très doux mais aussi très perturbé, lié à un vaste système dépressionnaire s'étendant depuis les Açores jusqu'à la mer du Nord, les situations de tempête vont s'enchaîner et devenir de plus en plus fortes.

• La première tempête de cette année a touché ce mercredi un quart nord-ouest du pays.
  • La seconde, plus intense et généralisée, concernera de jeudi soir à vendredi matin les régions allant de l'arc Atlantique jusqu'au bassin parisien puis la Champagne-Ardenne.
  • La troisième, et la plus importante par sa force, risque de concerner une grande moitié nord de la France. Les rafales pourront atteindre 140 km/h dans les terres.

Les départements de la façade atlantique sont les plus exposés, en particulier le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée.

La Chaine Meteo vient de lancer 1 communiqué special concernant le coup de vent.

En orange : La Charente Maritime, La Vendee, Les Deux Sevres et Le Poitou.

" Le début du renforcement des vents se situera en fin de soirée sur la côte atlantique, et particulièrement sur les côtes Vendéennes. Le stade des 100-110 km/h sera atteint.

De 0h à 3h vendredi, les vents atteindront leur maximum sur la région Poitou-Charentes et département limitrophes avec des rafales possibles entre 110 et 130 km/h sur les côtes et 90 à 110 km/h dans les terres.

De 3h à 6h, il faibliront rapidement sur ces dernières régions tout en remontant vers la région centre et le bassin parisien. Les rafales sur cette période devraient se situer entre 80 et 100 km/h.

Entre 6h et 12h, les vents faibliront partiellement en se dirigeant vers la Champagne-Ardenne et les régions du Nord-Est.

A noter que le caractère très instable de la masse d'air favorisera le déclenchement de violentes rafales sous orages, et cela sur toute la moitié nord. "

C'est quand même bizarre leur "rendez vous dimanche", comme s'il n'allait rien se passer d'ici la! Si ça se trouve la depression de demain provoquera des vents aussi forts que celle de dimanche lol.Sur la carte du CEP que Virgile vient de poster, on voit un max vers les 23 m/s, hors si on regarde les vents moyens modélisés par WRFNMM ou même GFS pour vendredi, c'est du même ordre de grandeur. Pour le moment je dirai donc qu'on ne peut pas etre sur que la tempête de dimanche sera la plus puissante de la série.

Sinon je vois que certains ont évoqué un pic d'intensité sur les côtes françaises pour celle de dimanche, mais sur les cartes c'est plutôt le NW de l'Espagne et le N du Portugal qui se prennent le max, apres la dépression perd de la vigueur (lentement certes).

Le jet à 850 est vraiment monstrueux pour cette latitude !

Pour la remontée vers le Golfe de Gascogne, la dépression ne peut pas se combler comme ça. Si cela doit se faire, comme c'est prévu sur les derniers runs, cela se fera lentement. L'entrée droite faiblit mais ne disparaît pas. Tout ça reste bien soutenu par les jets d'altitude, c'est en cela que ça reste préoccupant à mon sens.

Sur le CEP, on a des vents moyens de 25 m/s dans les terres, ce qui correspond à une violente tempête.

Les valeurs sur la Corogne et l'extrême nord du Portugal risquent d'être exceptionnelles !

Je parlais bien sûr de la situation en Gascogne un peu moins forte, car sur CEP le jet est en effet très fort plus au sud.

On peut parler de faiblissement plus ou moins rapide avec le phasage des anomalies, mais perso ce que j'ai en tête dans chaque situation vraiment explosive comme çà, c'est la possibilité de "stings jets". Ils en parlent souvent sur les forums anglais mais comme ça se passe que pour les cyclogénèses très explosives, c'est un peu un mythe (pour les terriens). Mais il faut savoir que ça existe, étudié pendant la tempête de 1987, et dans ces cas là il faut oublier la prévision à 10m du modèle...

Je parlais bien sûr de la situation en Gascogne un peu moins forte, car sur CEP le jet est en effet très fort plus au sud.

On peut parler de faiblissement plus ou moins rapide avec le phasage des anomalies, mais perso ce que j'ai en tête dans chaque situation vraiment explosive comme çà, c'est la possibilité de "stings jets". Ils en parlent souvent sur les forums anglais mais comme ça se passe que pour les cyclogénèses très explosives, c'est un peu un mythe (pour les terriens). Mais il faut savoir que ça existe, étudié pendant la tempête de 1987, et dans ces cas là il faut oublier la prévision à 10m du modèle...

Intéressant !

Tu peux en dire davantage sur le processus du string jet ?

Je me suis fait la même réflexion. Même les prévisions nationales ce soir à la tv (en tout cas sur france 2) n'en parlent pas. pourquoi? default_confused1.gif

Si si Evelyne Dheliat en à parlé à la fin de du JT de TF1 "Un autre coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi et un autre gros coup de vent pour la journée de dimanche"

MF commence à préparer la population, en tous cas ça commence à devenir critique aux niveaux des sorties de modèles la fiabilité commence à prendre du gallon, les sorties de demain soir seront déterminante comme je le disais hier, la dépression sera né à l'ouest de Gibraltar

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

default_confused1.gif ah bon? Ils connaissent Méteoconsult les seuils de la tempête? Heureusement qu'on privatise pas notre méteo nationale car avec toutes les prévisions erronées aussi bien sur le vent que sur la neige, on serait ridicule.

Il n'y a pas eu de tempête aujourd'hui!

Moi, je passe le mail que j'ai reçu, c'est vrai qu'on était plus dans le seuil coup de vent mais je pense que le 140 km/h qu'il annonce est osé à une telle échéance.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

TF1 parle d'un bon coup de vent sur les régions du nord dans la nuit de jeudi à vendredi ! Et la Vendée se trouve dans le NPDC ?

dada : Ah tu ne connaissais pas ? C'est pas forcément très diffusé en France, mais les anglais ont beaucoup creusé la question, traumatisme de 1987 oblige. Je pourrais vous donner des détails dans le forum Q/R

Ca explique partiellement en quoi ça peut changer beaucoup de choses d'être proche ou pas de la phase explosive.

Et puis il conviendrait une bonne fois de se mettre d'accord entre les médias et les organismes météos , si pour l'un dès lors où l'on atteint 100 kh en rafales on parle de tempète , pour les organismes officiels le seuil de tempète n'est atteint qu'à partir la force 10 et équivaut à la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. .Un marin ne parlera jamais de tempète avec des rafales de 100 kh , ce jour groix à atteint temporairement force 9 , belle ile 8 tempo 9 .(rafales 110/115 kh).Le terme de tempète est en fait attribué à une étroite bande côtière regroupant les îles et le proche littoral, et n'a pas de sens dès lors que l'on s'aventure à l'intérieur des terres .Pour tout le;monde aujourd'hui il y a eu une tempête , alors qu'a vannes séné on à atteint force 6 tempo 7 au grand maximum.

Je comprends parfaitement l'agitation qui regne ce soir sur le salon LT parce qu'elle est la conséquence d'une agitation dans les modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la premiere fois depuis que j'utilise les modeles (10 ans), le modele Theyr change radicalement de prévision à partir de 48 heures.

Pour la dépression de la nuit de Jeudi à Vendredi:

La réactualisation de Theyr cet apres midi donne ceci :

theyr212.gif

Minimum dépressionnaire sur le Nord Finistere, vent moyen de force 6 à 7 : si des phenomenes convectifs sont associés à cette dépression, alors les rafales de vent pourront atteindre, au mieux, le double du vent moyen en l'occurrence 120 km/h sur les côtes, 100 dans l'intérieur des terres.

Les autres modeles positionnent aussi le minimum dépressionnaire sur le Nord Finistere puis longeant les côtes de la Manche (un peu comme celle d'aujourd'hui).

La seule différence viendra au niveau des rafales de vent.

Il faudra probablement attendre demain matin pour en avoir le coeur net : d'où l'attente de MF quant à émettre une vigilance ou pas.

Pour la dépression de Dimanche :

Ukmo 12h :

ukmo2411.gif

Un nouveau Lothar...

GME 12h :

gme12h13.gif

Semble completement dépassé par les événements ; trajectoire revue plus à l'Est et intensité moindre ; sans compter le fait qu'il y a maintenant plusieurs minimas.

Les autres modeles ont déjà été traités.

D'un autre cote, la divergence entre les modeles pour la dépression de Dimanche n'est pas étonnante : en effet, est-ce que les modeles savent modéliser correctement les dépression se formant aux Açores, encore plus leur devenir ?

Souvenez-vous de la dépression tropicale en Octobre 2005, de celle qui avait inondé le Sahara Occidental (je ne sais plus quelle annee), et de la dépression d'il y a quelques jours : aucun modele ne l'avait anticipé à ma connaissance.

Nous avons l'habitude de voir en cette période de l'année l'anticyclone au large du Maroc.

Or, là, nous nous retrouvons dans une situation totalement atypique !

Du coup, les différences de trajectoire et d'intensité peuvent être importantes et le resteront probablement jusqu'à l'échéance de 12h.

MF n'a aucun intéret (tout comme les professionnels qui se respectent) à affoler la population pour Dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il conviendrait une bonne fois de se mettre d'accord entre les médias et les organismes météos , si pour l'un dès lors où l'on atteint 100 kh en rafales on parle de tempète , pour les organismes officiels le seuil de tempète n'est atteint qu'à partir la force 10 et équivaut à la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. .Un marin ne parlera jamais de tempète avec des rafales de 100 kh , ce jour groix à atteint temporairement force 9 , belle ile 8 tempo 9 .(rafales 110/115 kh).Le terme de tempète est en fait attribué à une étroite bande côtière regroupant les îles et le proche littoral, et n'a pas de sens dès lors que l'on s'aventure à l'intérieur des terres .Pour tout le;monde aujourd'hui il y a eu une tempête , alors qu'a vannes séné on à atteint force 6 tempo 7 au grand maximum.

Absolument, on peut penser que pour tout le monde, parler de tempête quand une rafale atteint ou dépasse les 100km/h est adapté et de proximité.

Pour être clair, ce soir, tous les modèles voient la dépression de dimanche.

CEP, GFS, JMA et GEM voit les vents les plus violents ( 140 km/h?) de Nantes à Bordeaux.

Ce sont également ces régions qui sont concernées par la dépression de vendredi.

Pour Dimanche France 2 n'a même pas parlé de vent mais d'un temps seulement "perturbé", j'ai trouvé ça un peu "juste".

Sachant que l'océan nous mijote une petite dépression qu'elle va nous balancer à la figure à un endroit ou à un autre avec plus ou moins d'intensité.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Intéressant !

Tu peux en dire davantage sur le processus du string jet ?

sting jet ... oups et pas string jet !

mais c'est vrai qu'un jet de string doit surement faire mal aussi LOL

fin de la parentrhèse

Dimanche La depression devrait exploser pres de l'espagne et se combler (+ ou- vite) ensuite en avancant vers la France

Cep bien que moins impressionnant n'en reste pas moins violent pour loire atlantique et vendée (si ca ne change pas) (et qui devraient deja bien subir la tempete de demain nuit !)

sting jet ... oups et pas string jet !

mais c'est vrai qu'un jet de string doit surement faire mal aussi LOL

fin de la parentrhèse

Dimanche La depression devrait exploser pres de l'espagne et se combler (+ ou- vite) ensuite en avancant vers la France

Cep bien que moins impressionnant n'en reste pas moins violent pour loire atlantique et vendée (si ca ne change pas) (et qui devraient deja bien subir la tempete de demain nuit !)

Parenthèse, et pas parentrhèse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdr

Oui, j'ai capté mon erreur en cherchant des articles sur le net, je ne trouvais rien d'autre que des strings^^

J'ai quand même pas tout capté, si Simon pouvait se rendre sur le forum Q/R pour développer un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, sur le Centre-Ouest les arbres seront déjà fragilisés par la première tempête de vendredi matin. Celle de dimanche devrait donc les faire tomber plus facilement si elle passe au même endroit (fortes chances du côté de la Vendée).