Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, je trouve que ça a prit du galon cette affaire avec GFS 06z.

Un vent moyen prévu autours de 110 Km / h à 1500 m (pour son noyau d'intensité) traversant la France sur un axe SO / NE... ça va swinguer tout de même en plaine avec des rafales prochent de 110/120 Km / h... c'est pas mal tout de même.

A suivre !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que ça a prit du galon cette affaire avec GFS 06z.

Un vent moyen prévu autours de 110 Km / h à 1500 m (pour son noyau d'intensité) traversant la France sur un axe SO / NE... ça va swinguer tout de même en plaine avec des rafales prochent de 110/120 Km / h... c'est pas mal tout de même.

A suivre !

ju

pour quand? default_confused1.gif Et je vois pas en quoi ca aurait pris du galon puisque pour demain et pour dimanche sur le dernier gfs 6z, c'est moins creux et ca a la même trajectoire. Je ne vois aucune rafale de 110 à 120 km/h entre le sud ouest et le nord est sur GFS aussi bien pour dimanche que pour demain. default_confused1.gifdefault_confused1.gif

C'est quoi ton délire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il faudrait regarder un ptit peu se que post les autres, la trajectoire n'est absolument pas cerné, les scénarios de l'ensembliste parte dans des directions bien différentes

Et depuis quand est-ce qu'on regarde les ensembles pour faire une prévision à court terme ?

Va falloir m'expliquer là, un coup on peut regarder les ensembles, un coup non ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aussi, et même si l'axe SW-NE est très probable, dans le CE du pays, au niveau de la très haute vallée du Rhône, entre 42 et 69 par exemple, la tempête pourrait aussi se faire sentir, avec une synoptique qui s'y prète assez bien. Le renforcement des vents dans cette partie de la France peu rapidement surprendre, avec des crètes balayées par des vents très violents. Mais après, c'est plus régional, c'était juste pour le souligner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que ça a prit du galon cette affaire avec GFS 06z.

Un vent moyen prévu autours de 110 Km / h à 1500 m (pour son noyau d'intensité) traversant la France sur un axe SO / NE... ça va swinguer tout de même en plaine avec des rafales prochent de 110/120 Km / h... c'est pas mal tout de même.

A suivre !

ju

C'est nouveau ça. On prend le vent moyen à 1500 metres d'altitude pour en faire des génaralités sur les rafales en plaine. Allons y pour cet après midi alors:6-308.GIF?25-6

100 à 110 km/h à attendre à l'intérieur des terres pour 13 heures sur les pays de Loire ou le poitou.

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png en tous cas,pas besoin de 130km/h de vent pour faire des dégats! en effet,les sols sont gorgés d'eau et instables,donc même avec 80km/h, et des pluies soutenues,les dégâts sur les arbres ou les risques d'inondations sévères et rapides ne sont pas exclus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

pour quand? default_confused1.gif Et je vois pas en quoi ca aurait pris du galon puisque pour demain et pour dimanche sur le dernier gfs 6z, c'est moins creux et ca a la même trajectoire.

Je ne vois aucune rafale de 110 à 120 km/h entre le sud ouest et le nord est sur GFS aussi bien pour dimanche que pour demain. default_confused1.gif :confused1:

C'est quoi ton délire?

Si si, les rafales sont quand même de cet ordre là, je suis désolé mais le potentiel est là, même si de RUN en RUN, il est moins acru. Ta juste à regardé les côtes Atlantique pour demain avec des pointes de 100 à 120 km/h et là même pour la nuit de samedi à dimanche avec des pointes de 100 à 120 km/h sur l'Aquitaine.

Tu es rarement d'accord avec n'importe quel membre du forum ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et depuis quand est-ce qu'on regarde les ensembles pour faire une prévision à court terme ?

Va falloir m'expliquer là, un coup on peut regarder les ensembles, un coup non ...

Non mais ça c'est encore des "on dit" de Virgile, alors le troupeau suit.

Prend le panel de l'ensembliste GEFS et mais l'échéance à H+6 et tu verras que tous les modèles s'accorde et ne lisse que dalle !

Sinon pour en venir à la prèvision GFS est très pessimiste pour les tempêtophiles, c'est sur qu'à se rythme là la dépression va finir par arriver en anticyclone default_thumbup.gif

On en sera plus demain matin quand elle aura pris naissance.

mais rien est joué avant l'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, les rafales sont quand même de cet ordre là, je suis désolé mais le potentiel est là, même si de RUN en RUN, il est moins acru. Ta juste à regardé les côtes Atlantique pour demain avec des pointes de 100 à 120 km/h et là même pour la nuit de samedi à dimanche avec des pointes de 100 à 120 km/h sur l'Aquitaine.

Tu es rarement d'accord avec n'importe quel membre du forum ...

default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif Ai je parlé des cotes atlantiques?? GFS 6 Z ne voit pas de rafales entre 110 et 120 km/h à l'intérieur des terres dans un Axe sud ouest -nord est. C'est tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département des Landes devrait être fortement touché par la tempête de Dimanche. Météo France annonce dans ses prévisions de violentes rafales de vent de secteur Ouest-Sud-Ouest puis Ouest, avec des valeurs de 110 à 120 km/h sur la côte, 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres.

Bien que cette situation météo se confirme, la prévision reste à l'heure actuelle encore imprécise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de différences dans les interprétations de chacuns. Un peu désolant de vouloir " se mordre " comme cela.

La situation n'est pas encore bien calée. C'est clair.

Donc, je pense que la meilleure idée, c'est celle développer par Stormigen; On en sera plus demain matin quand elle aura pris naissance.

Avant, ça risque de changer, et je crains que les modèles ne s'accordent.

Situation complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y as pas a dire, GFS devient vraiment moins bon (pour les tempêtophiles). Notamment pour les terres. De plus, à voir sur météo-consult, leur prévision de vent pour la nuit sont également plus faible que ce matin.

Je pense que l'on se dirige vers un flop concernant la "tempête" de vendredi !

Pour dimanche, j'ai du mal à tout saisir et MF ne cesse de modifié la force du vent, nous verrons bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département des Landes devrait être fortement touché par la tempête de Dimanche. Météo France annonce dans ses prévisions de violentes rafales de vent de secteur Ouest-Sud-Ouest puis Ouest, avec des valeurs de 110 à 120 km/h sur la côte, 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres.

Bien que cette situation météo se confirme, la prévision reste à l'heure actuelle encore imprécise.

Donc Arpege verrait cette dépression passer sud aussi? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parcque l'ensembliste justement est utilisé à plus de 70 heures et la dépression de dimanche est dans 80 heures voir un peu plus, pour le coup de vent ou la tempête de se soir, le panel est bien parlant et s'accorde parfaitement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour virgile :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=8&map=0

Merci pour les petites phrases sympa dont tu as le secret, selon toi, tout le monde délire ici, il te faudrait un forum pour toi tout seul je crois. default_thumbdown.gif

Bref, n'entrons pas dans une polémique, on vera en live surtout, les coups de vent c'est très compliqué et j'avoue ne pas trop m'y connaître en la matière.

Peut être mon tort d'avoir posté ici. Dsl.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si si, les rafales sont quand même de cet ordre là, je suis désolé mais le potentiel est là, même si de RUN en RUN, il est moins acru. Ta juste à regardé les côtes Atlantique pour demain avec des pointes de 100 à 120 km/h et là même pour la nuit de samedi à dimanche avec des pointes de 100 à 120 km/h sur l'Aquitaine.

Tu es rarement d'accord avec n'importe quel membre du forum ...

Virgile a tort de parler de délire default_dry.png (ceci dit, il est lui aussi en lent comblement dans ses tempêtes forumiques depuis quelques années default_thumbup1.gif )mais ne pas être d'accord avec la majorité des intervenants c'est une des choses qu'il nous apporte le plus: ici, il est capable de nous ramener sur terre.

A voir l'évolution des cartes du cep et de gfs entre il y a deux jours et maintenant, je pense que la dépression de ce dimanche ne devrait pas être une tempête dans les terres et pourrait même n'être qu'un fort coup de vent à la côte (les rafales sont sur le littoral mais pas dans les terres, vous ne parlez pas de la même chose avec Virgile). Si on continue ainsi de run en run, il n'y aura plus qu'une jolie brise sur gfs à j-1 default_wacko.png ...

Reste que la sortie de Ukmo ce soir sera décisive: il est maintenant le seul modèle "poids lourd" à maintenir une violente tempête du Cotentin à Bordeaux. Or il n'a pas pour tendance à sortir des bombes à moyen ou long terme comme gem et gfs. Et il est le seul à ne pas avoir ramolli ses prévisions de run en run, au contraire.

PS: Stev reproche à Virgile de n'être jamais d'accord avec personne, et Stormigen que chaque fois qu'il s'exprime les moutons suivent. Ca va pas être simple pour Virgile, accusé soit de prendre plaisir à jouer perso, soit de subjuguer les masses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour virgile :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=8&map=0

Merci pour les petites phrases sympa dont tu as le secret, selon toi, tout le monde délire ici, il te faudrait un forum pour toi tout seul je crois. default_thumbdown.gif

Bref, n'entrons pas dans une polémique, on vera en live surtout, les coups de vent c'est très compliqué et j'avoue ne pas trop m'y connaître en la matière.

Peut être mon tort d'avoir posté ici. Dsl.

Ju

nmm-8-5-0.png?25-11oui c'est une carte à 925 hpa du dernier GFS

J'ai pris la carte de 12 heures, donc en ce moment! est ce que ça souffle entre 80 et 100 à l'intérieur des terres de l'ouest? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hailstone me l'a fait remarqué hier, le fait que GFS ne creuse pas davantage la dépression vient du fait que la trajectoire est plus "Est" et percute le Portugal.

L'advection de fortes valeurs de thêta est quelque peu grignotée par les Pyrénées. On remarque d'ailleurs une différence nette au niveau de l'advection chaude sur le Sud Ouest entre GFS et CEP/UKMO.

L'air plus froid en altitude est rapidement aspiré sous le jet, par l'Ouest, d'où un affaiblissement du jet, et un comblement précoce.

Cela vient donc de la trajectoire. Et ce problème n'est toujours pas réglé.

Par contre, ça se joue à trois fois rien (le run de contrôle de GFS le prouve). C'est pour cela que c'est super compliqué d'avoir une prévision fiable et calée pour Dimanche à l'heure actuelle.

Pour cette nuit les valeurs MF sont 90/100 km/h dans les terres, 100/120 sur les côtes. C'est du seuil jaune en théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ça c'est encore des "on dit" de Virgile, alors le troupeau suit.

Prend le panel de l'ensembliste GEFS et mais l'échéance à H+6 et tu verras que tous les modèles s'accorde et ne lisse que dalle !

Lol (mieux vaut en rire), faut bien croire quelqu'un quand on ne connait pas une réponse et je crois Virgile puisque dans tous les cas il a raison. En plus, il n'est pas le seul à le dire, il y avait aussi Run 999.

Enfin, je soutiens Virgile en ce qui concerne les rafales, regarder le vent à 850 hPa pour prévoir les rafales ça marche pas, déjà qu'à 925 hPa c'est moyen alors à 1500 m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhh?!? Que vois-je, que lis-je, un post intéressant, constructif, non polémique, démontré? default_w00t.gif

Bon donc en fait ça veut dire que c'est encore possible?

C'est 50/50 je dirais. On était mieux calé avec la prévision de Klaus quand même à cette échéance !

Comme quoi, aucune situ n'est comparable.

Tout se joue davantage sur la Péninsule Ibérique (dès l'explosion jusqu'au Portugal) que sur le Golfe de Gascogne a priori.

UKMO est celui qui laisse la dépression le plus en mer, il devient donc le plus extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que la trajectoire va conditionner l'importance du creusement. Mais la phase du début risque aussi d'être sensible, pas vraiment l'anomalie de tropopause qui est grosse comme un camion mais l'ampleur du tourbillon de surface, surtout si c'est assez convectif. C'est toujours d'actualité une évolution subtropicale avant la cyclogénèse classique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que la trajectoire va conditionner l'importance du creusement. Mais la phase du début risque aussi d'être sensible, pas vraiment l'anomalie de tropopause qui est grosse comme un camion mais l'ampleur du tourbillon de surface, surtout si c'est assez convectif. C'est toujours d'actualité une évolution subtropicale avant la cyclogénèse classique ?

A priori non, on reste dans de l'extratropical sur toute la vie de la dépression.

En effet, quand on saura à quel point ca se creuse au large de Madère, on en saura plus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...