Virgile Posté(e) 25 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2010 pour les cyclogeneses tropicales, effectivement comme pour les dépressions tropicales ou les cyclones, ca perd de l'intensité une fois rentrée dans les terres mais pour les cyclogénèse plus classiques, en Europe de l'ouest, c'est pas toujours le cas car la 1ere tempête de 99 qui s'est creusée juste à la pointe du raz n'aurait jamais existé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 C'est 50/50 je dirais. On était mieux calé avec la prévision de Klaus quand même à cette échéance ! Comme quoi, aucune situ n'est comparable. Tout se joue davantage sur la Péninsule Ibérique (dès l'explosion jusqu'au Portugal) que sur le Golfe de Gascogne a priori). UKMO est celui qui laisse la dépression le plus en mer, il devient donc le plus extrême. En effet, UKMO semble être le seul à voir la dépression plus en mer : http://www2.wetter3.de/Fax/00_UKMet_Boden+72.gif http://www2.wetter3.de/Fax/00_UKMet_Boden+84.gif http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/ukmo/ukmo_pslv_144_00.gif?1862db0ee78c92f288793f16c1bec2b3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 25 février 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 25 février 2010 Lol (mieux vaut en rire), faut bien croire quelqu'un quand on ne connait pas une réponse et je crois Virgile puisque dans tous les cas il a raison. En plus, il n'est pas le seul à le dire, il y avait aussi Run 999. Enfin, je soutiens Virgile en ce qui concerne les rafales, regarder le vent à 850 hPa pour prévoir les rafales ça marche pas, déjà qu'à 925 hPa c'est moyen alors à 1500 m ... Non je ne vais pas polémiqué, ça ne serivira à rien bref lis se qu'à mis dada, et tu verras que l'ensembliste est primordial surtout pour la trajectoire. Pour Dada c'est se que je pensais aussi la dépression percutant le portugal perd de sa puissance et l'alimentation chaude en prend un coup avec les pyrénnées. L'ensembliste voie 11 scénarios tempètueux pour dimanche 9 non tempêtueux, tous ceci à cause de la trajectoire plus elle ira vers l'ouest plus la dépression se creusera, d'ailleurs les scénarios à 950 hpa entrevue il y a quelques jours sur le panel voyait les dépressions passé par ouessant, la chose que l'on peux remarqué sur la dernière sortie, c'est qu'il n y a plus de scénarios voyant la dépression passé à l'ouest de la bretagne, la tendance eest donc plus à l'est, dépression attèrissant sur le finistère pour la plus à l'ouest à la rochelle pour la plus à l'est la trajectoire se ressere donc sur une Zone géographique de 500 km de large, mais le creusement sera directement lié à son atterissage. Beaucoup plus creux et dynamique en arrivant sur la bretagne, beaucoup plus faible en arrivant sur la vendée, charente maritime. Donc rien est absolument calé, surtout que ça se joue à pas grand chose à peine 200 km sur la péninsule ibèrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 février 2010 Je me permet juste de coller ici le point du jour de Monsieur Guy PLAUT. Point Jeudi 25 Février, matinée : La tempête (toujours sans nom !) semble devoir sévir surtout le long des côtes ouest puis nord de la Péninsule ibérique, et en mer au large de ces côtes. Les valeurs des pics de vitesse moyenne du vent vers 1500m ont peu changé depuis hier. Pour notre pays, les côtes landaises seraient les plus concernées (MF y met ce matin des raffales jusqu’à 125 km/h... à suivre, l’évolution de ces chiffres générés automatiquement... La tempête s’amortira sans doute en pénétrant dans l’intérieur des terres. Il est pratiquement sûr que c’est au sud de la dépression qu’elle sera méchante. A surveiller le sud-ouest et l’ouest du Massif Central puis l’ouest du Jura et des Vosges, sans que l’on puisse être plus précis pour l’instant. Quand MF en soufflera-t-elle mot pour le grand public sur son site ? Car bien des précautions élémentaires se prennent à l’AVANCE ! ! Mais peut-être en ont-ils débuté les avertissements sur la télé ou sur France-Info ? Les premiers à mettre en garde sont vos amis ou cousins du Portugal, de Galice, et du nord de l’Espagne ! J’ose espérer que les autorités maritimes font tout pour écarter aussi bien les cargos que TOUS les bateaux des flottes de pêche de ces zones. Pour Madère, normalement, le nouveau déluge passe au nord dans la nuit de Vendredi à Samedi. Nouveau point ou bulletin cet après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 A 12.00, les départements concernés passeront en vigilance orange ! Bonjour, Il fallait s'y attendre, Météo-France n'a pas lancé de vigilance orange. On vera pour 16h, mais l'écheance deviendrai trop courte à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 la chaine meteo vient de placer la Charente-Maritime(17), Deux-Sèvres(79), Vendée(85), Vienne(86). en alerte orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 25 février 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 25 février 2010 Ce matin , le Run de contrôle GFS 06h se distingue légèrement de son run jumeau , en maintenant pour dimanche une dep entrant à 975 hp sur les côtes et se comblant très peu ensuite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 MF17 parle de passée la charente maritime en vigi orange cet aprem donc ils vont bien lancé la vigi a 16h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 25 février 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 25 février 2010 Vigi orange sur la Vendée et plus si affinité à 16h d'aprés MF France 2! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Vigi orange sur la Vendée et plus si affinité à 16h d'aprés MF France 2! Oui je viens d'entendre ça, tout comme je viens de voir que le coup de vent de dimanche concernerai encore le Poitou-Charentes! En esperant que cela change un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo61200 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Bonjour, Quelqu'un aurai de nouvelles données pour la Basse Normandie? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup a vous! Djo 61200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Run du GFS du Jeudi 25 Février 2010 6h00 Une dépression assez creuse (980hPa) se situe sur l'ouest du Portugal le samedi 27 Février à 12h00. Elle se centre sur le Golfe de Gascogne à 18h00. Dimanche à 0h00, elle se positionne sur les côtes vendéennes. A 6h00, elle se situe sur le Bassin Parisien, puis elle quitte progressivement l'hexagone à 12h00. Franchement j'y comprends rien ! Météo France annonce que la tempête débutera en fin de nuit de Dimanche et perdurera jusqu'en milieu d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Run du GFS du Jeudi 25 Février 2010 6h00 Une dépression assez creuse (980hPa) se situe sur l'ouest du Portugal le samedi 27 Février à 12h00. Elle se centre sur le Golfe de Gascogne à 18h00. Dimanche à 0h00, elle se positionne sur les côtes vendéennes. A 6h00, elle se situe sur le Bassin Parisien, puis elle quitte progressivement l'hexagone à 12h00. Franchement j'y comprends rien ! Météo France annonce que la tempête débutera en fin de nuit de Dimanche et perdurera jusqu'en milieu d'après-midi. On m'a dit que BFMTV annoncait le coup de vent dans la nuit de Samedi à Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 En tout cas, nogaps persiste et signe pour dimanche avec une violente tempete Sur un grand quart nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 février 2010 En tout cas, nogaps persiste et signe pour dimanche avec une violente tempete Sur un grand quart nord ouest Effectivement, run extrême de NOGAPS. http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=72&mode=0&carte=0 Mais ce modèle est dans les choux depuis quelques temps, et il est bien isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Effectivement, run extrême de NOGAPS. http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=72&mode=0&carte=0 Mais ce modèle est dans les choux depuis quelques temps, et il est bien isolé. ds Les choux, peut être, mais tres stable curieusement et se rapprochant d ukmo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 février 2010 ds Les choux, peut être, mais tres stable curieusement et se rapprochant d ukmo Et COAMPS semble également avoir prit le même chemin que UKMO et NOGAPS. http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=72&mode=0&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Nogaps rejoint très lisiblement UKMO. A savoir que UKMO garde cette trajectoire depuis pas mal de temps aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 25 février 2010 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 25 février 2010 En tout cas, nogaps persiste et signe pour dimanche avec une violente tempete Sur un grand quart nord ouest "....Prévision pour la journée du dimanche 28 février : Vent d'ouest 7 à 8 avec rafales à 60/70 noeuds mollissant 5 à 6, rafales à 55/60 noeuds vers la mi-journée puis 1 à 3 en fin d'après- midi. Mer très forte à grosse avec des creux de 6 à 7 m en début de matinée, s'amortissant vers 4 m à la mi-journée au sud et devenant forte au nord. Généralisation d'une mer agitée en fin d'après-midi. Houle moyenne d'ouest en hausse vers 3m à 3m50 l'après-midi. Pluies le matin, rares averses l'après-midi. Visibilité réduite entre 2 et 5 milles le matin, supérieure à 5 milles l'après-midi...." Alors ceux qui disaient que la "tempête de dimanche prochain serait moins forte....Alors ils sont plus forts que MF...mais..????? (Extrait du bulletin côtier de météo-France de ce jour 13h30 ... bon aprèm.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 25 février 2010 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 25 février 2010 Bonjour, Il est urgent d'attendre je pense pour dimanche. Les modèles ont du mal à se mettre d'accord et on en saura plus assez tardivement finalement. La situation est assez complexe de par la nature de la tempête ce qui n'aide pas à prévoir la trajectoire et l'ampleur du phénomène. Pour la tempête de ce soir, une zone de la Vendée à La Gironde semble être dans la zone de vents les plus forts ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 la region parisienne ne serait t elle pas trop proche du centre depressionaire pour qu'il y es une tempete dimanche ou on ne sait pas encore trop la trajectoire de celle ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Nogaps rejoint très lisiblement UKMO. A savoir que UKMO garde cette trajectoire depuis pas mal de temps aussi... J'ai vraiment l'impression que c'est GFS qui est dans les choux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Une carte de plus : WRF 12 km couplé à GFS donc, pour avoir une idée de ce que peut donner une maille plus fine émanant de GFS : Selon ce modèle, le max. est prévu sur les Cantabriques, pouvant déferler jusqu'au Pays Basque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 février 2010 UKMO, COAMPS, NOGAPS sont vraiment dans l'extrême : UKMO : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 25 février 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 25 février 2010 Oui, ce qui est très dommage c'est que ce ne sont pas des modèles très fiables, quoique depuis quelques mois gfs est une vrai girouette ! Perso je rejoindrait gfs mais j'éspère très fort qu'il se trompe et que c'est nogaps qui aura raison, sa ferai un truc sympa sur les cotes de la manche et les cotes atlantique en ligne de mire Hier soir COAMPS voyait la depression a 955 hPa arriver sur la france, comme le dis stormigen elle était plus a l'ouest donc plus puissante. Perso je ne connait pas beaucoup ce modèle, je ne sais pas si il y en a qui savent quelques informations sur ce modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés