Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Non absolument pas les Charentes n'entreront pas en Vigilance orange.. Mais les Charentes-maritimes c'est sûre. Les rafales les plus violentes devraient concerner la Vendée, les Charentes-maritime, l'Indre et Loire et quelques départements à l'intérieur des terres pour demain matin bien sûre.

En tout cas regardez moi cette carte pour samedi soir ! default_kiss.gif

772669nmm_11_60_0.png

Au sommet des Pyrénées on pourrait relevés des rafales à + de 200km/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa soufflerai également fort en Espagne! default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tempête de ce soir porte le nom de WERA, les vents atteindraient ou dépasseraient les 120km/h sur les côtes vendéennes et charentaises...selon Météoconsult...on Wera bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

GFS est reparti légérement à la hausse pour le vent moyen dimanche vers les frontières belges et allemandes. Par exemple chez moi, hier soir, ils annonçaient 40km/h de vent moyen dimanche à 13h, et là le 12z d'aujourd'hui propose du 50km/h de moyenne. rolleyes.gif

Je me situerait chez moi en dessous du coeur de la depression avec 980hp seulement le dimanche à 13h.

Cette tempête est impressionnante aussi bien par son intensité que par sa taille, une grande partie de la France devrait être touchée, plus ou moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'aimerai aussi vous montrez une carte qui marque le potentielle de puissance que les orages se formant samedi soir et dimanche pourraient avoir...

On remarque sur cette carte que l'hélicité présente sera tout bonnement incroyable sur une bonne partie de la France dès samedi soir.. Avec des valeurs qui dépassent l'échelle de WRF ! default_blink.png Autant vous dire qu'avec de telle valeur la formation de tornade n'est pas du tout exclu sous des orages ou encore de très violentes rafales de vent avec des phénomènes associés pouvant être très puissant...

475065nmm_22_60_0.png

Ce qui nous amène donc à la 2éme carte que je voulais vous montrer.. Celle de la TPE à 850Hpa.. Pour simplifier c'est la température présente dans les basses couches.. Et on voit des valeurs très grandes pour une fin Février ! Amené donc par la tempête.. Et on peut vraiment faire l'image de " la poudre de canon ".. Car si un orage prend forme là dedans il n'aura que l'embarra du choix pour se nourrir d'énergie et produire de violents phénomènes.. Certaines valeurs atteignent 43° quand même ! Comme en été default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans vouloir faire de catastrophisme le risque d'orage très violent sera bien là pour samedi soir.. Outre la tempête associé aux vents violents le risque d'orage sera lui aussi à ne surtout pas mettre de coté ! Un LEWP ou un gros front de rafale pourraient faire très mal dans ce genre de situation.. Autant dire qu'il faudra surveiller les radars !

2171nmm_5_60_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, les rafales de vent sont revues à la baisse.

En effet, c'est à partir de 00h que la zone de vent fort devrai arriver sur le centre-ouest des rafales de 90 à 100 km/h sur les côtes et de 80 à 90 km/h sur les terre.

Lors de sa progression, le vent va souffler de 85 à 90 km/h généralement, plus localement 100 km/h aussi bien sur les côtes que sur les terres.

Quant elle se dirigera vers l'est, cette zone perdra de son intensité, et les rafales maximales seront de 85 à 90 km/h.

A suivre tout de même! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi vous montrez une carte qui marque le potentielle de puissance que les orages se formant samedi soir et dimanche pourraient avoir...

On remarque sur cette carte que l'hélicité présente sera tout bonnement incroyable sur une bonne partie de la France dès samedi soir.. Avec des valeurs qui dépassent l'échelle de WRF ! blink.gif Autant vous dire qu'avec de telle valeur la formation de tornade n'est pas du tout exclu sous des orages ou encore de très violentes rafales de vent avec des phénomènes associés pouvant être très puissant...

475065nmm_22_60_0.png

Ce qui nous amène donc à la 2éme carte que je voulais vous montrer.. Celle de la TPE à 850Hpa.. Pour simplifier c'est la température présente dans les basses couches.. Et on voit des valeurs très grandes pour une fin Février ! Amené donc par la tempête.. Et on peut vraiment faire l'image de " la poudre de canon ".. Car si un orage prend forme là dedans il n'aura que l'embarra du choix pour se nourrir d'énergie et produire de violents phénomènes.. Certaines valeurs atteignent 43° quand même ! Comme en été ohmy.gif Sans vouloir faire de catastrophisme le risque d'orage très violent sera bien là pour samedi soir.. Outre la tempête associé aux vents violents le risque d'orage sera lui aussi à ne surtout pas mettre de coté ! Un LEWP ou un gros front de rafale pourraient faire très mal dans ce genre de situation.. Autant dire qu'il faudra surveiller les radars !

2171nmm_5_60_0.png

Je n'avais pas regardé ces différentes cartes, elles sont assez impresisonnantes... Le potentiel orageux sera donc extrême si ça vient à s'affirmer.

Ceci vient en effet de la dépression.. elle va prendre un malin air de dépression tropicale certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas regardé ces différentes cartes, elles sont assez impresisonnantes... Le potentiel orageux sera donc extrême si ça vient à s'affirmer.

Ceci vient en effet de la dépression.. elle va prendre un malin air de dépression tropicale certainement.

où sze trouve ce potentiel?

excusez-moi mais je n'arrive pas à lire ces cartes (amateur va! default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas regardé ces différentes cartes, elles sont assez impresisonnantes... Le potentiel orageux sera donc extrême si ça vient à s'affirmer.

Ceci vient en effet de la dépression.. elle va prendre un malin air de dépression tropicale certainement.

C'est une dépression tropicale... vue la latitude à laquelle elle se forme... elle est chargée d'humidité et de douceur, comme je le disais, entre 16 et 20 ° sur l'Aquitaine sous abris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour cette nuit, les rafales de vent sont revues à la baisse.

En effet, c'est à partir de 00h que la zone de vent fort devrai arriver sur le centre-ouest des rafales de 90 à 100 km/h sur les côtes et de 80 à 90 km/h sur les terre.

Lors de sa progression, le vent va souffler de 85 à 90 km/h généralement, plus localement 100 km/h aussi bien sur les côtes que sur les terres.

Quant elle se dirigera vers l'est, cette zone perdra de son intensité, et les rafales maximales seront de 85 à 90 km/h.

A suivre tout de même! flowers.gif

Ou est ce que t'as vu ça, moi je vois toujours des valeurs de 100-120km/h sur les côtes (Vendée, Charente Maritime, Loire Atlantique notamment) et du 80-100km/h dans les terres, voir 110km/h vers l'ouest...confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, la prévision convective est plus complexe que ça.

Il y a une forte hélicité certes, c'est normal avec une dépression tempétueuse. Mais ca manque terriblement d'instabilité. La masse d'air est sèche en basses couches. Les niveaux de condensations sont élevés (supérieurs à 1000 voire 1500 m, normal avec l'effet de foehn sur les Pyrénées).

Les sondages sont secs, sauf humidification sur le MC plus tard avec l'arrivée d'un forçage d'altitude, mais les noyaux d'hélicité seront passés.

Risque d'orages assez faible à mon sens, nul sur la Plaine Toulousaine jusqu'à Dimanche mi journée.

RS prévu à Toulouse, pas de convection possible au moment du passage de la grosse hélicité, c'est un peu pareil sur tout le SO :

sondagewrf_358_587_60_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien trop sec pour qu'il y est des orages samedi soir, ça a le temps de changer mais les cartes que vous montrez, montre rien de particulié, il ne faut pas seulemetent une grosse hélicité et des théta E élevé pour crée des orages, la carte de cape et li, les vents verticaux et aussi l'humidité son essentiel !

Regarder la carte d'humidité à 700 hpa c'est bien trop sec

Dada ma devancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Attention quand même, la prévision convective est plus complexe que ça.

Il y a une forte hélicité certes, c'est normal avec une dépression tempétueuse. Mais ca manque terriblement d'instabilité. La masse d'air est sèche en basses couches. Les niveaux de condensations sont élevés (supérieurs à 1000 voire 1500 m, normal avec l'effet de foehn sur les Pyrénées).

Les sondages sont secs, sauf humidification sur le MC plus tard avec l'arrivée d'un forçage d'altitude, mais les noyaux d'hélicité seront passés.

Risque d'orages assez faible à mon sens, nul sur la Plaine Toulousaine jusqu'à Dimanche mi journée.

RS prévu à Toulouse, pas de convection possible au moment du passage de la grosse hélicité, c'est un peu pareil sur tout le SO :

L'analyse du célèbre et très sérieux site Keraunos va dans ce sens aussi pour les prévis d'orages samedi.

Ils parlent aussi d'asséchement de la masse d'air en basses couches à cause des vents violents et autres effets de foëhn.

Donc à priori, ça ne devrait pas se "déclencher".

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Dans la continuité de la semaine, votre prochain week-end (samedi 27 et dimanche 28 février) s'annonce encore humide et relativement doux. En effet, la France restera sous l'influence d'un régime de sud-ouest perturbé et de plus en plus dynamique.

La journée de samedi devrait être la moins perturbée du week-end. En effet, alors qu'une perturbation s'éloignera par le nord-est avec des pluies plutôt éparses, le temps s'annonce variable mais plutôt agréable sur le reste de la moitié nord. Dans l'après-midi, une nouvelle onde pluvieuse gagnera les régions au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon, avec un renforcement des vents de sud. Le pourtour méditerranéen ne sera pas épargné. Le fond de l'air restera doux.

Dimanche, une dépression très creuse va s'approcher par le golfe de Gascogne. Sa trajectoire précise est encore incertaine, mais le risque de tempête est très présent. A priori, les régions allant de l'Aquitaine au Centre jusqu'aux Ardennes pourraient être les plus touchées mais les scénarios sont multiples. Côté ciel, pas de changement puisqu'il pleuvra en toutes régions, avec une traîne active qui prendra le relais dans l'ouest. Seules les régions méditerranéennes devraient cette fois passer en marge de la dégradation.

Côte températures, elles seront assez douces samedi mais sans excès, avant de progresser encore dimanche. Les valeurs pourraient alors approcher les 20 degrés au pied des Pyrénées à l'avant de la zone perturbée. Crédit Photo :Daniel WILBERT

Depuis plusieurs jours, nous vous tenons informés d'une évolution tempétueuse sur l'ouest du pays.

Sur la communauté et sur Facebook, vous êtes nombreux à nous demander si cette tempête sera comparable à celle de 1999 (Lothar et Martin) ou de 2009 (Klaus).

Selon l’expert de METEO CONSULT, il n’est pas possible de comparer cette situation aux très fortes tempêtes Lothar, Martin et Klaus et cela, pour plusieurs raisons :

- le flux général est de sud-ouest et non zonal (secteur ouest), donc moins favorable à une situation de très violente tempête.

- cette forte dépression est en phase de comblement (et non de creusement) au cours de sa remontée vers la France.

- son dynamisme est moins marqué.

- en haute altitude, les vents ne sont pas très forts (Jet Stream).

Dans un soucis permanent d'amélioration des informations que nous vous proposons, ces explications vous ont-elles apporté les réponses que vous souhaitez ? Si non, quelles sont les autres informations que vous souhaiteriez avoir à propos de cette situation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou est ce que t'as vu ça, moi je vois toujours des valeurs de 100-120km/h sur les côtes (Vendée, Charente Maritime, Loire Atlantique notamment) et du 80-100km/h dans les terres, voir 110km/h vers l'ouest...confused1.gif

Les valeurs que j'ai donné proviennent de ce que WRF NMM 5km modélise en rafales max. au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je me permets d'insister: la tempête passe aussi sur le nord-est non?????? default_innocent.gif

Mais c'est beaucoup plus faible que sur les cotes de l'ouest... c'est donc normal que l'on se focalise davantage sur ces régions. A l'heure actuelle c'est "banal" sur l'est de la France avec une dépression qui se comble assez rapidement en entrant sur les terres, sans toutefois que l'on échappe à de bonnes rafales de l'ordre de 90-100km/h. Pour l'ouest tout a été dit je pense, il ne reste plus qu'à suivre les différentes sorties pour évaluer la trajectoire précise de la dépression et ainsi cerner plus précisément les zones ou le risques de dégâts sera plus important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant la tempête de demain et les tempêtes en générale, il ne faut surtout pas selon moi regarder les cartes " rafales max" de WRF, très peu fiables et souvent exagérées, ces cartes ne sont qu'un beau mélange de couleurs . ( c'est mon avis) . Il faut mieux regarder le vent à 10 m du sol et faire les calculs nécessaires pour avoir les valeurs des rafales .

Pour demain et surtout cette nuit, les valeurs sont revues à la baisses . Selon mes prévisions, seuls la Charente-Maritime et la Vendée seront touchées par des rafales, qui dans les terres dépasseront les 100 km/h .

Ailleurs, les rafales seront de l'ordre de 90 km/h voire 100 km/h .

Sur les côtes vendéennes, je mise pour du 120 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'analyse du célèbre et très sérieux site Keraunos va dans ce sens aussi pour les prévis d'orages samedi.

Ils parlent aussi d'asséchement de la masse d'air en basses couches à cause des vents violents et autres effets de foëhn.

Donc à priori, ça ne devrait pas se "déclencher".

http://www.keraunos....oyen-terme.html

Dada est donc cohérent avec lui-même, c'est une bonne nouvelle default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Dada est donc cohérent avec lui-même, c'est une bonne nouvelle default_thumbup.gif

default_thumbup.gif

Je ne savais pas que c'était aussi lui sur Keraunos default_laugh.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant la tempête de demain et les tempêtes en générale, il ne faut surtout pas selon moi regarder les cartes " rafales max" de WRF, très peu fiables et souvent exagérées, ces cartes ne sont qu'un beau mélange de couleurs . ( c'est mon avis) . Il faut mieux regarder le vent à 10 m du sol et faire les calculs nécessaires pour avoir les valeurs des rafales .

Pour demain et surtout cette nuit, les valeurs sont revues à la baisses . Selon mes prévisions, seuls la Charente-Maritime et la Vendée seront touchées par des rafales, qui dans les terres dépasseront les 100 km/h .

Ailleurs, les rafales seront de l'ordre de 90 km/h voire 100 km/h .

Sur les côtes vendéennes, je mise pour du 120 km/h .

Bonjour et merci de l'information.

Connait-tu alors des cartes qui permetteraient d'estimer les rafales maximales de vent au sol?

Merci d'avance. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les valeurs que j'ai donné proviennent de ce que WRF NMM 5km modélise en rafales max. au sol. wink.gif

D'accord, j'aime pas trop ce modèle odnc je l'ai pas ragardé, c'est pour ça que je comprenais pas.

Sinon la Vendée, Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vienne viennent de passer en vigi orange MF à 16h précise!

Quand même du 100-110km/h dans les terres et du 110-130km/h sur les côtes, ce n'est pas rien. MF n'a elle pas vu les rafales à la baisse^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-Ouest a décidé de lancer une alerte sur 4 départements ( Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne ) en raison des vents violents attendus la nuit prochaine, valable de ce soir 22h00 à vendredi matin 6h00.

Le vent s'est calmé en cette après-midi de jeudi. En fin d'après-midi, les vents vont commencer à se renforcer au Sud de la Loire, à l'approche d'une dépression creusée à environ 975 Hpa. Cette dépression devrait se déplacer assez rapidement vers l'Est et se situer en fin de nuit vers le Cotentin. Vers minuit, les vents deviendront violents sur la Vendée et la Charente-Maritime. Les rafales de vent atteindront déjà les 110 km/h sur les côtes et 90 km/h dans les terres. C'est entre 2h00 et 4h00 que le pic sera atteint. Sur les côtes, les rafales devraient être fortes sans être exceptionnelles ( autour de 120 km/h voire 130 km/h ). Mais c'est surtout à l'intérieur des terres des départements en alerte par Météo-Ouest qui devraient essuyer des rafales jusqu'à 100 km/h voire localement un peu plus sur les hauteurs. Le vent faiblira assez rapidement en fin de nuit.

Concernant dimanche, une forte tempête est toujours envisagée mais ne devrait pas être si violente qu'envisagé ces derniers jours. C'est en effet le Portugal et le Nord de l'Espagne qui devraient être frappés par une très violente tempête. En france, la dépression devrait être de plus faible intensité. Toutefois, on peut quand même parler de "forte tempête", en particulier au Sud d'une ligne LES SABLES D'OLONNE / TOURS. IL convient de rester prudent car la zone géographique peut encore évoluer sensiblement, notamment vers le Nord. Nous estimons pour le moment que les rafales de vent atteindront de 130 à 140 km/h voire un peu plus notamment du côté de la Rochelle, et jusqu'à 120 km/h dans les terres. Plus d'informations ce soir avec la sortie des nouveaux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Météo-Ouest a décidé de lancer une alerte sur 4 départements ( Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Charente ) en raison des vents violents attendus la nuit prochaine, valable de ce soir 22h00 à vendredi matin 6h00.

Le vent s'est calmé en cette après-midi de jeudi. En fin d'après-midi, les vents vont commencer à se renforcer au Sud de la Loire, à l'approche d'une dépression creusée à environ 975 Hpa. Cette dépression devrait se déplacer assez rapidement vers l'Est et se situer en fin de nuit vers le Cotentin. Vers minuit, les vents deviendront violents sur la Vendée et la Charente-Maritime. Les rafales de vent atteindront déjà les 110 km/h sur les côtes et 90 km/h dans les terres. C'est entre 2h00 et 4h00 que le pic sera atteint. Sur les côtes, les rafales devraient être fortes sans être exceptionnelles ( autour de 120 km/h voire 130 km/h ). Mais c'est surtout à l'intérieur des terres des départements en alerte par Météo-Ouest qui devraient essuyer des rafales jusqu'à 100 km/h voire localement un peu plus sur les hauteurs. Le vent faiblira assez rapidement en fin de nuit.

Concernant dimanche, une forte tempête est toujours envisagée mais ne devrait pas être si violente qu'envisagé ces derniers jours. C'est en effet le Portugal et le Nord de l'Espagne qui devraient être frappés par une très violente tempête. En france, la dépression devrait être de plus faible intensité. Toutefois, on peut quand même parler de "forte tempête", en particulier au Sud d'une ligne LES SABLES D'OLONNE / TOURS. IL convient de rester prudent car la zone géographique peut encore évoluer sensiblement, notamment vers le Nord. Nous estimons pour le moment que les rafales de vent atteindront de 130 à 140 km/h voire un peu plus notamment du côté de la Rochelle, et jusqu'à 120 km/h dans les terres. Plus d'informations ce soir avec la sortie des nouveaux modèles.

Concernant mon site, j'ai sortit pas mal de département en alerte orange parce que je trouve que du 100 km/h dans l'Ile de France qui semble possible demain, c'est pas courant, et c'est la première vrai tempête de l'année là bas d'autant plus.

L'analyse de la Chaine Météo, ci dessus est pas mal expliqué, sur le site, y'a un schéma montrant les deux possibilité comme l'exprimait tout à l'heure Virgile:

Saint Jacques de Compostelle- Bretagne - Royaume Uni (25% de probabilité selon eux)

Saint Jacques de Compostelle- Aquitaine- Centre de la France - Nord Est- Allemagne. (50% de probabilité selon eux )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...