El' Coco Posté(e) 25 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 février 2010 Contrairement à ce qu'on pouvait penser, CEP rejoins donc NOGAPS, UKMO, COAMPS... Et ce soir, la tendance majoritaire est bien celle du tempête dévastatrice. A suivre de très très près ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 C'est pas Arpege à 72 heures, ça? Oui, on a donc 48h un peu moins de 975 hPa au large du Portugal et 72h un peu moins de 980 hPa sur l'Allemagne. Au milieu, on sait pas lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2010 http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500 ça vaut ce que ça vaut mais quand même 45m/s et un énorme zone à +40m/s dommage que l'on n'ait pas l'échéance précédente. http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010022512/20cdb231b7974d4ea12348ae6585ee28/France_2010022512_wind850_69.pnghttp://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010022512/20cdb231b7974d4ea12348ae6585ee28/France_2010022512_wind850_66.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 ps : vous avez vraiment envie de faire confiance à ARPEGE ? Je crois qu'il a été un peu corrigé depuis ses ratés récurrents mais j'attends de voir quand même lol En théorie, il a été amélioré et corrigé après Klaus. Mais, de ce que je sais, c'est pas un foudre de guerre non plus. J'ai aussi envie de faire davantage confiance à UKMO/GFS/CEP, même s'ils sont éloignés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 25 février 2010 Clécy (14) Partager Posté(e) 25 février 2010 La dépression est vu plus au Nord par CEP ? Les vents le plus fort irait du sud Bretagne à la Vendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 février 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 février 2010 Dommage qu'on ait pas Arpège entre ces deux échéances effectivement mais on doit surement avoir un creux à 970/975 hpa en extrapolant à priori. Joli suspense en tout cas mais je me méfie énormément du scénario GFS. Il peut quand même être dans le vrai, même si çà semble exagéré. Si on résume par un scénario médian, c'est bien UKMO qu'on choisirai en tout cas. Le 18z va être passionnant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 février 2010 ben alors je dois être mou pasque je ne sais plus quelles régions sont les plus menacées alors?! NO en grande partie concerné par des vents très violents (selon les scénarios) sauf peut-être Bretagne etc..., l'extrême N. un peu moins concerné avec 80 à 90 km/h (100 maxi), le NE va également être concerné avec en moyenne 100 km/h (de 90 à 110 km/h maxi, pour te faire une petite idée). Donc ne t'inquiète pas, on aura aussi notre tempête (si les modèles ne bougent plus trop!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 25 février 2010 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 25 février 2010 Il va falloir que l'on m'explique pourquoi MF prévoit du 100 km/h dans les terres et du 120 km/H de maxi sur les côtes atlantiques pour dimanche alors que lorsque je lis vos diverses analyses (globalement très intéressantes), certains parlent de situation "dévastatrice". 2 possibilités : - soit votre enthousiasme pour les phénomènes météo extrêmes est si grand que vous vous persuadez qu'une grosse tempête potentiellement "dévastatrice" nous arrive dessus. - soit MF ne prend pas la mesure de ce qui nous arrive dessus. Mais ce sont des professionnels pourtant. Donc moi je suis entre tout ca et j'ai donc du mal à me mouiller... Une tempête certes... mais quelles tempête ? (juste en passant, sur le site de LCM, on indique que la tempête de dimanche n'est pas du tout comparable à Lothar ou Klaus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2010 Oui, on a donc 48h un peu moins de 975 hPa au large du Portugal et 72h un peu moins de 980 hPa sur l'Allemagne. Au milieu, on sait pas lol ! On s'aperçoit que la trajectoire de la dépression sur Arpege est différente quand même. Ukmo et le Cep la fait partir nord vers la mer du nord/Belgique-pays bas. Pour le modèle français, c'est L'Allemagne donc on peut envisager une trajectoire + sud sur notre pays. Mais ce n'est qu'une extrapolation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 février 2010 Brest Partager Posté(e) 25 février 2010 Ok c'est impressionnant, mais ce sont des cartes de modèle, hypothétiques, pas des analyses en temps réel. Donc dormez tranquille pour l'instant, on aura le temps de paniquer demain ou samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 25 février 2010 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 25 février 2010 Juste une question concernant la tempête de cette nuit. Sur le lien ci-joint, les vents forts situés sur le Nord de l'Espagne sont ceux qui vont remonter sur le Poitou-Charentes ? Cela ne me parait pas logique... Je dois donc me planter. http://www.meteociel.fr/accueil/vent.php Je suis novice... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 'soir ! Les modèles ce soir sont vraiment trés trés inquiétants, personnellement je pense qu'il reste à affiner (et cela dépendra de GFS) la vitesse probable des vents et la trajectoire plus précise de la dépression associé au phénomène. Quoique, GFS semble lui aussi revoir ses prévisions vers le pessimisme (trés modéré certe). Je souhaite un bon courage pour les prochaines heures aux ingénieurs prévisionnistes professionnels, celles-ci seront sûrement trés longues et à mon avis peu ennuyantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Bonsoir, l'ECMWF présente là sans aucun doute son pire run ! Avec ce modèle, la dépression poursuivrait son creusement en passant la Corogne et le Golfe de Gascogne, arrivant à maturité vers Morbihan/Ille&Vilaine - Calvados (centre à 963 hPa !). C'est véritablement la modélisation d'un déroulement extrême sur la métropole : on pourrait mettre ce run de côté en tant que limite haute des valeurs max envisageables. De même, le run du GFS serait alors la limite basse... Très intéressant cet écart entre les deux modèles, basés sur le même horaire ! Le scénario synoptique est, à la louche, stable depuis plusieurs jours : flux de sud/sud-ouest avec une cyclogenèse. Mais, rarement des écarts aussi importants ont pu être vus entre ces deux principaux modèles cette semaine ! Quelqu'un aurait une esquisse d'explication ? Des hypothèses ? Ce qu'on peut en retenir, c'est qu'on risque d'avoir des surprises/chamboulements, dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à la très courte échéance, voire aux observations. La variabilité constatée ces derniers jours sur la dépression passant cette nuit nous rappelle une fois de plus la délicatesse de la prévision de ce type de phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 25 février 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 25 février 2010 Oui, on a donc 48h un peu moins de 975 hPa au large du Portugal et 72h un peu moins de 980 hPa sur l'Allemagne. Au milieu, on sait pas lol ! au milieu on ne sait pas effectivement, mais dès midi mf marine a retiré sa menace de tempête de sud-ouest de la veille et n'envisage plus que du grand frais à fort coup de vent (et encore, seulement sur le large landais); seul le bulletin large évoque une tempête temporaire la nuit sur le sud du golfe de Gascogne; peu probable qu'Arpège "intermédiaire" creuse grandement la dépression entre Portugal et France dans ces conditions: sinon, ça ne coûtait rien de maintenir la menace de tempête dimanche dans les bulletins côtiers, c'est très fréquent que les "menaces" n'aboutissent pas dans les bulletins marine, les auditeurs de ces bulletins le savent et n'en auraient pas tenu rigueur à l'institution; donc pour avoir retiré cette menace, les auteurs de tous les bulletins marine côte semblent très sûrs depuis ce midi que gfs fait le bon choix sur la trajectoire. Car sur zone, si le cep a raison, un navire lisant les bulletins marine ce soir peut s'engager en toute quiétude mais pourtant en grand danger dans le golfe de Gascogne /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a ce soir une vraie prise de risque chez les prévis de météo marine. Pourvu qu'ils aient raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 février 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 février 2010 Je suis vraiment circonspect de par ce que nous propose GFS ce soir, surtout lorsque l'on voit ce que les autres modèles nous proposent. Cette tempête semble vraiment difficile à gérer pour nos modèles. Quoi que même le modèle russe voit une belle dépression, lol ! Il aurait vu un flux d'est avec un anti, j'aurais eu des doutes sur le potentiel réel Comme certains l'on déjà bien signalé - désolé je ne suis pas original dans l'attente du 18z - sur les scenarii de l'ensembliste c'est soit tout (comprenez du lourd) ou bien un simple coup de vent "banal" C'eut été vraiment intéressant de voir le panel de CEP ce soir histoire de comparer les probabilités d'occurrence de chacune de ces possibilités. Paradoxalement, et ça pourrait surprendre certains intervenants après ce que j'ai dis cet hiver, je suis assez attentif à NOGAPS sur ce genre de configuration, et ce qu'il projette depuis quelques runs dénote d'un potentiel intact si l'on excepte la trajectoire assez versatile à chaque sortie. Compte tenu de ses paramétrages reconnus pour l'anticipation des tempêtes tropicales, et malgré le fait que sa résolution ne soit pas optimale par chez nous, il peut (dans ce cas précis où la dép. arrive rapidement des latitudes subtropicales) nous être utile pour conforter le potentiel explosif. Son manque de résolution étant probablement à l'origine de ses difficultés à appréhender la trajectoire Tout ça pour dire, que si lui ne voyais rien (ou pas grand chose) aux cotés de GFS, je serais plus sceptique sur l'évolution à venir. Là, je crois qu'on peut s'avancer sur le plus gros "coup de tabac" de la série en cours, avec un potentiel vraiment inquiétant qu'il reste à affiner parallèlement à une trajectoire qui se précise sur une orientation plus sud que lors des runs précédents. D'ailleurs, NOGAPS ne voit plus cette dépression filer vers l'Irlande comme il y a 2 jours puisqu'elle aborde la GB par le Sud, causant un épisode violent sur une large moitié Ouest et Nord du Pays Voilà, c'est limite avec anxiété que j'attends la prochaine mouture de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 février 2010 j'espere que cep a raison car as en croire lcm et mf ca serait le sud ouest qui ce la prendrait D'après LCM, c'est effectivement le SO qui va avoir pas mal, mais également en remontant vers le CEst et jusqu'au NE (ligne allant de Biaritz à Lyon jusqu'à Strasbourg entre autre...) Tous le monde (ou presque ) aura pas mal de vent dimanche, et toi aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 25 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 25 février 2010 Hé mais faudrait peut être arrêter de tchatter ici ! On s'en fout un peu que vous espériez qu'un tel modèle ait raison et pas un autre parce que vous habitez à tataouine les oies dans l'Oise ou les Landes. On a deja connu Klaus l'année dernière, on dirait qu'on découvre ce qu'est une dépression explosive ! LCM, MeteoConsult ou MétéoMachin, ca apporte pas grand chose au schmilblik non plus. Heu je parle de MF et de GFS, c'est bien par rapport à la météo, nan? On se demande vraiment de quoi on peut parler avec certains. On parle d'un modèle, on nous répond qu'on l'a remarqué, on parle de site on répond ceci-cela. Depuis tout à l'heure il y en a qui ne font que reprendre ceux qui commentent. Je veux bien qu'il y est quelques messages qui soient HS, comme celui que tu viens d'envoyer par exemple, mais bon c'est pas un examen ou faut surveiller chaque mot qu'on sort. Surtotu que je suis pas HS en parlant du MF, CEP ou GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2010 F Decker sur son site "Les prévisions émises par certains sites, tombant dans le catastrophisme en annonçant une tempête du niveau de décembre 1999, ne sont pas à prendre au sérieux !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2010 Quoi que même le modèle russe voit une belle dépression, lol ! La première fois de ma vie que je poste une carte de ce modèle russe. Désolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 F Decker sur son site "Les prévisions émises par certains sites, tombant dans le catastrophisme en annonçant une tempête du niveau de décembre 1999, ne sont pas à prendre au sérieux !" Je suis déçu par la phrase du site de F Deker car il n'a pas, selon moi, à critiquer les autres sites comme il le dit ! Certes, Fred Deker fait de bonnes prévisions mais il se trompe de temps en temps. Les modèles entrevoient ce soir un fort potentiel pour dimanche donc sa phrase n'a à mon sens pas lieu d'être. Peut-être a t-il raison, mais peut-être pas ... je ne me sens toutefois pas concerné par sa phrase car je n'ai pas encore annoncé de violente tempête. Toutefois, au vu des modèles, je pense qu'il faut commencer à préparer les gens à cette éventualité et que ce n'est pas au dernier moment qu'on sera le plus efficace si cette violente tempête devait se réaliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 février 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 février 2010 On perd déjà 5 hpa sur le 18z à 12h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 février 2010 On perd déjà 5 hpa sur le 18z à 12h... Oui, et elle est revu un peu plus à l'ouest ce qui risque de renforcer son creusement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Sur JMA la fameuse tempête a également disparu ? quelqu'un aurait-il une explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 Le modèle russe fait passer la dépression trés au sud ce qui signifie que des régions comme aquitaine, ou midi pyrénnées prenent un bon coup de vent. A regarder la valeur de la dépression associé à un tel resserement des isobares serait synonyme d'un bon coup de vent (pas de tempête super catastrophique), sur des régions non prévues pour subir les vents que nos modèles prévoient pour la trés grande majorité d'entre eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 février 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 février 2010 F Decker sur son site "Les prévisions émises par certains sites, tombant dans le catastrophisme en annonçant une tempête du niveau de décembre 1999, ne sont pas à prendre au sérieux !" Ouep... C'est pas joli joli de tirer comme ça sur ses "collègues" lorsque l'on tient un site de la notoriété de celui de Fred Si on devait compter le nombre de plantages de sa part, même s'il faut relativiser au regard du nombre de prévis qu'il produit depuis longtemps, on devrait compter et comparer le nombre des cheveux de la moumoute à Romejko En même temps il y a pas mal d'abus de superlatif, même si tout passionné ne peut rester de marbre face aux cartes proposées. J'ai ouvert un topic de suivi des coups de vent pour cette fin de semaine, ça évitera certains dérapages sur ce topic (je l'espère) et ça sera intéressant de voir à l'échelle nationale ce qui se passera (ou pas (mais j'y crois pas )) : /index.php?showtopic=54830'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54830 En outre il permettra les prévisions à des échéances de quelques heures, souvent plus proches des suivis que de prévis à part entière /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés