Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

non car les vents les plus forts sont au sud de la dépression

A l'Ouest aussi cher ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, les vents d'une dépression tournent autour de son centre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sa je pense que tout le monde le sait, et les vents les plus fort se situent au sud et à l'ouest de la dépression default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 18z: XINTHIA serait un poil plus au nord et un poil plus à l'ouest, de ce fait, les pays de la loire mais aussi la basse normandie semblent de plus en plus exposé à la tempête !

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne veux pas faire peur mais 120km/h me semble maintenant faible ! Je verrais plutôt 130km/h. Dépression extrêment profonde. Les vents étaient prévu déja à 120-130 avec la situation d'avance mais alors là ! JE commence à être véritablement inquiet.

D'après GFS (et ce n'est pas un scénario isolé)

Intrusion sèche d'altitude

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/33_17.gif

Jet à 5000m (partie inférieur du courant jet de la tropopause)

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-322.GIF?26-18

Advection froide

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/36_9.gif

C'est quand même une mise en phase qui sera très à surveiller...

Vous allez peut être me trouver fou mais je trouve la dépression un peu mollasse. La ou GFS me gène, c'est que les vents moyen dans sa partie sud son bien faiblard, au vue d'un creusement à 967 hpa se qui n'est quand même pas rien! aucun vent moyen ne dépassant les 100 km/h même en pleine mer, y a quelques choses qui cloche default_bored.gif

manque de dynamisme ou quoi?

Vous allez peut être me trouver fou mais je trouve la dépression un peu mollasse. La ou GFS me gène, c'est que les vents moyen dans sa partie sud son bien faiblard, au vue d'un creusement à 967 hpa se qui n'est quand même pas rien! aucun vent moyen ne dépassant les 100 km/h même en pleine mer, y a quelques choses qui cloche default_bored.gif

manque de dynamisme ou quoi?

Mollasse ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, est-ce que tu te rappelles beaucoup de tempêtes avec plus de 100 km/h moyen ?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, c'est à ce moment là qu'il y a danger :

33-308.GIF?26-18

L'advection de TPE plus froides s'opérant par l'Ouest dans le même temps, le risque convectif augmente simultanément.

130 km/h sur le Centre semble une bonne prévision à l'heure actuelle.

Couplé à cette image :

xynthia_18z_26_Fev_dbg9.JPG

On comprend que ça va cogner fort. C'est une dépression "au long-court" qui toucherait du Portugal au Nord de l'Allemagne de manière intense en longeant toute une grande partie de la bordure océanique du continent Européen (ou de l'isthme). C'est pas commun à tous les égards...

En outre, on peut s'attendre, comme le montre la carte à 925 hPa, à un effet de compression le long des massifs (Alpes et Jura)de l'Est avec notamment Rhône-Alpes et Bourgogne/Franche-Comté. On tend à l'oublier, mais ces régions ne seraient pas épargnée default_huh.png

D'ailleurs cet aspect pourrait aussi influer sur les contreforts Vosgiens et la Forêt Noire Lors du passage du "coup de tabac" sur le Nord de ces régions. Mais là, c'est très (voie trop) local pour l'instant.

Mollasse ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, est-ce que tu te rappelles beaucoup de tempêtes avec plus de 100 km/h moyen ?

C'est pas pour faire du sensationnel, mais regarde la carte de vent moyen Simon,

radD755B.gif

Pas un vent hallucinat au niveau des côtes on attiendrait à peine les 75 à 80 KM/h de vent moyen. Contrairement Quinten et qui était beaucoup moins creuse et je te parle pas de klauss même si l'éffet des montagnes on joué beaucoup pour cette dernière.

Y a un truc que je pige pas là ? default_unsure.png

Est se du à son déplacement sud ouest-nord est ?

C'est pas pour faire du sensationnel, mais regarde la carte de vent moyen Simon,

radD755B.gif

Pas un vent hallucinat au niveau des côtes on attiendrait à peine les 75 à 80 KM/h de vent moyen. Contrairement Quinten et qui était beaucoup moins creuse et je te parle pas de klauss même si l'éffet des montagnes on joué beaucoup pour cette dernière.

Y a un truc que je pige pas là ? default_unsure.png

Je ne pige pas non plus. Je trouve que l'aspect de la dépression ne concorde pas avec sa puissance. default_unsure.png

Posté(e)

D'après GFS (et ce n'est pas un scénario isolé)

Intrusion sèche d'altitude

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/33_17.gif

Jet à 5000m (partie inférieur du courant jet de la tropopause)

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-322.GIF?26-18

Advection froide

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/36_9.gif

C'est quand même une mise en phase qui sera très à surveiller...

Est-ce-que tu veux en venir ou je crois bien que tu veux en venir ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gloups ! default_crying.gif

si tu pouvait un peu développer ton idée, parce que la dernière carte me trouble pas mal default_confused1.gif

Sinon, Stormingen, il y a quand même une large tâche dans une fourchette de 90/100 km/h de vent moyen et une restreinte de 100 à 110 km/h arrivant directement au contact des cotes Charentaises et Vendéennes. Ca me semble quand même énorme ! default_blink.png

en tout cas, c'est une situation intéressante à suivre, quel hiver décidément, il y en aura eu pas mal default_tongue_smilie.gif

quand je regarde vos cartes, en fait il n'y a que la côté méditerranéenne qui va y réchapper;

c'est bien le vent moyen qui est montré c'est bien ça? sur les 3/4 de la france c'est minimum du 60 à l'heure, soit des rafales qui pourraient pourquoi pas atteindre les 130/150 km/h?

ca fait bien longtemps qu'il y a pas eu de tempête (je me rappelle pas à quand remonte la dernière), ça nous change un peu, en espérant évidemment que les dégats seront minimes.

Sinon: à partir de quelle valeur (vent moyen, en km/h) peut-on considérer que le seuil de la tempête - au sens savant du terme - est atteint ? et donc : Pensez-vous qu'une vigilance peut être déclenchée par MF - sur le nord-ouest ça je l'imagine bien - sur les 3/4 du pays ?

et quelle est la différence entre tes 2 cartes lolox? merci (edit, je crois que c'est le vent prévu en altitude ?? )

Est-ce-que tu veux en venir ou je crois bien que tu veux en venir ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gloups ! default_crying.gif

si tu pouvait un peu développer ton idée, parce que la dernière carte me trouble pas mal default_confused1.gif

Sinon, Stormingen, il y a quand même une large tâche dans une fourchette de 90/100 km/h de vent moyen et une restreinte de 100 à 110 km/h arrivant directement au contact des cotes Charentaises et Vendéennes. Ca me semble quand même énorme ! default_blink.png

Non au contraire il voie du 150 KM/H sur les côtes vendéennes maintenant default_mellow.pngdefault_pinch.gif

C'est sans doute le dernier Arpege qui est sortie ou Aladin

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

en tout cas, c'est une situation intéressante à suivre, quel hiver décidément, il y en aura eu pas mal tongue_smilie.gif

quand je regarde vos cartes, en fait il n'y a que la côté méditerranéenne qui va y réchapper;

c'est bien le vent moyen qui est montré c'est bien ça? sur les 3/4 de la france c'est minimum du 90 à l'heure, soit des rafales qui pourraient pourquoi pas atteindre les 130/150 km/h?

ca fait bien longtemps qu'il y a pas eu de tempête (je me rappelle pas à quand remonte la dernière), ça nous change un peu, en espérant évidemment que les dégats seront minimes.

Sinon: à partir de quelle valeur (vent moyen, en km/h) peut-on considérer que le seuil de la tempête - au sens savant du terme - est atteint ? et donc : Pensez-vous qu'une vigilance peut être déclenchée par MF - sur le nord-ouest ça je l'imagine bien - sur les 3/4 du pays ?

et quelle est la différence entre tes 2 cartes lolox? merci

Biensûr que les dégâts ne seront pas minimes, malheuresement... En plus du vent violent, de fortes précipitations sont à craindres, et les rivières commencent déja à déborder en ce moment...

55 kt de vent moyen en plein entre Vendée et Maine et Loire sur Aladin 18z, ca vous suffit ? lol

Léger décalage vers le Nord également, les Pays de la Loire du moins le Sud semblent davantage concernés, comme sur GFS.

Je comprend ce que veut dire Stormingen mais c'est en effet un peu exagéré. On aurait pu s'attendre à plus lorsque l'on voit la vitesse du creusement avant qu'il n'atteigne le Golfe de Gascogne et des paramètres qui régissent ce creusement. Maintenant quand on voit la vitesse des vents prévus à 925hpa, cela montrerait justement la puissance que pourraient prendre certaines rafales malgré ce vent moyen "modéré". Pour comprendre cette différence, on peut se référer aux posts ci-dessus montrant le bon phasage des éléments.

Maintenant, je reste méfiant sur la trajectoire de cette dépression qui reste peu banale dans les faits. A 24h00 de l'évènement, même s'il est rare d'avoir LE scénario, je trouve que les décalages sont nombreux. Cette anomalie en plus d'être issue de régions extra-tropicales va faire un parcours peu commun entre le Portugal et le NPDC avec un passage courbé presque en angle droit : c'est peu fréquent ! Du coup, je me demande s'il n'y aura pas des surprises de ce côté là au moment de l'observation (on sera vite fixé), qu'elles soient bonnes ou mauvaises ! On voit clairement sur nos modèles que plus cette dépression part vers le Finistère plus elle sera violente et plus elle ira vers les Charentes moins elle le sera. On pourra déjà avoir une bonne idée demain à la mi-journée car c'est à ce moment là qu'elle commence à dévier plus vers l'est selon nos modèles.

Situation palpitante en tout cas sur nos cartes, moins dans la réalité sans doute !

en tout cas, c'est une situation intéressante à suivre, quel hiver décidément, il y en aura eu pas mal default_tongue_smilie.gif

c'est bien le vent moyen qui est montré c'est bien ça? sur les 3/4 de la france c'est minimum du 60 à l'heure, soit des rafales qui pourraient pourquoi pas atteindre les 130/150 km/h?

et quelle est la différence entre tes 2 cartes lolox? merci (edit, je crois que c'est le vent prévu en altitude ?? )

tempête digne du nom klaus 24 janvier 2009. vent moyen à 60km/h ==> 90 km/h - 110 km/h suivant le dynamisme default_tongue_smilie.gif

55 kt de vent moyen en plein entre Vendée et Maine et Loire sur Aladin 18z, ca vous suffit ? lol

Léger décalage vers le Nord également, les Pays de la Loire du moins le Sud semblent davantage concernés, comme sur GFS.

ou la tu vus car 55 kt=101 km/h de vent moyen. c'est énorme pour l'intérieur default_confused1.gifune carte ?

Biensûr que les dégâts ne seront pas minimes, malheuresement...

désolé j'aurais dû préciser, je ne pensais pas aux dommages matériels (j'imagine qu'il y en aura), mais à un éventuel danger pour l'humain ; je doute qu'on en arrive là à l'intérieur des terres quand même, en tout cas dans le centre-est là où je me trouve j'ai pas souvenir d'un coup de vent vraiment marquant (celui de 99 m'échappe, bon default_innocent.gif j'avais 10 ans à peine)je sais pas si vous en avez déjà parlé mais côté enneigement avec cette tempête prévue, c'est importante fonte assurée (gros dégât default_thumbup.gif ) sur tous les massifs, en particulier les Pyrénées apparemment, non? en tout cas, on attend des rafales de 150 km/h par exemple à Chamrousse (Isère)

Posté(e)

[...]

Voici le lien vers l'excellentissime BQS (Bulletin Quotidien de Suivi) de la journée de Klaus :

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2009-01-24

Voyez les vents moyens, ils étaient du même acabit, voire ponctuellement plus faibles que ceux entrevus pour la prochaine tempête default_blink.png

En fait, les vents moyens sont les estimations de la force du vent sur un pas de temps de 10 min (Sur la carte en haut).

L'autre carte, celle des vents à 925 hPa représente les vents vers 700 mètres d'altitude environ. Sachant que ça peut servir de base (discutée) de calcul pour les rafales maximales, surtout si l'atmosphère est instable default_flowers.gif

Le fait marquant et inquiètant, voire très inquiétant c'est l'ensembliste GEFS qui viens de sortir, on est passé de 12 scénarios tempête majeur sur 20, à 19 Scénarios tempête majeur sur 20, et il faut savoir que quelques scénarios 6 en tous voient une dépression approché les 960 hpa, et c'est même la vitesse de déplacement de la dépression qui est accrue avec 7 scénarios la voyant parcourir 900 km EN MOINS DE 6 heures passant du golf de gascogne à 19 heures au large de caen à

1 heure du matin default_pinch.gifdefault_mellow.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Je veux en venir que c'est à surveiller pour une accélération plus forte que prévue des vents au sol (avec une dynamique pouvant favoriser le fameux sting jet), mais qu'il y a des choses plus probables...