meteo017 Posté(e) 27 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonjour à tous, il y a un début d'explication pour le rouge en Charente Maritime et Vendée, vous oubliez un facteur très aggravant: la marée coefficient 102 avec une surcote de 1m environ, ajouté à de fortes vagues. C'est une des explications. Sans doute, si la marée avait été de 45 ou 50, l'impact de cette tempête n'aurait pas été le même qu'avec un coef de 102, surtout en bord de mer. Cordiales salutations et la vienne et les deux sevres ?la dépression et plus creuse donc pourquoi pas tout simplement des vents plus forts. sinon maintenant c'est le suivie qui prime. de fortes rafales commencent à sévir en galice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halluciné Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonjour Je suis nouveau et je suis amateur, de bas étage... Cette tempête semble vouloir jouer des tours, qu'en pensez vous: les prévi pour les pressions semblent donner un minimum à 969hPa au passage de la dépression dans les terres, quand celle ci se trouvera sur la normandie... il semble donc que les rafales au niveau du bassin parisien soient plus importantes qu'initialement prévues: 100 à 120 d'abord, et apparemment 130 à 140 km/h désormais! (ça me rappelle un peu le 26 12 1999 avec la même chose, un minimum à 964hPa lors de son passage sur la normandie, dans les terres... après je pense que la comparaison s'arrête là, en 1999, la fameux courant jet a décuplé les choses) D'ailleurs, on évoque assez peu pour cette tempête, Xynthia de son nom, le courant jet: savez-vous ce qu'il en est de lui? va-t-il croiser la trajectoire du creux dépréssionaire? le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Quoiqu'on en dise, au sol, c'est GME le mieux calé : Il faudrait voir en altitude, mais au sol, c'est vraiment pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiteMahy Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonjour, nouvelle inscrite depuis cet après-midi, je suis avec attention vos prévisions et observations qui sont passionnantes. Je suis du département de la Vienne donc en plein dans la vigilance rouge pour cette nuit. Pour l'instant rien à signaler si ce n'est une dégradation rapide du temps depuis ce matin avec de la pluie faible et un ciel bien couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 27 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonjour, nouvelle inscrite depuis cet après-midi, je suis avec attention vos prévisions et observations qui sont passionnantes. Je suis du département de la Vienne donc en plein dans la vigilance rouge pour cette nuit. Pour l'instant rien à signaler si ce n'est une dégradation rapide du temps depuis ce matin avec de la pluie faible et un ciel bien couvert. bonjour à toi. si tu veux faire du suivie du temps pour la tempête c'est /index.php?showtopic=54912&st=220&gopid=1240619'>icicordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 février 2010 Les relevés des services météorologiques espagnols confirment la prévision, relevant souvent des rafales supérieures à 130 km/h sur la Galice alors que le maximum n'est pas atteint (toujours dans le secteur chaud, avant la bascule). Niveau pression, les relevés démontrent un creusement un peu plus prononcé que les dernières modélisations avec déjà seulement 968 hPa à Gandara. C'est ce qu'on a pu lire sur le bulletin d'inficlimat, très bien fait d'ailleurs Doonc les prévisions sont pour l'instant justes avec un centre un peu plus creux que prévu. On va voir ce que donnera le CEP au soir parce que moi je suis encore dans les prévisions jusque demain matin, après ça sera du live. on va pas beaucoup dormir cette nuit je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonjour! Je rêve ou c'est la première fois que les Deux-Sèvres et les 3 autres départements soit placés en alerte ROUGE Il est vraiment possible d'avoir des rafales à 140km/h dans les terres?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Quoiqu'on en dise, au sol, c'est GME le mieux calé : Il faudrait voir en altitude, mais au sol, c'est vraiment pas mal ! Eh oui, c est ce que je disais plus haut ... C'est très inquiétant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Bulletin réalisé samedi 27 février 2010 à 17h10 NEWS : ALERTE ROUGE DE METEO-FRANCE SUR 85, 17, 79 ET 86 ! "XINTHIA", c'est le nom de la violente tempête qui va concerner nos régions dans la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Météo-Ouest a lancé une alerte de niveau 5/5 " ROUGE" sur 9 départements pour un risque de violente tempête alors que Météo France a lancé ce samedi à 16h00 une alerte rouge sur la Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne ! Cette alerte est valable du samedi 27 février 2010 à 22h00 au dimanche 28 février 2010 à 12 heures. Alors que ce midi, au vu de nos modèles numériques, les prévisions météorologiques étaient moins pessimistes, nous constatons malheureusement en cette fin d'après-midi à travers nos observations en direct de la tempête, que la dépression se "creuse" nettement plus que prévu. Ainsi, il y a environ 20 minutes, celle-ci pointait à 968 Hpa au large de la Galice, alors que les modèles envisageaient une moyenne de 975 Hpa à la même heure. De plus, nous savons qu'elle n'est pas encore à son maximum d'intensité et nous craignons qu'elle le soit dans le Golf de Gascogne en soirée ou lorsqu'elle arrivera sur les côtes Françaises vers minuit. Nous avons été obligé de relever d'un cran nos prévisions pour la nuit prochaine. De plus, un très fort coeff° de marée est prévu et le maximum d'intensité des vents devrait être au même moment que la marée haute ( vers 4h30 ). Ainsi, une surcote de 1 mètre est envisagé, ce qui correspond à une marée de plus de 120 ... Ainsi, de multiples inondations côtières sont attendues notamment aux Sables d'Olonne où des travaux sont en cours sur le remblai. Voici la chronologie de l'événement ( cela peut encore évoluer ce soir ): - Vers 22 heures : Le vent souffle déjà fortement ( environ 100 km/h sur les côtes ) - A partir de minuit : Début de la tempête ... Rafales à 130 km/h sur les côtes, qui fraichissent rapidement. - Entre 1h00 et 7h00 : Intensité maximale. Les rafales pourront atteindre voire dépasser 160 km/h sur les côtes et de 130 km/h à 140 km/h dans les terres des départements 85, 17, et 79, 130 km/h à 135 km/h sur 86, 41, 37, de 125 km/h à 130 km/h sur 49 et 72, et 120 km/h à 125 km/h sur 56 et 44. - Après 8h00 : Les rafales seront de moins en moins fortes mais de façon progressive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin75 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonjour, Comme cela a été remarqué sur le forum de suivi de la tempête, l'image satellite est vraiment très étonnante car le creux dépressionnaire n'est absolument pas marqué, malgré les valeurs de pressions déjà très basses( inf à 970 hPa). Deux options, ou bien le développement n'est pas du tout achevé, ou bien le jet et les nuages d'altitude masquent le mouvement cyclonique des nuages de moyennes altitudes. Qu'en pensez vous???????????? Et si vous voyez un centre indiquez le moi............. http://www.sat24.com/images.php?country=fr&sat=ir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halluciné Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Je crois que MF est un peu dans le brouillard, et qu'ils ne savent pas trop si ça va dégénérer 1eres lignes des bulletins de vigilance: je cite "Qualification du phénomène : Tempête d'une force et d'une ampleur peu communes qui nécessite une vigilance particulière. A priori, elle devrait être moins forte qu'en décembre 1999." Il faut insister sur le "A priori" = ????????? je pense que d'autres départements vont passer en alerte rouge, depuis la vendée, jusqu'à l'idf (c'est mon pronostic d'amateur) l'espagne depuis plusieurs heures et les côtes basques françaises ont commencé à déguster, le creux est descendu à 968hPa et devrait encore diminuer (va-t-on battre Lothar et son 964hPa???) A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 février 2010 GFS de 12h est peut etre dans les choux mais je tiens à signaler qu'il a encore accentué les lignes isobariques sur la France demain matin ce qui vaudrait des rafales de vent encore plus importantes. GME est même pire encore Il y a plus qu'à suivre en temps réelle mais ce qui est sur c'est que ca va décoiffer sériéusement demain. MF de certains départements du NE parlent de rafales atteignant très localement les 130km/h en plaine. A mon avis, d'autres départements passeront en rouge ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 février 2010 Une carte trouvée sur un site, pas trop mal je trouve. Sûrement plus fort sur le littoral atlantique et sur les Pyrénées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2010 Le resserrement isobarique ne se traduit pas systématiquement par une accentuation de la vitesse des rafales de vent au sol. Au contraire, je trouve que le 12Z creuse moins la dépression et niveau vent, ça me semble plus fort, à contrario, on perd 10 km/h près de l'Atlantique et on en gagne 10 dans le Centre de la france. Le moindre décalage nous vaut des changements du genre, mais ça n'empêche pas que la situation est bien cernée maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien ce que nous propose NMM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francky85 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Bonjour à tous. Je vous signale que Météo France Brest annonce dans son BMS n°49 une surcote de 1m en Vendée et Charente Marirtime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 27 février 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 27 février 2010 Une carte trouvée sur un site, pas trop mal je trouve. Sûrement plus fort sur le littoral atlantique et sur les Pyrénées! Si c'est le vent moyen, "pas mal", si ce sont les raffales max., sous estimé.Sinon je pense que MF a mis la "porte d'entrée" de la tempête en rouge via ces départements côtiers...d'autres départements situés sur la trajectoire sud de l'oeil pourraient clignoter en temps réel...à suivre. Quelle récurrence ces tempêtes de fin d'hiver, ou début d'année, c'est le regroupement des anciennes tempêtes d'automne qui frappent en une, en janvier-février... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 27 février 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 27 février 2010 l'espagne depuis plusieurs heures et les côtes basques françaises ont commencé à déguster, le creux est descendu à 968hPa et devrait encore diminuer (va-t-on battre Lothar et son 964hPa???) A suivre Lothar 960 hpa au min Martin 964 hpa Tempete de 1987 953 hpa La pression ne fait pas tout loin de la ! fevrier 1990 : 990 Hpa et 187 km/ha granville cote du sud manche et jusqu'a 150 km/h en region parisienne (130 genralisé) Forte tempete demain oui mais en dessous de 99 et meme de 90 (ou proche de 90) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 27 février 2010 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 27 février 2010 Si c'est le vent moyen, "pas mal", si ce sont les raffales max., sous estimé. Tu te trompes, des vents moyens de cet ordre là seraient destructeurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 27 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 27 février 2010 WRF NMM maintient des rafales max de 100 à 120 km/h Loin des valeurs prévues par MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Il y a quelque chose qui m'interpelle ce soir . Les prévisons marines prévoient ce soir localement force 10 sur les côtes charentaises dans la nuit. Rien d'autre ??? ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 février 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 février 2010 WRF NMM maintient des rafales max de 100 à 120 km/h Loin des valeurs prévues par MF WRF sous estime toujours de mon point de vue surtout au niveau des vents et des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Si la dépression a repris quelques hpa , cela veut dire qu'elle ne se creusera plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 février 2010 Si c'est le vent moyen, "pas mal", si ce sont les raffales max., sous estimé. Sinon je pense que MF a mis la "porte d'entrée" de la tempête en rouge via ces départements côtiers...d'autres départements situés sur la trajectoire sud de l'oeil pourraient clignoter en temps réel...à suivre. Quelle récurrence ces tempêtes de fin d'hiver, ou début d'année, c'est le regroupement des anciennes tempêtes d'automne qui frappent en une, en janvier-février... A+! Alex. Du vent moyen à 130km/h sur les côtes et 120km/h dans les terres, faut pas exagérer non plus . C'est déjà des rafales destructrices celles annoncées sur la cartes,tu crois pas qu'y vont mettre du 200km/h sur les cartes, la ça serait la cata! faut pas entrer dans le n'importe quoi. Je veux bien que pour les côtes et les Pyrénées ce soit un peu sous-estimé, mais de là à dire que c'est des vents moyens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 février 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 février 2010 Si la dépression a repris quelques hpa , cela veut dire qu'elle ne se creusera plus ? Pas forcement elle peut en reprendre sur le Golfe de Gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Il y a quelque chose qui m'interpelle ce soir . Les prévisons marines prévoient ce soir localement force 10 sur les côtes charentaises dans la nuit. Rien d'autre ??? ! Pour Klaus, c etait pareil le vendredi soir, pas plus de force 10. E, fait, le gros defaut des prev marines es de se baser sur des modèles plus anciens en echeance. Or, et je me souviens tres bien, pour Klaus, il avait annoncé force 12 le matin à 6h00 lors du bulletin marine. Alors, c est bien gentil mais la tempete etait deja la depuis 4h du matin ! Autre expliquation : vent moyen pas si enorme que ca mais rafales importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés