Run999H Posté(e) 29 mars 2010 Bègles Partager Posté(e) 29 mars 2010 Hier je me moquais en disant que "la dépression devrait rapidement s'effondrer en arrivant sur les terres", mais le jet de BC semble être capable de résister durant toute sa traversée jusqu'en Méditerranée. Oui Cotissois, ce secteur est un véritable entonnoir naturel et dès que les vents passent à l'ouest, le moindre creux dépressionnaire provoque ce genre d'épisode à cette période de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 29 mars 2010 Lalinde Partager Posté(e) 29 mars 2010 bonjour à tous, concernant l'Aquitaine, après les orages estivaux attendus pour cet fin d'après midi, sur un axe angoulême-Libourne-Mont de Marsan-Dax, ces orages pouvant être modéré à fort sur la Dordogne principalement, un gros coup de vent se prépare pour demain. Il est clair, que ce "petit" klauss touchera les mêmes secteurs géographique que la tempête Klauss en 2009, mais heureusement sera beaucoup plus faible en intensité. Le seul HIC majeur, c'est quelle arrivera au très mauvais moment des grandes marée du mois de Mars. Même si certaines incertitudes subsistes, il est possible à cette heure que des submersions marines soit observables demain matin dés les premiers assauts de cette dépression sur les côtes Basques et sud Landes. Je pense en particulier à la Bidassoa à Hendaye, Le port de St Jean de Luz, Le bassin de l'Adour, Capbreton, Le vieux Boucau, et peut-être Mimizan, bref sur tous les secteurs ayant des "ouvertures vers l'océan". Côté vent, les rafales sont revues à la hausse par rapport aux dernières prévisions avec des possibles 130 à 140 km/h en rafale à l'avant de cette ligne de grain sur les secteurs N basques (bassin de Biarritz-Bayonne Anglet jusque vers le Vieux Boucau). Les rafales seront également élevées sur l'intérieur des terres comme dans les Landes, Les Pyrénées Atlantiques, le Sud du Lot et Garonne et de la Gironde, enfin de Gers. Contrairement aux derniers évènements de Xynthia, où les alertes avaient bien été relayées par les officines météo et les média, mais peu entendues par les politiques ou acteurs locaux, j'espère, que cette fois-ci, les administrations locales, prendront les mesures nécessaires face à ces évènements, peu habituels en cette saison. Bon courage à tous. Laurent Violet www.aquitainemeteo.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGRATIEN Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bonjour, Est ce que cette nouvelle tempête a déjà été baptisé? Car avec des rafales de vent prévues à 130/140km/h nous pouvons bien parler de tempête et non pas de simple coup de vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal33 Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Oui effectivement ce coup de vent arrive sur des grandes marées qui va accentuer le phénomene... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les tempêtes sont de plus en plus tard dans la saison et bientot certaines vont se produire lorsque les feuillus auront mis leurs robes de printemps, et là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 29 mars 2010 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 29 mars 2010 bonjour à tous, concernant l'Aquitaine, après les orages estivaux attendus pour cet fin d'après midi, sur un axe angoulême-Libourne-Mont de Marsan-Dax, ces orages pouvant être modéré à fort sur la Dordogne principalement, un gros coup de vent se prépare pour demain. Il est clair, que ce "petit" klauss touchera les mêmes secteurs géographique que la tempête Klauss en 2009, mais heureusement sera beaucoup plus faible en intensité. Le seul HIC majeur, c'est quelle arrivera au très mauvais moment des grandes marée du mois de Mars. Même si certaines incertitudes subsistes, il est possible à cette heure que des submersions marines soit observables demain matin dés les premiers assauts de cette dépression sur les côtes Basques et sud Landes. Je pense en particulier à la Bidassoa à Hendaye, Le port de St Jean de Luz, Le bassin de l'Adour, Capbreton, Le vieux Boucau, et peut-être Mimizan, bref sur tous les secteurs ayant des "ouvertures vers l'océan". Côté vent, les rafales sont revues à la hausse par rapport aux dernières prévisions avec des possibles 130 à 140 km/h en rafale à l'avant de cette ligne de grain sur les secteurs N basques (bassin de Biarritz-Bayonne Anglet jusque vers le Vieux Boucau). Les rafales seront également élevées sur l'intérieur des terres comme dans les Landes, Les Pyrénées Atlantiques, le Sud du Lot et Garonne et de la Gironde, enfin de Gers. Contrairement aux derniers évènements de Xynthia, où les alertes avaient bien été relayées par les officines météo et les média, mais peu entendues par les politiques ou acteurs locaux, j'espère, que cette fois-ci, les administrations locales, prendront les mesures nécessaires face à ces évènements, peu habituels en cette saison. Bon courage à tous. Laurent Violet www.aquitainemeteo.com Bonjour à tous, Des appréciations, observations et commentaires de Monsieur Violet beaucoup plus circonstanciés que pour "Xynthia.." Bravo et merci. Mêmes si risques il y a, votre propos semble beaucoup plus adapté au phénomène en préparation...! Merci pour le courage..il va en falloir si çà déborde encore sur la côte..! Bon après-midi à toutes et à tous. Cordialement Jean-Noël Simon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 mars 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bonjour, Est ce que cette nouvelle tempête a déjà été baptisé? Car avec des rafales de vent prévues à 130/140km/h nous pouvons bien parler de tempête et non pas de simple coup de vent! Pour parler de tempête il faudrait que ce soit entre 89 et 102km/h de vent moyen. A-t'on les valeurs de vents moyens ? Car apriori cela devrait se manifester principalement par de fortes rafales sous grains convectifs. Je ne sais pas si le vent moyen atteindra ces valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 29 mars 2010 Lalinde Partager Posté(e) 29 mars 2010 Je voudrais rajouter quelques chose, concernant la nouvelle tempête kerstin. On pourra réellement parler de tempête sur les côtes de la Manche, en effet, ces secteurs seront en première ligne face à Kerstin demain mardi. Concernant l'Aquitaine, ce n'est pas la dépression qui sera à l'origine de ce coup de vent, mais le talweg très profond et très pentu qui y sera associé. Dans ce talweg, de puissants cumulonimbus, sans doute organisés en ligne de grains balayeront la région Aquitaine. C'est CETTE ligne de grain qui sera à l'origine des rafales de vent annoncée dans mon premier message. Une incertitude subsiste réellement quant à la valeur exacte de ces rafales de vent, en dessous des prévisions ou au dessus. Chacun sait que c'est dans les parties sud des talweg que le dynamisme est le plus marqué, c'est à dire dans la partie qui prendra appui sur l'orographie des Cantabrique. C'est la raison pour laquelle, les rafales de vent les plus élevées risquent d'être observées sur la partie sud des Landes et la côte Basque. Etant donné le déplacement assez rapide de ce talweg, ces rafales de vent maximales, parfois assez brèves mais brutales, ne devraint pas durer dans le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Un BS Infoclimat serait nécessaire pour cette tempête. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 mars 2010 Côté stations, en plus des synoptiques comme Biscarrosse, il faudra surveiller en particulier les relevés de Capbreton, station MF particulièrement exposée au vent d'ouest, qui relève régulièrement des valeurs sympathiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les relevés du sémaphore de Socoa seront également interessants. Bien que je ne connaisse pas leurs emplacements, les RADOME du 64/65 (Oloron-Ste-Marie, Bustince, etc) semblent bien exposées également au vu des précédents coups de vent. A noter que les relevés de vent sont de retour à la station de Larrau (Iraty-Orgambide) sur les crêtes pyrénéennes, plus interessante pour les coups de foehn cela dit (rafales à 140 km/h actuellement la bas de secteur sud). En Médit ça soufflerait (comme précisé plus haut) au débouché de la vallée de l'Aude (Corbières, narbonnais, extrême sud du 34) et dans les secteurs exposés du Roussillon, probablement aussi sur la côte varoise, et bien sur en Corse ou le coup de vent de samedi a déjà été sympa avec des pointes à plus de 130 km/h (166 km/h de max pres de Porto-Vecchio). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Météo-france n'a pas sorti de couleurs orange à 16h00... Ils le feront peut-etre demain matin à 06h00 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien.b75 Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Météo-france n'a pas sorti de couleurs orange à 16h00... Ils le feront peut-etre demain matin à 06h00 ! je ne comprend pas pourquoi m-f n'a pas sorti de bulletin d'alerte niveau 3.. car le danger est vraiment la 120max avec un coeff de 112 vous etes tous d'accord que le risque d'innondation en bord de mer est bien la avec des digues vraiment fragile.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Météo-france n'a pas sorti de couleurs orange à 16h00... Ils le feront peut-etre demain matin à 06h00 ! Bonsoir à tous, Je viens d'avoir le centre météorologique départemental des Landes au téléphone, qui m'a confirmé que le coup de vent annoncé ne nécessiter pas d'alerte orange au regard de la configuration prévue. Le vent d'Ouest sera très fort dès la fin de nuit prochaine et ce jusqu'en fin de matinée. Les rafales maximales pourront atteindre les 110 km/h voir 120 km/h sur la côte Sud-Landes et Pays-Basque et 90 km/h voir 100km/h localement dans l'intérieur des terres. Ces vents violents seront accompagnés de grains parfois orageux qui pourront donner de fortes averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 29 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 29 mars 2010 Pour ce qui est du renforcement des vents, seule la MANCHE sera touchée et non pas l'intérieur des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Tempête et peut-être plus pour le sud ouest : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Fin de nuit de Lundi à Mardi. Après le passage du front froid relativement actif sur la zone visée, une nouvelle advection de fort tourbillon s'opère dans le Golfe de Gascogne. Un très vigoureux jet de basses couches se constitue à partir de l'Atlantique. De l'air doux traîne encore dans le Golfe de Gascogne, dans une configuration avortée de séclusion. Avec l'arrivée de l'air plus froid en altitude, les profils verticaux restent donc instables (MLCAPE de 500 J/Kg en moyenne). Une structure plus ou moins orageuse, type comma cloud est donc susceptible de balayer le littoral de l'Aquitaine à la Charente. Les cisaillements, particulièrement prononcés, aussi bien en profondeur que sur le premier kilomètre de l'atmosphère laissent planer un risque de formations tourbillonnaires. Le fait marquant du caractère orageux attendu reste sans doute les violentes rafales convectives (de 90 à 120 km/h). Ce même risque orageux progresse dans la matinée de Mardi vers l'intérieur du Sud Ouest mais sera traité dans le prochain bulletin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 29 mars 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 29 mars 2010 meteo france dans son bulletin marine parle de force 8 en manche mardi et force 8 a 9 mercredi avec une forte houle d'ouest , la côte ouest de la manche (50) en premiere ligne avec cette houle d'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 mars 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 29 mars 2010 A noter que la Gironde, et peut-être la Charente Maritime, pourraient passer en orange demain matin. Non pas par MF qui semble avoir estimé que le orange n'était pas justifié, mais par vigicrue qui pourrait passer en orange la confluence Garonne / Dordogne ainsi que la Seudre si les surcôtes de demain venaient à être significatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 29 mars 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 29 mars 2010 A noter que la Chaine météo sort la grosse masse de départements ! Période de validité : Du mardi 30 mars à 7h00 au mardi 30 mars à 15h00. Situation : En liaison avec un vaste système perturbé sur les îles britanniques, une dépression secondaire se forme sur le golfe de Gascogne. Elle va se creuser demain matin avant de circuler vers les régions du Centre et l'Ile de France. C'est dans sa partie sud, notamment sur la côte aquitaine, que les rafales les plus violentes sont attendues, dépassant nettement les 100 km/h. Observation : En phase de creusement important, la dépression se rapproche de l'entrée du golfe de Gascogne. Evolution : C'est en fin de nuit, avec le rapprochement et le creusement du centre dépressionnaire, que les rafales commenceront à se renforcer. Elles toucheront d'abord les régions côtières au sud d'une ligne Arcachon - Biarritz avec des pointes dépassant déjà les 100 km/h, et 80 km/h dans les terres sur le sud de l'Aquitaine. Sous les grains orageux, des bourrasques plus violentes sont possibles. En cours de matinée, l'épisode venteux sera à son maximum. Les rafales souffleront en tempête sur toute la côte aquitaine et rentreront dans les terres au sud de la Garonne. On attend des pointes à 120, voire 130 km/h sur le littoral, et parfois plus de 100 km/h dans les terres sur toute l'Aquitaine, mais aussi du Gers aux Hautes-Pyrénées. Les averses orageuses resteront fréquentes et accélèreront localement les rafales. En mi-journée et début d'après-midi, la dépression évoluera vers le nord-est. La zone de vents les plus forts se décalera vers le nord, depuis les Charentes jusqu'au Limousin. Les rafales maximales faibliront un peu, on attend des pointes à 100 km/h sur les côtes et 90 dans les terres. D'autre part, la tramontane se lèvera en cours de journée sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, avec là aussi des rafales à 110 km/h sur les côtes, nécessitant un niveau de risque important. Il faudra surveiller le risque de submersion marine en raison des forts coefficients de marée (112), couplés à une houle de 4 à 6 m au large, rentrant peu à peu à partir de la mi-journée. Toutefois, les rafales les plus violentes ne devraient pas être en phase avec la marée haute. Le risque demeure plus limité que fin Février lors du passage de Xynthia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frdavid Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bonsoir, je viens de consulter le run 12z de GFS, il semblerait désormais que la dépression soit revue plus au sud ce qui induirait des vents sans doute violent sur les côtes de la Manche, apriori cette zone de vent ne devrait pas vraiment pénétrer dans l'intérieur des terres hormis les départements côtier. Voici la carte pour ceux qui ne l'on pas vue: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-42.png?12 Savez vous ce que prévoient Météo-France ? Car si GFS a raison ... Joli spectacle en perspective en bord de mer mais heureusement la tempête se limiterait uniquement aux côtes. GME : http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-42.png UKMO : Pour les côtes de la Manche d'après MF sur TF1: 80 km/h demain après midi et 90 à 100 km/h mercredi. Les modèles de Météo-France ne doivent pas voir la même chose que nos modèles à nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 29 mars 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 29 mars 2010 Bonsoir, je viens de consulter le run 12z de GFS, il semblerait désormais que la dépression soit revue plus au sud ce qui induirait des vents sans doute violent sur les côtes de la Manche, apriori cette zone de vent ne devrait pas vraiment pénétrer dans l'intérieur des terres hormis les départements côtier. Voici la carte pour ceux qui ne l'on pas vue: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-42.png?12 Savez vous ce que prévoient Météo-France ? Car si GFS a raison ... Joli spectacle en perspective en bord de mer mais heureusement la tempête se limiterait uniquement aux côtes. oui il semblerait que les vent les plus fort reste en mer http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/42h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mars 2010 Bègles Partager Posté(e) 29 mars 2010 Voici ce qui va toucher l'Aquitaine en début de matinée. Ca commence à se former lentement mais sûrement sur l'Atlantique : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clembij Posté(e) 29 mars 2010 Bias (40170) Partager Posté(e) 29 mars 2010 Allez c'est reparti pour une tempête ! Je suis sur le bassin d'Arcahon j'éspere qu'elle seras moins Forte que Xinthia mais on ne commande pas la nature Demain matin c'est mon premier jour de travail dans une nouvelle entreprise j'aimerais qu'il n'y ai pas d'arbres sur la route, c'est la seule que je peux prendre ! On verras bien . Bon courage à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mars 2010 Bègles Partager Posté(e) 29 mars 2010 A noter que l'extrême sud-ouest pourrait par ailleurs subir une nouvelle hausse du thermomètre en fin de soirée ou début de nuit avec le renforcement temporaire des vents de sud lorsque l'anomalie aura parcourue quelques kilomètres supplémentaires. En plaine, ça se caractérisera par des rafales de sud "sèches" proches des 50/70 km/h dans les terres et jusqu'à 80/90 km/h sur la côte Basque peut-être mais un net renforcement sur les crêtes Pyrénéennes avec des rafales proches des 150 km/h sur les stations exposées. 10-12° à 1000m d'altitude, 20-22° sur la côte?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mars 2010 Bègles Partager Posté(e) 29 mars 2010 Allez c'est reparti pour une tempête ! Je suis sur le bassin d'Arcahon j'éspere qu'elle seras moins Forte que Xinthia mais on ne commande pas la nature Demain matin c'est mon premier jour de travail dans une nouvelle entreprise j'aimerais qu'il n'y ai pas d'arbres sur la route, c'est la seule que je peux prendre ! On verras bien . Bon courage à tous S'il y a encore une route ... Non, mis à part, la Gironde ne semble pas cette fois-ci le département le plus exposé bien que de fortes rafales pourront là aussi se produire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nell76 Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Demain matin c'est mon premier jour de travail dans une nouvelle entreprise j'aimerais qu'il n'y ai pas d'arbres sur la route, c'est la seule que je peux prendre ! On verras bien . Bon courage à tous Je suis hors sujet: En tous cas je souhaite que ta demande soit exhausée......que tu puisses gagner l'entreprise ......une exigence comme la tienne est si rare qu'elle merite bien un hors sujet.......bon vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frdavid Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 A suppr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés