Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Oui. Le fait que la situation indécise ne signifie pas forcément qu'un scénario plus fort se produise, aussi bien ça sera plus faible. Ceci pour montrer que l'incertitude n'est pas du catastrophisme.

Pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire, il y a ce lien super intéressant

http://www.knmi.nl/scatterometer/

Exemple, le vent "estimé" à 23h30 (en rouge)

http://www.knmi.nl/s...s&ascending=yes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent de sud va souffler fort en vallée du Rhône et dans le sud-est du Massif-Central.

Rafales de 80/100km/h en plaine et de 100/110km/h sur les montagnes exposées à partir de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Salut tout le monde,

La chaine météo dit dans sa rubrique info "Dimanche, les vents devraient se calmer rapidement. Il faudra néanmoins surveiller la trajectoire d'une nouvelle dépression venant de l'Atlantique. Un nouveau renforcement pourrait se déclencher dans la nuit de dimanche à lundi." Qu'en pensez vous au vu des derniers modèles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement ne devrait plus tarder à apparaitre au large du Portugal désormais. Sinon pour la suite, la situation reste toujours indécise pour ce WE avec des tentatives de creusements mais qui ne prendraient pas franchement forme à priori. L'anomalie de surface passant trop au sud n'est que très partiellement creusée et la réaction avec le jet d'altitude bien violent sur le nord-ouest ne prend pas ou très peu effet à en croire la plupart des modèles ( en journée de Dimanche ). Il reste une anomalie à surveiller : c'est celle de Dimanche nuit et Lundi matin mais elle semble assez faible elle aussi malgré un coup de vent probable sur la Bretagne.

ps : Sans grandes surprises, la Bretagne reste en vigi jaune chez MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le met office prevoit des rafales de 150 km/h possible sur les cotes du sud ouest de la GB pour samedi nuit, matin

90 a 110 (voir 120 km/h) dans les terres du sud du pays

Le nord finistere et le cotentin dans une moindre mesure devrait atteindre probablement 120 km/h en vent de sud ouest a ouest sur les cotes samedi nuit matin

Ce soir sur le finistere le vent de sud pourrait etre particulierement fort ( peut etre 120 a 130 sur les caps et 100 a 120 sur les cotes, 80 a 100 terres de ce departement? A voir)

ailleurs moins fort en allant vers l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le coup de vent à suyivre pour ce soir, cette nuit et demain, devrait surtout se ressentir entre 04:00 et 08:00, on devrait vraiement être au coeur de la tempête avec de bonnes pointes ! Le coeur de la dépression devrait circuler durant ces heures sur un axe Irlande du Sud, Ecosse, avec notamment de fortes rafales de vent sur ces régions ( 110 à 130 km /h ), comme l'on dit certains intervenant en Angletterre du Sud, ça devrait être pas mal surtout sur les côtes avec là aussi des possibilités de pointes à 120/130 km/h.

En France, on ne depassera pas le terme de coup de vent. Avec certains intervenant qui nomme des pointes de 130 à 140 default_confused1.gif. Je ne suis pas d'accord, on peut craindre du 100 à 120 km/h pour les rafales les plus fortes de 4 à 8 heures de la Bretagne au Calvados ensuite cette depression restera active en terme de vent et de precipitations avec des pointes de 90 à 110 km/h du Cotentin à la Côte d'Opale.

En journée, vent molissant progressivement avec des pointes en cours d'après midi de 70 à 90 km/h possibles sur toute la Manche.

J'attire votre attention sur ce Jeudi avec un fort coup de vent possible et povant dégénérer en tempête avec des premières tendances indiquants des possibles pointes de 90 à 130 km/h ... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'attire votre attention sur ce Jeudi avec un fort coup de vent possible et povant dégénérer en tempête avec des premières tendances indiquants des possibles pointes de 90 à 130 km/h ... default_blink.png

A noter déjà une rafales à 107 km/h à Ouessant actuellement sur météo-alerte. Des pointes possibles à 110 voir 120 km/h en seceonde partie de nuit sur les caps les plus exposées au vent, dans l'intérieur des terres, nous ne devrons pas dépassé les 80 km/h.

Concernant la journée de Jeudi c'est encore très loin et GFS à tendance à musclé la situation ( comme d'habitude ) mais cela changera certainement. A noter un jet qui serait assez costaud mais rien de concret pour le moment c'est bien trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'attire votre attention sur ce Jeudi avec un fort coup de vent possible et povant dégénérer en tempête avec des premières tendances indiquants des possibles pointes de 90 à 130 km/h ... default_blink.png

Petit rappel .. Nous sommes Jeudi hein default_innocent.gif D'ici là cette dépression n'existera probablement plu ou passera au pôle nord. Déjà qu'en ce moment il est impossible de faire une prévision fiable à J+3 tant au niveau température que précipitation .. bref.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Petit rappel .. Nous sommes Jeudi hein default_innocent.gif D'ici là cette dépression n'existera probablement plu ou passera au pôle nord. Déjà qu'en ce moment il est impossible de faire une prévision fiable à J+3 tant au niveau température que précipitation .. bref.

En même temps ça fait plusieurs runs ques les modèles (pas seulement GFS) voient une activité dépressionnaire bien forte et un Anti qui tend à résister, tout ça en milieu de semaine prochaine.

Stev a raison d'évoquer ce risque. la situation pourrait vite devenir tempétueuse. Bien sûr les choses vont encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petit rappel .. Nous sommes Jeudi hein default_innocent.gif D'ici là cette dépression n'existera probablement plu ou passera au pôle nord. Déjà qu'en ce moment il est impossible de faire une prévision fiable à J+3 tant au niveau température que précipitation .. bref.

Bah oui, mais là tu confonds précision et tendance, même si j'avoue que stev s'emballe complètement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mercredi et jeudi prochain sont vraisemblablement deux journées qui pourraient s'avérer venteuses sur le nord. Pas de tempête à envisager pour l'instant, mais la situation reste à surveiller. Et non la dépression ne passera pas au "pôle nord" à priori lol, cette carte par exemple est prévue pour une échéance de 108h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Edit : Clem064 a été plus rapide default_thumbup1.gif

Encore un edit : sur météo-line, ils en parlaient déjà hier soir visiblement:

http://www.meteo-line.com/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire votre attention sur ce Jeudi avec un fort coup de vent possible et povant dégénérer en tempête avec des premières tendances indiquants des possibles pointes de 90 à 130 km/h ... blink.gif

Un peu loin pour donnez des valeur non ?

Sinon oui effectivement gfs modélise depuis plusieurs run un bon coup de vent rolleyes.gif

Pression ( iso reseré ) : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/144h.htm

Vent à 925hpa: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/150h.htm

Vent moyen :http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-moyen/150h.htm

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait 40 kts au large de la Cornouaille à 17h. Le jet de BC est plus au nord qu'analysé par les modèles.

Vu l'intrusion sèche, la dépression qui aborde la mer d'Irlande est peut être un peu plus creuse que prévue, et sans doute plus en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y à un certain potentiel pour les jours à venir et que la situation de Jeudi serait propice à un conflit entre dépression et anticyclone, conflit d'ailleurs qui se déroulerait sur le nord de la France mais tout en restant réaliste, il faut avouer que cette situation n'est pas acquise du tout, nous avons déjà bien du mal à prévoir le coup de vent de cette nuit alors la à J-6 ça deviens de la folie lol, ça fait à peine 2 jours que les modèles envisagent ce potentiel mais rien ne dit que cela se confirmera car bien souvent plus on avance dans l'échéance et moins les modèles ne s'alarment.

Bref à J-6, il n'y à pas vraiment de quoi s'inquiéter cela changera très certainement dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse tartine de vigilance jaune, mais je trouve étonnant que la pointe bretonne ne soit pas en orange, enfin ça reste sans surprise car météo france voit pas beaucoup.

Dire que "météo france voit pas beaucoup.". Je trouve que tu abuses car pour avoir une vigilance Orange, MF possède ses seuils, s'ils ne sont pas atteint c'est "normal cette tartine de jaune". Bref, je trouve que c'est toujours facile de critiquer MF quand ses envies personnelles dépassent la réalité.

Pour en revenir au renforcement des vents, demain on peut s'attendre à des rafales proches de 95 km/h sur le boulonnais, peut être 110 sur les caps exposés mais cela reste à voir.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que "météo france voit pas beaucoup.". Je trouve que tu abuses car pour avoir une vigilance Orange, MF possède ses seuils, s'ils ne sont pas atteint c'est "normal cette tartine de jaune". Bref, je trouve que c'est toujours facile de critiquer MF quand ses envies personnelles dépassent la réalité.

Bonne soirée à tous.

Je n'ai nullement critiquer météo france, c'est juste que la Bretagne ou du moins la pointe bretonne semble être exposée à des pointes pouvant allées jusqu'à 120 voir 130 km/h sur les caps les plus exposées. Et je ne vis pas en Bretagne alors je ne vois pas pourquoi tu dis que je critique MF car mes envies dépassent la réalité, non ! D'autant sur le 100 km/h pourrait être atteint dans l'intérieur du Finistère. Après ce n'est que mon humble avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un courant jet-stream d'altitude devrait passer en première partie de nuit sur la Bretagne et à l'entrée de la Manche.

Ce courant puissant en altitude pourrait renforcer ce fort coup de vent à tempête en violente tempête sur la Manche en seconde partie de nuit.

Des vents très violents souffleront sur les côtes du Finistère, des Côtes d'Armor et sur les côtes Normandes dès vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en seconde partie de nuit et en début de matinée.

Les vents les plus violents sont prévus samedi à partir de 00h jusque samedi à 09h/12h.

De très violentes rafales de vent de 100 à 120 km à l'heure sont attendues sur le Finistère, sur le nord de la Bretagne, sur la presqu'ile du Cotentin, Basse Normandie, Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Ces vents violents risquent de se renforcer en seconde partie de nuit pour atteindre par endroit les 130 à 140 km voir 150 km à l'heure.

Dans les terres de la Bretagne à la Normandie de violentes rafales de vent sont attendus jusqu'à 60 à 90 km à l'heure voir jusqu'à 100/110 km à l'heure. "

extrait du bulletin d'infoclimat default_unsure.png

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=203

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un courant jet-stream d'altitude devrait passer en première partie de nuit sur la Bretagne et à l'entrée de la Manche.

Ce courant puissant en altitude pourrait renforcer ce fort coup de vent à tempête en violente tempête sur la Manche en seconde partie de nuit.

Des vents très violents souffleront sur les côtes du Finistère, des Côtes d'Armor et sur les côtes Normandes dès vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en seconde partie de nuit et en début de matinée.

Les vents les plus violents sont prévus samedi à partir de 00h jusque samedi à 09h/12h.

De très violentes rafales de vent de 100 à 120 km à l'heure sont attendues sur le Finistère, sur le nord de la Bretagne, sur la presqu'ile du Cotentin, Basse Normandie, Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Ces vents violents risquent de se renforcer en seconde partie de nuit pour atteindre par endroit les 130 à 140 km voir 150 km à l'heure.

Dans les terres de la Bretagne à la Normandie de violentes rafales de vent sont attendus jusqu'à 60 à 90 km à l'heure voir jusqu'à 100/110 km à l'heure. "

extrait du bulletin d'infoclimat default_unsure.png

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=203

Cela me paraît un peu surestimer non ? 150 km/h glups ^^ Pourquoi météo-france n'ont pas lancer d'alerte alors ?

Les rafales les plus violentes se situeront plutôt sur les départements bretons, 120 km/h au maxi je pense sous les grains les plus fort. Côté Normandie, dans les terres je dirai un bon 90 km/h mais pas plus. Le gros de la tempête vise le Sud-Ouest de l'Irlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Le risque semble écarté pour le milieu de semaine prochaine avec un atni trop sur notre pays. La zone délicate se trouve maintenant en plein sur le RU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Un peu loin pour donnez des valeur non ?

Disons que pour donner des valeurs c'est quand même une fourchette assez vastes ! default_flowers.gif

Le dernier RUN voit un fort creusement au Nord de l'Irlande, si aux prochains runs ce système descendait de quelques centaines de kilomètres, qui sait ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour donner des valeurs c'est quand même une fourchette assez vastes ! default_flowers.gif

Le dernier RUN voit un fort creusement au Nord de l'Irlande, si aux prochains runs ce système descendait de quelques centaines de kilomètres, qui sait ? default_whistling.gif

Huumm je ne pense pas. Les modèles à assez longue échéance ont tendance à mettre la barre un peu haut et comme bien souvent, cela disparaît assez vite, la preuve en est, puisque aujourd'hui, plus aucuns modèles ne voit ce renforcement pour Jeudi, comme la dit Clement, c'est revue plutôt sur le Royaume-Unis et encore l'intensité à nettement chuter. A suivre mais je ne pense pas qu'il y le risque côté Français.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le risque semble écarté pour le milieu de semaine prochaine avec un atni trop sur notre pays. La zone délicate se trouve maintenant en plein sur le RU.

Oui le risque d'un second coup de vent semble écarté, et le creusement sur le RU n'est pas très prononcé sur les derniers runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon j'ai fait le ménage dans le sujet là. Merci de pas partir dans des débats stériles et inutiles. La modération a un peu de mal à suivre, alors merci de vous auto-modérer. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...