Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je vois pas en quoi GEM est si extraordinaire par rapport à d'autres.

gem : http://91.121.94.83/...n/gem-0-108.png

gfs : http://91.121.94.83/...fs-0-108.png?12

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif

Quand on compare ces deux modèles, on voit que le Centre dépressionnaire est calé à deux placements différent de 300 à 500 km de différence à peu près, ça pourrait modifier le placement des vents les plus violents plus au Nord que prévu. Donc, restons attentifs, car il reste encore de très nombreux points tant géographique que d'intensité à éclaircir encore, même si la situation n'arrive pas tous les jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je trouve que les isobares sont plus reserrés, et elle se comble moins rapidement.

Sinon, on risque d'avoir de gros dégâts par endroit, les 3 tempêtes à venir toucheraient quasiment les mêmes régions à chaque fois, c'est à dire bretagne et pays de loire, peut-être un peu plus au sud dimanche.

Oui, si les modèles confirment, la Bretagne, Pays de la Loire risquent de manger 3 fois dans la semaine. Dans les terres, ce ne seraient pas les mêmes puisque celle de demain et celle de vendredi prendraient un axe Bretagne, PDL, Centre, Bourgogne... alors que celle de dimanche irait plutôt vers la Normandie, IDF, Picardie, NPDC...

A suivre car de nombreux changements peuvent survenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quercus, tu fais du marketing pour IC à j-5 ou quoi?! default_thumbup1.gif

???default_confused1.gif:confused1:

No comprendo...

Bon, avant d'aller bosser, juste une petit commentaire sur les conséquences possibles. GFS ne cesse de se rapprocher (malgré quelques écarts temporaires) de CEP qui est invariable...

Dans ce scénario qui n etrouve aucun autre point de comparaison, j'ai évoqué les interférences avec les reliefs (vallée du rhône, plateaux Ibériques), j'ai évoqué les conditions estivales sur le Nord Maghreb, une houle potentiellement historique en Med. (surtout si la trajectoire est orientale) le coup de chaud très probable au pied des pyrénéens (surtout si la trajectoire est occidentale). Au sujet de cet effet de foehn, une carte:

France_2010022312_thgt850_99.png

16°c à 850hpa sur la région toulousaine....default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???default_confused1.gif:confused1:

No comprendo...

Bon, avant d'aller bosser, juste une petit commentaire sur les conséquences possibles. GFS ne cesse de se rapprocher (malgré quelques écarts temporaires) de CEP qui est invariable...

Dans ce scénario qui n etrouve aucun autre point de comparaison, j'ai évoqué les interférences avec les reliefs (vallée du rhône, plateaux Ibériques), j'ai évoqué les conditions estivales sur le Nord Maghreb, une houle potentiellement historique en Med. (surtout si la trajectoire est orientale) le coup de chaud très probable au pied des pyrénéens (surtout si la trajectoire est occidentale). Au sujet de cet effet de foehn, une carte:

France_2010022312_thgt850_99.png

16°c à 850hpa sur la région toulousaine....default_blink.png

C'était une boutade, c'est au contraire bien intéressant de lire tes explications au sujet des risques de foehn et de ses conséquences.cdlt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ces 4 dépressions pourrait bien évoluer avant l'arrivée sur nos terres, donc de nous affolons pas !

J'y pense...

Sur ce site , il y a des caméras permettant de voir l'état de la mer, c'est assez intéressant :

http://www.viewsurf.com/liste-tag-plage.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le dernier CEP ne fait pas dans la demi mesure, avec une jolie dépression bien creuse (<965hpa) qui ne se comblent même pas en touchant la France (Tout du moins le NO de la France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour montrer les choses en terme de phasage d'anomalies : en rouge celle d'altitude, en noir celle de surface

La tempête de demain : cyclogénèse déjà faite, plus de forçage

18_tropxef0_mini.png

La tempête de vendredi : cyclogénèse en cours avec le phasage juste au large

45_trophpz5_mini.png

Comme elle se propage rapidement, ça laisse moins le temps de corriger la prévision si la cyclogénèse est mal analysée.

Le courant-jet général n'est pas très puissant, mais il y a un jet streak (petit courant-jet) bien dynamique et le forçage devrait être conséquent. Vu la proximité, une situation à petite échelle à ne pas louper en prévision !

ps : je réagis moins pour dimanche, parce que vous êtes déjà nombreux lol Mais en effet le CEP fait un peu peur. Un scénario à la 1987 (surtout niveau trajectoire) j'ai envie de dire. Mais je ne le dis pas default_innocent.gif Ce n'est qu'un run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une boutade, c'est au contraire bien intéressant de lire tes explications au sujet des risques de foehn et de ses conséquences.

cdlt

Record national pour Février de 31°C à St Girons (29/02/1960) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter tout celà, je signale que dimanche matin, les coefficients de marée seront de.... 102 ! default_unsure.pngdefault_ermm.gifdefault_ermm.gifdefault_blink.png

Je ne vous fais pas de dessin, chacun aura compris qu'avec de tels coeff, les côtes vont morfler sévère si ça reste en l'état. default_ermm.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Pour compléter tout celà, je signale que dimanche matin, les coefficients de marée seront de.... 102 ! default_unsure.pngdefault_ermm.gifdefault_ermm.gifdefault_blink.png

Je ne vous fais pas de dessin, chacun aura compris qu'avec de tels coeff, les côtes vont morfler sévère si ça reste en l'état. default_ermm.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

En effet on a du 102-108 dimanche, c'est pas rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un message de Dr Jeff Masters, ancien du NHC, trouvé sur un forum espagnol :

Hola, thanks for the link.

I do think this will be a severe extratropical cyclone for Spain, Portugal, and France, possibily rivalling Klaus of January 2009, depending upon the track of the storm.

I will talk about the storm in my Wednesday blog.

Son blog, dans lequel il parlera de la possible tempête, car elle ce n'est pas figé bien sûr : http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1435

A priori, passage en tempête ou dépression subtropicale possible avant de devenir extratropicale à notre latitude, repris par un très fort courant jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

moi j'ai jamais vu sa

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=4&map=0&archive=0

le noir correspond a quel valeur ??

> 170 km/h

Le CEP est tout de même extrême dans l'intensité mais on semble se diriger vers une tempête dont la puissance sera affinée au fil des jours, avec en + des grandes marées qui ne risquent pas d'arranger tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'information dada. Un petit coeur de theta-e à 50C devrait lui donner un peu de chaleur latente il est vrai... default_mellow.png

Bon ne brûlons pas les étapes. Enfin conseil perso que je me donne à moi même, pour rester zen autant que possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> 170 km/h

Le CEP est tout de même extrême dans l'intensité mais on semble se diriger vers une tempête dont la puissance sera affinée au fil des jours, avec en + des grandes marées qui ne risquent pas d'arranger tout ça.

170 correspond au violet et la tache noir ( 190 km/H )??? le noir n'existe pas dans la legende des couleurs c'est dire ce monstre default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Impressionnant tous ces modèles.. Néanmoins, je resterais un peu plus sceptique que certaines personnes. L'échéance reste encore lointaine, et tout ceci pourrait changer ou bien au contraire se confirmer.

Il conviendra donc de surveiller l'évènement le plus vigoureusement possible et de le confirmer si cela venait à s'avérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les modèles de ce soir sont énormes et surtout impressionnant, aussi bien CEP que GFS. Pas vu ça depuis bien longtemps, et ça se confirme. Les jours passent et la puissance ne change pas, donc c'est vraiment la journée à suivre...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin conseil perso que je me donne à moi même, pour rester zen autant que possible...

Merci de le rappeler Simon parce que je sens que les superlatifs et les dérapages vers l'extrème ne sont plus très loin... default_innocent.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

moi j'ai jamais vu sa

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=4&map=0&archive=0

le noir correspond a quel valeur ??

default_scared.gif 1ere fois que je vois ça depuis bien longtemps.Quand au noir ce doit etre une valeur >170 km/h comme l'a dit Bibi50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...