Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Je viens de faire un comparatif ( juste par curiosité ) avec les prévisions de GFS pour la tempête Klaus à la même échance du moment fatidique du début des hostilités, et en analysant toutes les données, je crains que la situation ne soit alarmante! Des pointes de 150 à 160 km/h risquent fort d'être atteintes sur les côtes, et 130 à 140 km/h dans les terres! Sans compter d'éventuels risques d'inondations... ça promet! il va falloir suivre cela avec grande attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce qui est a suivre, c'est le phasage tant dans le timing et dans l'espace du jet stream, il sera modéré, et fera accélérateur dans le flux d'Ouest Sud Ouest, donc voir si surprise il y aura.

Tout aussi la trajectoire a suivre, avec peu etre des décalage de 300 km possible largement (meme après la toute dernière actualisation.

Et c'est pas tant le vent moyen qui créer les dégats, plus les rafales . Si on a un vent moyen a 110 et des rafales a 130, c'est pas pareil qu'un vent moyen a 90 et des rafale a 160... la deuxième est pire. Le modéle gfs nous dit vent moyen modéré et rafale succeptible de passé a 140/150 au vu des vents a 925 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut désormais affirmer que c'est le nord-ouest qui va ramasser le plus ou ça peut encore évoluer, genre est-ce qu'un léger décalage de cette dépression vers l'est est encore possible (auquel cas c'est l'est qui prendrait davantage, ?) ou c'est figé maintenant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut désormais affirmer que c'est le nord-ouest qui va ramasser le plus ou ça peut encore évoluer, genre est-ce qu'un léger décalage de cette dépression vers l'est est encore possible (auquel cas c'est l'est qui prendrait davantage, ?) ou c'est figé maintenant?

Non rien n'est figé, il suffit de voir GFS qui nous fait passer la dépression un peu plus à l'ouest et au nord (Dinan) et ECMWF qui nous la fait passer plus vers le sud (Loire-Atlantique). Il est vrai que pour le centre-ouest, ça ne changera pas grand chose mais pour la Bretagne et la Basse Normandie c'est nettement plus compliqué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas là ce soir et je me suis mis à relire toutes ces pages depuis 19 heures et en lisant ces messages, j'avais l'impression que le GFS 18 z était énorme, bien + virulent que le 12 z. J'ai regardé le 18 z et voilà le résultat

gfs-2010022612-0-42.png?12

gfs-0-36.png?18

Faudrait arrêter dans le délire à voir du + fort à tous les runs. Même si c'est très légèrement + fort et j'en suis pas certain, la différence n'est pas celle que j'ai lu ici.

Par contre, GFS depuis hier a largement rattrapé son retard par rapport aux modèles européens notamment le cep et il devient maintenant + puissant qu'eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut désormais affirmer que c'est le nord-ouest qui va ramasser le plus ou ça peut encore évoluer, genre est-ce qu'un léger décalage de cette dépression vers l'est est encore possible (auquel cas c'est l'est qui prendrait davantage, ?) ou c'est figé maintenant?

ce sont les côtes qui sont en ligne de mire et qui observeront les vent les plus fort. normalement l'ouest et le centre verront les vents les plus fort. vers l'est ils le seront moins car la dépression sera en phase de comblement. les rafales max en france sont sur les côtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui est a suivre, c'est le phasage tant dans le timing et dans l'espace du jet stream, il sera modéré, et fera accélérateur dans le flux d'Ouest Sud Ouest, donc voir si surprise il y aura.

Tout aussi la trajectoire a suivre, avec peu etre des décalage de 300 km possible largement (meme après la toute dernière actualisation.

Et c'est pas tant le vent moyen qui créer les dégats, plus les rafales . Si on a un vent moyen a 110 et des rafales a 130, c'est pas pareil qu'un vent moyen a 90 et des rafale a 160... la deuxième est pire. Le modéle gfs nous dit vent moyen modéré et rafale succeptible de passé a 140/150 au vu des vents a 925 hPa.

Je vois ce que tu veux dire... Mais le vent moyen de par les contraintes prolongées qu'il provoque sur certaines infrastructures, voire les arbres, peut également contribuer à les fragiliser à l'égard de rafales plus faibles, donc tout est relatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire... Mais le vent moyen de par les contraintes prolongées qu'il provoque sur certaines infrastructures, voire les arbres, peut également contribuer à les fragiliser à l'égard de rafales plus faibles, donc tout est relatif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en plus sur la côte atlantique, l'évènement est vu pendant plus de 3h voir 6h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour le centre-ouest, ça ne changera pas grand chose mais pour la Bretagne et la Basse Normandie c'est nettement plus compliqué !

ah ok merci de ta réponse, j'avais en effet mal regardé la carte météociel qu'un intervenant avait postée, l'extreme nord-ouest a l'air un peu moins concerné après réflexion en fait ce sont les régions du sud-ouest au nord-est qui devraient etre les plus touchées puisque dans l'axe de la remontée de la dépression... non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca changera rien pour la Bretagne et en général sur la basse Normandie (tempête moins longue uniquement dans la bascule au vent au nord ouest). Ce sont les zones très limite aux zones des vents les + fort + à l'est et + au sud qui sont en jeu et par les zones les + au nord ouest.

Ah oui oui je sais, mais j'évoquais la possibilité d'un scénario style UKMO de ce matin qui voyait la dépression passer par le Finistère puis par Cherbourg mais il est vrai que c'est très loin d'être l'option majoritaire. Mais avec des modèles qui changent d'avis à chaque runs pour la trajectoire, on est tenté d'extrapoler ...
après réflexion en fait ce sont les régions du sud-ouest au nord-est qui devraient etre les plus touchées puisque dans l'axe de la remontée de la dépression... non?

Oui voilà, globalement ça part des pays de la Loire et poitou pour remonter progressivement vers le centre et le sud de l'IDF ...etc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

depuis ce soir je lis les messages poster.

je trouve que chacuns voi tres differement, et y a pas que sur le forum! meme LCM et MC voi la les 2 normandie et les pays de la loir en ligne de mire et la trajectoire est plus sud-ouest nord-ouest, meteo france lui change tous le temp, et a la tv aucune chaines dise la meme choses!

Je pense que l'on sera vraiment fixé demain dans l'aprés midi!

Pour ma part je la voi pas passer sud-ouest, nord-est.

Bonne soirée a vous tous et bonne observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je vois ce que tu veux dire... Mais le vent moyen de par les contraintes prolongées qu'il provoque sur certaines infrastructures, voire les arbres, peut également contribuer à les fragiliser à l'égard de rafales plus faibles, donc tout est relatif wink.gif

Je suis d'accord, tout est relatif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les précipitations arrangeront pas les sols, les arbres seront dangereux...

elles sont treès importantes, du 50 mm sur tout l'épisode sur le Nord Ouest est a attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les zones très limite aux zones des vents les + fort + à l'est et + au sud qui sont en jeu et par les zones les + au nord ouest.

Honnêtement Virgile, je ne te comprends pas. Quelqu'un d'autre comprends ?

Au passage, on notera que la dernière actualisation de NOGAPS reste identique à sa précédente sortie.

Bonne nuit et à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement Virgile, je ne te comprends pas. Quelqu'un d'autre comprends ?

Au passage, on notera que la dernière actualisation de NOGAPS reste identique à sa précédente sortie.

Bonne nuit et à demain.

Les légers décalages ne vont pas perturber par exemple excessivement la Bretagne qui a encore de la marge pour connaitre les vents les plus forts (dans le sud ouest de la dépression). Ce sont les zones limites + à l'est qui sont menacés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo 18 z voit la dépression legerement + à l'est que son run précédent!

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ukm/2010022612/slp7.png

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ukm/2010022618/slp6.png

jamais vu encore ce genre de cartes default_unsure.png quelqu'un peut développer? comme ça au premier abord je la vois pas décalée, c'est pas que je te crois pas hein virgile default_blushing.gif c'est juste que je pense ne pas voir ce qu'il y a à voir (je vois le coeur de la dépression sur la bretagne moi mdr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste jamais ici mais je trouve dommage que de bons analystes soient en train de chercher la petit bete pour montrer que la tempete sera peu violente.

Faire une analyse de trajectoire sur une carte mondiale, je trouve que c'est osé.

J'ai l'impression que WRF renforce la dépression en la décalant plus au nord non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le dernier communiqué de LCM et Meteo Consult:

C'est entre 9h et 15h que la forte tempête s'observera sur le nord-ouest et le nord. Les rafales seront le plus souvent comprises entre 110 et 130 km/h avec un risque d'atteindre localement les 140 km/h. Les régions les plus exposées à ce jour sont les Pays de Loire, les deux régions de Normandie, la Picardie, l'île de France et la région Centre.

Après 15h la tempête s'éloignera lentement vers le Bénélux

A voir! bonne soirée a vous tous et bonne observation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En tous cas en regardant wrf, je la trouve un peu plus massive, et elle se trouve très légèrement plus au nord par rapport au 12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais vu encore ce genre de cartes default_unsure.png quelqu'un peut développer? comme ça au premier abord je la vois pas décalée, c'est pas que je te crois pas hein virgile default_blushing.gif c'est juste que je pense ne pas voir ce qu'il y a à voir (je vois le coeur de la dépression sur la bretagne moi mdr)

cote d'armor sur le 12 z et plutôt la manche sur le 18 z. D'ailleurs par la suite

centre sur le NPDC sur le 18 z

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ukm/2010022618/slp7.png

alors plutôt en mer sur le 12 z

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ukm/2010022612/slp8.png

ce sont des petits décalages sur des cartes pas très lisibles. Bref, je sais pas si cela a beaucoup d'intéret. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont les côtes qui sont en ligne de mire et qui observeront les vent les plus fort. normalement l'ouest et le centre verront les vents les plus fort. vers l'est ils le seront moins car la dépression sera en phase de comblement. les rafales max en france sont sur les côtes.

Il me semble que c'est au mont aigoual et mont ventoux les rafales les plus fortes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Je reviens peut-être à la charge mais vous avez vu la carte proposée sur Meteo-ouest (http://www.meteo-ouest.fr/) ?

- 120 à 140 dans les terres

- 150 à 160 sur les côtes

La majorité des départements du Centre-ouest classées en vigilance ROUGE.

Cela me parait beaucoup car si c'est vraiment le cas, sur cette grande partie de la France, c'est quand même effrayant. Quand en plus je vois des coeff. de marées à plus de 100 et une pression qui avoisinera les 965 hpa au coeur de la dépression (et donc une surcote de marée très importante), je pense qu'il y a où être inquiet !

Avec ces données, on est dans une situation à risque important et si mes souvenirs sont bons, les prévisions pour Lothar et Klauss, n'étaient pas pire que celles proposées par Meteo-Ouest ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande encore une chose: sur les cartes que t'as mis virgile les couleurs représentent la pression c'est ça? j'ai lu que c'était une dépression à 970 hpa, c'est confirmé par ce jeu de couleurs.

ça représente quoi 970 hpa en comparaison avec la tempête de 1999? + , - ? default_mellow.png

virgile: si, si, j'avais mal vu, en effet, en s'y penchant, on voit bien le décalage; sur les 2 suivantes c'est + visible pas de souci default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est au mont aigoual et mont ventoux les rafales les plus fortes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je parlais pour la plaine désolé mais comme le vent est plus fort en altitude, il sera en effet plus fort sur les crêtes pyrénéennes pour cette tempête. désolé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens peut-être à la charge mais vous avez vu la carte proposée sur Meteo-ouest (http://www.meteo-ouest.fr/) ?

- 120 à 140 dans les terres

- 150 à 160 sur les côtes

La majorité des départements du Centre-ouest classées en vigilance ROUGE.

Cela me parait beaucoup car si c'est vraiment le cas, sur cette grande partie de la France, c'est quand même effrayant. Quand en plus je vois des coeff. de marées à plus de 100 et une pression qui avoisinera les 965 hpa au coeur de la dépression (et donc une surcote de marée très importante), je pense qu'il y a où être inquiet !

Avec ces données, on est dans une situation à risque important et si mes souvenirs sont bons, les prévisions pour Lothar et Klauss, n'étaient pas pire que celles proposées par Meteo-Ouest ce soir !

bonjour,

quand je vois les previsions de 130 à 160km/h dans certains secteurs, je suis particulierement inquiet. En effet, j'ai de la famille dans le medoc...

Apparemment, ca risque d'etre aussi fort que klauss et Martin !

J'ai personnellement vecu Martin à Bordeaux et j'en garde un souvenir... glacial...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...