Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour. Quelques petites anomalies d'altitude descendent dans un flux de nord-ouest mais sans incidence. D'une manière générale, c'est une poussée de hautes pressions qui s'exerce par l'ouest. Le temps s'annonce stable aujourd'hui avec le développements de quelques cumulus et le passage de nuages un peu plus élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 3 Avril 2015.

Previ_3_avril_ipg3.jpg

Ce matin, les bancs de brumes et brouillards sont nombreux sur notre région, et parfois épais principalement sur l'Ouest du Poitou.

Les températures minimales varient entre 7 et 10°C.

En cours de journée, les nuages bas persistent, peu de chance d'espérer de voir le soleil.

Dans l'après-midi, une perturbation faiblement active abordera notre région par le NO et le traversera en cours de soirée et nuit prochaine. Les pluies restent faibles, de l'ordre de 1 à 3mm localement 5mm sur l'Est et le Nord Est du Poitou et peuvent être localement accompagnées d'un peu de grésil. Quelques coups de tonnerre peuvent être possibles sur l'extrême Nord du Poitou.

Les températures maximales évolueront entre 11 et 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Noter que MF 49 semble plus vraisemblable que les données brutes de WRF/IC avec 22° envisageables jeudi pour MF49 contre 19 pour le second. Cette inexplicable sous-estimation de 3° dans des prévis très court terme commence dès aujourd'hui avec 16/18 pour l'un et 15 pour l'autre. Au vu de la toute relative fraîcheur de ce matin, MF semble plus crédible. WRF/IC semble accroître la tendance des données brutes de GFS à sous-estimer les températures en flux d'Est sur le centre ouest et en particulier l'Anjou (on sait qu'à l'inverse le même gfs fait flamber le sud ouest assez facilement). Toujours pas trouvé ou lu d'explications sur cette situation qui perdure...

Noter aussi un petit suspens pour samedi soir avec gfs de ce matin qui penche pour une perturbation réelle avec de la pluie sur l'extrême Est des pays de la Loire mais surtout la Touraine, et les autres qui semblent voir seulement un ciel encombré plus ou moins avec un léger rafraîchissement de transition entre deux anticyclones. (Rafraîchissement toutefois plus prononcé sur cep de ce matin avant une première vraie poussée pas loin des 25° vers le 16 qui demeure possible, mais on verra ça aux échéances).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une poussée de hauts géopotentiels s'est produite sur l'atlantique. Dans le même temps les anomalies hautes près du pôle se sont évacuées permettant aux basses anomalies d'être repoussées à des lalitudes nordiques et à l'air doux de s'étendre sur nos régions. Le temps est redevenu stable et s'annonce encore ensoleillé avec des températures douces aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Une poussée de hauts géopotentiels s'est produite sur l'atlantique. Dans le même temps les anomalies hautes près du pôle se sont évacuées permettant aux basses anomalies d'être repoussées à des lalitudes nordiques et à l'air doux de s'étendre sur nos régions. Le temps est redevenu stable et s'annonce encore ensoleillé avec des températures douces aujourd'hui!

Petit bémol tout de même happy.png. On devrait avoir un ciel moins bleu à partir de la mi-journée en raison de la remontée de nuages, type bancs d'altocumulus ou de cirrus (à la vue des BC encore bien sèches, mais de sondages plus humides en altitude). Ils sont d'ailleurs déjà visibles sur le satellite ce matin, remontant du Golfe de Gascogne.

Ces passages nuageux d'altitude resteront sans incidence, avec des températures qui devraient dépasser partout les 20°C, avec même des pointes jusqu'à 21 voire 22°C (sur les Charentes, la Vienne et sûrement en Val de Loire également).

Demain, ça s'annonce plus nuageux avec probablement quelques ondées possibles quasiment partout l'après-midi. Rien de bien extraordinaire, mais sur les mailles fines, les sondages sont légèrement instables sur la fin de journée (cf. un peu de CAPE, advection Theta'E), notamment de la Charente jusqu'au Maine-et-Loire (incluant Deux-Sèvres, Hte-Vienne, Vienne, Touraine) et il n'est pas exclu que certaines de ces ondées développent un caractère orageux. Ca restera tout de même assez faible et ponctuel si cela survient.

Légère baisse des maximales, surtout à l'Ouest avec 4 voire 5°C de moins que la veille au plus proche de la façade Atlantique ; encore doux dans les terres (> 20°C ponctuellement sur Sud Charentes et Touraine).

Samedi, plutôt mitigé/nuageux selon les moments mais avec peu ou quasiment pas de pluie. T° max encore en baisse (13/15, voire 16°C).

Dimanche, probablement une nouvelle poussée de fivère des températures, atteignant ou redépassant alors les 20°C partout (sauf îles et littoral). thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 10 avril 2015.

Previ_10_avril_fyg1.jpg

Ce matin le ciel est parfaitement dégagé, et le soleil s'impose déjà largement.

Les températures minimales varient entre 5 et 10°C près du littoral.

Cet après-midi, une perturbation faiblement pluvieuse progresse du Golfe de Gascogne vers le SO de notre région.

Le ciel s'ennuage rapidement dès le milieu d'après-midi, et quelques ondées peuvent déjà sévir sur le littoral charentais. Ce front atténué par les hautes pressions, traversera notre région dans le courant de la soirée.

Les pluies resteront faibles, de l'ordre de quelques traces à 1 ou 2mm. Elles pourront être localement accompagné d'un coup de tonnerre.

Les températures maximales en baisses par rapport à la veille évolueront entre 17 et 21°C.

Pour notre week-end, Samedi devrait être assez nuageux avec des températures encore en légère baisse.

Retour des conditions anticyclonique bien ancrées sur notre région dès dimanche avec une nouvelle hausse du mercure. Les températures devraient à nouveau dépasser les 20°C sur l'ensemble de notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux les diagrammes ce matin pour le centre Vendée.

931315150410diagrammepressionvendee.gif

On note déjà une première dissipation de la pression atmosphérique suite au passage de la perturbation ce week-end.

Ensuite, avec l'assimilation de données et la maille large de GFS, une seconde dissipation bien plus importante se profile toujours à partir du milieu de semaine prochaine.

547785150410diagrammetemperaturesvendee.gif

Dans ces conditions, la prévision de températures est déjà très variable à partir de Mardi et de Mercredi.

On note aussi cette divergence entre les européens Ukmo et CEP même si le modèle britannique a tendance à se stabiliser (comme d'habitude) en maintenant une évolution en cut off aussi rapide qu'un verre de muscadet vidé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pressions fléchissent sur l'Atlantique au passage d'un profond talweg dû à la faveur d'une poussée de hauts géopotentiels sur le nord-est du continent americain. Une légère ondulation se met en place. Sur l'Europe, les centres d'actions évoluent peu mais suffisamment pour laisser passer les nuages et quelques pluies sur nos regions. La masse d'air reste douce mais les nuages brident la hausse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, smile.png

Après un Samedi plus que mitigé il faut l'admettre, le beau temps va revenir jusqu'en milieu de semaine, au moins !

On devrait encore avoir pas mal de "crasse" nuageuse par plaques demain en matinée (surtout vers Poitou-Charentes, Vendée et Loire-Atlantique), mais le Soleil devrait revenir au plus tard en début d'après-midi, la grisaille devrait tout de même persister un peu plus tardivement sur le littoral et les îles.

Pour les jours qui suivent (jusqu'à Mercredi inclus), du Soleil, du ciel bleu, quelques fois un ou deux passages de cirrus mais c'est tout.

Et les températures vont de nouveau s'enflammer, dépassant très probablement assurément les niveaux atteints Jeudi dernier.

Demain Dimanche, on devrait retrouver quasiment plus de 18/19°C voire 20°C l'après-midi, jusqu'à 21/22°C sur les Charentes notamment.

Lundi, probablement jusqu'à 24 voire ponctuellement 25°C en s'approchant de l'Aquitaine.

Le maximum probablement Mardi/Mercredi avec des pointes régulièrement proches de ou dépassant les 25°C, jusqu'à 26/27°C sur les Charentes.

En définitif, c'est presque l'été qui s'installe là. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 à 27-28 degrés très localement semblent envisageables mardi sur une grande partie de la région et c'est l'avis de MF qui confirme GFS. Des températures estivales en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une prévision relativement facile pour les jours qui arrivent. Dans l'ensemble concernant le temps sensible : pour ce Lundi, un temps ensoleillé est à attendre ; quelques passages de cirrus ça où là, mais rien de plus. Mardi, à nouveau du grand Soleil, sans l'ombre d'un nuage. Mercredi, probablement moins de ciel bleu (passages de bancs d'AC, Ci) mais sans plus. Jeudi, peut-être une dégradation (à confirmer) avec éventuellement une tendance orageuse.

Outre le Soleil qui va être l'élément prédominant de ce début de semaine, ce sont également les températures qui vont faire parler, avec des valeurs plus proches d'un mois de Juin/Juillet, que d'une mi-Avril.

En partant du constat que les modèles ont déjà sous-estimée de 1 voire 2°C les Tx de cette journée, on peut aisément augmenter d'autant les projections de ce soir.

Cela donnerait ainsi pour demain Lundi :

nmm-31-30-3eyk1_mini.png

De 22/23°C en général avec des pointes jusqu'à 25/26°C sur le Sud-Charentes.

Mardi et Mercredi :

nmm-31-54-3cic9_mini.png nmm-31-78-3qsl6_mini.png

24 à 25, voire > à 25°C sur de nombreux départements, atteignant pourquoi pas les 27/28°C pour ceux les plus au Sud de notre topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour vous faire part de ma demande:

Voila je suis pilote aerostier ( montgolfiere) et je vole sur la région corcoue sur logne/ montaigu

la météo est évidemment le premier facteur dans la préparation des vols et notamment le vent au sol et la visibilité

Actuellement Je regarde principalement les cartes vent 10 m WRF NMN 5 km de meteociel et en cas de doute un appel a meteo france aviation.

Afin de preparer plus finement les heures de decollage j'aimerais plus particulièrement apprehender les mecanismes qui determinent les heures du lever du vent le matin et le coucher le soir en condition de beau temps.

Par exemple ce soir en suivant les relevés des stations infoclimat proches le vent est complètement tombé a peut près 1 heure avant le coucher du soleil mais hier soir j'ai volé et j'ai atterri avec un bon 15 km/h 1 heure avant le coucher

des pistes ?

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique, bienvenue sur IC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que votre question portant sur les mécanismes des heures de lever du vent le matin et de coucher le soir aurait plus sa place sur ce /forum/29-questions-reponses-sur-la-meteo/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/29-questions-reponses-sur-la-meteo/

Ayant vu par hasard hier soir sur RMC Decouverte les conditions de vent pour pratiquer la Montgolfière (pas plus de 20 noeuds en rafales), si vous organisez une session ce week-end, le vent de Nord-Est risque d'être capricieux.

Jugez plutot sur ce diagramme des vents concernant le Sud de Nantes : la dominante est clairement de Nord-Est avec 20 noeuds en vent moyen, rafales prévues à 30 noeuds.

590261150419diagrammeventvendee.gif

Côté pression atmosphérique, c'est toujours aussi "bordélique" (pardonnez moi le terme) pour ce week-end :

413827150419diagrammepressionvendee.gif

La "dégradation" prévue éphémère par Ukmo semble être reprise sur les autres modèles.

Ce même Ukmo toujours droit dans ses bottes nous modélise un début d'anticyclone Scandinave en cours de week-end pour ramener les polluants et nous forcer à ressortir les manteaux fraichement mis dans les placards.

832996150420ukmoeurope.gif

Décidément, ce printemps n'a pas finit de provoquer...des allergies au sens propre comme au sens figuré default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique, bienvenue sur IC smile.png

Je pense que votre question portant sur les mécanismes des heures de lever du vent le matin et de coucher le soir aurait plus sa place sur ce /forum/29-questions-reponses-sur-la-meteo/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/29-questions-reponses-sur-la-meteo/

Ayant vu par hasard hier soir sur RMC Decouverte les conditions de vent pour pratiquer la Montgolfière (pas plus de 20 noeuds en rafales), si vous organisez une session ce week-end, le vent de Nord-Est risque d'être capricieux.

Oui je vais poster cette demande dans les questions réponses car c'est un mécanisme que j'ai envie de comprendre

En ce qui concerne les conditions de vols: 20 noeuds sont excessifs et c'est plutôt 15 noeuds et là encore il faut bien s'accrocher dans la nacelle à l'atterrissage et pas etre dans le bocage vendéen . pour ma part 10 noeuds sont une limite , on parle bien sur de vent au sol car en altitude cela ne pose pas de problème.

Concernant le diagramme des vents ci dessous, on peut l'établir avec quel outil ou le configurer ?

il peut porter sur une courte durée?

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Coucou me revoilà !. En plus ça pas été un hiver à tempête, ni à neige, donc aucune occasion de venir ici. biggrin.png

Jeudi après-midi et soir, début de la saison des orages. Bonne CAPE jusqu'à 2000J/Kg par endroit. Par contre niveau cisaillement c'est pas terrible, ca va être anarchique et ne donnera pas de beaux orages violemment structurés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ce sera toujours mieux que rien du tout wink.png

Ceci-dit le WRF-IC est pas très engageant :

GFS est plus intéressant :

Mais GFS trop large et donc au lieu d'avoir une précision plus fine qu'avec un WRF, on a une belle "patate" de précipitations qui n'est guère représentative (dans le détail) de ce qui pourrait se passer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment pas de CIN pour désintégrer les éventuels développements orageux + présence d'humidité dès la mi-journée + euro4 qui modélise déjà du "gros" au niveau des pluies + forte convergence au sol + divergence d'altitude = ça sent dès 16h-16h30 la première chasse aux orages dans le vignoble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restera à voir demain matin Arpege et les cartes aéronautiques http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE14.PNG

Autant dire que ça peut aller très très vite au niveau des développements de cellules orageuses !

Oui je vais poster cette demande dans les questions réponses car c'est un mécanisme que j'ai envie de comprendre

En ce qui concerne les conditions de vols: 20 noeuds sont excessifs et c'est plutôt 15 noeuds et là encore il faut bien s'accrocher dans la nacelle à l'atterrissage et pas etre dans le bocage vendéen . pour ma part 10 noeuds sont une limite , on parle bien sur de vent au sol car en altitude cela ne pose pas de problème.

Concernant le diagramme des vents ci dessous, on peut l'établir avec quel outil ou le configurer ?

il peut porter sur une courte durée?

Dominique

Le vent moyen est sur 10 minutes ; pour le temps sur votre position (maillage 50 km par contre), allez sur http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php puis cliquez sur le mulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le vent moyen est sur 10 minutes ; pour le temps sur votre position (maillage 50 km par contre), allez sur http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php puis cliquez sur le mulot smile.png

Dans les outils dédiés au vol libre et à l'aviation légère, je pense que http://meteo-parapente.com/ est plus adapté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quasiment pas de CIN pour désintégrer les éventuels développements orageux + présence d'humidité dès la mi-journée + euro4 qui modélise déjà du "gros" au niveau des pluies + forte convergence au sol + divergence d'altitude = ça sent dès 16h-16h30 la première chasse aux orages dans le vignoble smile.png

Restera à voir demain matin Arpege et les cartes aéronautiques http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE14.PNG

Autant dire que ça peut aller très très vite au niveau des développements de cellules orageuses !

Effectivement, on se retrouve avec une situation plutôt intéressante avec des valeurs de CAPE plutôt sympathiques pour un début de saison, principalement sur le Nord de la région.

Après pour la localisation exacte des orages, c'est très délicat : tout dépendra de jusqu'où les vents d'Ouest-Sud-Ouest depuis l'Atlantique pousseront et d'où se situera la convergence.

Par contre, en l'absence de flux bien établit, les cellules devraient être assez peu mobiles (c'est ce que laissent présager les modèles) avec probablement un amas de plusieurs systèmes convectifs le long de cette dite convergence en BC.

Finalement, il y a espoir. Je vais peut-être songer à embarquer l'appareil demain, histoire de pas courir à la sortie du boulot. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, pour ceux qui souhaitent de la pluie, il va falloir garder un oeil sur comment va évoluer la GF qui va se perdre sur le Sud-Ouest à partie de Samedi, car elle risque d'être à l'origine de bonnes pluies localement (surtout en allant vers les Charentes). Elle va en tous cas sceller le sort à un week-end qui s'annonce une nouvelle fois pas terrible, terrible... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convergence de surface semble quand même bien à l'est laissant les départements côtiers à l'écart. En gros, les modèles s'accordent à voir la convergence de surface de la Vienne à la Mayenne

gfs_thetae_eur33_qdg2.png

Divergence d'altitude très modérée, cisaillements faibles également dans un contexte par contre assez instable avec une MuCape qui dépasse parfois les 2000 J/Kg pour des indices de soulèvement fortement négatifs. La dynamique reste assez mollassonne avec une anomalie de tropopause assez diffuse dont le noyau principal sera plus au sud. Les forçages à l'avant s'annoncent donc diffus mais convection il y aura très probablement malgré tout. Elle se traduira par des développements orageux locaux dans un premier temps pouvant évoluer en multicellulaire pluvio-orageux en soirée sur le nord-est de la région. L'activité orageuse pourrait toutefois être assez forte localement en fin d'après-midi entre la Vienne et la Sarthe tout en débordant sur l'est du Maine-et-Loire et pourquoi pas les Deux-Sèvres ou l'est Vendéen. Sous ces monocellulaires voire petits multicellulaires, l'activité électrique pourrait donc être intéressante (et photogénique) et un risque de grêle existe surtout sur l'extrême est de la région (là où la dynamique semble la plus importante et le phasage meilleur).

Sans_titre_weu5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de la soirée de samedi 18/04? Une grande fête est dédiée au départ de l'Hermione sur l'embouchure de la Charente, Fouras, Rochefort, île d'Aix, île Madame avec des spectacles pyrotechniques vers 21h45. Au moins 100 000 personnes sont prévues sur les différents sites, de grosses interrogations en ce qui me concerne, j'ai l'impression que notre président en extérieur risquerait encore une fois d'être bien trempé.

Je pense qu'il y aura un sacré spectacle pyrotechnique oui, mais pas qu'au niveau des fusées whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif... plutôt, pyroélectrique... 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y aura un sacré spectacle pyrotechnique oui, mais pas qu'au niveau des fusées whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif... plutôt, pyroélectrique... 191769.gif

Sauf que WRF et cie, ça reste basé sur GFS. Et visiblement GFS se cherche. Trajectoire nettement plus sud ce matin et 17 épargné. On voyait déjà cette tendance se dessiner sur le CEP d'hier soir avec un front littéralement figé sur l'estuaire de la Gironde. C'est une sorte de retour à la simulation de base où il n'était pas question qu'il pleuve dans ce secteur.

Après, je ne sais pas trop comment fonctionne et se monte WRF.

Y'a des gens qui savent mais ils se montrent totalement injoignables wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...