Chris49 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Salut à tous! Encore une chaude journée sur le bassin Grenoblois, une de plus. Nous sommes déjà le 16 août et rien ne semble vouloir épuiser cet été formidable entre chaleur et dégradations orageuses régulières. Régulières à l'échelle nationale, mais on ne peut pas dire que Grenoble soit gâté cette année. C'est pourquoi, comme à mon habitude, je surveillais en ce dimanche l'évolution de la situation à distance, pour savoir vers où bondir en cas de besoin. Les prévisions n'étaient pas optimistes mais pourtant quelques orages formés sur le Lyonnais semblaient vouloir déborder sur le nord de l'Isère. Désireux de respirer l'étouffante (antinomie voulue) fournaise Grenobloise, je décide donc de grimper dans la Yarismobile et file, toutes vitres ouvertes, vers le nord-ouest. Il ne me faut que peu de temps pour remarquer la silhouette impeccable de l'orage qui sévit plus loin, au nord de Bourgoin-Jallieu. Un très joli Cumulonimbus mais qu'il est difficile de photographier sur la rocade. A vrai dire, je comptais sur mes compères du coin pour lui tirer le portrait depuis leur promontoir du Vercors. Les bougres (Alain, Seb...?) étaient-ils à l'apéro? Le temps de payer justement l'apéro à ma voiture au travers d'une bonne pinte de Sans Plomb 95, et de me rendre sur les hauteurs de Voiron, l'orage n'est plus autant à son avantage. Cela dit, le coucher de soleil s'effectue dans une ambiance encore instable intéressante. Vers le nord-ouest, le ciel est plus foncé, et j'aperçois même parfois des flashs lointains. Le système parait pourtant en effondrement total. Sans vraiment y croire, mais un peu motivé par les Altocumulus qui parsèment le ciel, je prends tout de même la route en direction du nord, et à destination de Les Echelles. A défaut d'orage, je profite de l'ambiance et d'une superbe lumière qui me montre le paysage sous son meilleur jour. Au dessus de ma tête, l'instabilité est bel et bien présente: Je me prend alors à espérer quelques joyeuses surprises, sous l'effet d'une orographie provoquée par le Massif de Chartreuse, où par un apport d'humidité accompagnant la tombée de la nuit. Tiens ! Un mini rideau de pluie pendouille sous un genre de semblant de Congestus difforme à ma droite... "Une nouvelle cellule en gestation? haha, mais non, regardez-moi cette salle g****e..." Et bam, un coup de foudre lumineux s'extirpe de la base à proximité du pied de pluie! Quelque peu ebahi, je fonce tout de même sur mon appareil photo et l'installe du mieux possible. Quelques instants plus tard, c'est la confirmation, avec un extra-nuageux en cadeau! Dommage qu'à cet instant, la luminosité est encore un peu forte et ne permet pas d'avoir une exposition optimale de la décharge. Moment de joie intense que de voir se concrétiser les minces espoirs de cette sortie. Le tout à 9h du soir dans une atmosphère chauffée à 30°. Le bonheur quoi ! S'en suit alors la photo que vous avez peut-être croisé dans le Photolive: Lien Photolive Quelques autres coups de foudre s'abattirent ensuite au sein du rideau de pluie, mais de façon moins esthétique, c'est pourquoi je vous fais grâce des photos. Voilà une demi-heure que j'étais présent sur les lieux et toujours impressionné de voir de l'activité électrique s'extirper d'un orage aussi isolé, sec, et destructuré. Puis les manifestations lumineuses se résumèrent à des éclairs internuageux : Voire presque intranuageux : Notez le petit champignon tout au fond à droite! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le minuscule (qui a dit ridicule?) rideau de pluie finit par m'atteindre et s'intensifie d'ailleurs sur ma position. Les quelques flashs encore visibles ne sont pas photogéniques. Allez, rentrons donc à la maison, satisfait d'une petite soirée estivale idéale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 août 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 août 2009 Salut.Tu as été bien récompensé...très sympa le reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 août 2009 Magnifique ! Ces orages isolés de canicule c'est quand même quelque chose : toujours de super ambiances et autres extranuageux. Au final des photos extra ! Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Le coucher de soleil, l'extra et celle qui suit sont excellentes ! Magnifiques couleurs et superbe netteté au passage ! Quel était ton matos et tes réglages à ce moment-là, si ce n'est pas trop te demander ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Très beau spectacle ! Ce mini-mono cellulaire qui, durant sa courte existence, donne tout ce qu'il a dans son p'tit ventre, s'en est presque touchant ! Merci de l'avoir immortalisé ! Il ne se sera pas donné tout ce mal pour rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Effectivement, une soirée estivale comme on les aimes! J'adore celle du photolive et particulièrement la dernière avec la petite enclume au loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2009 Le coucher de soleil, l'extra et celle qui suit sont excellentes ! Magnifiques couleurs et superbe netteté au passage ! Quel était ton matos et tes réglages à ce moment-là, si ce n'est pas trop te demander ? Merci Pour mon matos, c'est un vieux Canon 350D qui commence à être bien fatigué mais qui heureusement arrive encore à sortir des choses correctes ! Je lui ai vissé dessus un Objectif Sigma 18-200mm f:3,5/6,3, dont les performances sont pas loin d'être désastreuses mais il à l'avantage de couvrir un large range. Et j'avais pas le budget pour viser la gamme au dessus ! Concernant les réglages ça dépend des photos. L'extra-nuageux est en ISO 100 à f:6,3 et un temps de pose de 10s. J'aurais du poser sur 8s seulement... Mêmes réglages pour le double coup de foudre sauf que j'ai ouvert à f:5,6. Pour l'internuageux j'suis passé en 200 ISO (les inter sont moins lumineux en général) sur 13sec de pose (la luminosité avait bien baissé, et 15sec pour la dernière! Voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Merci à toi pour ces précisions ! Voilà la grosse différence entre le Canon et le Nikon pour les photos crépusculaires, c'est l'ISO 100 ! Belle maîtrise de ton appareil + objectif en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 août 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 août 2009 La 5 est vraiment de toute beauté ! Je lui est d'ailleurs mise la note maximal sur Photolive tant elle m'a impressionné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 17 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 17 août 2009 comme je l'avais déjà évoqué dans le topic observations, bravo pour ce reportage très sympa les orages étaient vraiment particuliers dimanche soir, avec ces toutes petites cellules capables de splendides décharges...sur fond de ciel bleu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2009 Merci à tous pour vos commentaires ! J'ai oublié de te préciser Will, par rapport à ta remarque sur la netteté de mes photos, que j'utilise un filtre de renforcement de la netteté dans Photoshop pour regagner les détails perdus par la compression jpeg. Ça me permet aussi de compenser le manque de piqué flagrant de cet objectif, sans pour autant tricher sur ce qui se passe à l'image ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 17 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 17 août 2009 Magnifique série! L'extra-nuageux est... Comme quoi, ce n'est pas sous les gros MCS que l'ont fait les meilleurs photos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Un orage bien photogénique ! C'est magnifique ! Merci pour ces belles photos Chris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 18 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2009 Un orage bien photogénique ! C'est magnifique ! Merci pour ces belles photos Chris ! Merci à toi et à Tornado aussi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Photos splendides! L'ambiance est superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 août 2009 J'étais passé à coté du sujet. Cela eut été dommage de rater de si belles photos. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 août 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 août 2009 magnifiques photos de ces coups de foudre devant le ciel clair un pti' 5* pour la peine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 août 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 août 2009 très belles photos, en particulier l'extranuageux et le double coup de foudre, quel chance d'avoir eu un orage sec électrique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 22 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2009 Merci pour les derniers messages postés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 Sacrée ambiance, et ces bases hautes, quand on manque pas de pluie c'est vachement beau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés