Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage isolé et chasseur enjoué !


Messages recommandés

Salut à tous!

Encore une chaude journée sur le bassin Grenoblois, une de plus. Nous sommes déjà le 16 août et rien ne semble vouloir épuiser cet été formidable entre chaleur et dégradations orageuses régulières. Régulières à l'échelle nationale, mais on ne peut pas dire que Grenoble soit gâté cette année. C'est pourquoi, comme à mon habitude, je surveillais en ce dimanche l'évolution de la situation à distance, pour savoir vers où bondir en cas de besoin. Les prévisions n'étaient pas optimistes mais pourtant quelques orages formés sur le Lyonnais semblaient vouloir déborder sur le nord de l'Isère.

Désireux de respirer l'étouffante (antinomie voulue) fournaise Grenobloise, je décide donc de grimper dans la Yarismobile et file, toutes vitres ouvertes, vers le nord-ouest. Il ne me faut que peu de temps pour remarquer la silhouette impeccable de l'orage qui sévit plus loin, au nord de Bourgoin-Jallieu. Un très joli Cumulonimbus mais qu'il est difficile de photographier sur la rocade. A vrai dire, je comptais sur mes compères du coin pour lui tirer le portrait depuis leur promontoir du Vercors. Les bougres (Alain, Seb...?) étaient-ils à l'apéro?

Le temps de payer justement l'apéro à ma voiture au travers d'une bonne pinte de Sans Plomb 95, et de me rendre sur les hauteurs de Voiron, l'orage n'est plus autant à son avantage. Cela dit, le coucher de soleil s'effectue dans une ambiance encore instable intéressante.

1608091.jpg

Vers le nord-ouest, le ciel est plus foncé, et j'aperçois même parfois des flashs lointains. Le système parait pourtant en effondrement total. Sans vraiment y croire, mais un peu motivé par les Altocumulus qui parsèment le ciel, je prends tout de même la route en direction du nord, et à destination de Les Echelles.

A défaut d'orage, je profite de l'ambiance et d'une superbe lumière qui me montre le paysage sous son meilleur jour. Au dessus de ma tête, l'instabilité est bel et bien présente:

1608092.jpg

Je me prend alors à espérer quelques joyeuses surprises, sous l'effet d'une orographie provoquée par le Massif de Chartreuse, où par un apport d'humidité accompagnant la tombée de la nuit. Tiens ! Un mini rideau de pluie pendouille sous un genre de semblant de Congestus difforme à ma droite...

1608093.jpg

"Une nouvelle cellule en gestation? haha, mais non, regardez-moi cette salle g****e..." Et bam, un coup de foudre lumineux s'extirpe de la base à proximité du pied de pluie! Quelque peu ebahi, je fonce tout de même sur mon appareil photo et l'installe du mieux possible. Quelques instants plus tard, c'est la confirmation, avec un extra-nuageux en cadeau! Dommage qu'à cet instant, la luminosité est encore un peu forte et ne permet pas d'avoir une exposition optimale de la décharge.

1608094.jpg

Moment de joie intense que de voir se concrétiser les minces espoirs de cette sortie. Le tout à 9h du soir dans une atmosphère chauffée à 30°. Le bonheur quoi ! S'en suit alors la photo que vous avez peut-être croisé dans le Photolive:

160809.jpg

Lien Photolive

Quelques autres coups de foudre s'abattirent ensuite au sein du rideau de pluie, mais de façon moins esthétique, c'est pourquoi je vous fais grâce des photos. Voilà une demi-heure que j'étais présent sur les lieux et toujours impressionné de voir de l'activité électrique s'extirper d'un orage aussi isolé, sec, et destructuré.

Puis les manifestations lumineuses se résumèrent à des éclairs internuageux :

1608095.jpg

Voire presque intranuageux :

1608096.jpg

Notez le petit champignon tout au fond à droite! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le minuscule (qui a dit ridicule?) rideau de pluie finit par m'atteindre et s'intensifie d'ailleurs sur ma position. Les quelques flashs encore visibles ne sont pas photogéniques. Allez, rentrons donc à la maison, satisfait d'une petite soirée estivale idéale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique ! Ces orages isolés de canicule c'est quand même quelque chose : toujours de super ambiances et autres extranuageux. Au final des photos extra ! Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coucher de soleil, l'extra et celle qui suit sont excellentes ! Magnifiques couleurs et superbe netteté au passage !

Quel était ton matos et tes réglages à ce moment-là, si ce n'est pas trop te demander ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très beau spectacle ! default_thumbup1.gif

Ce mini-mono cellulaire qui, durant sa courte existence, donne tout ce qu'il a dans son p'tit ventre, s'en est presque touchant ! default_blushing.gif

Merci de l'avoir immortalisé ! Il ne se sera pas donné tout ce mal pour rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coucher de soleil, l'extra et celle qui suit sont excellentes ! Magnifiques couleurs et superbe netteté au passage !

Quel était ton matos et tes réglages à ce moment-là, si ce n'est pas trop te demander ? Merci

Pour mon matos, c'est un vieux Canon 350D qui commence à être bien fatigué mais qui heureusement arrive encore à sortir des choses correctes ! Je lui ai vissé dessus un Objectif Sigma 18-200mm f:3,5/6,3, dont les performances sont pas loin d'être désastreuses mais il à l'avantage de couvrir un large range. Et j'avais pas le budget pour viser la gamme au dessus !

Concernant les réglages ça dépend des photos. L'extra-nuageux est en ISO 100 à f:6,3 et un temps de pose de 10s. J'aurais du poser sur 8s seulement... Mêmes réglages pour le double coup de foudre sauf que j'ai ouvert à f:5,6.

Pour l'internuageux j'suis passé en 200 ISO (les inter sont moins lumineux en général) sur 13sec de pose (la luminosité avait bien baissé, et 15sec pour la dernière! Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La 5 est vraiment de toute beauté ! Je lui est d'ailleurs mise la note maximal sur Photolive tant elle m'a impressionné default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

comme je l'avais déjà évoqué dans le topic observations, bravo pour ce reportage très sympa default_wub.png

les orages étaient vraiment particuliers dimanche soir, avec ces toutes petites cellules capables de splendides décharges...sur fond de ciel bleu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

J'ai oublié de te préciser Will, par rapport à ta remarque sur la netteté de mes photos, que j'utilise un filtre de renforcement de la netteté dans Photoshop pour regagner les détails perdus par la compression jpeg. Ça me permet aussi de compenser le manque de piqué flagrant de cet objectif, sans pour autant tricher sur ce qui se passe à l'image !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Magnifique série! L'extra-nuageux est... default_wub.png Comme quoi, ce n'est pas sous les gros MCS que l'ont fait les meilleurs photos... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'étais passé à coté du sujet. Cela eut été dommage de rater de si belles photos. Bravo et merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

magnifiques photos de ces coups de foudre devant le ciel clair default_wub.png

un pti' 5* pour la peine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles photos, en particulier l'extranuageux et le double coup de foudre, quel chance d'avoir eu un orage sec électrique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...