vinçounet Posté(e) 12 août 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 août 2009 Et voici le CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif Finalement, mon dernier post n'est absolument plus caduque /index.php?showtopic=47421&view=findpost&p=1046344'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47421&view=findpost&p=1046344 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2009 Partager Posté(e) 12 août 2009 Et voici le CEP : http://www.wetterzen...ics/Recm721.gif http://www.wetterzen...ics/Recm961.gif Finalement, mon dernier post n'est absolument plus caduque /index.php?showtopic=47421&view=findpost&p=1046344'>http://forums.infocl...dpost&p=1046344 C'est limite anticyclonique pour dimanche... Quand je vois la carte de TF1, les gens vont se dire temps maussade, instable... Du grand n'importe quoi ! Leur indice de confiance étant en plus de 2/5 soit 40% de probabilité pour que la prévision se réalise alors que l'échéance est de 4 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 12 août 2009 Partager Posté(e) 12 août 2009 en effet, bien vu ! respect! il est vrai qu'il y a 2 jours on pouvait pas en dire autant! l'été commence pour le nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 août 2009 Bourth Auteur Partager Posté(e) 12 août 2009 finalement mon post tien bien son nom /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a mon avis mf pourrait mettre IC=3/5 au passage je trouve que GFS assure bien comparé a CEP , car pour CEP hier encore c'était pas encore ca, ya deux jours c'était pire avec un temps pas vraiment anticyclonique ca a le temps de changer mais dans les grandes lignes je pense qu'on peut espérer une semaine éstivale pratiquement partout avec tout juste quelques débordements sur les côtes du nord-ouest un coup de chaud est toujours au programme en milieu de semaine et il pourrait s'en suivre une dégradation orageuse en fin de semaine suivi d'un temps plus frais... nous n'en sommes pas là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 finalement mon post tien bien son nom /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a mon avis mf pourrait mettre IC=3/5 au passage je trouve que GFS assure bien comparé a CEP , car pour CEP hier encore c'était pas encore ca, ya deux jours c'était pire avec un temps pas vraiment anticyclonique ca a le temps de changer mais dans les grandes lignes je pense qu'on peut espérer une semaine éstivale pratiquement partout avec tout juste quelques débordements sur les côtes du nord-ouest un coup de chaud est toujours au programme en milieu de semaine et il pourrait s'en suivre une dégradation orageuse en fin de semaine suivi d'un temps plus frais... nous n'en sommes pas là En effet un bon coup de chaud en milieu de semaine prochaine, un peu à l'image de samedi d'ailleurs. Par la suite comme tu dis, une dégradation orageuse plus notable semble intervenir accompagné d'un rafraichissement c'est certain, cependant la version de gfs qui envisage ce temps plus frais et instable sur une durée de plusieurs jours reste pas vraiment majoritaire. Je verrai après cette dégradation, le retour rapide d'un temps plus stable et modérément chaud grâce notamment au retour des HP, pas très élevées certes mais suffisamment pour nous garantir ces conditions favorables... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 En effet un bon coup de chaud en milieu de semaine prochaine, un peu à l'image de samedi d'ailleurs. Par la suite comme tu dis, une dégradation orageuse plus notable semble intervenir accompagné d'un rafraichissement c'est certain, cependant la version de gfs qui envisage ce temps plus frais et instable sur une durée de plusieurs jours reste pas vraiment majoritaire. Je verrai après cette dégradation, le retour rapide d'un temps plus stable et modérément chaud grâce notamment au retour des HP, pas très élevées certes mais suffisamment pour nous garantir ces conditions favorables... A suivre ! Tout çà est a mettre avec un sérieux conditionnel : la dégradation de ce week end ayant disparu il y a seulement 24 heures, celle du week end de la semaine en question a le temps de faire des allers retours. Quoi qu'il en soit , la synoptique générale est bien différente de celle de juillet : les HP sont bien plus prégnantes, et les centres d'actions situés beaucoup plus au nord; Il va falloir un grand chambardement pour bousculer tout çà, qui pourrait annoncer probablement alors, le changement de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2009 Tout çà est a mettre avec un sérieux conditionnel : la dégradation de ce week end ayant disparu il y a seulement 24 heures, celle du week end de la semaine en question a le temps de faire des allers retours. Quoi qu'il en soit , la synoptique générale est bien différente de celle de juillet : les HP sont bien plus prégnantes, et les centres d'actions situés beaucoup plus au nord; Il va falloir un grand chambardement pour bousculer tout çà, qui pourrait annoncer probablement alors, le changement de saison. Oui, Notre fervant GFS modélise une nouvelle fois le passage d'une dépression sur l'Atlantique se transformant en un long Talweg en direction de l'Europe Occidentale. Si le scénario tenait la route, ce talweg ouvrirait peut-être la porte à d'autres dépressions, ce qui n'assurerait en aucun cas la remonté des HP à l'arrière. N'oublions quand même pas que dès l'approche de l'automne GFS à tendance à modéliser des dépressions catastrophiques (GF sur les baléares/péninsule Ibérique) qui donnerait de sévères précipitations en Méditerranée à J+6. Quoiqu'il en soit, on retrouve déjà un changement de synoptique, à savoir que les centres d'actions on commencer à bouger sur le Groënland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 août 2009 Bourth Auteur Partager Posté(e) 13 août 2009 CEP revient une nouvelle fois un peu en arrière et GFS fait un run extrême cette fois, au dessus de la moyenne GEFS ... A mon avis CEP est trop hésitant et trop pessimiste et GFS trop sur le lui et trop optimiste on peut toujours éspérer une belle semaine avec un passage chaud en milieu de semaine, la moitié nord sera comprise dans le lot même si il se pourrait que quelques entrées maritime gachent la partie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 le dernier GFS nous enmène vers la semaine plus qu'estivale que souhaitait kéké Si cette option se réalise, c'est sûr que ce mois d'aout 2009 va retrouver les gros mois d'aout de la décennie 90, loin de ces 4 dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 le dernier GFS nous enmène vers la semaine plus qu'estivale que souhaitait kéké Oui mais Alain n'avait pas le net quand GFS nous a fait le coup de la canicule il y a 10 jours, et - en plus - GFS était rejoint par CEP. GFS parait nous rejouer un scénario comparable en accentuant (et sur plusieurs runs de suite) une dorsale axée de l'Afrique du Nord à l'Europe occidentale. Par contre, cette fois ni CEP ni UKMO ne suivent. Quant à GEFS il privilégie un bref pic de chaleur en milieu de semaine prochaine (tiens, comme l'autre jour !). Vu les entourloupes récentes des modèles concernant le retour toujours très fugace des conditions stables sur la moitié Nord et Nord-Ouest du pays, et compte tenu des divergences actuelles, je préfère cultiver la prudence (pour un tiers nord, au moins). Prudence justifiée, ou pas, on verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 août 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 août 2009 Run un peu moins chaud que le précédent mais il n'y a pas de grandes divergences avec le 6z. Les 35°C pourraient être atteint par endroit sur le nord du pays. A voir s'il reste isolé ou si les autres confirment mais c'est clair qu'il va falloir attendre un peu! On se fera pas avoir 2 fois de suite... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2009 Disons que le dernier run sort un axe dépressionnaire plus au Nord sur l'Atlantique, la pompe à chaleur naturelle est donc moins franche. On reste tout de même dans une synoptique à fortes chaleurs, HP majoritaires sur l'Europe Occidentale et du Sud et un flux de BC de SO chaud. La langue des 20°c à 850hPa devrait remonter loin, cependant pas assez pour moi pour atteindre les 35°c dans le Nord. A suivre le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 Nous risquons en effet d'avoir un pic de chaleur en milieu de semaine (Mercredi/Jeudi) y compris dans les régions du nord (GFS-CEP-UKMO semble ok pour cela ce soir), bien évidement il reste a définir son intensité. Ce coup de chaud serait temporaire avec une baisse sensible des températures par l'ouest dés vendredi. Tout ceci reste bien sur largement a confirmer mais c'est ce que je vois ce soir sur nos modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Nous risquons en effet d'avoir un pic de chaleur en milieu de semaine (Mercredi/Jeudi) y compris dans les régions du nord (GFS-CEP-UKMO semble ok pour cela ce soir), bien évidement il reste a définir son intensité. Ce coup de chaud serait temporaire avec une baisse sensible des températures par l'ouest dés vendredi. Tout ceci reste bien sur largement a confirmer mais c'est ce que je vois ce soir sur nos modèles. En effet, il faudra s'attendre très probablement à de fortes chaleurs sur quelques jours et sur une grande majorité de notre territoire la semaine prochaine. GFS est globalement stable concernant cette évolution depuis plusieurs jours maintenant. Comme tu le dis également, une dégradation orageuse semble intervenir vendredi (vers la fin de semaine donc) mais elle est bien moins prononcée dans les dernières réactualisations, en espérant qu'elle ne se termine pas en simple orages ponctuels comme pour samedi soir et dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 GFS a l'air de remporter la mise; il va faire chaud la semaine prochaine, très chaud même sur une bonne moitié sud; En pas mal d'endroit, on devrait se rapprocher des txx de cet été. Il reste à aprehender la fin de l'épisode, la dégradation orageuse suivie d'un rafraichissement généralisé prévue quelque part autour du 21 reste largement a confirmer dans son intensité réelle. Encore une fois, le WE est mis a contribution pour nous donner un peu d'eau, souhaitons que cela ne fasse pas 2 sans 3, car en certains endroits (tout le Sud Est) la situation de sècheresse est identique à 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 août 2009 GFS a l'air de remporter la mise; il va faire chaud la semaine prochaine, très chaud même sur une bonne moitié sud; En pas mal d'endroit, on devrait se rapprocher des txx de cet été. Il reste à aprehender la fin de l'épisode, la dégradation orageuse suivie d'un rafraichissement généralisé prévue quelque part autour du 21 reste largement a confirmer dans son intensité réelle. Encore une fois, le WE est mis a contribution pour nous donner un peu d'eau, souhaitons que cela ne fasse pas 2 sans 3, car en certains endroits (tout le Sud Est) la situation de sècheresse est identique à 2003. Malgrè un manque de pluie depuis Juin, la situation n'est vraiment pas grâve en Méditerranée où seule la sécheresse de surface subsiste. L'automne, L'hiver et le printemps ont était très bénéfiques avec des excédents pluviométriques assez impressionnants. De ce faite nous sommes bien loin de 2003, même si l'herbe est comme à son habitude, jaune. Concernant la remonté du mercure, je suis d'accord et globalement la barre des 30°c serait atteinte en de nombreux départements, que ce soit au sud ou au nord. On surveillera quelques départements du sud-est et du sud-ouest où la barre des 35°c devrait être dépassée. Et dans la continuité de la recurrence, la chaleur serait suivie d'une dégradation orageuse lié au talweg Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Malgrè un manque de pluie depuis Juin, la situation n'est vraiment pas grâve en Méditerranée où seule la sécheresse de surface subsiste. L'automne, L'hiver et le printemps ont était très bénéfiques avec des excédents pluviométriques assez impressionnants. De ce faite nous sommes bien loin de 2003, même si l'herbe est comme à son habitude, jaune. Concernant la remonté du mercure, je suis d'accord et globalement la barre des 30°c serait atteinte en de nombreux départements, que ce soit au sud ou au nord. On surveillera quelques départements du sud-est et du sud-ouest où la barre des 35°c devrait être dépassée. Et dans la continuité de la recurrence, la chaleur serait suivie d'une dégradation orageuse lié au talweg Atlantique. Dans "tout le sud-est", il n'y a pas que la Méditerranée, la région Rhône-Alpes est réellement en situation de sécheresse pas vu depuis 2003, le printemps a été très sec et l'hiver juste dans les normes, l'ensoleillement est excédentaire depuis ce printemps, les températures également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 août 2009 Dans "tout le sud-est", il n'y a pas que la Méditerranée, la région Rhône-Alpes est réellement en situation de sécheresse pas vu depuis 2003, le printemps a été très sec et l'hiver juste dans les normes, l'ensoleillement est excédentaire depuis ce printemps, les températures également. Quand je regarde par exemple la station de Grenoble/ St Etienne de St Geoirs que je ne connais absolument pas, 358.6mm tombés depuis début Janvier... Mais encore les 454.6 mm de Montélimar... Niveau précipitations on a connut bien pire, alors certes, les températures sont chaudes mais c'est pas non plus l'assèchement des lacs, de toutes les rivières et autres même si ls niveaux sont globalement bas, je te l'accorde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Quand je regarde par exemple la station de Grenoble/ St Etienne de St Geoirs que je ne connais absolument pas, 358.6mm tombés depuis début Janvier... Désolé pour le HS mais je tenais à préciser un point concernant ce chiffre :La moyenne 71-2000 à fin août pour GSG est de 604mm (965mm annuel), on en est donc bien loin, très loin même ! Une petite carte trouvée sur un autre topic qui illustre bien mes propos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Merci chris38 pour cette carte; c'est vrai que le pourtour méditerrannéen ne connait pas la situation de RA. En pays roussillonnais, sur les 6 derniers mois, nous en sommes à 54% du cummul de pluie moyen, avec , en plus, des tempétatures excédentaires et un ensolleillement également en grande forme. Pour faire le lien avec le sujet du topic, ce n'est pas la semaine qui vient qui va arranger quoi que ce soit; les fortes chaleurs sont acquises jusqu'au 21 au moins sur la moitié sud, les raffraichissements de ce WE inexistants, et toujours, le soleil........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 C'est certain que dans les départements de l'Isère et du Rhône, c'est pas la fête du côté des pelouses! Les forêts des massifs calcaires (Vercors et Chartreuse surtout) commencent à tirer la g****e... Pour preuve l'incendie qui s'est déclaré vers St Hilaire du Touvet la semaine dernière dans un massif réputé pour ses 2000mm annuels... Ceci dit, on n'atteint pas la déshydradation de 2003 dans ce secteur, car si je me souviens bien, le degré de "jaunissement" de ces forêts est actuellement égale à ce qu'il été mi-juillet 2003 à peu près. Pour revenir au sujet, je trouve qu'on est bien modéré concernant l'épisode chaud à venir. Peut être est ce lié à la canicule avortée du début de mois (je reconnais que ca m'a un peu refroidit, sans faire de jeux de mots). Au Sud d'une ligne Bordeaux Lyon, on devrait rester quasiment constamment au dessus de 20°c à 850hpa jusqu'à jeudi prochain...de quoi nous assurer des TX souvent supérieures à 35°c. Si l'on était pas dans cette phase de l'été où le soleil décline sur l'horizon, je n'ésiterai pas à employer le mot "canicule"....Aie! Je l'ai dis, ne m'assassinez pas s'il vous plait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 août 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 août 2009 C'est certain que dans les départements de l'Isère et du Rhône, c'est pas la fête du côté des pelouses! Les forêts des massifs calcaires (Vercors et Chartreuse surtout) commencent à tirer la g****e... Pour preuve l'incendie qui s'est déclaré vers St Hilaire du Touvet la semaine dernière dans un massif réputé pour ses 2000mm annuels... Ceci dit, on n'atteint pas la déshydradation de 2003 dans ce secteur, car si je me souviens bien, le degré de "jaunissement" de ces forêts est actuellement égale à ce qu'il été mi-juillet 2003 à peu près. Pour revenir au sujet, je trouve qu'on est bien modéré concernant l'épisode chaud à venir. Peut être est ce lié à la canicule avortée du début de mois (je reconnais que ca m'a un peu refroidit, sans faire de jeux de mots). Au Sud d'une ligne Bordeaux Lyon, on devrait rester quasiment constamment au dessus de 20°c à 850hpa jusqu'à jeudi prochain...de quoi nous assurer des TX souvent supérieures à 35°c. Si l'on était pas dans cette phase de l'été où le soleil décline sur l'horizon, je n'ésiterai pas à employer le mot "canicule"....Aie! Je l'ai dis, ne m'assassinez pas s'il vous plait... D'accord avec toi, et j'irai même plus loin en évoquant le fait que dans la vallée de la Garonne on pourrait bien aller taquiner les 40°C, la station d'Agen sera à surveiller. En outre, sur le Centre et l'Est du pays (Rhône-Alpes, Bourgogne, IDF, Centre, voire Champagne), les 33 à 35°C ne sont pas à exclure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement, les analyses de ce début de topic n'étaient pas tout à fait hors-sujet, et notamment celles qui évoquaient une période estivale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 14 août 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 août 2009 Merci chris38 pour cette carte; c'est vrai que le pourtour méditerrannéen ne connait pas la situation de RA. Le pourtour méditerranéen est tout aussi sec, voir plus, mais c'est normal. Voici une carte qui montre l'indice d'humidité et NON L'ECART A LA NORMALE. (source MF) http://france.meteofrance.com/content/2009/7/20897-43.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 août 2009 Pour revenir au sujet, je trouve qu'on est bien modéré concernant l'épisode chaud à venir. Peut être est ce lié à la canicule avortée du début de mois (je reconnais que ca m'a un peu refroidit, sans faire de jeux de mots). Au Sud d'une ligne Bordeaux Lyon, on devrait rester quasiment constamment au dessus de 20°c à 850hpa jusqu'à jeudi prochain...de quoi nous assurer des TX souvent supérieures à 35°c. Si l'on était pas dans cette phase de l'été où le soleil décline sur l'horizon, je n'ésiterai pas à employer le mot "canicule"....Aie! Je l'ai dis, ne m'assassinez pas s'il vous plait... Et tu as bien raison , le seuil de la canicule risque d' être atteint ou frolé la semaine prochaine et notamment dans les grandes villes d' un grand quart sud est , le soleil decline peut être à l'horizon mais les sols très secs vont pratiquement compenser ce phénomene , en effet les vegetaux ne pourront plus transpirer sur ce coup de chaud là , de près d'une semaine tout de même et sans evapotranspiration , les Tx monteront bien plus haut qu'avec la même masse d'air sur une vegétation bien verte , personne ne parle de ce phénomène ici , c'est assez surprenant car directement lié aux températures des jours à venir , à surveiller dans les régions touchées par la sécheresse bien sur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Et tu as bien raison , le seuil de la canicule risque d' être atteint ou frolé la semaine prochaine et notamment dans les grandes villes d' un grand quart sud est , le soleil decline peut être à l'horizon mais les sols très secs vont pratiquement compenser ce phénomene , en effet les vegetaux ne pourront plus transpirer sur ce coup de chaud là , de près d'une semaine tout de même et sans evapotranspiration , les Tx monteront bien plus haut qu'avec la même masse d'air sur une vegétation bien verte , personne ne parle de ce phénomène ici , c'est assez surprenant car directement lié aux températures des jours à venir , à surveiller dans les régions touchées par la sécheresse bien sur . Un phénomène de cette ampleur en hiver, et c'est 65 pages assurées pour le topic... Le déclin du soleil se fait sentir surtout a partir du 21 aout, 2 mois après le solstice, et c'est ainsi que toutes les moyennes trentenaires chutent précisément à partir de cette date. Nous sommes donc dans une semaine où la canicule est encore possible, et pour cette semaine qui nous concerne, tous les indices sont favorables à de très fortes chaleurs, où de très nombreuses txx vont tomber pour cet été. Et puis, tu as raison de le souligner, on va avoir aucune évapotranspiration pour freiner la progression des tx. Enfin, il apparait plus que probable qu'un changement de temps se produise vendredi 21; les modèles montrent bien une chute des températures, mais je ne sais pas apprécier si pour une fois, on peut compter sur un bon arrosage. On a tellement été "douché" ces derniers WEnd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés