Invité Guest Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Et tu as bien raison , le seuil de la canicule risque d' être atteint ou frolé la semaine prochaine et notamment dans les grandes villes d' un grand quart sud est , le soleil decline peut être à l'horizon mais les sols très secs vont pratiquement compenser ce phénomene , en effet les vegetaux ne pourront plus transpirer sur ce coup de chaud là , de près d'une semaine tout de même et sans evapotranspiration , les Tx monteront bien plus haut qu'avec la même masse d'air sur une vegétation bien verte , personne ne parle de ce phénomène ici , c'est assez surprenant car directement lié aux températures des jours à venir , à surveiller dans les régions touchées par la sécheresse bien sur . Peut être pour la journée, mais ci vous tenez compte de cela il faut également penser à la nuit qui dans le sens de votre démarche indiquerait des tn plus fraîche puisqu'il y a pas de respiration des plantes et donc pas de dégagement (...) Mais n'oublions pas que les arbres respire encore enfin j'espère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et hors la tn est importante pour les seuils de Canicule que je ne crois pas pour la semaine prochaine en France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 août 2009 Peut être pour la journée mais ci vous tenez compte de cela faut il faut également penser à la nuit qui dans le sens de votre démarche indiquerait des tn plus fraîche puisqu'il y a pas de respiration des plantes et donc pas de dégagement (...) Mais n'oublions pas que les arbres respire encore enfin j'espère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et hors la tn est importante pour les seuils de Canicule que je ne crois pas pour la semaine prochaine en France... Parce que pour toi les Tn sont plus basses sur un pelouse ou de l'herbe naturelle completement grillée que sur des sols bien verts , on ne doit pas avoir la même notion de la fraicheur alors ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 Parce que pour toi les Tn sont plus basses sur un pelouse ou de l'herbe naturelle completement grillée que sur des sols bien verts , on ne doit pas avoir la même notion de la fraicheur alors ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur mais de là à influencer de +/-5°C j'y crois pas trop! enfin je sent le nord visé sous cette réponse lol entre nous entre voir un paysage bien vert ou bien grillé je préfère le paysage vert enfin chacun ces préférences et de plus les stations doivent être à 1m50... Désolé pour ce HS que j'arrête là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Même si je reconnais qu'il va faire chaud sur le sud enfin ils sont habitués c'est le sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 août 2009 Peut être pour la journée mais ci vous tenez compte de cela faut il faut également penser à la nuit qui dans le sens de votre démarche indiquerait des tn plus fraîche puisqu'il y a pas de respiration des plantes et donc pas de dégagement (...) Mais n'oublions pas que les arbres respire encore enfin j'espère ! Et hors la tn est importante pour les seuils de Canicule que je ne crois pas pour la semaine prochaine en France... Même si je ne comprends pas tout, comme ta dernière phrase je rejoindrais l'avis de ceux qui pensent à une période caniculaire. Ne crachons pas sur le terme pourtant si bien employé sur les topics CT. Les radios ont d'ailleurs parlées d'une possible vigilance canicule en Vallée du rhône. 35 à 38°c sur la Languedoc-Roussillon aujourd'hui, demain c'est au sud-ouest de charger (pour la première fois cette année) avec des Tx parfois proches des 40°c! Mardi pic de chaleur à attendre en Vallée du rhône avec la aussi des valeurs limites spectaculaire. en gros tous le SUD hormis les littoraux devrait dépasser les 35°c. Bonne nuit; Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 Après le raté de la semaine dernière, cette fois ci , on la tient notre canicule. Bien des txx depuis ces 6 dernières années pourraient tomber en certains endroits, voire même certainement, de nombreux records journaliers absolus,...et pourquoi pas des records de décade ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 août 2009 Après le raté de la semaine dernière, cette fois ci , on la tient notre canicule. Bien des txx depuis ces 6 dernières années pourraient tomber en certains endroits, voire même certainement, de nombreux records journaliers absolus,...et pourquoi pas des records de décade ? Et pourtant en pleine matinée , il n'y a personne sur le topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et seulement 1 post depuis hier ) comme quoi une météo très estivale n'interesse pas tout le monde ! C'est plus la longueur de cette episode chaud , près d'une semaine ( la fin n'est pas encore veritablement cernée à cette heure , voire pas cernée du tout ) qui va être remarquable , les valeurs en tout cas sur le SE resteront très classiques , en effet , on en a l'habitude des Tx elevées depuis Mai /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on pourra toufefois envisager des Tx autour de 38 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 Ce matin, la dégradation de jeudi est remise en cause (alors qu'hier soir CEP et GFS semblaient d'accord), GFS la carrément annulée avec la poursuite d'un temps estivale (poussée de l'AA) ,modérément chaud au nord a très chaud au sud, CEP lui a simplement revue a la baisse cette dégradation avec toujours une baisse sensible des températures sur un large quart nord-ouest dés jeudi soir/vendredi. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=156&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0 Mercredi et Jeudi devraient être deux journée très chaude au nord (souvent 30° voir plus) comme au sud (plus de 35°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 Il va sérieusement falloir faire attention à ce que nos modèles ne nous fassent pas le même coup que pour ce week-end à savoir une franche baisse d'une dégradation prévue à J+6. Hier encore sur nos modèles elles semblaient très perceptibles mais aujourd'hui nous avons un GFS qui semble bien moins optimiste à voir une dégradation orageuse notable. Comme pour demain, il avait été le premier à percevoir ce pseudo retournement suivi difficilement par le CEP dans un premier temps. Il semble toutefois que nous sommes rentrés dans une nouvelle dynamique à savoir la reformation du vortex polaire sur le Nord Atlantique et à l'avant des advections de hautes tropopauses récurrentes. Paradoxalement, c'est ce dynamisme atlantique qui nous permet d'être dans une telle synoptique à vague de chaleur. Oui vague de chaleur car à défaut de pouvoir parler encore officielement de canicule, il ne faut pas oublier que l'on peut parler de vague de chaleur dans les prochains jours : 35°C pendant AU MOINS 4 à 5 jours sur quelques villes du Sud (Provence, plaine de Garonne) et 30 à 35°C sur la moitié Nord. Les matinées resteront très douces autour des 20°C tandis que nous n'avions pas vu des diagrammes comme ceci depuis plusieurs mois : Provence Midi-pyrénées Pour ce qui est d'une possible alerte canicule lancée par l'institut de Météo-France, ce ne sera qu'accessoire, et nous n'aurons surement pas besoin d'elle pour avoir chaud. Suivons les modèles dans ces prochains jours, ils détiennent la clé de notre prochain week-end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 août 2009 Comme pour demain, il avait été le premier à percevoir ce pseudo retournement suivi difficilement par le CEP dans un premier temps C'est faux. C'est GFS en debut de semaine qui voyait une forte dégradation orageuse pour ce weekend. Il était completement isolé car ni son ensemble ni CEP ni UKMO ne voyaient cette dégradation: ( j'en avais d'ailleurs fais la remarque) GFS de 12h du lundi 10 aout: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=126&mode=0&heure=12&jour=10&mois=8&annee=2009&archive=1 voir poste par ici: /index.php?showtopic=47421&st=60'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47421&st=60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 Effectivement j'ai du faire une erreur d'interprétation mais CEP ne voyait-il pas le week-end dernier le creusement d'une belle dépression sur l'Angleterre pour ces jours-çi avant même GFS ? Si mes souvenirs sont bons, GFS l'avait ensuite modélisé avant que ces deux ne finissent par baisser l'activité du noyau cyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 Effectivement j'ai du faire une erreur d'interprétation mais CEP ne voyait-il pas le week-end dernier le creusement d'une belle dépression sur l'Angleterre pour ces jours-çi avant même GFS ? Si mes souvenirs sont bons, GFS l'avait ensuite modélisé avant que ces deux ne finissent par baisser l'activité du noyau cyclonique. Je suis d'accord avec toi, je crois aussi que ça c'est passé comme ça, ont devaient subir une importante dégradation ce soir et CEP avait était le premier a la modélisée, gfs l'avait ensuite rejoint avant que ce même gfs ne soit le premier a baisser l'activité du noyau cyclonique. Je sais pas si c'est clair. d'ailleurs je parlais de ce creusement sur l'Angleterre vu par CEP dans ce post /index.php?showtopic=47421&st=60'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47421&st=60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 août 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 août 2009 GFS ne voyait plus de dégradation orageuse le WE prochaine sur le 00Z, il ne la voit plus non plus sur le 06Z, du moins pas de dégradation organisée même si les changements sont nets entre les deux runs. On connaît cependant la fiabilité du 6Z, mieux vaut attendre le 12Z! ... Pour une fois j'espère qu'il a raison j'ai déjà organisé soirée grillade et piscine pour les fêtes de Nay Samedi soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier34 Posté(e) 15 août 2009 Partager Posté(e) 15 août 2009 Merçi pour toutes vos analyses ! Je voudrais juste dire qu'en terme de" vague de chaleur " il y a deja quelques semaines qu'ici dans l'Hérault nous y sommes en plein dedans ! Cela fait plusieurs semaines que le thermometre ne descends plus en dessous de 30 degrés et cela fait 10 jours qu'il depasse les 35 sachant que ces 5 derniers jours il fait 37 à 39 degrés ! Donc pour les départements bordant la grande bleue, la " Vague de chaleur " de la semaine prochaine cela va etre du Walt disney ! Une fois de plus " UN GRAND MERCI " a vous qui communiqués votre passion à travers vos analyses ! ;o)))))))))))))))))))))))))) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 août 2009 Bègles Partager Posté(e) 15 août 2009 Si mes souvenirs sont bons, ça a été une valse entre GFS et CEP mais CEP avait amoindri le premier la dégradation orageuse et UKMO aura finalement été le meilleur puisqu'il n'a jamais réellement vu une franche dégradation bien que plus importante que ce que nous aurons( /index.php?showtopic=47289&st=40&p=1048112'>http://forums.infocl...2entry1048112 )= lecture des modèles uniquement. Sinon, le thalweg prévu en fin de semaine est en effet à prendre avec des pincettes puisqu'il ressemble étroitement avec celui que nous aurions dû avoir ce WE. Les HP via l'AA sont de nouveau bien présentes au large de l'Europe Occidentale et la liaison AA/AS s'effectuant près de chez nous donnera du fil à retordre à mon avis. Il se pourrait bien que cette liaison ne soit pas franchement interrompue et repousse de nouveau le thalweg plus au nord ( repris dans le courant dépressionnaire nordique ). Ainsi, on retrouverait la même synoptique que l'actuelle et donc des conditions estivales durables de nouveau. Après, peut-être que ce thalweg finira par pénétrer la barrière faiblement fragile mais il faudra qu'il trouve la faille au bon moment, ce qui n'est pas gagné je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Voici l'analyse détaillée de l'évolution du temps pour la semaine à venir réalisée sur meteoclimat ce dimanche: Situation envisagée du 17 au 23 août: Fortes chaleurs, brève dégradation en fin de semaine puis retour de conditions estivales... En ce début de semaine, la synoptique n'évolue pas vraiment par rapport au week-end avec la présence d'un marais barométrique sur notre pays (pressions proches de 1015hPa) propice aux développements orageux sur les reliefs en fin de journée. D'une manière générale le ciel est bien lumineux mise à part quelques nuages élevés ou cumulus bourgeonnant. Excepté près de la Manche, les températures s'annoncent toujours particulièrement élevées, notamment mardi puisqu'il fait régulièrement plus de 30 degrés, on relève ponctuellement 35/37 degrés dans le sud-ouest et même parfois 38 degrés dans les garrigues du sud-est. Mercredi, les pressions remontent un peu sur l'Europe y compris en France et génère un flux de sud très chaud provenant d'Espagne et d'Afrique du nord, les températures continuent de grimper et s'avèrent désormais proches des seuils caniculaires dans beaucoup de contrées, les 35 degrés sont fréquemment atteint au sud de la Loire, on observe parfois jusqu'à 37 ou 38 degrés en Midi-Pyrénées et vallée du Rhône. Une petite évolution orageuse est à envisager sur nos massifs voire même très localement dans le nord-ouest en fin de soirée. Au cours de la journée de jeudi, la synoptique devient progressivement plus instable par le nord-ouest en liaison de l'arrivée d'une petite perturbation par la Bretagne alors qu'ailleurs, l'aspect général du ciel est au beau fixe ou presque, sans exclure une évolution orageuse par effet diurne, notamment sur les reliefs. Le mercure baisse par le nord-ouest mais reste toujours très élevé sur les autres régions, variant généralement de 30 à 36 degrés. Après une nuit de jeudi à vendredi devenant plus franchement orageuse, on retrouve une zone plus instable du sud-ouest au nord-est accompagnée d'averses et de quelques orages. A l'arrière de ce front, on retrouve un ciel de traîne peu actif et donc assez agréable puisque de belles périodes ensoleillées peuvent être envisagées. Les températures auront fortement baissé, retrouvant des valeurs de saison sauf près de la Grande Bleue ou celles-ci resteront encore élevées. Évolution ultérieure : L'anticyclone regonfle pour le week-end permettant au soleil de dominer à nouveau plus franchement, le tout accompagné de température de nouveau à la hausse annonçant probablement un nouveau pic de chaleur pour le début de semaine suivante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 16 août 2009 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 16 août 2009 Merci Meteo86 pour ces prévisions biens détaillées pour la semaine à venir prévisions bien clair sur toute la semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peux donc s attendre à une belle semaine à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 août 2009 Après le raté de la semaine dernière, cette fois ci , on la tient notre canicule. Bien des txx depuis ces 6 dernières années pourraient tomber en certains endroits, voire même certainement, de nombreux records journaliers absolus,...et pourquoi pas des records de décade ? + 1 et notamment dans une grande moitié sud , 37 à 38 °C envisagés en plaine , localement un peu plus , on pourrait même froler les 40 °C vers mercredi/jeudi ( des Tx amplifiées par le fait que l'evapotranspiration sera quasi nulle ), c'est sûr qu'on voit cette situation là toutes les années après le 15 Aout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et curieusement personne ou presque sur le topic , peut être le fait d'avoir sous-estimé cette vague de chaleur ou de très forte chaleur pour ne pas employer le terme de canicule , toutes les prévisions ( ou presque ) sont tournées vers une éventuelle degradation orageuse qui refuse pour l'instant de venir ou de reellement se concretiser sur les modeles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 + 1 et notamment dans une grande moitié sud , 37 à 38 °C envisagés en plaine , localement un peu plus , on pourrait même froler les 40 °C vers mercredi/jeudi ( des Tx amplifiées par le fait que l'evapotranspiration sera quasi nulle ), c'est sûr qu'on voit ce phénomene toutes les années après le 15 Aout , et curieusement personne ou presque sur le topic , Lorsque l'on pourra éventuellement entrevoir du -10°C cet hiver, là ça fera 65 pages sur le topic Blagues mises à part, le désintéret de cette vague de chaleur est peu explicable : cette canicule post 15 aout est tout à fait exeptionnelle, je vais essayer de piocher dans les archives; je ne suis pas sûr que je vais trouver sur les 50 ou 80 dernières années; il nous faudrait treize vents pour faire un point de cette situation qui s'annonce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 août 2009 Lorsque l'on pourra éventuellement entrevoir du -10°C cet hiver, là ça fera 65 pages sur le topic Blagues mises à part, le désintéret de cette vague de chaleur est peu explicable : cette canicule post 15 aout est tout à fait exeptionnelle, je vais essayer de piocher dans les archives; je ne suis pas sûr que je vais trouver sur les 50 ou 80 dernières années; il nous faudrait treize vents pour faire un point de cette situation qui s'annonce. Enfin là on est très loin des 65 pages , c'est deux messages depuis hier 18h10 , dont d'ailleurs une belle prevision de Meteo 86 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 août 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 août 2009 En tous cas sur le dernier GFS c'est du chaud vraiment durable (sur les 2 prochaines semaines), avec toujours des hauts géopotentiels bien calés du Maroc au Benelux et des thalweg peu profonds qui glissent sur les îles Britanniques empêchant toute dégradation de grande ampleur et un quelconque changement synoptique. Bon j'ai pas regardé l'ensemble des modèles et scénarios, donc c'est juste un commentaire vite fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 16 août 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 16 août 2009 A mon avis, une telle température de la masse d'air à 850 hPa en deuxième partie d'août n'est pas si rare que ça (exemple en 1999, ou en 2001). Par contre, c'est surtout la durée de l'épisode qui pourrait s'avérer exceptionnelle (petite pause vendredi et samedi, puis reprise des très fortes chaleurs par la suite). La jonction entre l'anticyclone Est-européen (celui qui nous aura apporté tant de chaleur mardi, mercredi et jeudi étant donné notre positionnement sur son flanc occidental) et son confrère des Açores pourrait en effet s'opérer dès samedi. Une muraille de hauts géopotentiels entre l'Algérie et la Mer de Barents (prévue donc par GFS, à voir si ECMWF confirme ce soir) se constituerait dès lors. Généralement difficilement délogable d'autant plus si l'activité dépressionnaire sur le proche atlantique est faible, les températures en altitude redeviendraient très élevées avec un nouvel apport de masses d'air brûlantes par le Maroc puis le Portugal. Par ailleurs, comme Ricos l'a bien remarqué, l'ETP sera faible sachant que les sols sont très secs. Du coup, les T° au sol pourraient être gratifiées de quelques degrés supplémentaires par rapport à une situation post-orageuse. Cet été 2009 sera donc bel et bien plus chaud que la normale dans les villes du Sud de la France A suivre pour une nouvelle série de records journaliers?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 A mon avis, une telle température de la masse d'air à 850 hPa en deuxième partie d'août n'est pas si rare que ça (exemple en 1999, ou en 2001). Par contre, c'est surtout la durée de l'épisode qui pourrait s'avérer exceptionnelle (petite pause vendredi et samedi, puis reprise des très fortes chaleurs par la suite). On est bien d'accord que ce qui est exceptionnel, c'est le cummul de l'intensité avec la durée. Là, il faut remonter à 1943, pour un épisode qui avait duré du 17 au 20 aout , soit 4 jours consécutifs où les tx avaient dépassé les 35 dans de nombreuses villes du Sud de la France. Le problème, c'est que les 35, on en voit pas réellement la fin pour ce qui nous concerne; la chute de vendredi, spectaculaire chez GFS n'est que provisoire, et , comme vous le dites fort bien, si il n'y a pas ou peu d'eau au cours de l'épisode, cela peut redevenir encore très chaud la semaines suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 août 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 août 2009 Blagues mises à part, le désintéret de cette vague de chaleur est peu explicable N'oublions pas non plus qu'en août la France est fermée, et qu'autour du week-end du 15, elle est dans le coma ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout le monde est en vacances et de plus, l'été en général n'incite pas à rester des heures devant son ordi, contrairement aux longues soirées d'hiver, lorsque la pluie fouette le carreau et qu'il fait nuit à 17h00... Ceci explique peut-être un peu cela. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas dans le Nord, du moins en IDF, cet été va crescendo depuis le mois de juin, l'apothéose semblant prévue pour la semaine prochaine... Le bilan sera également nettement excédentaire par ici. En revanche que dire de la région lyonnaise qui enchaine les nuits tropicales et les fortes chaleurs depuis 2 mois... Elle va être sympa la nouvelle Tm estivale 81/10 dans votre coin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Bonsoir, Exactement Nicolas en terme d'intensité de la vague de chaleur...c'est relativement peu rare mais par contre en terme de durée c'est autre chose : une semaine à plus de 20°C à 850 hPa parfois plus sur certaines zones, nous ne voyions pas cela à chaque année! La dégradation entrevue dès jeudi, se prolongeant dans l'Est dans la journée de vendredi ne semble pas très importante notamment dans la moitié Sud où le champ de pression devrait rester relativement élevé. Il s'agirait simplement du passage d'une foliation de la tropopause probablement peu étendue caractéristique du talweg issu d'un système cyclonique situé quelque peu plus au Nord. Toutefois, il s'agirait d'une transition courte, certes mais suffisante pour marquer la fin de cette vague de chaleur que nous connaissons et que nous connaîtrons. Mais comme la météo aime bien nous resservir les mêmes plats, une nouvelle impulsion de haute tropopause issue directement de la réserve açoréenne semblerait de nouveau se produire grâce à des dépressions peu profondes se creusant du Sud du Groenland à l'Islande. Une nouvelle chape de hautes pressions devraient alors se former sur le continent directement alimenté depuis méditerranée et atlantique. Flux de sud à sud-ouest peu dynamique de nouveau...et c'est repartit. Ca c'est la version de GFS et dans une moindre mesure du CEP de ce soir qui commence à faire un pas vers l'ami americain. L'ensembliste GEFS est par ailleurs réticent à cette vision des choses, même s'il voit lui aussi une pic de chaleur mais court en début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorn Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Lorsque l'on pourra éventuellement entrevoir du -10°C cet hiver, là ça fera 65 pages sur le topic Il semblerait que les hivernophiles dont je fais humblement parti et leur passion incomprise sont plus nombreux sur ce forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'il en soit, il vaut mieux quelques pages claires et instructives comme j'ai le bonheur de lire en ce moment que "65" de tout et n'importe quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés