Mica Posté(e) 28 avril 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 avril 2015 Salut tout le monde ! Sympa l'ambiance sur tes photos cytruj ! (Mais en effet, il faudrait vraiment les réduire, mon portable couine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Pour cette dernière matinée en IDF, grand soleil ! 3 °C en Tn, frisquet, mais ça grimpe tranquillement. Dire que la semaine dernière, les modèles voyaient une belle pertu. Ouf ! C'est quand même plus facile pour le déménagement ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 28 avril 2015 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 28 avril 2015 Bonjour, Encore un mois bien ennuyeux avec très peu d'agitation (en général on a un petit truc en début de mois, un autre vers la fin avec trois semaines de vide). Juste, samedi avec des orages (à réveiller un mort (kristo) et un topic qui s'est réveillé). Dans l'ensemble peu d'eau avec un mois sec (un de plus) 19 mm et ce matin peut-être une gelée blanche tn 1.8° voilà quelques photos de samedi: (tonnerre, foudre, pluie, grêle mais pas d'arc-en ciel) mica: Tu vas nous manquer (surtout pour le trajet (il faudra que l'on trouve un nouveau volontaire)) la salle de réunion c'est collector mais je préfère ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 28 avril 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 avril 2015 Aucun dédoublement et encore moins de supercellule pour cette situ. Pour ce qui est du tuba, il s'agit en fait de griffes nuageuses (air très humide), j'en ai pris plein à l'arrière de la cellule nord. En tout cas, l'ambiance est sympa, ça fait du bien de retrouver un peu de mouvement dans le ciel! Je serais pas si catégorique pour le tuba C'est distinct en apparence des fractus d'à côté (mais sans être une évidence non plus c'est sûr) Et puis ça n'aurait rien d'inouï non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 28 avril 2015 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 28 avril 2015 -1° ce matin, sympa cette gelée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 28 avril 2015 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 28 avril 2015 Je serais pas si catégorique pour le tuba C'est distinct en apparence des fractus d'à côté (mais sans être une évidence non plus c'est sûr) Et puis ça n'aurait rien d'inouï non plus. Je voterai aussi pour le tuba, ça se distingue bien des fractus à droite de la photo. Où était cette cellule exactement? Peut être que des photos d'un autre angle est possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 28 avril 2015 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 28 avril 2015 Matinée fraîche avec une Tn de 3.9°C à 6h50 Ciel nuageux de 11h30 à 21h30 Un peu de vent aujourd'hui de O-NO avec des pointes entre 20 et 30km/h Tx: 14.7°C à 15h45 Actuellement: 7.8°C, vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 28 avril 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 28 avril 2015 Je voterai aussi pour le tuba, ça se distingue bien des fractus à droite de la photo. Où était cette cellule exactement? Peut être que des photos d'un autre angle est possible? Voici sa localisation à 21h30 environ lorsque j'ai pris la photo avec le possible tuba. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 29 avril 2015 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 29 avril 2015 Ciel très voilé ce matin, le soleil brille quand même un petit peu.. Le vent de sud est très faible. Les nuages devraient s'epaissir et donner quelques faibles averses en fin de journée. Il fait 9.3°C à la vp2, tn 1.9°C à 6h45 (petite gelée blanche). Il est tombé 37.0mm depuis le 1er avril, 141.4mm depuis le 1er janvier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 29 avril 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 29 avril 2015 mica: Tu vas nous manquer (surtout pour le trajet (il faudra que l'on trouve un nouveau volontaire)) la salle de réunion c'est collector mais je préfère ça. +1 A suivre la pertu qui remonte du SO Un peu d'eau intéresserait bien Tn 2.6°C / Tx 16.8°C pour aujourd'hui De belles éclaircies +3h00 au Bourget Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 29 avril 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Bon, comme je l’ai écrit dans ma signature, pour quelque chose qui me passionne, je ne peux pas laisser une énigme non résolu (ou du moins que les recherches n’ai pas été suffisante). Comme le suggère Charles92, les conditions sur les champs des modèles n’étaient pas favorables à l’établissement d’un mesocyclone. Il y a, selon moi, un loup dans l’histoire, mais procédons par étapes. 1) Conditions favorables à l’apparition d’un mesocyclone Pour aller au plus simple, pour voir l’émergence d’un mesocyclone (supercellule) il nous faut : - De l’instabilité - Des cisaillements profonds - Et de l’hélicité relative à l’orage (SRH : Storm Relative Helicity) Voyons donc, si dans notre situation nous avions ce qu’il nous fallait. Instabilité ? Présent ! Cisaillement ? En retard ! SRH ? Absent ! (ou caché) Avec les champs que nos modèles nous offres, nous n’avons, en effet, pas la possibilité de voir apparaître de mesocyclone à cause du manque d’hélicité. 2) Analyse de la situation On a vu que la situation synoptique n’était pas favorable à l’élaboration de phénomènes mesocycloniques et encore moins de phénomène tourbillonnaire. La situation ne m’intéresse qu’à partir du moment où apparaissent des cisaillements unidirectionnels, c’est-à-dire, à partir de 20h loc environ, par le sud de la région, en lien directe avec l’arrivé d’une branche secondaire de jet. Ce phénomène de cisaillements unidirectionnels ne peut à lui seul assurée la possibilité de voir apparaître un phénomène tourbillonnaire, mais est une base essentiel, tout comme l’instabilité, pour voir apparaître un mesocyclone. Quoi qu’il en soit, ces cisaillements unidirectionnels peuvent engendrer l’évolution d’une cellule en "grain en arc" et c’est ce qui me semble s’être passé avec cette cellule orageuse. (Meteo78 avait donc raison sur le fait qu’il n’y avait aucun dédoublement) Au finale, il nous manque toujours l’hélicité relative à l’orage (SRH) pour que puisse apparaitre un phénomène tourbillonnaire. Il y a, selon moi, un loup dans cette histoire et pour moi ce loup, n’est autre que la petite ligne orageuse juste au sud de sa position. On voit en effet, que durant mes prises de vue (ça je vous le dit) la ligne orageuse au sud de ma position c’est nettement renforcé. Ce renforcement doit, selon moi, trahir une nette et forte convergence locale des vents dans les basses couches de l’atmosphère ce qui a pu mener à l’établissement d’une zone, limité à l’environnement proche de cet orage, d’SRH accrue localement et pouvant donc accusé la formation d’un phénomène tourbillonnaire et/ou d’un mesocyclone. (Une image vaut parfois plus qu’un long discours) Voilà, j’ai posé des arguments plaidant en faveur d’un « tuba » et/ou « mesocyclone » sur mes images. À voir maintenant, si ces arguments convainquent tout le monde. D’ailleurs, à mon avis, pour les cas avérés de tubas/tornades dans des situations synoptiques non favorable, il faut chercher les causes de ces phénomènes, liés à des effets locaux. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 29 avril 2015 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Pas la Tn de Verneuil ici à Villemoisson mais il a fait tout de même frisquet ce matin avec une tn de 3.8°C à 7h00. Ciel globalement nuageux aujourd'hui avec un vent léger à modéré de SO. Tx: 15.9°C à 18h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 29 avril 2015 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Petite bruine én court Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 29 avril 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 29 avril 2015 Ce matin au parc de Vincennes il y avait bien du givre dans l'herbe j'étais bluffe ! Tn 4.1°C chez moi ;-) Pluie faible actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 29 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 29 avril 2015 Salut! Petite pluie actu. Après les 6mm du WE dernier, retour d'un temps bien pluvieux ces prochains jours, avec ce conflit de masse d'air important. Au finale, il nous manque toujours l’hélicité relative à l’orage (SRH) pour que puisse apparaitre un phénomène tourbillonnaire. Il y a, selon moi, un loup dans cette histoire et pour moi ce loup, n’est autre que la petite ligne orageuse juste au sud de sa position. On voit en effet, que durant mes prises de vue (ça je vous le dit) la ligne orageuse au sud de ma position c’est nettement renforcé. Ce renforcement doit, selon moi, trahir une nette et forte convergence locale des vents dans les basses couches de l’atmosphère ce qui a pu mener à l’établissement d’une zone, limité à l’environnement proche de cet orage, d’SRH accrue localement et pouvant donc accusé la formation d’un phénomène tourbillonnaire et/ou d’un mesocyclone. (Une image vaut parfois plus qu’un long discours) Ton analyse est pertinente. Cependant, je doute que l'argument de la convergence locale soit suffisant pour justifier une augmentation de la SRH au niveau de ta cellule (?). A mon avis, envoie ton dossier aux organismes type Keraunos ou Ouest-Orage. Ils pourront peut-être t'aider. @Nicolass Ah le parc floral! Bon courage pour les écrits! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 29 avril 2015 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Pluie aussi sur Villemoisson. Actuellement: 9.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 29 avril 2015 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Bon, comme je l’ai écrit dans ma signature, pour quelque chose qui me passionne, je ne peux pas laisser une énigme non résolu (ou du moins que les recherches n’ai pas été suffisante). Comme le suggère Charles92, les conditions sur les champs des modèles n’étaient pas favorables à l’établissement d’un mesocyclone. Il y a, selon moi, un loup dans l’histoire, mais procédons par étapes. Cytruj Hello, Pour ma part, à la vue de tes photos, je pencherais aussi pour un tuba (vu la forme générale). C'est loin, donc impossible à confirmer. Un tuba n'est pas forcément lié à un mésocyclone. D'ailleurs, la majorité des tubas observés en France sont non supercellulaires. Ici, absolument rien ne me fait penser à une supercellule. Ton deuxième schéma illustre à mon avis bien ce qui s'est passé. Les courant descendants principaux ont écartelé la cellule, provoquant un petit écho en arc comme tu l'as écris. On voit que la cellule sur laquelle tu as observé un possible tuba est celle qui est au sud. Or, cette cellule a probablement gagné de l'hélicité vis-à-vis de son environnement en très basses couches (regarde le sens de rotation des flèches sur le schéma ). Si la forme nuageuse que tu as observée est un tuba, alors sa rotation est probablement anticyclonique. La cellule qui est au sud peut jouer un rôle en effet. Le flux sortant de cet orage peut venir heurter le flux sortant de l'orage qui nous intéresse : on a deux convergences qui se rentrent dedans. C'est un forçage très efficace pour initier une cellule orageuse, pour peu que l'air soit potentiellement instable entre les deux convergences. Peut-être qu'il n'y aurait pas eu de cellule sans cette cellule au sud (donc de tuba) car le forçage n'aurait pas été assez fort. Bon, c'est de la météo-fiction que je fais là : difficile à dire si c'est ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 29 avril 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 29 avril 2015 Je vais mettre un dernier contenu à ce propos (un gif animé) qui peut permettre de ce faire une idée de l'évolution de la formation à la base de la cellule avant mon cliché qui fait un peu débat. Concernant la rotation anticyclonique j'y ai pensé, mais ça n'en a pas l'air sur l'animé. Je suis d'accord avec toi Kuban que ça rentre dans la météo-fiction pour toi, comme pour moi Enfin bon, à mon avis il n'y a plus de quoi continuer et le mystère restera entier. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 30 avril 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 30 avril 2015 Le NO de la région avantagé par la zone pluvieuse... Des précipitations faibles à modérées Cumul de près de 9mm depuis ce matin Petite amplitude provisoire 7.5°C / 9.1°C 7.8°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 30 avril 2015 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 30 avril 2015 Actuellement à 13h26 Pluie modérée avec léger vent de SO T° : 9.8° Pluvio en cours : 7mm A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 avril 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 avril 2015 perturbation très tranquille avec une petite pluie continue. Rien d'intense et un cumul moyen (10mm) qui se profile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 avril 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 avril 2015 15.5 mm depuis hier 22 h 15 avec plus forte intensité de 14 h à 14 h 40 8.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 avril 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 avril 2015 Oui, c'est assez marqué au sud de Paris depuis une heure, et cela ondule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 avril 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 avril 2015 Belle journée pluvieuse qui fait du bien ! 15.2 mm depuis minuit, donc 17.0 depuis hier 22:00, vraiment pas mal, le max pour 2015. 11°C. Encore de la pluie cette nuit et demain, de 3 à 15 mm du nord au sud à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 30 avril 2015 Partager Posté(e) 30 avril 2015 ...et comment "expliquez vous" ce nuage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 30 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 30 avril 2015 Ça ne s'arrête plus ici... Ciel bouché, pluie modérée, déjà 15.4mm dans le pluvio sous ce front ondulant. Une si longue durée d'arrosage cela n'était pas arrivé depuis longtemps! Actu 9°C et toujours pluie modérée. A suivre le cumul pour ce long WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés