TwisterC Posté(e) 6 août 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 6 août 2009 Bonjour, Une cellule stationnaire et particulièrement électrique a touchée la frontière entre l'Ariège et la Haute Garonne ce jeudi 6 août de 20h30 à 22h45. Fin d'après midi, des cellules plutôt faiblardes remontent des Pyrénées par le SO comme prévu. Un orage aborde le SO de Toulouse mais rien de bien intéressant à priori. Je constate que des cellules isolées prennent naissance à la frontière de l'Ariège et de la Haute Garonne, l'idéal pour moi ! Je pars me positionner non loin du village d'Aignes où l'orage produit de superbes impacts, il fait encore jour à ce moment là. Je réussis quelques belles captures avant la tombée de la nuit, l'orage stationne pour mon plus grand plaisir: 1 Triple impact simultané. 2 Un vent continu et modéré souffle vers ma position, quelques goûtes commencent à tomber, l'activité devient essentiellement intranuageuse. La nuit tombe, ainsi que la pluie qui tombe inclinée et face à l'objectif, pas génial pour faire de la photo. Tant pis je continue à shooter à l'abri dans ma voiture car la foudre a tendance à se rapprocher et est essentiellement constitué par des impacts à nouveau ! Les impacts se rapprochent ça sent bon la foudre, ça claque bien ! 3 Photo surexposée, je ferme un peu plus l'ouverture /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je garde le château d'eau dans mon champ de vision espérant un coup de foudre sur ce dernier ! Et puis d'un coup extase électrique avec ce déchainement céleste et cet impact qui tombe non pas sur le château d'eau pourtant seul point élevé du secteur mais qui préfère s'abattre sur une ferme en plein dans mon champ de vision à 400m à vol d'oiseau. Une formidable explosion très aigüe retentit ébranlant tout le paysage et faisant considérablement monter mon taux d'adrénaline ! Durant 3/4 secondes une persistance rétinienne me désorienta. 4 Données photos: Priorité ouverture (A), ISO 100, F11, 10 secondes de temps de pose. L'impact s'abat soit sur un arbre soit sur une partie du bâtiment. Pour sur pas de début d'incendie visible après cet impact, ni même de sphère lumineuse issue d'un court circuit. Voici un crop de l'impact où l'on peut voir également un traceur ascendant qui part du toit de la ferme juste à gauche du canal principal, la jonction n'étais pas loin ça s'est joué à pas grand chose! Les autres impacts à gauche tombent derrière le château d'eau. 5 S'en suivit une série de coups de foudre dantesques: 6 La pluie envahit le secteur (pourtant très localisée car derrière moi je vois la Lune et les étoiles), une pluie modérée sans plus, mais l'activité électrique perdure ! Avec des impacts réguliers toute les 9 secondes environs ! 7 L'orage est en fin de vie, il est 22h45, les dernières impulsions électriques illuminent le rideau de précipitation à l'arrière 8 9 J'irais faire un tour à la ferme ce week end voir d'éventuelles traces et rencontrer les gens qui ont dû avoir de belles frayeurs ! Du grand spectacle dans un secteur qui regorge de postes d'observations pour faire de la photo et ainsi faire vivre ses passions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Magnifique série TwisterC ! La 3ème, un vrai chef-d'œuvre... Je crois que t'as été gâté ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Excellent ! Et la troisième, punaise ouais, impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudres68 Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Vraiment superbe l'impacte sur la ferme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 7 août 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 7 août 2009 Magnifiques photos, pas d'autre mot ! la 4è..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lisa Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Puré tu as fais fort Cyril ! Bravo bravo bravo de superbes prises comme je les aime et ce coup de foudre proche miammmm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 août 2009 La photo 4 se passe de commentaires mais je vaiis quand même en faire un : énorme Alors là très très bien joué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 7 août 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 7 août 2009 Est ce que tu as été voir, les dégâts sur la ferme qui semble foudroyée, bravo pour ces chefs d'œuvre magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 En effet c'est dantesque ces coups de foudre! Les fermiers ont dû avoir une sacrée pétoche à ce moment là. Des photos tellement impressionnantes qu'on en a rarement vues! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le partage de ta soirée, ça vaut vraiment le coup! Monstrueux ces éclairs... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 7 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 7 août 2009 Hé bien ! voilà ce qui s'appelle une chasse réussie ! Les éclairs sont superbes , bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Hallucinant ! J'ai vu les impacts se déchainer au loin, c'est clair qu'il y'avait une belle activité électrique. Photos vraiment sublimes. La 4ème: ENORME! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Que dire... superbe ! Rien qu'a regarder tes photos j'imagine la dose d'adrénaline, c'est du grand spectacle ! Le coup de foudre sur la ferme, j'avoue que c'est surprenant, comme quoi, la foudre réserve toujours des surprises ! Z'ont du avoir bien peur la bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 7 août 2009 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 7 août 2009 Magnifique série, la 4e ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très intéressant (et très beau) de voir comment la lumière du canal se diffuse sur les collines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Toutes ces photos font rêver ! Surtout que tu dis que l'a fréquence de foudroiement était d'environ 1/9sec, ce qui aeez énorme pour du foudroiement ! Merci de nous offrir un petit bout de ce spectacle qui a du être passionnant à observer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 août 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 août 2009 SUBLIIME ! Vraiment énorme notamment la 4ème ! Bravo, félicitations pour cette magnifique série Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Quelle chasse tu as vécu! Je n'ai que l'embarras du choix pour trouver un qualifiquatif décrivant cette impact incroyable! Cette photo démontre vraiment bien la folle puissance des orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 7 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 7 août 2009 Franchement rien à redire,... pour les amateurs de coups de foudres proche, c'est du pur bonheur! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos sont magnifiques! Bravo à toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 8 août 2009 Partager Posté(e) 8 août 2009 Superbes photos! Vraiment impressionnante la quatrième. j'aurais pas aimé être dans la ferme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 8 août 2009 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 8 août 2009 Merci à tous pour vos messages ! Suite à ce coup de foudre que l'on peut facilement localiser (!) je suis allé rendre visite à cette ferme ce matin. La propriété est assez étendue et comporte plusieurs bâtiments en pierre avec une toiture composée de tuiles. Le propriétaire, un paysan se demandant ce que je faisais là n'a pas de suite compris ma démarche. Je lui explique que je prend des photos d'orages, et que jeudi soir un impact de foudre avait touché sa propriété. Je sors le reflex pour lui montrer la photo "qu'est ce que c'est ce machin là ?" me dit-il :)Je lui explique et via l'écran LCD je lui montre l'impact de foudre. D'abord surpris, il me raconte qu'effectivement jeudi soir ça "pétait bien". Je lui pose des questions, au moment de l'impact de foudre il était chez lui mais n'a absolument rien senti de spécial hormis que le tonnerre claquait fort dehors. Les plombs ont sauté durant l'orage mais selon ses dires aucun appareil électrique n'a cramé (par précaution il avait débranché pas mal d'appareil entendant l'orage dehors). Je lui demande si on peux aller se rendre compte sur place, il accepte bien qu'il soit pressé. Par rapport à la photo nous sommes dans la cour à droite du bâtiment (entre le bâtiment et les arbres). Première constatation il y a un chaos de ferraille à même le sol qui couvre une surface de 30m² (tôle rouillée, ferraille en tout genre, 2 grosses cuves complément rouillées et de vieux appareils agricoles à l'abandon ainsi qu'un reste de R5!) à l'endroit où la foudre est tombée. Près de ce chaos de ferraille plusieurs arbres délimitent la propriété. L'accès n'est pas facile avec toute cette ferraille et les arbres sont groupés, je ne vois aucune cicatrice, ni débris végétal ou éclat de bois, juste une cime d'un des arbres qui me paraît de couleur bien sombre par rapport au reste du tronc. Le bâtiment le plus proche du coup de foudre abrite des véhicules agricoles ainsi que quelques cochons dans des box (ils étaient aux premières loges !). Aucun animal n'a été blessé d'après l'agriculteur. Soit la foudre a touché un des arbres enchevêtré et difficile à voir du sol. L'amas de ferraille a dû jouer un rôle, peut être même que la foudre a tapé à cet endroit, mais quand on regarde la photo de plus près c'est quasi sur que c'est un arbre. Pour ce qui est du traceur ascendant, il a dû partir de la cour où est entreposé une long tube de déchargement (6m de long et 50 cm de large) utilisé pour les moissonneuse, et orienté vers le haut. Pas de photo car il ne voulait pas que j'en prenne dans sa propriété, hormis ça il a été accueillant et je lui ai promis de lui apporter une photo de l'impact une fois développée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 8 août 2009 Partager Posté(e) 8 août 2009 Merci à tous pour vos messages ! Suite à ce coup de foudre que l'on peut facilement localiser (!) je suis allé rendre visite à cette ferme ce matin. La propriété est assez étendue et comporte plusieurs bâtiments en pierre avec une toiture composée de tuiles. Le propriétaire, un paysan se demandant ce que je faisais là n'a pas de suite compris ma démarche. Je lui explique que je prend des photos d'orages, et que jeudi soir un impact de foudre avait touché sa propriété. Je sors le reflex pour lui montrer la photo "qu'est ce que c'est ce machin là ?" me dit-il :)Je lui explique et via l'écran LCD je lui montre l'impact de foudre. D'abord surpris, il me raconte qu'effectivement jeudi soir ça "pétait bien". Je lui pose des questions, au moment de l'impact de foudre il était chez lui mais n'a absolument rien senti de spécial hormis que le tonnerre claquait fort dehors. Les plombs ont sauté durant l'orage mais selon ses dires aucun appareil électrique n'a cramé (par précaution il avait débranché pas mal d'appareil entendant l'orage dehors). Je lui demande si on peux aller se rendre compte sur place, il accepte bien qu'il soit pressé. Par rapport à la photo nous sommes dans la cour à droite du bâtiment (entre le bâtiment et les arbres). Première constatation il y a un chaos de ferraille à même le sol qui couvre une surface de 30m² (tôle rouillée, ferraille en tout genre, 2 grosses cuves complément rouillées et de vieux appareils agricoles à l'abandon ainsi qu'un reste de R5!) à l'endroit où la foudre est tombée. Près de ce chaos de ferraille plusieurs arbres délimitent la propriété. L'accès n'est pas facile avec toute cette ferraille et les arbres sont groupés, je ne vois aucune cicatrice, ni débris végétal ou éclat de bois, juste une cime d'un des arbres qui me paraît de couleur bien sombre par rapport au reste du tronc. Le bâtiment le plus proche du coup de foudre abrite des véhicules agricoles ainsi que quelques cochons dans des box (ils étaient aux premières loges !). Aucun animal n'a été blessé d'après l'agriculteur. Soit la foudre a touché un des arbres enchevêtré et difficile à voir du sol. L'amas de ferraille a dû jouer un rôle, peut être même que la foudre a tapé à cet endroit, mais quand on regarde la photo de plus près c'est quasi sur que c'est un arbre. Pour ce qui est du traceur ascendant, il a dû partir de la cour où est entreposé une long tube de déchargement (6m de long et 50 cm de large) utilisé pour les moissonneuse, et orienté vers le haut. Pas de photo car il ne voulait pas que j'en prenne dans sa propriété, hormis ça il a été accueillant et je lui ai promis de lui apporter une photo de l'impact une fois développée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . le jour où tu me présente une photo de ma maison avec un tel coup de foudre qui tombe dessus, je te l'achète! Ca n'a pas de prix! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 août 2009 Tes photos sont splendides et tes commentaires très intéressants. Quant à la suite racontée, encore bravo, c'est vraiment très pro, tu es allé jusqu'au bout. J'imagine un peu la tête de l'exploitant, il a du te prendre pour un fou furieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 9 août 2009 Partager Posté(e) 9 août 2009 La quatrième photo est vraiment exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2009 Partager Posté(e) 9 août 2009 Ouh pétard t'as du l'entendre celui là! Très bonnes photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés