Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 6 août entre l'a Haute Garonne et l'Ariège


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Une cellule stationnaire et particulièrement électrique a touchée la frontière entre l'Ariège et la Haute Garonne ce jeudi 6 août de 20h30 à 22h45. Fin d'après midi, des cellules plutôt faiblardes remontent des Pyrénées par le SO comme prévu. Un orage aborde le SO de Toulouse mais rien de bien intéressant à priori. Je constate que des cellules isolées prennent naissance à la frontière de l'Ariège et de la Haute Garonne, l'idéal pour moi !

Je pars me positionner non loin du village d'Aignes où l'orage produit de superbes impacts, il fait encore jour à ce moment là. Je réussis quelques belles captures avant la tombée de la nuit, l'orage stationne pour mon plus grand plaisir:

1

foudreaigne1.jpg

Triple impact simultané.

2

foudreaigne2.jpg

Un vent continu et modéré souffle vers ma position, quelques goûtes commencent à tomber, l'activité devient essentiellement intranuageuse.

La nuit tombe, ainsi que la pluie qui tombe inclinée et face à l'objectif, pas génial pour faire de la photo. Tant pis je continue à shooter à l'abri dans ma voiture car la foudre a tendance à se rapprocher et est essentiellement constitué par des impacts à nouveau !

Les impacts se rapprochent ça sent bon la foudre, ça claque bien !

3

foudreaigne4.jpg

Photo surexposée, je ferme un peu plus l'ouverture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je garde le château d'eau dans mon champ de vision espérant un coup de foudre sur ce dernier ! Et puis d'un coup extase électrique avec ce déchainement céleste et cet impact qui tombe non pas sur le château d'eau pourtant seul point élevé du secteur mais qui préfère s'abattre sur une ferme en plein dans mon champ de vision à 400m à vol d'oiseau. Une formidable explosion très aigüe retentit ébranlant tout le paysage et faisant considérablement monter mon taux d'adrénaline ! Durant 3/4 secondes une persistance rétinienne me désorienta.

4

foudreaigne3.jpg

Données photos: Priorité ouverture (A), ISO 100, F11, 10 secondes de temps de pose.

L'impact s'abat soit sur un arbre soit sur une partie du bâtiment. Pour sur pas de début d'incendie visible après cet impact, ni même de sphère lumineuse issue d'un court circuit.

Voici un crop de l'impact où l'on peut voir également un traceur ascendant qui part du toit de la ferme juste à gauche du canal principal, la jonction n'étais pas loin ça s'est joué à pas grand chose! Les autres impacts à gauche tombent derrière le château d'eau.

5

crop.jpg

S'en suivit une série de coups de foudre dantesques:

6

foudreaigne5.jpg

La pluie envahit le secteur (pourtant très localisée car derrière moi je vois la Lune et les étoiles), une pluie modérée sans plus, mais l'activité électrique perdure ! Avec des impacts réguliers toute les 9 secondes environs !

7

foudreaigne6.jpg

L'orage est en fin de vie, il est 22h45, les dernières impulsions électriques illuminent le rideau de précipitation à l'arrière

8

foudreaigne7.jpg

9

foudreaigne8.jpg

J'irais faire un tour à la ferme ce week end voir d'éventuelles traces et rencontrer les gens qui ont dû avoir de belles frayeurs ! Du grand spectacle dans un secteur qui regorge de postes d'observations pour faire de la photo et ainsi faire vivre ses passions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La photo 4 se passe de commentaires mais je vaiis quand même en faire un : énorme default_w00t.gifdefault_thumbup.gif

Alors là très très bien joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Est ce que tu as été voir, les dégâts sur la ferme qui semble foudroyée, bravo pour ces chefs d'œuvre magnifique ! default_wub.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet c'est dantesque ces coups de foudre! Les fermiers ont dû avoir une sacrée pétoche à ce moment là. Des photos tellement impressionnantes qu'on en a rarement vues! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le partage de ta soirée, ça vaut vraiment le coup!

Monstrueux ces éclairs... default_crying.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Hé bien ! voilà ce qui s'appelle une chasse réussie !

Les éclairs sont superbes default_wub.png , bravo à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire... superbe ! default_w00t.gif Rien qu'a regarder tes photos j'imagine la dose d'adrénaline, c'est du grand spectacle ! Le coup de foudre sur la ferme, j'avoue que c'est surprenant, comme quoi, la foudre réserve toujours des surprises ! Z'ont du avoir bien peur la bas ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Magnifique série, la 4e ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_stuart.gif

C'est très intéressant (et très beau) de voir comment la lumière du canal se diffuse sur les collines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces photos font rêver ! Surtout que tu dis que l'a fréquence de foudroiement était d'environ 1/9sec, ce qui aeez énorme pour du foudroiement ! Merci de nous offrir un petit bout de ce spectacle qui a du être passionnant à observer flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Franchement rien à redire,... pour les amateurs de coups de foudres proche, c'est du pur bonheur! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos sont magnifiques! Bravo à toi... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci à tous pour vos messages !

Suite à ce coup de foudre que l'on peut facilement localiser (!) je suis allé rendre visite à cette ferme ce matin. La propriété est assez étendue et comporte plusieurs bâtiments en pierre avec une toiture composée de tuiles. Le propriétaire, un paysan se demandant ce que je faisais là n'a pas de suite compris ma démarche. Je lui explique que je prend des photos d'orages, et que jeudi soir un impact de foudre avait touché sa propriété. Je sors le reflex pour lui montrer la photo "qu'est ce que c'est ce machin là ?" me dit-il :)Je lui explique et via l'écran LCD je lui montre l'impact de foudre. D'abord surpris, il me raconte qu'effectivement jeudi soir ça "pétait bien". Je lui pose des questions, au moment de l'impact de foudre il était chez lui mais n'a absolument rien senti de spécial hormis que le tonnerre claquait fort dehors. Les plombs ont sauté durant l'orage mais selon ses dires aucun appareil électrique n'a cramé (par précaution il avait débranché pas mal d'appareil entendant l'orage dehors).

Je lui demande si on peux aller se rendre compte sur place, il accepte bien qu'il soit pressé. Par rapport à la photo nous sommes dans la cour à droite du bâtiment (entre le bâtiment et les arbres). Première constatation il y a un chaos de ferraille à même le sol qui couvre une surface de 30m² (tôle rouillée, ferraille en tout genre, 2 grosses cuves complément rouillées et de vieux appareils agricoles à l'abandon ainsi qu'un reste de R5!) à l'endroit où la foudre est tombée. Près de ce chaos de ferraille plusieurs arbres délimitent la propriété. L'accès n'est pas facile avec toute cette ferraille et les arbres sont groupés, je ne vois aucune cicatrice, ni débris végétal ou éclat de bois, juste une cime d'un des arbres qui me paraît de couleur bien sombre par rapport au reste du tronc.

Le bâtiment le plus proche du coup de foudre abrite des véhicules agricoles ainsi que quelques cochons dans des box (ils étaient aux premières loges !). Aucun animal n'a été blessé d'après l'agriculteur.

Soit la foudre a touché un des arbres enchevêtré et difficile à voir du sol. L'amas de ferraille a dû jouer un rôle, peut être même que la foudre a tapé à cet endroit, mais quand on regarde la photo de plus près c'est quasi sur que c'est un arbre.

Pour ce qui est du traceur ascendant, il a dû partir de la cour où est entreposé une long tube de déchargement (6m de long et 50 cm de large) utilisé pour les moissonneuse, et orienté vers le haut.

Pas de photo car il ne voulait pas que j'en prenne dans sa propriété, hormis ça il a été accueillant et je lui ai promis de lui apporter une photo de l'impact une fois développée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

Suite à ce coup de foudre que l'on peut facilement localiser (!) je suis allé rendre visite à cette ferme ce matin. La propriété est assez étendue et comporte plusieurs bâtiments en pierre avec une toiture composée de tuiles. Le propriétaire, un paysan se demandant ce que je faisais là n'a pas de suite compris ma démarche. Je lui explique que je prend des photos d'orages, et que jeudi soir un impact de foudre avait touché sa propriété. Je sors le reflex pour lui montrer la photo "qu'est ce que c'est ce machin là ?" me dit-il :)Je lui explique et via l'écran LCD je lui montre l'impact de foudre. D'abord surpris, il me raconte qu'effectivement jeudi soir ça "pétait bien". Je lui pose des questions, au moment de l'impact de foudre il était chez lui mais n'a absolument rien senti de spécial hormis que le tonnerre claquait fort dehors. Les plombs ont sauté durant l'orage mais selon ses dires aucun appareil électrique n'a cramé (par précaution il avait débranché pas mal d'appareil entendant l'orage dehors).

Je lui demande si on peux aller se rendre compte sur place, il accepte bien qu'il soit pressé. Par rapport à la photo nous sommes dans la cour à droite du bâtiment (entre le bâtiment et les arbres). Première constatation il y a un chaos de ferraille à même le sol qui couvre une surface de 30m² (tôle rouillée, ferraille en tout genre, 2 grosses cuves complément rouillées et de vieux appareils agricoles à l'abandon ainsi qu'un reste de R5!) à l'endroit où la foudre est tombée. Près de ce chaos de ferraille plusieurs arbres délimitent la propriété. L'accès n'est pas facile avec toute cette ferraille et les arbres sont groupés, je ne vois aucune cicatrice, ni débris végétal ou éclat de bois, juste une cime d'un des arbres qui me paraît de couleur bien sombre par rapport au reste du tronc.

Le bâtiment le plus proche du coup de foudre abrite des véhicules agricoles ainsi que quelques cochons dans des box (ils étaient aux premières loges !). Aucun animal n'a été blessé d'après l'agriculteur.

Soit la foudre a touché un des arbres enchevêtré et difficile à voir du sol. L'amas de ferraille a dû jouer un rôle, peut être même que la foudre a tapé à cet endroit, mais quand on regarde la photo de plus près c'est quasi sur que c'est un arbre.

Pour ce qui est du traceur ascendant, il a dû partir de la cour où est entreposé une long tube de déchargement (6m de long et 50 cm de large) utilisé pour les moissonneuse, et orienté vers le haut.

Pas de photo car il ne voulait pas que j'en prenne dans sa propriété, hormis ça il a été accueillant et je lui ai promis de lui apporter une photo de l'impact une fois développée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

le jour où tu me présente une photo de ma maison avec un tel coup de foudre qui tombe dessus, je te l'achète! Ca n'a pas de prix!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tes photos sont splendides et tes commentaires très intéressants. Quant à la suite racontée, encore bravo, c'est vraiment très pro, tu es allé jusqu'au bout.

J'imagine un peu la tête de l'exploitant, il a du te prendre pour un fou furieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...