Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

On parle souvent de Tn pour le froid sibérien, voici deux Tx de ce dimanche 14 janvier:

 

- 55,6°C à Ojmjakon et - 56,8°C à Verkhojansk , à suivre donc pour peut-être atteindre les -60°C dans les prochaines heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

J' allais poster la même remarque, par contre les Tx d'aujourdhui ne sont pas fini il faut prendre celles d'hier.

 

Des Tx entre -50 à -53 pour les endroits les plus froids hier....

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polarcircle a dit :

On parle souvent de Tn pour le froid sibérien, voici deux Tx de ce dimanche 14 janvier:

 

- 55,6°C à Ojmjakon et - 56,8°C à Verkhojansk , à suivre donc pour peut-être atteindre les -60°C dans les prochaines heures

 

-59,6°C à  Ojmjakon (Russia) : on y est presque !!!

Latitude: 63-14-37N    Longitude: 143-10-49E    Altitude: 745 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

-62°C selon le thermomètre de la ville d'Oymyakon, même si il me semble qu'il a tendance à surestimer le froid c'est quand même une belle valeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, saisons37 a dit :
-62°C selon le thermomètre de la ville d'Oymyakon, même si il me semble qu'il a tendance à surestimer le froid c'est quand même une belle valeur !

 

En effet, ce n'est pas officiel. Comme indiqué plus haut, la Tn est bien de -59,6 °C.

 

Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

Héhé...

 

Il n'a jamais fait -53 °C à Yakutsk. Mais la photo est sympa. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Canada Goose a dit :

Il n'a jamais fait -53 °C à Yakutsk. Mais la photo est sympa. ;) 

 

Oui, c'était essentiellement pour la photo ;) Je ne sais pas d'où ce chiffre est sorti d'ailleurs, sur le compte d'origine je ne l'ai vu nulle part.  https://www.instagram.com/anastasiagav/ 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il a pu faire -62°c au vrai village d'Oïmiakon, qui est situé en fond de vallée, plus bas, et 30kms plus loin que la station synoptique qui elle est en fait située dans le village de Tomtor. A présent il faudrais savoir si la photo à été prise à Tomtor ou Oïmiakon...

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Prospect_Creek a dit :

N'oubliez pas votre petit lainage au cas ou car c'est déjà arrivé qu'il y gèle en juillet et août.

 

Ça arrive même quasiment tous les ans. Mais je pensais à une rencontre en janvier, évidemment. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'accentuation des conditions glaciales sur une bonne partie de la Sibérie ces prochains jours mise en évidence sur les champs de haute troposphère. On voit clairement la migration vers le sud de deux centres de très basse tropopause associés à des noyaux d'air arctique.

 

 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 26 minutes, Higurashi a dit :

L'accentuation des conditions glaciales sur une bonne partie de la Sibérie ces prochains jours mise en évidence sur les champs de haute troposphère. On voit clairement la migration de deux centres de très basse tropopause vers le sud, associés à des noyaux d'air arctique.

 

J'avais déjà repéré cela hier, et c'est confirmé aujourd'hui par cette animation et les cartes de T850 des dernières sorties: la Sibérie Centrale va entrer dans au moins 5 jours de froid intense, avec des bulles de T850 inférieures à -36°c sur le dernier GFS, bulles qui auront tendance à tournoyer en suivant les anomalies de tropopauses.

Il va falloir surveiller ces prochains jours notamment des stations comme Tura, qui enregistre déjà -49°c en ce moment (record absolu post-1950: -60.0°c le 22/12/1955).

Le grand froid va ensuite intéresser la région du Baïkal : T850 de -36°c modélisée pour le 20/01 à Irkoutsk, avec des Tn au sol de l'ordre de -44°c projetées par GFS, ce qui met potentiellement en danger les records historiques (record de l’ère "moderne" post 1950: -43.3°c à Irkoutsk le 7/01/2000).

Puis le froid extrême va concerner la Mandchourie et la Mongolie, dont les deux tiers est devraient subir un zud costaud à partir du 21/01.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, mottoth a dit :

Puis le froid extrême va concerner la Mandchourie et la Mongolie, dont les deux tiers est devraient subir un zud costaud à partir du 21/01.

 

Spéciale version remastérisée pour Mottoth qui nous régale de ses connaissances climatologiques :

 

image.png.14d95c0dedd4cbdef666f1f75c46fd89.png

Modifié par sastrugis
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ça arrive même quasiment tous les ans. Mais je pensais à une rencontre en janvier, évidemment. :) 

 

Je crois qu'il n'y a pas d'avion durant les périodes de -50°C...

 

C'est évident que le thermomètre du village n'est pas aux normes, il est toujours en dessous des stations des alentours... Puis arrondit il à l'unité au dessus dès -61,6°C ou est- ce un -62°C dont il ne tient pas compte du chiffre après la virgule ?  Cela dit, ça permet de faire de jolies photos...

 

Vue d'ensemble de ce jour-là.

 

Modifié par Prospect_Creek
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreuses stations de l'Extrême-Orient russe franchissent le seuil des -50°c depuis plusieurs jours (ce qui est classique bien sûr).

Les habituels TAF ne dépassent d'ailleurs plus cette marque:

 

Verhojansk:

verho.JPG.1237a603937c70bf82ce7ffb9e80ce0f.JPG

 

Ekyuchchyu:

ekk.JPG.20422bf6f1bcceac3603283fdba60bec.JPG

 

Iema:

iema.JPG.d7ef5629da2066bafbb37de7272248a0.JPG

 

Nera/Ust-Nera:

nera.JPG.657e11023ccc2d1dfddf94d2902f2cb5.JPG

 

Yurty:

yurty.JPG.152ed44cfa41533c7f4ae2faf89fea10.JPG

 

Ojmjakon:

ojmjakon.JPG.f48f6d7aeaf94ef930336538ab72f2e4.JPG

 

Delyankir,mauvais élève:

delyankir.JPG.d73fc28351556b863528313fddbb6cfc.JPG

 

La tâche:

 

latache.thumb.JPG.2f89bea0a9836947652ec83126ee32dd.JPG

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, James a dit :

Dans la presse nippone, il parle d'une température de -65dg atteinte en Russie, pourtant je n'ai rien lu ici qui s'en rapprochait. Erreur ou vérité ?

 

Faux. On en est resté à -59,6 °C à Ojmjakon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Sympa aussi à Anabar , on observe ce jour à 1200UTC   -43,4°C avec un vent moyen de 11m/s (soit environ 40km/h) ou Selagoncy avec des chutes de

neige et une température de -51,0°C  :ph34r: elle doit donc bien tenir au sol :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...