Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

 

 

 

 

 

 

 

 

le Mordor en hiver:

 

 

 

leopard des neiges dans l'Altai:

 

 

 

 

Khakassia, contreforts de l'Altai:

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Deux petites news vite fait dans deux endroits diamétralement opposés de la Sibérie:

- Malye Karmakuly (en Nouvelle Zemble) a connu des journées extraordinairement douces suite à la mise en place d'un blocage très haut perché en latitude vers la mer de Kara. Le record de tx du mois d'aout à été pulvérisé avec 27.3°c le 05/08. C'est 17°c au dessus de la normale. Le record absolu reste 28.3°c en juillet 1989 et juillet 1954. La tn du même jour, 18.4°c, est à priori la plus haute jamais observée ici, tous mois confondus.

 

- Yuzhno Kurilsk, au sud des iles Kouriles et juste à côté du Japon, a égalé son record de chaleur juillet avec 30.4°c le 31/07, tout près du record absolu (30.5°c en aout 1983 et 1994). C'est 13°c au dessus de la normale d'une fin juillet. La tn de 21.1°c le 29/07 est elle aussi un possible nouveau record haut tous mois confondus (je n'ai pas trouvé mieux que 21.0°c en septembre 2010). Depuis 2000 seules 2 tn >20°c avaient été enregistrées - toues les deux en septembre -, cette année on a a enchainé 5 d'affilée fin juillet. Enfin les Td se sont aussi envolés, avec une pointe horaire à 23.3°c le 26/07; la valeur la plus haute depuis 2000 était de 22.4°c. Cette chaleur subtropicale est à mettre en rapport avec la panne du courant froid Oyashio qui rafraichi habituellement le sud des iles Kouriles et l'est d'Hokkaido en été. Une carte des SST postée il y a quelques jours sur le topic de suivi du temps au Japon m'avais mis la puce à l'oreille: elle montrait des anomalie de +5°c à +6°c dans la zone.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chaud en effet à l'extrême nord de la partie européenne de la Russie (Tx du 5 août) (La Nouvelle-Zemble est la grande île en forme d'arc) :

 

0mks.png

 

Par contre ça caille à l'autre extrémité du pays, sur la côte arctique également.

 

On voit que la Tx peut changer énormément d'un jour à l'autre, voici les Tx du 7 août :

 

xet4.png

 

A vous de jouer au jeu des différences ! :)

 

Cohabitation d'une plaque chauffante et d'un freezer géants

Chaud et froid, c'est l'été sur les rivages de l'Arctique.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, 

Première gelée a Verkhoïansk avec - 0.2 degrés en fin de nuit. L'automne est déjà là depuis quelques jours avec des Tx en dessous de 15 degrés. A suivre pour l'arrivée de l'hiver dans quelques semaines, par paliers successifs 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Séb a dit :

Bonjour à tous, 

Première gelée a Verkhoïansk avec - 0.2 degrés en fin de nuit. L'automne est déjà là depuis quelques jours avec des Tx en dessous de 15 degrés. A suivre pour l'arrivée de l'hiver dans quelques semaines, par paliers successifs 

Précisions, la tn est finalement de-1.8 degrés, on va parler de belle 1ere gelée ! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'hiver s'installe, surpris de voir comment l'automne est court à Norilsk, déjà une bonne couche au sol !

 

Norilsk https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=23078&ano=2023&mes=10&day=4&hora=0&min=0&ndays=50

 

Verkhoïansk (cité ci-dessus, on voit bien cette gelée un peu isolée) https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=24266&ano=2023&mes=10&day=4&hora=6&min=0&ndays=50

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, James a dit :

L'hiver s'installe, surpris de voir comment l'automne est court à Norilsk, déjà une bonne couche au sol !

 

Norilsk https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=23078&ano=2023&mes=10&day=4&hora=0&min=0&ndays=50

 

[...]

 

Voir la Fiche climato mise à jour début septembre par @mottoth :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/12481-climats-du-monde/?do=findComment&comment=3232126

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...