Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

LA ligne d'alimentation sur le SE 63 est méchante...visible vers 18h00 depuis le Sancy, ensuite orage donc plus de visibilité...et là ça se dégage, ligne de nouveau visible...vu ce qui remonte du Cantal en plus default_unsure.png c'est du très lourd...allez direction la Fageole, recevoir le colis de Laurent default_thumbup1.gif

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Faudra nous faire un point cumuls sur l'ensemble des stations même si le radar montre un léger ralentissement, ça continue à se former à l'arrière. A suivre.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

L'Aix et le Lignon du Forez commencent à réagir aux fortes pluies. Quelques centimètres de hausse, les sols sont donc en charge :

http://www.vigicrues...0&idstation=468

http://www.vigicrues...0&idstation=472

C'est pas spectaculaire mais avec 93mm dont 59 sur une heure, faudra pas que ça dure. Les plus petits cours d'eau doivent déjà être en crue. Endommagement des réseaux routiers de montagne à prévoir... Prudence.

Quelqu'un a des news sur d'autres cours d'eau non référencés? Ca semble se régénérer par l'arrière, peut être la Dore?

Bonsoir

Seulement 2mm, je descendrais à Pont de dore vers 23h pour voir comment la Dore monte, mais je ne pense pas qu'il y est des inondations avec à peine 3 m3 à Dorat. je suis passé il y a 2h sur le pont à Pont de dore ont la traverser à pied sec.

Invité Guest

Bonsoir

Seulement 2mm, je descendrais à Pont de dore vers 23h pour voir comment la Dore monte, mais je ne pense pas qu'il y est des inondations avec à peine 3 m3 à Dorat. je suis passé il y a 2h sur le pont à Pont de dore ont la traverser à pied sec.

Je pensais plus à des stations plus amont, avec les pentes fortes et ce qu'il doit tomber sur le sommet du bassin... Tu me diras pour le moment, c'est encore tout plat... Peut être un peu trop au SW par rapport à l'orage.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'orage a quand même touché des zones très boisées, et ça a une grande importance. La forêt retient beaucoup d'eau et la distribue plus doucement. Alors sans doute que la violence certaine des pluies a fait déborder des petits cours d'eau, mais à mon avis, pour avoir une crue éclair d'ampleur sur une rivière comme la Dore, il faut que l'orage stationne dans une vallée cultivée ou au moins couverte de nombreux champs afin que l'eau puisse saturer rapidement tout le bassin versant...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orage a quand même touché des zones très boisées, et ça a une grande importance. La forêt retient beaucoup d'eau et la distribue plus doucement. Alors sans doute que la violence certaine des pluies a fait déborder des petits cours d'eau, mais à mon avis, pour avoir une crue éclair d'ampleur sur une rivière comme la Dore, il faut que l'orage stationne dans une vallée cultivée ou au moins couverte de nombreux champs afin que l'eau puisse saturer rapidement tout le bassin versant...

Oui et non en fait.

Le bassin d'Ambert c'est aussi pas mal de pâturages et terres cultivées. Après oui c'est pas sur la Dore que ça craint mais sur les petits affluents...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le 1er acte fut, ici d'assez courte durée( 30taine de minutes), faiblement pluvieux (5mm). J'attends le 2nd acte qui se précise actuellement.

Rien à voir avec ce qui se passe à l'est du département. Beau suivi.

Dommage que je n'habite plus le Livradois, il y a des jours comme ça...

T°actuelle:17.3°C

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

A 21h, 135 mm à Chalmazel, 122 à Ambert

Bonsoir Sebaas

Ou peut on trouver les infos sur les hauteurs de pluie sur Ambert et Chalmazel.

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

A l'instant je viens de mesurer à Leigneux (SPIEA) 59mm.

Mon collègue à Saint Just en Bas a mesuré 62mm à 20h. (SPIEA)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir Sebaas

Ou peut on trouver les infos sur les hauteurs de pluie sur Ambert et Chalmazel.

Ces données ne sont pas sur Internet en accès libre - elles nous sont transmises par des contacts MF.

ça a l'air de prendre fin sur le Livradois, le cumul final devrait être sympathique, on attend aussi de connaitre ce que les lames radar vont donner comme estimation, car sur certains secteurs, il est bien probable que ça ait tâté les 200 mm!

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

le cumul du poste valcivieres (63)(poste manuel) va etre sympa aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas sur que ce soit fini... D'ailleurs ça se reforme à l'arrière là...

LA ligne d'alimentation sur le SE 63 est méchante...visible vers 18h00 depuis le Sancy, ensuite orage donc plus de visibilité...et là ça se dégage, ligne de nouveau visible...vu ce qui remonte du Cantal en plus default_unsure.png c'est du très lourd...allez direction la Fageole, recevoir le colis de Laurent default_thumbup1.gif

Allez, comme ça fait longtemps qu'on s'est pas vu, je t'ai mis quelques glaçons dans le colis.

default_laugh.png

Avec tout ça, tu boiras l'apéro à ma santé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chasse Steph !

(Sur Aurillac, ça s'est bien calmé à présent.)

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

De retour de ptit tour en véhicule, pour l'instant, pas trop de problème au niveau du Lignon sur le commune de Leigneux.

Celui ci est toujours dans son lit.

(Chalmazel est à environ 10km à vol d'oiseau.)

Posté(e)

Environ 7 de plus, cela doit porter à 66mm pour l'instant.

Bonsoir,

Il faut également noter le passage en jaune sur la carte vigicrue de la Dore aval (secteur de Ambert) car elle est passée de 0,11m à 1,05m à Giroux soit une montée d'un mètre. La crue de référence étant d'1m 62.

Lien Station Giroux

Le bulletin qui accompagne cette vigilance jaune:

Fait(s) nouveau(x) :

De forts cumuls et intensités constaté sur la Dore

Qualification de la situation :

Situation Pluvio-Orageuse d'été

Situation actuelle et évolution prévue :

La situation pluvio-orageuse d'été prévue s'est mis en place sur notre bassin et en particulier sur la Dore. Le bassin concerné est la Dore Aval. Les cumuls observé ces 6 dernières heures sont largement supérieurs à ceux attendus. Il est tombé 130mm en 6 h à Ambert dont 92mm en 1 heure . On relève également 110mm à Valcivières et 60mm à Fournol en 4heures. Les pluies doivent se pousuivre la nuit et la journée de demain. Actuellement le niveau de la Dore est bas mais une première réaction aux pluies est déjà en cours à Ambert et Giroux dore. Le tronçon Dore Aval, peut connaître une montée susceptible d'atteindre le niveau des premiers débordements . Il est donc placé en vigilance Jaune. Prochain bulletin le 25 août 2009 vers 03 heures 00

Le Lignon a également réagi aux fortes pluies et est passé de 0,9m à 2,09m à 23h soit une hausse de plus d'un mètre à Boen-sur-Lignon.

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=11

Bonne nuit.

Posté(e)

Forte réaction sur le versant ligérien ou le Lignon a pris 1.5 m à Boën / Ligon également !

Orage en approche par le SO, ca gronde bien. Le vent de cette fin d'aprem a emporté quelque arbres faisant intervenir les pompiers... photos demain.

Que d'eau dans l'extrême est du 63 default_blink.png

PS : http://www.keraunos.org/orage-en-v-puy-de-dome-24-aout-2009-pluie-diluvienne.htm

Bonjour à tous !

Ici l'orage n'était donc pas passé par là hier soir mais de nombreux flashs étaient visible au nord de ma position, atuellement il est tombé 0,4 mm sous une averse non orageuses tous a l'heur, il fait 14,7°C actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...