Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

salut les ptits loups! default_kiss.gif (nouveaux émotes et nouvelle présentation et bien!)

Bon alors il fait bien chaud sur la capitale avec 26°! presque pareil que dans le SE (a 10° près) mais au moins la bas les sommets enneigés et les glaciers (ce qu'il en reste) ne sont pas très loin! default_wub.png et le ciel est plus bleu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez bien de l'été encore et de mon absence! je vous donne rdv dans un mois a voir les première baisse du thermo. default_tongue_smilie.gif

• Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai trouvé cette journée très agréable, en ce qui me concerne pas besoin d'un ciel tout bleu pour qualifier cette journée de belle default_dry.png tx de 27,9°

Bonne soirée

phil

Hello tout le monde!wink.gif

Ben moi aussi j'ai trouvé cette journée ma fois bien agréable malgré le ciel voilé jusqu'à environ 16H00; aprés un généreux soleil est apparu et les températures sont comme je les aime pour un mois d'août (pas trop froide ni trop chaude). J'ai pu faire une ptite bronzette au bord de l'essone.happy.gif

Mais le soleil francilien, en effet, ne persite pas longtemps, puisque les nuages reviennent par le sud ouest dans une lourdeur, ce qui devient moins

agréable, d'autant plus qu'il n'y a plus un poil de vent. Mais cette fois ci ce sont des cumulus, donc l'ambiance devient orageuse.

A suivre, pi être un orage en soirée.....rolleyes.gif

A+

Un soleil en demi teinte, un mercure qui garde le moral : voilà en gros ce que l'on pouvait dire de la journée qui s'est écoulée. Avec 1h41 d'insolation

sur Trappes, et des maximales

de l'ordre des 28°C

en vallées de Seine, Mauldre, Chevreuses, 25

sur les plateaux de Limay et de Saclay, 26

sur le Mantois et 27

partout ailleurs, la chaleur fut donc au rendez vous. Les minimales

n'ont pas démérités non plus avec 17 à 18 degrés

. Deux averses

ont touché le 78, l'une du Centre-Yvelines en direction de la vallée de Seine, et l'autre vers Houdan. Mais quantités de pluie assez marginal pour les sols.

Ce soir, le ciel reste le plus souvent nuageux (entre Sc et Ac) et la température à minuit reste dans la zone "douceur", environ 20 degrés

un peu partout. Des foyers instables

sur le 28 et 45 sont en perte d'activité, bien qu'une boule convective assez petite frôle le sud du 91. Nous ne sommes qu'en marge. Bonne soirée et nuit à toutes et tous. flowers.gif

PS : content de te revoir math92

! On attend ton retour de pied ferme, qui sera annonciateur des premiers frissons... tongue_smilie.gif

Salut,

Ciel peu nuageux ce matin avec une atmosphère somme toute assez humide. Une belle journée ensoleillée et chaude (sans excès) devrait suivre. default_thumbup1.gif

Actu, 15°C

85% HR

Vent de nord faible

1017 hPa

Bonne journée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Ce matin, le ciel est n'est plus du tout nuageux à l'heure où j'écris ce message, celà promet une superbe journée estivale.

Je ne donne pas de t°, car mon thermo manuel est en plein soleil et ne reflète pas la réalité.

Bonne journée.

smile.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Journée agréable et chaude, malgré toujours et encore de nombreux passages nuageux! Les thermos relèvent 26 à 27°C sur l'ensemble de la région actuellement.

Voilà, tout est dit lol

Bonne soirée! default_thumbup1.gif

Entre nuages et soleil, nuages bourgeonnants

parfois assez menaçants mais sans aller jusqu'à l'averse, quoi que... excl.gif Sur l'image radar de 18h, quelques pixels bleutés sillonnent le Nord-Yvelines (je vais guetter les gouttes, cela se dirige sur LE CHESNAY, info ou intox...). Alors en fait, après une matinée assez chargée niveau nébulosité, un assèchement intervient en mi-journée. Et on pouvait (une nouvelle fois) observer des altocumulus lenticularis vers 12h30

! Décidément cette année, cette espèce a la côte dans un lieu qui ne s'y prête pas franchement, comme quoi ! Ensuite, peu après 14h, le ciel se recharge à nouveau, non plus par ces lentilles, mais par des masses cumuliformes

. Les éclaircies filtrent tout de même par intermittence.

Coté vent, une surprise en regardant la girouette, elle affiche un secteur Sud à Sud-Ouest

. Surprise de taille, car ayant fait la nuit, j'avais cru voir un flux de Nord-Ouest...Les modèles nous ont bérné ou alors j'étais vraiment trop fatigué sleeping.gif ? Coté intensité, là par contre, tout va bien, il grimpe crescendo pour devenir modéré en fin de journée

. Les températures sont par contre conformes à 1°C près, on relève globalement 27°C

en pointe, et peut être ponctuellement 29°C

en cuvette avec les arrondis au degrés près sur l'Ouest-Parisien (disons qu'au lieu d'avoir un vent maritime de Nord-Ouest, on se retrouve avec une remontée d'un air plus chaud de la Loire, lieu ou le soleil a tapé un peu plus durablement). Le baromètre est d'une grande stabilité, 1017 hPa.

A suivre : l'enfoncement d'une onde de très faible activité, nuages bas

et crachin possible

avant l'aube demain. Bonne fin de journée à toutes et tous. flowers.gif

La cumulification nuageuse est moins importante que tout à l'heure mais un petit vent agréable s'est levé et celà fait pas de mal car l'après-midi fut lourde dans l'ensemble.

Actu 27°.

Bonne soirée.

cool.gif

Bonsoir,

Ça y est, nous sommes envahis par les stratocumulus et le ciel est désormais quasiment couvert.

Pas de précipitations pour l'instant mais quelques bruines ou gouttes sont possibles en cours de nuit.

Actu, 22°C

Td à 14°C (60% HR)

Vent d'ouest/nord-ouest modéré

1017 hPa stable.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Alors personne pour faire l'ouverture ce matinlaugh.gif désolé je n'ai pas pu mon ordi faisait un scan de mon disque dur et ensuite je suis sorti.

Pour revenir au temps, ce matin le ciel était nuageux mais la luminosité laissait transparaître un peu de clarté.

En ce moment, le ciel s'est carrément assombri et quelques gouttes tombent ça et là.

Actu t° 22°.

Bonne journée.

biggrin.gif

Posté(e)

Le petit passage perturbé du matin n'aura occasionné que 1,3 mm au pluviomètre, actuellement le disque solaire commence a percer la couche de nuage et le mercure en profite pour remonter un peu a 20,5° et 56% de Hrr, le minima de la nuit a été de 17,3°.

Bonne journée I m going to work.

Phil

La journée fut assez correcte quand même, excepté les petites averses du matin. Cet aprem, le ciel était partagé entre nuages et éclaircies même quelques petites gouttes sont tombés 5 minutes suite au passage d'un gros nuage noir vers 15h30, mais rien de bien méchant.

Je reviens d'une bonne balade de 2h environ et c'était assez agréable. En ce moment, les éclaircies semblent l'emporter sur les nuages.

Actu 24°.

Bonne soirée.

cool.gif

Salut,

Après une journée dominée par le gris, le soleil commence à bien se montrer. Les éclaircies s'élargissent.

Actu, 25°C

Td : 14°C (50% HR)

Vent d'ouest/nord-ouest faible à modéré

1021 hPa

Bref, sensation pas désagréable.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut les forumeurs,

Le ciel est maintenant bien dégagé au-dessus de Trappes. Du coup, le descente du mercure est assez rapide : "plus que" 19.6 degrés actu. Humidité de 69%.

Demain, beaucoup de soleil à priori. Sur les Yvelines, on pourrait frôler voir atteindre les 30 degrés en vallée de Seine à proximité de Paris.

Les sols sont bien secs, et ce ne sont pas les trois bricoles de cette journée qui ont changé la donne. Il faut espérer que la perturb de samedi / dimanche pose un peu plus...

++

Posté(e)

Comme les autres forumeurs franciliens, les éclaircies ont été plus nombreuses en soirée, mais suffisante pour bien faire grimper le mercure a 24,9 au maximum.

Bonne nuit

Phil

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le topic ronronne gentiment, la météo du jour s'est prélassée entre douceur humide, voire ponctuellement bruineuse en milieu de journée, et de belles éclaircies en fin de journée. Le crépuscule fut quasi-immaculé, avec une superbe lumière à tendance mauve au dessus de la capitale, que je vous restitue avec quelques clichés pris tout à l'heure à proximité de l'Ecole Militaire.

dscf5155e.jpg

(Célèbre statue en bronze du Maréchal Joffre, généralissime pendant la 1ère guerre mondiale, face au Champ de Mars)

dscf5163h.jpg

Classique, intemporelle, beauté in©lassable.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscf5171.jpg

L'Ecole Militaire dans son écrin de lumière nocturne (Le reflet flou dans le bassin est la conséquence de la pose longue et de légère brise nocturne qui ridait la surface de l'eau)

Comme tous les soirs d'été, le Champ de Mars est squatté par des centaines, voire des milliers de touristes, avec des allures de mini-Woodstock sur les pelouses...

Bon, contrairement peut-être aux apparences default_innocent.gif , il n'y a pas de filtre logiciel en post-traitement pour ces clichés (je suis myopathe avec Totoshop default_whistling.gif ), je me contente de bidouiller les réglages manuels et de jongler avec les filtres circulaires (polarisant, dégradés gris...), comme pour mes clichés des /index.php?showtopic=47372&view=findpost&p=1046897'>Invalides de samedi dernier.

=> Mickaelchristoph, merci pour ton message en MP que je n'ai vu que ce soir. default_cool.png

Tn : 17.9°

Tx : 24.8°

Nous sommes "déjà" le 12 août, pas de canicule en vue, on s'acheminerait donc vers un 3ème été consécutif sans Txx >=35° en IDF. Cela ne doit pas être très fréquent, la dernière série doit remonter aux années 1977 à 1979....?

Salut,

Un petit clin d'oeil pour dire qu'aujourd'hui c'est grand soleil, chaleur, ciel bleu sous une t° de 29° à cette heure-ci.

Après une bonne marche de 3h ce matin, je suis rentré en nage vers 12h30.

Cet aprem séance piscine, pour décontracter tous ces muscles.

A+

Bon après-midi.

cool.gif

caniculesorly.jpg

Impeccable, Kristopoff, merci pour le soin apportée à ta réponse précise, exhaustive et on ne peut plus explicite pour les gimmicks! default_thumbup1.gif

Conclusion : 3 années consécutives sans Txx >=35° étaient un phénomène banal dans la période 1949-1979, et plus rare pendant la période 1979-2009, avec 2 fois plus de Txx>=35° pendant les 30 dernières années (29 jours, sans compter que l'été 2009 n'est pas terminé) que pendant les 30 premières années (14 jours).

Rien de palpitant à noter sur le temps du jour, ensoleillé et chaud.

Dans la rubrique "on meuble le topic", voici à nouveau une photo météo-touristique, prise ce soir devant l'Eglise Saint Louis des Invalides, avec un crépuscule aussi immaculé que la veille, et un ciel très limpide malgré la bonne poussée du thermomètre.

dscf5218n.jpg

Bonne nuit,

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...