Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Cumul de 19,2mm pour la journée d'hier. La végétation doit se demander ce qu'il se passe.

Ce matin, ciel couvert sous une T° de 18,3°C. La Tn est en cours.

Il commence à pleuvoir de nouveau.

En tout cas, des journées comme hier, j'en redemande. Un phénomène venteux étrange (63km/h, record égalé depuis que j'ai la Vantage), du soleil, de la pluie, des orages et de belles photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohmy.gif et bien, les amis ! Quel orage mémorable celui d'hier soir et de cette nuit ! Le meilleur de la saison devant les 27 juillet et 9 août (peut-être pas du 16 juillet).

L'activité électrique commence à 21h30, elle est déjà continue mais encore trop lointaine pour entendre le tonnerre, ce qui ne durera pas longtemps puisque quelques minutes plus tard, des grondements s'entendaitent déjà. Tout ira crescendo, l'orage se rapprochera lentement mais sûrement. A 22h30, l'orage a déjà passablement bien réussi à franchir le Jura et le tonnerre commence à bien s'entendre, même dans la maison d'où l'illumination des éclairs est aussi visible. Cependant, il n'y aura aucune précipitation avant 23h précises. Là aussi, le phànomène est crescendo : quelques gouttes, pluie faible, modérée puis forte. A en croire le radar, j'ai atteint les 40mm/h à au moins un moment donné, mais les fortes précipitations ne présentaient jamais un caractère très diluvien. A noter aussi le vent qui est resté absent quasiment tout le temps. De très beaux éclairs : internuageux, intranuageux et nuage-sol (moins fréquent). Les intranuageux étaient très rampants ! J'ai même cru voir un coup de foudre ascendant en plaine genevoise ! Lorsque le ciel s'éclairait à certains endroits stratégiques, on devinait de gros CB sombres en leur base. Dès 23h, de fortes détonations se sont faites entendre, mais la foudre n'est jamais tombée trop près de la maison. L'activité électrique a maintenu sa forte fréquence d'éclairs avec une bonne régularité de 21h30 à 23h30, heure environ à laquelle je me suis endormi en contemplant ce spectacle. Lors d'un bref réveil à 3h du matin, ça tonnait encore (bien que plus espacés) ! Je n'ai pas eu le courage de me lever.

Une grande partie du centre-est a été arrosée, et ça c'est une bonne nouvelle. Ce matin, il y avait des bancs de brouillard le long du Rhône en plaine genevoise, ils sont en cours de dissipation. Tn : 15°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quelle nuit! Elle fût bien courte avec ces orages!

Je ne vais pas rentrer dans le détail ça serait trop long! Mais en tout ça fesait bien longtemps qu' on avaint pas vu ça ici!

De grosses rafales de vent avant les orages vers 23h avec des rafales > à 45 Km/h et ensuite .... époustouflant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des grêlons de 1.5 cm pendant 5 minutes vers minuit ( très rare ici en pleine nuit ), des pluies diluviennes entre 23h30 et 1h30, ça tombait plus faiblement ensuite mais au cumul 39.6

mm dont 33 mmm depuis 0h00! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intensité maxi: 164.6 mm/h à 0h06. Mais le plus impressionnant était sans doute l' activité électrique ( je vous avoue avoir eu peur pour mon anémomètre placé au sommet de ma cheminée à 10m de hauteur ). Activité electrique incessante entre 22h45 et 4h15! plus de 2 eclairs/sec. entre 23h30 et 1h30, des internuageux magnifiques mais surtout des coups de foudre impressionnants ( j' aimerais bien savoir combien de coup de foudre il est tombé sur le canton de Saint Laurent du Pont qui comprend Miribel, Entre Deux Guiers, Saint Laurent, Saint Pierre de Chartreuse, et j' en oublie un ou deux ). Une chose est presque sure: plus de 10 impacts à moins de 2 km autour de la maison et 2 impacts à moins de 500m!

Le tonnerre était fraquassant pendant toute la durée des orages!

Une nuit énorme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Et bien, je dois avoir le cumul le plus faible du centre-est avec 3,4 mm en 2 orages, beaucoup d'activité électrique comme partout mais pas beaucoup d'eau default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Du côté de Lyon centre, pas grand chose non plus à recueillir dans le pluvio.....l'orage n'a pas cessé de tourner autour de la ville hier soir avec pourtant de bonnes rafales et des éclairs mais rien!

Cette nuit, vraisemblablement une ou deux averses, mais les sols étaient déja secs au petit matin.

La capitale des Gaulles est dans la trajectoire d'une cellule pluvio orageuse actuellement sur l'Auvergne, ce paquet nuageux sera-t-il le bon? A suivre dans les prochaines minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle nuit! Elle fût bien courte avec ces orages!

Je ne vais pas rentrer dans le détail ça serait trop long! Mais en tout ça fesait bien longtemps qu' on avaint pas vu ça ici!

Une nuit énorme! biggrin.gif

Je ne suis pas non plus rentré dans les détails. Cet orage était d'un calibre si enrichissant, qu'on l'avait oublié depuis longtemps. Je rajouterai juste que contrairement à certains, il n'y a jamais eu de grêle, ici. Ce n'est pas grave, il a déjà suffisament induit de sensations fortes tel quel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelle nuit! Elle fût bien courte avec ces orages!

Je ne vais pas rentrer dans le détail ça serait trop long! Mais en tout ça fesait bien longtemps qu' on avaint pas vu ça ici!

De grosses rafales de vent avant les orages vers 23h avec des rafales > à 45 Km/h et ensuite .... époustouflant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des grêlons de 1.5 cm pendant 5 minutes vers minuit ( très rare ici en pleine nuit ), des pluies diluviennes entre 23h30 et 1h30, ça tombait plus faiblement ensuite mais au cumul 39.6

mm dont 33 mmm depuis 0h00! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intensité maxi: 164.6 mm/h à 0h06. Mais le plus impressionnant était sans doute l' activité électrique ( je vous avoue avoir eu peur pour mon anémomètre placé au sommet de ma cheminée à 10m de hauteur ). Activité electrique incessante entre 22h45 et 4h15! plus de 2 eclairs/sec. entre 23h30 et 1h30, des internuageux magnifiques mais surtout des coups de foudre impressionnants ( j' aimerais bien savoir combien de coup de foudre il est tombé sur le canton de Saint Laurent du Pont qui comprend Miribel, Entre Deux Guiers, Saint Laurent, Saint Pierre de Chartreuse, et j' en oublie un ou deux ). Une chose est presque sure: plus de 10 impacts à moins de 2 km autour de la maison et 2 impacts à moins de 500m!

Le tonnerre était fraquassant pendant toute la durée des orages!

Une nuit énorme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil ici, avec d'incessant coup de tonnerre durant une grande partie de la nuit.

L'orage m'a réveillé vers 4h20, et le calme et sans doute revenu juste après. La période la plus intéressante a eu lieu vers 1h du matin, avec une très forte activité électrique, et de bonnes rafales de vent. Pas contre aucun impact içi à moins de 1km.

Actu, le beau temps est revenu, mais pas pour très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit bien agitée sur le nord Isère avec de l'orage jusque très tard dans la nuit et 27mm au pluvio de jardin, ça faisait bien longtemps.

De retour sur Lyon ce matin (en espérant que ma connexion internet ne sera pas srestreinte pour cette journée orageuse)il ne semble pas avoir plu, les sols sont secs.

Le temps devrait se dégrader très prochainement sur le Lyonnais d'après le radar. Il faisait 23° au thermo voiture à Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut le festival toute la nuit, des éclairs très nombreux sur le Jura en soirée puis à partir de 22h45 début de l'orage sur Crempigny avec 1 éclair toute les 2 secondes, de la grêle, des grêlons gros des cerises qui ont complètement blanchi le sol, un peu de vent rafale de 51 km/h puis de l'eau, de l'eau et encore de l'eau... Nouvel orage avec des coups de tonnerre très puissants vers 2h30 et encore de l'eau ! Total des précipitations ce matin de 50.2 mm

, cela faisait bien longtemps que l'on avait pas vu cela !

Ce matin encore quelques coups de tonnerre et quelques gouttes, ciel nuageux, Tn 16.1°C

, Ta 16.7°C

Médaille d'or pour les rr dans l'albanais !

Daprés certains de mes collègues qui sont sur Rumilly, Val de fier, Thusy...etc beaucoup de pluie + grèle dans ces sécteurs.

Ici c'etait surtout trés lumineux et c'est une fois de plus Annecy qui a tout ramassé (vraiment récurent cette Année !), les orages ne sont pas allés beaucoup plus a l'est car il n'y a quasiment pas plus ( une brève averse de 10 min) sur Alex en vallée de Thônes (toujour d'aprés un autre collègue)

Pas de grêle non plus dans mon sécteur.

Vérdict ce soir pour les RR que je mesure de 19h a 19h mais il y avait ce matin (a vue d'oeil) une 15 aine de mm dans le pluvio manuel alors qu'il a du en tomber au moins 40 sur Annecy et présque 0 sur Thorens (tout les deux a une 10aine de km de Charvo).... ha ces Orages !

En tout cas c'etait trés beau a voir et ça vas faire du bien a la pelouse (même si 90% a du finir au ruisseau)

Actu sur Metz-Tessy (je suis au Boulot la !) eclaircies et vent nul (pas de T°c a ma dispo...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite juste au-dessus du bar. Je vais aller faire le relevé du SPIEA de SMH Galochère ds 3/4 h. Il n'y aura pas grand choses d'après la station automatique contre sans doute plusieurs relevés à 40 / 60 mm entre Grenoble et le Voironnais (notamment sur le SPIA du Fontanil Cornillon qui a certainement pris cher).

Avant 20h, 10 mm à SMH (orage de la fin d'aprèm), 0 mm à Grenoble CEA.Entre 20h et 8h ce matin, 5 mm à SMH, 42 mm à Grenoble CEA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Eclaircies matinales après l'épisode orageux assez intense de cette nuit: 31 mm environ, Tn 17,°C, vent faible. Hier, chaud et ensoleillé jusqu'en milieu d'après-midi (Tx 37,1°C) puis premier petit épisode orageux mais insignifiant celui-là (moins de 1 mm). Retour des eclaircies ensuite avant les pluies nocturnes. Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite juste au-dessus du bar. Je vais aller faire le relevé du SPIEA de SMH Galochère ds 3/4 h. Il n'y aura pas grand choses d'après la station automatique contre sans doute plusieurs relevés à 40 / 60 mm entre Grenoble et le Voironnais (notamment sur le SPIA du Fontanil Cornillon qui a certainement pris cher).

Ouch, quelle différence ! En effet j'habite tout près de l'avenue de la Galochère, est l anuit n'a pas été forcément très pluvieuse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avant 20h, 10 mm à SMH (orage de la fin d'aprèm), 0 mm à Grenoble CEA.

Entre 20h et 8h ce matin, 5 mm à SMH, 42 mm à Grenoble CEA.

Oui, d'Echirolles on voyait bien la régénération des cellules le long de la Chartreuse principalement, d'où le cumul du CEA. Probablement, en effet, 50 à 60mm vers Proveysieux, Quaix, Mont St Martin, etc...

Comme le dit Seb, un nouvel orage violent vers 2h avec pluie diluvienne, mais plutôt des intras.

En tous cas, une magnifique soirée, et plutôt inattendue (enfin, nous c'est vraiment celle qu'on attendait) ! Les orages nous ont gâtés de toute leur panoplie : esthétique nuageuse, violents coups de foudre très secs, vent, grêle parfois, et beaucoup d'eau.

Tu as fait de beaux clichés Seb ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme dans l' Ain est revenu vers 2 h du matin et comme à chaque fois que nous avons des orages une grande disparité dans les quantités d' eau. Je n' ai pas dépassé les 7 mm, moins de 4 mm à la station d' Ambérieu. Le cumul du mois n' a toujours pas atteint les 20 mm.

Comme je l' explique sur Météo01.fr c' est l' est et le SE du département qui ont été les plus gâtés avec près de 50 mm sur le secteur de Belley, 40 mm sur Oyonnax.

Il n' est donc pas sûr que notre ami Julien ait eu plus d' eau que moi ( que 17 mm à la Balme sur Cerdon sur les hauteurs du village)

Ce matin ciel cahotique, il fait 19,3°

on espère enfin de bonnes pluies ce mardi car ce n' est pas avec ce qu' on a eu que les pelouses vont reverdir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul final de cet épisode très maigre en Valais, 4mm ! Inutile de dire que la sécheresse n'a même pas diminué d'un cran avec ce cumul pluviométrique misérable qui n'a même pas été absorbé par les sols !

Et, je reste très pessimiste concernant la suite des évènements pour ce soir et cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Avant 20h, 10 mm à SMH (orage de la fin d'aprèm), 0 mm à Grenoble CEA.

Entre 20h et 8h ce matin, 5 mm à SMH, 42 mm à Grenoble CEA.

Entre SMH et Grenoble CEA, mes 31 mm à La Tronche sont cohérents malgré mon installation rudimentaire default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluie modérée à forte sur Lyon 8 eme, ambiance sombre.

A noter que ça commence à bien s'activer sur le sud du massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise ce matin avec près de 10 mm au pluvio auto , il pleut encore présentement , verdict du Spiea un peu plus tard , actuellement 15,8 °C .

je pensais qu'il y aurait eu davantage; il y en a peut-être d'ailleurs eu plus à Virieu...

l'orage m'a carrément réveillé vers 3h30; ça a duré 30 minutes, je suis sorti, un éclair toutes les secondes, d'abord en direction du nord-est puis juste au-dessus de ma tête, un vrai feu d'artifice, le tonnerre est resté discret; sinon, quelques grosses rafales de vent, et puis ces précipitations diluviennes entre 3h35 et 4h00 à peu près! pas (ou peu) de grêlons néanmoins; vraiment ce fut impressionnant; si on veut être "négatif" on dira que de toute cette flotte, moins de la moitié a pénétré le sol, mais pour les organismes ça fait du bien; et je vois que sur le radar actu, il y a une réactivation par le sud-ouest, peut-être encore quelques averses

je ne m'attendais pas non plus à cet orage, le radar ne le laissant pas présager, les précipitations passant au nord de notre position; comme quoi les orages sont très difficiles à prévoir même à J - quelques heures

à suivre ce qui va se passer aujourd'hui, 21 actu, le soleil quelque peu présent en début de matinée, est maintenant masqué par les nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Avant 20h, 10 mm à SMH (orage de la fin d'aprèm), 0 mm à Grenoble CEA.

Entre 20h et 8h ce matin, 5 mm à SMH, 42 mm à Grenoble CEA.

Pour Vizille

Avant 20h 1.0 mm (et bcp plus à Jarrie à 2 Kms d'ici)

Entre 20h et 8h : 10.3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, je vais faire mon Julien default_laugh.png : ce qui remonte du sud va me passer à côté comme d'habitude, tout part vers le lyonnais, décidément les terres froides sont maudites; la différence c'est que là, c'est vrai default_ermm.gif ; on doit avoir un des cumuls les plus faibles du département, et même de la région; quant aux orages à part celui d'hier...

couvert actu et 20 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T 19,0 °C , ciel nuageux , fraicheur permettant de bien aerer les habitations , c'est la bonne nouvelle du jour par ici , les 11,5 mm ne permettront pas à la vegetation d'assouvir sa soif , loin de là même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des news de Julien01 ? Lui qui voulait tant des orages électriques : là on va être tranquille au moins pendant un an default_laugh.png !

Pour ma part j'évoque deux possibilités :Soit les orages d'hier ont grillé son modem , ce serait toutefois fort etonnant pour son coin qui ne prend jamais le moindre orage .

Soit il ne souhaite pas communiquer son cumul par peur de se faire tomber dessus par plusieurs forumeurs .

Faites votre choix et que les orages commencent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit les orages d'hier ont grillé son modem , ce serait toutefois fort etonnant pour son coin qui ne prend jamais le moindre orage .

Soit il ne souhaite pas communiquer son cumul par peur de se faire tomber dessus par plusieurs forumeurs .

réponse 2 et c'est mon dernier mot default_thumbup.gifc'est vrai que cette fraicheur fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; les 27 prévus à la base par mf n'auront sans doute pas lieu d'être
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps redevient menançant par le sud ouest sur Lyon après le bref passage pluvieux de tout à l'heure. D'après le radra un autre passage pluvieux devrait concerner le Lyonnais dans pas très longtemps, peut ^tre de l'orage là dessous.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...