Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel est bien voilé mais laisse passer de bons moments de soleil cet AM Tx = 22,5° en cours et bien agréable par rapport aux 32,9° d'hier. Cette nuit les fortes pluies entre minuit et minuit et demi ont donné 14mm + 2 mm vers 6h ce matin issus d'une forte averse donc 16 mm au total. A noter que ces précipitations ont été plus homogène (entre 15 et 20 mm) sur la commune de Saint-Jean de Bournay sur cet épisode que lors du violent orage de lundi dernier avec entre 0 mm et 21 mm du nord au sud de la commune avec un vent très fort du sud et beaucoup de foudre.

La ligne orageuse présente des pyrénnés au MC devrait nous affecter d'ici la fin de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Help!ohmy.gif

Depuis plus de 1h15, des orages assez actifs affectent le centre ville de Grenoble et ce n'est pas fini!

Est ce qu'un observateur peut nous indiquer si des inondations sont en cours dans certains quartiers ? merci de votre collaboration

Pour le moment, il n'y a pas d'inondations à proprement parlé sur le campus. En revanche, les rigoles sont bien remplies et peuvent potentiellement déborder d'ici ce soir si l'eau continue à tomber.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il n'y a pas d'inondations à proprement parlé sur le campus. En revanche, les rigoles sont bien remplies et peuvent potentiellement déborder d'ici ce soir si l'eau continue à tomber.

Merci pour ta réponse.

Après avoir fait un zoom sur la ville de Grenoble, il semblerait que le secteur le plus touché soit la gare SNCF de Grenoble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Quelques averses modérées cet après-midi dont une en cours actuellement mais sans activité électrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça a l' air de cartonner sur l' Est de la Chartreuse et jusqu' à Grenoble! Pas mal de coups de tonnerre dont certains sont explosifs. Les cumulonimbus sont magnifiques!

A noter que ça s' active bien sur le Massif Central et sur l' Ouest des Pyrénnées.

En clair, j' ai bien l' impression que ça prend la même tournure qu' hier! Je me trompe??

Le soleil revient ici et laisse apercevoir ces monstres à l' Est.

19.1°c et vent de NO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secteur Grenoble centre-Ville + Quartier Sud-Ouest :

40 à 50 mm sur les 2 dernières heures ( d'après les estimations des lames d'eau Radar MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les orages assez violents de la nuit dernière ont donné plusieurs dizaines de mm la nuit passée dans le secteur, bienvenus, et des foudroiements parfois très intenses.

Petit orage dans la journée, et actu à nouveau le tonnerre gronde parfois fortement et le ciel s'obscurcit depuis le sud-sud-est (depuis le Gresivaudan)...

Avec tout ça, la canicule devrait finir par en prendre un coup...

Edit : Je passe en mode batterie car cela frappe à nouveau très fort niveau foudre et la pluie s'intensifie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De retour de Grenoble, ou le Sud de la ville a reçu de fortes précipitations, la rocade sud était bien trempé, et la pluie c'est arrêté subitement vers le synchrotron.

Ici à Voiron, temps sec, et quelques éclaircies avec une Tx de 27.6° ( fin de la série des Tx > 30° ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

ATTENTION !

Il pleut très fort sur toute l'agglomération Grenobloise. Je suis rentré chez moi en centre ville depuis le campus et plusieurs routes sont en passe d'être inondées: Bd Clemenceau, Avenue Gambetta et Grd boulevards du centre. La plupart des gens sont rentrés de vacances, donc je vous dis pas la pagaille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !

Il pleut très fort sur toute l'agglomération Grenobloise. Je suis rentré chez moi en centre ville depuis le campus et plusieurs routes sont en passe d'être inondées: Bd Clemenceau, Avenue Gambetta et Grd boulevards du centre. La plupart des gens sont rentrés de vacances, donc je vous dis pas la pagaille !

En ajoutant les orages d'hier soir, le cumul sur les 24 dernières heures sur la ville de Grenoble est voisin de 80/100 mm ( estimation Radar MF )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a encore de grosses disparités entre l'Ouest de l'agglo et l'Est... Pendant plus d'une heure il est tombé des trombes d'eau sur Grenoble Ouest et je peux vous le confirmer, j'étais dessous !

Il faudrait quadriller l'agglo de stations comme celle de SMH... je crois qu'il y aurait de belles surprises !

Bolhen des infos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici cela s'est bien calmé, un bon orage mais finalement assez bref tout à l'heure. En attendant la suite, car modèles et radars restent chargés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T 19,2 °C

, ciel nuageux , le cumul d'Aout est de 27,1 mm à cette heure , si on en restait là , ce serait tout simplement le deuxieme plus faible cumul depuis 1999 ( date de mon arrivée ici ) , en premiere place Juillet 2006 avec il me semble 21 mm ( à verifier mais c'est en dessous de 25 mm , c'est certain ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le temps est resté gris aujourd'hui avec de timides éclaircies dans l'après-midi et une petite averse en milieu de journée, 0.6 mm

. Le tonnerre a grondé un petit peu tout au long de la journée. Tn 16.1°C

Tx 22.1°C

Ta 20.6°C.

Retour sur les précipitations de la nuit :

Il est tombé 26 mm durant les 20 premières minutes (de 22h45 à 23h05) de l'orage (des orages ?) avec de la grêle et une intensité maximale de 360 mm/h tout de même

Les précipitations ont été ensuite plus régulières d'abord de 23h30 à 0h30 puis de 2h00 à 6h00 amenant au total 50.2 mm

A noter une bonne homogénéïté des précipitations dans l'avant-pays haut-savoyard malgré le caractère orageux des précipitations avec 50 mm environ sur l'ensemble des postes MF (Usinens, Annecy) et amateurs (Crempigny, Desingy, Minzier, Albens)

Autre point important, c'est le nombre très élevé d'éclairs et ce durant une bonne partie de la nuit, 1 éclair toute les 2 secondes durant la première partie de nuit avec un grondement permanant puis vers 2h30 des coups de tonnerre plus proches (à moins de 500 m pour certains) et très puissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'ai eu 2 brèves et fortes averses cet après-midi, accompagnées de quelques coups de tonnerre

actu le ciel est très nuageux, il fait 22.2°C. Même s'il fait moins chaud qu'hier il fait encore lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les trés fortes pluies se sont maintenant arrêtées après avoir sévi une grande partie de l'après-midi: 51 mm depuis 13 h 00, ce qui ajouté aux 31 mm de cette nuit donne 82 mm en 24h00, ça doit être proche de mon record depuis que je fais des relevés ici. A noter que tous les prévisionnistes étaient complètement à la rue concernant cet épisode, ils prévoyaient quelques mm tout au plus ...

Sinon les éclaircies de ce matin ont permis à la Tx de monter jusqu'à 27.1°C, actuellement, 21°C environ. Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le rhône et dans la loire et dans l'ain par extension, la sécheresse sera (à priori) terminée, ils sont en train de se prendre beaucoup de flotte, et au moins pour 2/3 heures

uici c'est pas gagné mais si j'ai l'impression que ces précipitations se décalent désormais plus vers l'est que vers le nord, à suivre

21 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

dans le rhône la sécheresse sera (à priori) terminée,

ils sont en train de se prendre beaucoup de flotte, et au moins pour 2/3 heures

uici c'est pas gagné mais si j'ai l'impression que ces précipitations se décalent désormais plus vers l'est que vers le nord, à suivre

21 actu

C'est une plaisanterie j'espère , par ce que là , çà pourrait faire partie des perles du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , moins de 10 mm à Lyon ces dernières 24 h , idem sur Saint Exupery ( bilan bien meilleur sur le nord ouest du departement ) , stations implantées dans le departement du Rhone il me semble , sauf erreur de ma part bien evidemment . Sauf episode vraiment exceptionnel ces prochaines 24 heures la secheresse sera toujours d'actualité , non seulement dans le Rhône mais sur l'ouest du Centre Est en general , à quelques petites exceptions .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

dans le rhône et dans la loire et dans l'ain par extension, la sécheresse sera (à priori) terminée, ils sont en train de se prendre beaucoup de flotte, et au moins pour 2/3 heures

uici c'est pas gagné mais si j'ai l'impression que ces précipitations se décalent désormais plus vers l'est que vers le nord, à suivre

21 actu

Ce qui est impressionnant ici, c'est qu'avec les 50 mm de la nuit dernière, l'herbe qui était jaune presque partout, reprend déjà quelques taches verts ! Les arbres et arbustes qui avaient les feuilles en direction du sol redressent très nettement le nez. Ceci dit la situation ici est loin d'être aussi "grave" que sur le nord Isère et il faudra certainement pas mal de pécipitations pour que le paysage change chez toi...

J'espère prendre encore un peu de flotte ce soir ! à suivre... car la sècheresse n'est pas terminée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli retournement de situation, apparement, sur la capitale iséroise. En suivant ce forum, j'ai l'impression que Grenoble a souvent été floppé (foehné aussi) cet été. Ca va les changer !

Ici, le ciel peine à devenir menaçant depuis 15h10 (fin de l'averse), ça fait semblant et il n'est rien tombé depuis. Petite fraîcheur avec à peine 20°c. En Suisse alémanique, par contre, c'est entrain de carburer : c'est souvent comme-ça.

Quant à la prévision de la suite des événements, il y a certes sur le radar une vaste zone pluvieuse qui arrive depuis le Massif Central, mais ces précipitations ne sont pas très intenses, je doute qu'il y ait de l'orage là-dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le rhône et dans la loire et dans l'ain par extension, la sécheresse sera (à priori) terminée, ils sont en train de se prendre beaucoup de flotte, et au moins pour 2/3 heures

uici c'est pas gagné mais si j'ai l'impression que ces précipitations se décalent désormais plus vers l'est que vers le nord, à suivre

21 actu

je pense que c' est une plaisanterie ! default_mad.gif

ce n' est pas avec moins de 20 mm tombés en grande partie dans l' Ain que la situation va être inversée. Je ne parle même pas du Rhône qui me semble plus mal lôti encore !

il nous aurait fallut 100 mm sur une durée de 24 heures pour que l' on ait qq chose qui compense le déficit de plusieurs semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je pense que c' est une plaisanterie ! default_mad.gif

C'est une plaisanterie j'espère , par ce que là , çà pourrait faire partie des perles du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , moins de 10 mm à Lyon ces dernières 24 h , idem sur Saint Exupery ( bilan bien meilleur sur le nord ouest du departement ) , stations implantées dans le departement du Rhone il me semble , sauf erreur de ma part bien evidemment . Sauf episode vraiment exceptionnel ces prochaines 24 heures la secheresse sera toujours d'actualité , non seulement dans le Rhône mais sur l'ouest du Centre Est en general , à quelques petites exceptions près .

çà va je ne suis pas le seul à le penser ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c' est une plaisanterie ! default_mad.gif

moi perso je sais pas, je me tâte default_unsure.pngdefault_stuart.giftoujours couvert ici, le ciel s'est légèrement assombri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon le radar est vraiment sympa et la réserve semble copieuse , à voir comment tout çà va evoluer en se rapprochant de nos departements :

http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...