Kev Posté(e) 28 août 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 28 août 2009 Oui, on ne va encore se prononcer sur la localisation de cette dégradation orageuse prévue pour Mardi, c'est bien trop tôt ! Quant à MF, à telle échéance on connaît aussi les limites de leur prévision qui est généralement lissée et qui s'affine au fil des réactualisations. Compte tenu de la synoptique, je vois mal ce qui pourrait provoquer un front uniquement pluvieux et non-orageux ou plutôt dégradation pré-frontale. C'est assez peu envisageable à priori. Complètement d'accord ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris33 Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 bonjour, je suis habitant en gironde et je suis hahitué a connaitre toute activité orageuse intense et tempete en tout genres comme celle de 1999 et celle de cette année Klaus . Dans ce cas là , pensez vous que la degradation de Mardi pourrait se creuser et provoquer des vents tempêtueux et des orages assez marqués et violent sur la gironde ? Merci à Bientot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 août 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 août 2009 Bon bah moi qui part 4 jours en vacances à Gavarnie à partir de dimanche (puis sur la côte basque en fin de semaine! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai l'impression qu'il va falloir que je réserve plutôt notre journée de lundi pour faire une rando car çà s'annonce bien électrique à priori mardi... J'espère que y aura pas trop de casse parce qu'en toile de tente, çà risque de trop swinger pour les phobiques de Dame Foudre, en particulier pour ces demoiselles... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère avoir quelques jours de beau temps durant la semaine quand même, à priori oui mais çà semble redevenir plus frais à l'approche du week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 29 août 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 29 août 2009 bonjour, je suis habitant en gironde et je suis hahitué a connaitre toute activité orageuse intense et tempete en tout genres comme celle de 1999 et celle de cette année Klaus . Dans ce cas là , pensez vous que la degradation de Mardi pourrait se creuser et provoquer des vents tempêtueux et des orages assez marqués et violent sur la gironde ? Merci à Bientot ! Hello Chris, et bienvenue! On ne peut pas comparer les tempêtes Martin en 1999 et Klaus de cet hiver avec la dégradation de ce début de semaine. En effet, en décembre 1999 et janvier 2009, les coups de vents étaient associés au passage de dépressions extra tropicales, très creuses (pression basse en leur centre). Les vents violents duraient alors plusieurs heures. S'il y a coup de vent mardi, ce ne sera pas du même acabit : ce seront des vents dûs aux orages (brefs, donc) et à échelle géographique bien plus réduite que celle lors du passage de tempêtes. Pour le moment, comme l'a dit Run, il est encore prématuré de prévoir la localisation et le timing exact de cette dégradation (pour preuve, depuis 3 jours, GFS la voyait tantôt lundi soir, mardi soir, dans la nuit de lundi à mardi...) Maintenant, l'échéance se rapprochant, on va pouvoir comparer avec des modèles à maille fine. En tout cas, je pense pour le moment que la dégradation passera vite vu l'avancée rapide de l'air frais et de l'anomalie de tropo dans les terres (elle traversera la France en 1 jour max) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 août 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 août 2009 Tout à fait d'accord avec ça, même si je pense que j'aurais quand même plus de chance d'avoir quelques chose dans le 65 que pour l'ouest de l'Aquitaine, mais bon tout peu encore évoluer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, le nouveau modèle de MF ne semble pas vraiment de cet avis, et parle plutôt de " front pluvieux ", et même pour quelque département de Midi-Pyrénées, ceux qui me semble franchement bizarre... Bref, salut Kev /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et espérons que ça ne se finisse pas en nuages bas orage_juice65 Salut. SI entrée de nuages bas il y a, le 65 sera logé à la même enseigne que l'Aquitaine de toute manière! Mais il vaut mieux cependant aller le plus vers l'Est possible! Pour l'instant l'axe convectif est vu englober toute l'Aquitaine jusqu'à l'IDF avant de se décaler vers l'Est, ce qui n'est pas une première cette année. D'ailleurs je ne suis pas trop d'accord avec toi Twister, cette saison, les nuages bas n'ont pas fait capoter une seule dégradation orageuse (je parle d'entrée maritime en fin de soirée comme on avait l'habitude de les voir l'année dernière). Pour moi, l'Aquitaine n'a pas trop mal été servi en 2009. Enfin, c'est sûr, les cartes de GFS des précipitations sont alléchantes, mais de toute manière il y a fort à parier que les précipitations soient revues à la baisse au fil du temps. C'est donc à suivre, mais ça serait une dégradation organisée, typique des vigilances orange, si elle surviendrait. Clem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 29 août 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 29 août 2009 D'ailleurs je ne suis pas trop d'accord avec toi Twister, cette saison, les nuages bas n'ont pas fait capoter une seule dégradation orageuse T'es un peu catégorique, pas plus tard que le 24 août dernier, la tartine de nuage bas a franchement été un obstacle pour la formation des orages dans le pays basque, on l'a bien vu, ils ne se sont vraiment organisés qu'en touchant Midi Pyrénées en fin d'aprem puis en remontant vers le MC. A comparer avec d'autres années bien sur mais sans ces fréquentes formations de nuage bas l'aquitaine aurait connue quelques vagues orageuses en plus cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour en revenir à la prévision, MF va + dans le sens d'une dégradation orageuse dès mardi matin sur le littoral Atlantique avec un décallage vers l'Est dans la journée. Keraunos pour sa part parle d'orage fort pour le SO. Comme tu l'indiques Clem, une vigi orange pour orages forts pourrait bien nous concerner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 août 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 août 2009 Ca bouge encore sur les dernières sorties. Les forçages d'altitude sont vus moins marqués à présent (anomalie moins creuse) sur le sud-ouest mais l'instabilité est bien renforcée sur Midi-Pyrénées (plus de 2000J/kg en début de soirée) le long de l'axe convergent et à fortes theta E. En l'état actuel des choses, je pense que c'est surtout la partie Est de Midi-Pyrénées qui est la plus exposée (09-31-82-81-12). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 août 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 août 2009 T'es un peu catégorique, pas plus tard que le 24 août dernier, la tartine de nuage bas a franchement été un obstacle pour la formation des orages dans le pays basque, on l'a bien vu, ils ne se sont vraiment organisés qu'en touchant Midi Pyrénées en fin d'aprem puis en remontant vers le MC. A comparer avec d'autres années bien sur mais sans ces fréquentes formations de nuage bas l'aquitaine aurait connue quelques vagues orageuses en plus cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour en revenir à la prévision, MF va + dans le sens d'une dégradation orageuse dès mardi matin sur le littoral Atlantique avec un décallage vers l'Est dans la journée. Keraunos pour sa part parle d'orage fort pour le SO. Comme tu l'indiques Clem, une vigi orange pour orages forts pourrait bien nous concerner. Oui, mais de mémoire ces nuages bas étaient là dès le matin et ne se sont pas dissipés donc pas de surprise mais il n'y avait pas eu une zone orageuse en Aquitaine? Je parlais dans mon message précédent, des coups de Galerne suivis d'une entrée de nuages bas. Sinon les choses bougent petit à petit mais ça reste encore bien flou. Comme il fallait le craindre, la zone de convergence s'est décalée vers l'Est et on voit bien que les choses s'organisent une fois l'Aquitaine passée. Cependant il faudra surveiller la situation dans la nuit de lundi à Mardi et mardi matin sur cette région, car l'instabilité y serait présente, avant la rotation des vents à l'Ouest. Mais c'est à suivre et les choses peuvent encore bouger et pour le Sud de l'Aquitaine si le timing est bon, à savoir la formation d'orages en même temps que l'apport d'humidité grâce à l'entrée maritime les choses pourraient devenir sérieuse et ce n'est pas les habitants d'Ogeu (64) qui me contrediront! Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 31 août 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 31 août 2009 Hello! Je ne sais trop quoi penser pour la situation d'aujourd'hui.. En fait rien qu'au niveau températures pour chez moi par ex, MF prévoit 37° alors que wrf 33° maxi. Wrf ne voit des précipitations qu'en milieu de nuit vers les Pyrénées et demain matin un peu plus dans les terres. A priori plutôt des orages à l'étage moyen cette nuit, puis une dégradation pluvio-orageuse demain matin sur les côtes, qui se décalera ensuite vers l'intérieur, avec par contre de bonnes cellules demain en fin d'après midi, plutôt sur Midi-Pyrénées..Malgré l'installation d'une ligne de convergence en basses couches aujourd'hui sur l'Aquitaine, pas de préfrontaux à cause d'un air bien sec, malheureusement, sauf si très localement l'humidité est présente. Désolé de ne pas être plus précis mais pour moi ça reste un peu flou...surtout le lundi matin edit: bon je rectifie un truc: j'ai dit pas de préfrontaux... sauf peut être vers 20 h avec une augmentation de l'humidité en BC avec l'air marin..(augmentation de Cape aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 31 août 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 31 août 2009 Une entrée de nuages bas est même prévue ce soir, et si ils sont là dès demain matin, on aura tout compris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Bonjour à tous! Me voici de retour enfin ^^. Je viens de passer sur les modèles et les différentes prévisions (Keraunos, Estofex, CDM, MF). WRF pour commencer voit une ligne pluvi-orageuse se constitué rapidement du nord de l'Aquitaine (Nord de la Gironde) dès le milieu ou fin de nuit, et remonter vers le bassin parisien par la suite. Pour le reste du Sud-Ouest il voit quelques précipitations éparses que je crois sous forme de quelques foyers Orageux toujours plus probablement dès la deuxième partit de nuit avec l'approche d'une première petite faiblesse d'altitude (Keraunos), mais effectivement ces orages ne devraient pas être trop méchant (quoique localement l'activité électrique pourra être intense ---> présence de hauts-géopentiels), et l'Aquitaine semble quand même dans pour cette première amorce d'activité bien placé (surtout le 64/65/32 ou la Cape devrait être beaucoup plus présente). Cependant, il va falloir surveiller ce qui se forme actuellement sur le Nord de l'Espagne, et qui ne pourrait avoir aucun mal à remonter sur le Sud de l'Aquitaine en soirée. Pour demain, il est clair que l'Aquitaine ne devrait avoir à faire qu'au corps pluvio-instable en lui-même, avec un ciel très nuageux à couvert, générant des pluies souvent modérées et parfois accompagnées de quelques coups de tonnerres (orages d'occlusion)... Manque de Cape cruel!. Par contre pour le Sud de l'Aquitaine et le Sud-Ouest de Midi-Pyrénées, le dynamisme sera quand même plus conséquent (valeurs d'hélicitées etc...) et à priori, de gros foyers orageux pourraient remonter du Nord de l'Espagne en fin d'après et soirée, reste à voir maintenant les affinages et l'emplacement réel de ces zones à risques. Quand aux nuages bas, (LOL), pour le moment rien sur le Sat, et je suis certains qu'ils n'empêcheront pas cette probable amorce de cette bouffée orageuse cette nuit, et ne devrait pas non plus être conséquente au point de tout inhiber, je vais paraître surement trop sur de moi au yeux de certains /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais ce n'est vraiment pas ce coup de galerne pitoyable qui m'inquiète... Orage_juice65 EDIT : je n'avais pas vu GFS qui est plutôt sympa pour ce début de nuit concernant le Sud de la Garonne (surtout le 64/40 et 09) avec quand même du 2 à 5mm (brut) et du Cape et finalement devrait rester un peu plus longtemps sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés