Invité Guest Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Oula oula, mon message n'avait rien de négatif et ne visait pas à vous critiquer, c'était même plutôt sur le ton de l'humour que je disais ça. C'était simplement pour dire ce que je pense : faire de la prévision à partir des champs de précipitations prévus par un modèle (ou les commenter) à chaque run du modèle ne sert pas à grand chose, dans le sens où ce n'est pas ultra constructif. Ce qui est intéressant, c'est la situation synoptique (principaux éléments que les modèles savent gérer à plus grande échelle qu'à échelle locale). Je n'ai jamais voulu avoir raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne ne peut connaître ce que va donner une situation, mais le potentiel associé à une situation, oui Pour Chris, si tu utilises tes connaissances du climat local, tu ne peux pas faire une prévi de la sorte rien qu'avec les champs de précipitations prévus, tu dois nécessairement passer par des cartes comme les champs de pression et de géopotentiel à 500 hPa non? Non juste par expérience, je vais prendre le cas de la situation actuelle avec orage par flux de sud-ouest, souvent je n'ai pas grand chose alors que 10 km à l'ouest ou au nord il y a le double ou triple de cumul, souvent les précipitations forment une courbe en me contournant par le NW, parfois c'est même un axe SW/NE vierge de RR avec précipitations de chaque côté qui se forme. Tous les anciens du village m'ont confirmer cette caractéristique du coin et pour cet épisode ça se vérifie encore : Sainte-Anne sur Gervonde : 3,8mm Saint-Jean de Bournay : 16 mm Bourgoin Montbernier : 22 mm La cause, peut-être le plateau de Bonnevaux qui culmine à 650m situé juste au sud de chez moi qui avec ses nombreux etangs constitue la seule grand forêt du Nord-Isère. Pour l'interprétation des modèles, je commence aussi à voir comment réagit WRF ou GFS 0,5 par rapport au coin, pour les RR. il y a aussi la réussite des épisodes passées sur une même saison (c'est le cas de GFS 0,5 qui n'a pas été trop mauvais par ici) disons qu'après c'est au feeling : tu mélange tous ces éléments et tu obtiens ma méthode qui n'a rien de scientifique je te l'accorde… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 août 2009 Non juste par expérience, je vais prendre le cas de la situation actuelle avec orage par flux de sud-ouest, souvent je n'ai pas grand chose alors que 10 km à l'ouest ou au nord il y a le double ou triple de cumul, souvent les précipitations forment une courbe en me contournant par le NW, parfois c'est même un axe SW/NE vierge de RR avec précipitations de chaque côté qui se forme. Tous les anciens du village m'ont confirmer cette caractéristique du coin et pour cet épisode ça se vérifie encore : Sainte-Anne sur Gervonde : 3,8mm Saint-Jean de Bournay : 16 mm Bourgoin Montbernier : 22 mm La cause, peut-être le plateau de Bonnevaux qui culmine à 650m situé juste au sud de chez moi qui avec ses nombreux etangs constitue la seule grand forêt du Nord-Isère. Pour l'interprétation des modèles, je commence aussi à voir comment réagit WRF ou GFS 0,5 par rapport au coin, pour les RR. il y a aussi la réussite des épisodes passées sur une même saison (c'est le cas de GFS 0,5 qui n'a pas été trop mauvais par ici) disons qu'après c'est au feeling : tu mélange tous ces éléments et tu obtiens ma méthode qui n'a rien de scientifique je te l'accorde… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK, je comprends mieux. Donc tu regardes quand même le flux, à savoir la coubure du champ de pression en altitude, donc en quelque sorte tu t'inspires quand même de la situation synoptique Je comprends tout à fait ton point de vue et d'ailleurs, je fonctionne de la même façon. Simplement j'analyse d'abord la situation et après j'adapte localement. C'est ce que je fais pour l'Alsace dont je suis originaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce soir donc tu tables sur combien? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 OK, je comprends mieux. Donc tu regardes quand même le flux, à savoir la coubure du champ de pression en altitude, donc en quelque sorte tu t'inspires quand même de la situation synoptique Je comprends tout à fait ton point de vue et d'ailleurs, je fonctionne de la même façon. Simplement j'analyse d'abord la situation et après j'adapte localement. C'est ce que je fais pour l'Alsace dont je suis originaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce soir donc tu tables sur combien? lol Un peu la même config qu'hier soir mais en moins actif sur le Nord-Isère, par contre des cumuls localement important sur les Préalpes, et 5 mm grand max supplémentaire par chez moi. GFS0,5 ne voit quasiment rien pour la soirée sur le Nord-Isère avec une belle bulle blanche sur la carte de RR juste au dessus de chez moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 août 2009 Un peu la même config qu'hier soir mais en moins actif sur le Nord-Isère, par contre des cumuls localement important sur les Préalpes, et 5 mm grand max supplémentaire par chez moi. GFS0,5 ne voit quasiment rien pour la soirée sur le Nord-Isère avec une belle bulle blanche sur la carte de RR juste au dessus de chez moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui mais si tu regardes, le GFS était déjà dans le pâté pour cet aprem où finalement la zone pluvio-orageuse s'est développée plus au sud et à l'est (tout le sud du MC), tandis qu'au nord-ouest et au nord du MC il n'y a plus rien eu, contrairement à ce que le GFS voit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Oui mais si tu regardes, le GFS était déjà dans le pâté pour cet aprem où finalement la zone pluvio-orageuse s'est développée plus au sud et à l'est (tout le sud du MC), tandis qu'au nord-ouest et au nord du MC il n'y a plus rien eu, contrairement à ce que le GFS voit. C'est exact ! A voir comment cela évolue…espérons dans le bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Oui mais si tu regardes, le GFS était déjà dans le pâté pour cet aprem où finalement la zone pluvio-orageuse s'est développée plus au sud et à l'est (tout le sud du MC), tandis qu'au nord-ouest et au nord du MC il n'y a plus rien eu, contrairement à ce que le GFS voit. J'ai bien peur que le radar actuel me donne raison… en espérant me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 août 2009 Oui mais si tu regardes, le GFS était déjà dans le pâté pour cet aprem où finalement la zone pluvio-orageuse s'est développée plus au sud et à l'est (tout le sud du MC), tandis qu'au nord-ouest et au nord du MC il n'y a plus rien eu, contrairement à ce que le GFS voit. En effet , GFS à été completement à la rue sur cet épisode . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 En effet , GFS à été completement à la rue sur cet épisode . En cumul, pas chez moi en tout cas !Sinon pour les jours prochains, pas de nouvelles pluies en perspective avant au moins 7 jours avec au programme, du soleil, de la chaleur (sauf samedi/dimanche) et du vent ! Vive la sécheresse et le ramassage des feuilles avant l'heure… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 26 août 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 26 août 2009 En cumul, pas chez moi en tout cas ! Sinon pour les jours prochains, pas de nouvelles pluies en perspective avant au moins 7 jours avec au programme, du soleil, de la chaleur (sauf samedi/dimanche) et du vent ! Vive la sécheresse et le ramassage des feuilles avant l'heure… Bien ici, la secheresse ... je ne vais pas dire que c'est terminé mais avec plus 90 mm au cours des dernières 48 h, le mois d'août va être bien excédentaire. Même s'il vient maintenant une semaine de soleil et de chaleur, la végétation ne va pas souffrir GFS prévoyait quelques mm sur Grenoble pour les dernières 48 h, complètement à la rue, effectivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 En effet , GFS à été completement à la rue sur cet épisode . Je ne dirais pas que c'est GFS qui a mal vu! Mais plutôt les institutions météo! Alors que c'était la configuration classique pour orages au sud de la ligne Toulouse-Mâcon, c'était du cuit d'avance pour le nord de la ligne, il y avait pas du tout assez de forçage! Ca sert à rien de l'air chaud si rien ne le force à se soulever... Et ça GFS l'avait bien vu. Il avait prévu des précipitations certes (sur Bourgogne-Franche-Comté) mais pas d'orages! (prévision détaillé par commune). Donc il avait pas plus faux que Météoconsult ou Météo France qui nous annonçaient un risque d'orages forts et des orages quasi généralisés pour le nord-est alors qu'il y en a eu que quelques isolés et pas forts du tout, comme tout le temps, ça s'emballe au lieu de s'intéresser là où ça claque vraiment: au sud de Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 août 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 août 2009 C'est hallucinant comme les temépratures restent hautes à long terme ! Ca veut décidemment pas bauisser cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 août 2009 Nancy Partager Posté(e) 26 août 2009 C'est hallucinant comme les temépratures restent hautes à long terme ! Ca veut décidemment pas bauisser cette année. Et c'est pas avec ce genre de récurrence que ça devrait s'arrêter, assez pénible à la longue (très mauvais été pour les glaciers alpins). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 août 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 août 2009 je ne connais pas les records de chaleur pour un mois de septembre en région grenobloise - bohlen nous le dira sans doute en temps voulu - mais on devrait approcher les 35 en plaine pour lundi et mardi, avec ce nouveau flux de sud qui va se mettre en place; la rentrée risque d'avoir des allures de plein été, et c'est pas moi qui vais m'en plaindre en attendant le week-end, lui, devrait être agréable: soleil et chaleur modérée grâce à la bise j'ai la même sensation que cedski, cet été (et notamment sa deuxième partie) a connu une chaleur durable, entrecoupée de très brefs passages un peu plus frais @ thib: comment interpréter cette carte? ça serait de l'air chaud qui remontrait à nouveau d'Afrique du nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 août 2009 Nancy Partager Posté(e) 26 août 2009 je ne connais pas les records de chaleur pour un mois de septembre en région grenobloise - bohlen nous le dira sans doute en temps voulu - mais on devrait approcher les 35 en plaine pour lundi et mardi, avec ce nouveau flux de sud qui va se mettre en place; la rentrée risque d'avoir des allures de plein été, et c'est pas moi qui vais m'en plaindre en attendant le week-end, lui, devrait être agréable: soleil et chaleur modérée grâce à la bise j'ai la même sensation que cedski, cet été (et notamment sa deuxième partie) a connu une chaleur durable, entrecoupée de très brefs passages un peu plus frais @ thib: comment interpréter cette carte? ça serait de l'air chaud qui remontrait à nouveau d'Afrique du nord? En suivant les lignes tu peux voir l'origine de la masse d'air. Tu vois clairement la dorsale anticyclonique centrée sur les Alpes et en provenance du Maroc, elle est "poussée" par d'importants thalwegs sur le proche atlantique et descendant jusqu'au large du Portugal. La conséquence est une fois de plus pour cet été la montée des pressions sur le pays accompagnée d'air tropical (ligne 588) dont l'origine est très basse en latitude 30°N (en gros Iles Canaries et Sahara occidental) donc très chaud en cette saison (à toute les altitudes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 août 2009 Partager Posté(e) 27 août 2009 C'est hallucinant comme les temépratures restent hautes à long terme ! Ca veut décidemment pas bauisser cette année. De fait, on, se prendra un coup d'automne d'autant plus soudain quand elles reviendront dans les normes. Mais les mois de septembre sont de plus en plus souvent estivaux, la bascule automnale se fait en octobre... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 août 2009 C'est hallucinant comme les temépratures restent hautes à long terme ! Ca veut décidemment pas bauisser cette année. Oui mais en début/milieu de semaine prochaine, une dégradation pluvio-orageuse serait attendue sans pour autant faire baisser les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 août 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 août 2009 En tout cas on est parti pous plusieurs jours secs d'aujourdhui à mardi, avec des t° en yoyo, chaudes aujourdhui et demain, fraîches samedi, agréables dimanche et de nouveau bien chaudes pour lunid et mardi. A suivre le rissque de dégradation entre mardi et mercredi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 27 août 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 27 août 2009 Rien d'autre à rajouter, sauf peut-être une nuit de samedi à Dimanche bien fraîche ou les températures pourraient se rapprocher des 10° en plaine. Sans doute la nuit la plus fraîche depuis bien longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 28 août 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 28 août 2009 Je sais c'est un peu loin, et GFS semble un peu seul mais regardez le cumul qu'il prévoit Si seulement... >Meteociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Selon les derniers modèles, la chaleur est revue à la baisse ! Les 30°C ne seront probablement pas atteint dans nos régions (Valais et Romandie), mais on pourraient tout de même les chatouiller mardi avant cette dégradation orageuse qui semble persister ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Le dernier GFS est hallucinant à long terme et ça sent la récurrence à plein nez avec un épisode orageux atténué sur la moitié sud de RA (disons en dessous de l'axe habituel Loire/Rhône/Ain) en milieu de semaine puis le retour à des conditions sèches à perte de vue, sur le dernier run, les 20°C à 850 hPa seraient de retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 août 2009 L'episode du milieu de semaine reste encore largement à définir , chaleur pour lundi et mardi avec un mercure au dessus de 30 °C en plaine , avant cette fameuse degradation , bon on va se rassurer , on aura probablement de la flotte en pagaille lors de la saison froide prochaine alors qu'on attendra ...la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 28 août 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 28 août 2009 Le dernier GFS est hallucinant à long terme et ça sent la récurrence à plein nez avec un épisode orageux atténué sur la moitié sud de RA (disons en dessous de l'axe habituel Loire/Rhône/Ain) en milieu de semaine puis le retour à des conditions sèches à perte de vue, sur le dernier run, les 20°C à 850 hPa seraient de retour. Pour l'épisode de la semaine prochaine, rien n'est encore calé, même si c'est vrai que le talweg responsable de la dégradation semble ne pas vouloir s'enfoncer vers le sud. Mais un arrosage correct n'est pas à écarter, je sens dans ton message une certaine lassitude et je te comprends, mais à coup sûr tu auras droit au revers de la médaille... Pour le long terme, le scénario GFS dont tu parles est extrême, isolé par rapport au run ensembliste : (tu remarqueras que j'ai pointé le diagramme sur ton secteur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais ces échéances ne font pas encore l'objet de ce topic court terme, donc revenons à nos moutons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Mais ces échéances ne font pas encore l'objet de ce topic court terme, donc revenons à nos moutons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK, alors voici une petite photo prise il y a 5 min de mes plus proches voisins, il y a les vaches aussi mais le champ est parfois trop vaste qu'il peut se passer une journée sans les apercevoir ! Et sur Bourgoin, les moutons ça se ressemble davantage à çà, non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon revenons à la météo ! Comme il ne va rien se passer d'ici là d'un point de vue météo, c'est pas non plus idiot de regarder plus loin et puis disons que le topic approprié (Prévision long terme)) n'est pas très accueillant alors je préfère en parler ici ! Sinon, pour le run extrême, c'était juste pour l'anecdote je regarde toujours les diagrammes mais bon comme il faut toujours se justifier. A dans quelques jours quand la situation météo sera plus intéressante et dans l'échéance de ce topic… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 28 août 2009 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 28 août 2009 L'episode du milieu de semaine reste encore largement à définir , chaleur pour lundi et mardi avec un mercure au dessus de 30 °C en plaine , avant cette fameuse degradation , bon on va se rassurer , on aura probablement de la flotte en pagaille lors de la saison froide prochaine alors qu'on attendra ...la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . ça y est ... il a osé parler de neige ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça se passe on a même pas 1 mois à attendre ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés