Invité Guest Posté(e) 3 août 2009 Partager Posté(e) 3 août 2009 La prévision devient difficile à partir du week-end prochain avec ce risque de goutte froide dans les parages avec du mauvais temps à la clé : CEP 12Z d'hier et GFS06Z de ce matin. Bref, bon courage pour les prévis ! Moi, je vais m'abstenir… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 août 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 août 2009 Tiens, personne à la prév' ce matin ? Bon, un gros ouf, finallement, l'épisode de canicule s'annoncerai des plus classiques, dans la droite ligne de notre été, adieu 40 et record de Tx... Mais il fera déjà bien "suffisamment" chaud... Par contre difficle de voir à quoi on va etre mangé après le WE, qui verrai une dégradation mollassonne de plus... Arf, grillé par Chris ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet Chris, cette tendance, qui casserai la récurrence actuelle, tiendra-t-elle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 août 2009 Et oui Ced , le dernier GFS est presque froid pour la seconde partie de semaine , presque je precise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en tout cas on sera loin des 38 °C generalisés comme on aurait pu à un moment le redouter , on aurait finalement un coup de chaud de 2 jours avec des valeurs à peu près similaires à ce que nous avons deja connu cet été ( 34/35 C en plaine , localement un peu plus ) , ensuite , c'est le flou total ... Maintenant il ne reste plus qu'a esperer qu'un temps perturbé prenne le relais ensuite pour quelques jours afin de sortir definitivement de cette secheresse de m**** ( au moins en surface ou la vegetation à bien soif ) , enfin là çà reste un souhait et rien d'autre à cette heure . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 août 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 août 2009 Maintenant il ne reste plus qu'a esperer qu'un temps perturbé prenne le relais ensuite pour quelques jours afin de sortir definitivement de cette secheresse de m**** ( au moins en surface ou la vegetation à bien soif ) , enfin là çà reste un souhait et rien d'autre à cette heure . Si c'est pour connaître les 3 mois d'août précédents, non merci. La végétation a soif en été, on en avait perdu l'habitude, mais c'est la norme. Je croyais qu'on en était sorti des ces étés qui me font peur, mais revoilà le mois d'août et son risque de flux de NO. Pas une quatrième fois, SVP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 août 2009 Partager Posté(e) 3 août 2009 Le dernier GFS est encore bien différent, la goutte froide se baladerait maintenant sur l'ouest de la France, du coup on resterait dans l'alimentation en air chaud. Bref, c'est vraiment floue au-delà de J+4 actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 août 2009 Le dernier GFS est encore bien différent, la goutte froide se baladerait maintenant sur l'ouest de la France, du coup on resterait dans l'alimentation en air chaud. Bref, c'est vraiment floue au-delà de J+4 actuellement ! Le Lyonnais resterais tout de même dans l'humidité et orage mais bon c'est beaucoup trop loin pour affirmer ce type de phrase. Nous allons dans un premier temps assisté à un petit coup de chaud jeudi et vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 4 août 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 4 août 2009 Pas grand chose de nouveau depuis 24h, le dernier GFS revoit légèrement à la hausse les températures pour Jeudi et Vendredi, avec des pointes à 35/37° en plaine. Cet épisode de chaleur pourrait se terminer Samedi. En tout cas plus les runs passent, plus j'ai l'impression qu'on va passer encore à côté d'une bonne dégradation orageuse. Pardon pour les lamentations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 août 2009 Partager Posté(e) 4 août 2009 Pas grand chose de nouveau depuis 24h, le dernier GFS revoit légèrement à la hausse les températures pour Jeudi et Vendredi, avec des pointes à 35/37° en plaine. Cet épisode de chaleur pourrait se terminer Samedi. En tout cas plus les runs passent, plus j'ai l'impression qu'on va passer encore à côté d'une bonne dégradation orageuse. Pardon pour les lamentations. Cette dégradation orageuse semble être notre dernière chance de précipitation avant un bon moment vu la tendance sur les modèles avec un AA qui semble vouloir s'installer sur la France. Espérons donc ne pas être trop en marge même si la récurrence de cet été ne joue vraiment pas en notre faveur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 août 2009 Les modéles sont complétement fou en ce moment côté précipitations, cette goutte froid est vraiment très très mal cernée, ce matin 5mm annoncé sur 5/6 jours et sur le 12z, pas loin de 60/70mm, bref c'est le flou total de chez total à seulement j+3 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 août 2009 Les modéles sont complétement fou en ce moment côté précipitations, cette goutte froid est vraiment très très mal cernée, ce matin 5mm annoncé sur 5/6 jours et sur le 12z, pas loin de 60/70mm, bref c'est le flou total de chez total à seulement j+3 ... Romain là on parle pour samedi/dimanche et même après , bien évidemment rien n'est calé à une telle echéance , çà va encore bouger 5 fois , voire plus ... Pour les eventuels 60/70 mm que tu mentionnes , là tu prêches quand même ta paroisse , d'après les sorties actuelles , ce serait très loin d'être le cas et sur une grande , voire très grande majorité du Centre Est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 5 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 5 août 2009 Depuis plusieurs runs, la tendance orageuse est quand même bien présente dans le secteur dès vendredi, et semble même se prolonger pour quelques jours. Bien évidemment, comme souvent avec les orages, il n'y en a pas pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Depuis plusieurs runs, la tendance orageuse est quand même bien présente dans le secteur dès vendredi, et semble même se prolonger pour quelques jours. Bien évidemment, comme souvent avec les orages, il n'y en a pas pour tout le monde. C'est effectivement plus orageux mais toujours aussi flou, la prévision est difficile, apparemment rien de très organisé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 août 2009 En effet, depuis plusieurs runs, GFS voit une goutte froide s'isolé sur notre pays et sa serait le Massif Central et le Centre-Est qui serait les mieux touchés, mais bon prévoir une GF reste très très délicate, à suvire, on peut tout avoir ou alors recevoir des miettes, prévision à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 août 2009 En tout cas pour le coup de chaud à venir , comme on le présentait depuis deja plusieurs jours , çà devrait rester du grand classique pour l'été que nous vivons actuellement dans le Centre Est , il n'est finalement même pas certain qu'on dépasse les Txx 2009 ( pour la plupart en tout cas ) , à suivre en tout cas avec interet sur le topic d'à coté . Pour les éventuelles orages du week end , çà reste tellement flou comme situation que je n'aborde même pas le sujet . Ps : Chris , j'ai vu sur ton site que tu annonçais près de 35 °C ( 34/35 ) à Saint Anne au plus haut du coup de chaud de cette fin de semaine sur tes prévisions datant de mardi , çà me parait un peu surestimé , peut être que je me plante aussi , l'avenir nous le dira ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 5 août 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 5 août 2009 Météociel -> Pourvu que ça se réalise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 En tout cas pour le coup de chaud à venir , comme on le présentait depuis deja plusieurs jours , çà devrait rester du grand classique pour l'été que nous vivons actuellement dans le Centre Est , il n'est finalement même pas certain qu'on dépasse les Txx 2009 ( pour la plupart en tout cas ) , à suivre en tout cas avec interet sur le topic d'à coté . Pour les éventuelles orages du week end , çà reste tellement flou comme situation que je n'aborde même pas le sujet . Ps : Chris , j'ai vu sur ton site que tu annonçais près de 35 °C ( 34/35 ) à Saint Anne au plus haut du coup de chaud de cette fin de semaine sur tes prévisions datant de mardi , çà me parait un peu surestimé , peut être que je me plante aussi , l'avenir nous le dira ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, en 24h, le coup de chaud a été encore diminué sur les modèles, du coup 34°C/35°C cela semble difficile à atteindre surtout que la nébulosité pourrait être de la partie. Je dois mettre à jour mes prévisions dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Une fois n'est pas coutume GFS revoit à la baisse les RR pour ce week-end. A J+3, la prévision reste très incertaine. D'ici là, soleil et chaleur d'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 août 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 août 2009 Une fois n'est pas coutume GFS revoit à la baisse les RR pour ce week-end. A J+3, la prévision reste très incertaine. D'ici là, soleil et chaleur d'été la pluie pourrait même arriver vendredi en journée, non?donc on aurait finalement qu'un seul jour de chaleur: demain; ce qui serait pas plus mal la semaine prochaine: selon les premières tendances, chaleur sans excès mais pas de pluie, espérons que cela change d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 août 2009 Une fois n'est pas coutume GFS revoit à la baisse les RR pour ce week-end. A J+3, la prévision reste très incertaine. D'ici là, soleil et chaleur d'été En effet , çà a fondu comme neige au soleil , on pourrait dire comme d'habitude , bon des samedi , retour à des températures de saison et ce pour plusieurs jours .je pense toutefois que les prochaines 48 heures seront les dernieres de 2009 à ce niveau de mercure , la baisse des journées est de plus en plus significative et puis il y en à marre de la chaleur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en esperant ne pas me planter , sinon on va me tomber dessus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 En effet , çà a fondu comme neige au soleil , on pourrait dire comme d'habitude , bon des samedi , retour à des températures de saison et ce pour plusieurs jours . je pense toutefois que les prochaines 48 heures seront les dernieres de 2009 à ce niveau de mercure , la baisse des journées est de plus en plus significative et puis il y en à marre de la chaleur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en esperant ne pas me planter , sinon on va me tomber dessus . Bientôt la neige !Sinon, je sais vraiment pas quoi penser de la dégradation orageuse de ce week-end. En disant que je m'attends à pas grand chose, je joue la carte de la récurrence mais d'un autre coté la roue va bien tourner à un moment ou un autre… en tout cas sur GFS, c'est RR-20% à chaque run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 5 août 2009 Partager Posté(e) 5 août 2009 Bientôt la neige ! Sinon, je sais vraiment pas quoi penser de la dégradation orageuse de ce week-end. En disant que je m'attends à pas grand chose, je joue la carte de la récurrence mais d'un autre coté la roue va bien tourner à un moment ou un autre… en tout cas sur GFS, c'est RR-20% à chaque run ! c'est quoi RR??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 août 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 août 2009 c'est quoi RR??? Précipitations (nommée RR par MF)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 août 2009 Bientôt la neige ! Avant la neige et même bien avant , il y à ma saison preferée : l'automne , elle au moins ne me deçoit jamais , je dis bien jamais , les précipitations sont génereuses , on profite de superbes journées de soleil mais une chaleur très très raisonnable , la nature ne souffre plus , l'apparition de la brume au petit matin , le soleil moins haut donne un bleu magnifique au ciel , superbe spectacle que la végétation qui change progressivement de couleurs , puis après tout s'accélère , les premiers brouillards qui persistent de plus en plus tardivement , les premieres neiges conséquentes en haute montagne , les premieres gelées par chez nous ... bref du pur bonheur et le tout SVP avec l'assurance anti flop , et croyez moi , c'est très loin d 'être négligeable çà . Sinon le week end reste en effet indécis coté RR , pour se remonter le moral , on se rappellera que l'un des plus beaux épisodes de l'été ( en fin de seconde decade de Juillet entre 15 et 60 mm selon les secteurs ) , à été mentionné presque au dernier moment par les modèles , à moins de 48 h de l'echeance en tout cas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 août 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 août 2009 je pense toutefois que les prochaines 48 heures seront les dernieres de 2009 à ce niveau de mercure , la baisse des journées est de plus en plus significative et puis il y en à marre de la chaleur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en esperant ne pas me planter , sinon on va me tomber dessus . Même impression... Déjà, ça baisse plus vite le soir ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Même impression... Déjà, ça baisse plus vite le soir ici... Le 15 août approchant, il est normal d'avoir cette impression. Généralement cette date sonne le glas pour les grosses chaleurs durables, sauf en cas de synoptique particulière. En même temps, le 15 août, c'est encore dans 9 jours... Quant aux prévisions, on aura encore une journée d'aujourd'hui bien chaude avec des températures dépassant les 30°C dans les plaines et basses vallées savoyardes et un isotherme 0°C supérieur ou égal à 4400 mètres empêchant un bon regel de la neige en montagne. Le temps sera bien sûr ensoleillé aujourd'hui, hormis quelques développements cumuliformes isolés aux reliefs en fin d'après midi. Pour demain vendredi le temps va changer en soirée bien que durant la journée le temps serait similaire à la veille avec un isotherme 0°C passant de 4400 m le matin à 3900 le soir dès le début des orages. Ceux-ci devraient être plutôt isolés aux reliefs notamment, les débordements en plaine devraient être rares: une situation anticyclonique à marais barométrique favoriserait ce genre de situation. Les cartes CAPE et Li ont beau être encourageantes pour cette soirée de vendredi, mais il suffit de regarder la 1,5 PVU pour comprendre l'absence de forçage significatif. Une TPE élevée couplée à un CAPE et Li favorable mais en l'absence de fortes anomalies de tropopause donnerait une situation ressemblant à des orages diurnes "de chaleur". D'où le certain pessimisme de GFS "qui grignotte 20 % les précipitations à chaque run" . Samedi, on prend presque les mêmes et on recommence: l'instabilité diurne s'étant dissipée la nuit à cause de la baisse des températures, elle ne reprendrait qu'en cours d'après midi et en soirée. Il suffit de comparer respectivement les cartes 1,5 PVU, CAPE et Li, pression et TPE de samedi avec celles de vendredi pour se convaincre que la situation n'a presque pas changé. Les orages ne seraient donc pas plus influents que la veille, voire moins car l'air se serait un peu rafraîchi. Pour les précipitations il ne faut pas trop se fier aux cartes de GFS et GEFS, leur anticipation suivrait le même chemin que pour celles de vendredi: encore diminuées. Bien sûr le conditionnel reste de rigueur mais cette évolution est bien probable. Dimanche 9 août: là ça se complique. Que voyons nous sur les cartes? Une anomalie de basse tropopause progressant sur l'Ouest de la France et une goutte froide à l'Est de la France. Le flux tourne au Nord rapidement et l'air se refroidit nettement au sol comme en altitude dans la nuit de dimanche à lundi. Dans la nuit là, GEFS envisage les mêmes quantités de précipitations que durant vendredi et samedi soirs. Seul GFS les amplifie par rapport aux jours précédents, et si la goutte froide ne bouge pas trop, je pense que cette modélisation est crédible. Si de fortes précipitations venaient à se produire un jour, ce serait à ce moment là. En cours de nuit, fortes précipitations et baisse des températures sont à attendre. Isotherme 0°C baissant à 3500 mètres. La fiabilité reste aléatoire: les prévisions de gouttes froides on sait comment c'est! Pour la suite, on aura trois journées qui se ressembleront: lundi, mardi et mercredi 10, 11 et 12 août. Durant cette période le temps serait clément avec des températures nettement plus raisonnables, tournant autour des moyennes saisonnières. 22 à 25°C dans les plaines et basses vallées alpines, léger vent de Nord à l'occasion du rapprochement d'une dorsale anticyclonique par l'Ouest. Le soleil dominerait tout au long de la période, guère troublé par des cumulus convectifs peu volumineux en soirée. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés