Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/08/2009 au 09/08/2009


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Faudrait pas que patator revienne pour l'hiver...

Patator, ça faisait longtemps, ne parle pas de malheur pour cet hiver 2009/10, je suis hivernophile de naissance, alors vas-y doucement... default_laugh.pngEn tout cas oui sur ce run il pointe plus que le bout de son nez pour le début de semaine suivante, quelle valse des cartes! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rebonsoir, en regardant le dernier run, ben j'espère qu'il est isolé car la fraîcheur serait de retour et quand je dis fraîcheur c'est pas plus de 20 degrés à attendre dans certains endroits. Qu'en pensez vous?

En se basant sur la prévision d'ensemble (qui évalue la croissance possible des erreurs), le front froid va progresser sur la moitié NO entre vendredi et dimanche. Avec une anomalie de géopotentiel en embuscade, ce n'est pas le plein été qui s'annonce sur cette moitié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir, en regardant le dernier run, ben j'espère qu'il est isolé car la fraîcheur serait de retour et quand je dis fraîcheur c'est pas plus de 20 degrés à attendre dans certains endroits. Qu'en pensez vous?

Tout est relatif. Si l'ensoleillement est bon, un déficit de 4/5°C en terme de masse d'air peut encore être plus ou moins gommé au niveau du plancher des vaches. Si ce n'est pas le cas et que le vent est de la partie, alors là oui, l'ambiance pourrait être frisquette compte tenu des valeurs proposées par le run (GFS sûrement) que tu cites (des T850 comprises entre 5 et 10°C pour bon nombre de régions, ce qui n'est pas cher payé). A priori, côté nuage, les Nord-Ouest devrait s'en tirer à bon compte alors que le Nord-Est constitue la zone la plus exposée à d'éventuels débordements post-orageux (avec conditions favorables à des évolutions diurnes). Côté vent, ce n'est pas défavorable. Il devrait être faible dans les terres et possiblement de terre sur la façade atlantique.

En parlant de ces régions, il arrive même qu'il fasse moins frais (ou plus chaud) avec une masse d'air d'un niveau inférieur lorsque le vent de terre reste établi, que la brise thermique ne fait pas sont effet. Pas facile de s'y retrouver donc.

Et puis, il y a toujours un bon quart Sud-Est qui pourrait être pratiquement épargné par cette baisse des températures, en tout cas par l'invasion d'une masse d'air inhabituellement fraîche.

Autre cas à part, les côtes de la Manche, où ni hausse, ni baisse spectaculaires ne sont au programme de la semaine. Là bas, tout ce qui change actuellement, c'est la couler du ciel, sinon le fond de l'air c'est 18-22°C, et ce depuis des semaines.

Enfin, il faut aussi réfléchir au gradient vertical. Bien que ce ne soit pas au programme (du moins sur le run dont tu parles), s'agissant d'une goutte froide, si par hasard la T500 (niveau du mercure vers 5000 m) descend en dessous de -20°C, peut importe ce qu'il se passe au sol, en haute montagne c'est grosse caillante.

Voilà, je t'ai décrit rapidement la magnifique mozaïque des climats français à partir d'une situation qui a toutes les chances de ne pas être celle-ci... simplement pour te mettre en garde sur l'emploi de T2m (température au niveau de la tête d'un basketeur que le modèles propose jusqu'à J+8000), qui n'a finalement que très peu de sens au delà de 48-72h.

Concernant patator, il nous ferait un joli pied de nez si il venez nous rendre visite au bon horaire, même si on en voit actuellement que le bout (du nez !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

En comparant les deux dernier run gfs et cep, ils sont quasiment pareil (jusqu'à + 150) même si cep retarde un peu la montée des HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf/archiv/Europe/thgt850/2008121912

pourqoi y a t'il souvent des différences entre ces deux tubes cep pourtant issu de la même base ?

merci

Si tu pouvais donner les liens de chacunes des images et non ceux des sites sources... la pô compris le pourquoi du comment !? Il me semble qu'il n'y a que le graphisme qui change...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.html

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2009080312/Europe_2009080312_thgt850_144.png

ici la 1015 pase sur la bzh via les pdl puis remonte vers l'alsace , sur la seconde , la 1020 englobe une partie de la gb puis la bretagne la 1015 ne se trouvant que sur le ne.

default_confused1.gif

Alors, j'essaye de comprendre... default_tongue_smilie.gif

BZH : Bicri Zoo Habitat ?

PDL : Alors ça je connais... Polders Dombes et Lacs, non ?

GB : Grosse Barrique ?

NE : Chez moi, ça s'écrit "un noeud" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je ne vois pas où tu veux en venir default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif

Alors, j'essaye de comprendre... default_tongue_smilie.gif

BZH : Bicri Zoo Habitat ?

PDL : Alors ça je connais... Polders Dombes et Lacs, non ?

GB : Grosse Barrique ?

NE : Chez moi, ça s'écrit "un noeud" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je ne vois pas où tu veux en venir default_huh.png

BZH : Bretagne

PDL : Bicri c'est quoi ?

GB : La grande Bzh

NE : Paris se situe à peu près à mi-course quand on en vient pour se rendre en Bzh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PDL : Bicri c'est quoi ?

Facile, c'est une Propriété Divisée en Lots .. Ah non pardon, c'est les Pays De Loire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vi c'est comme pour infoclimat :IC, or IC, ici en auvergne ça veut dire Ipleut chouvent default_wub.png

et pour les daltoniens ça donne quoi la ligne verte??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile, c'est une Propriété Divisée en Lots .. Ah non pardon, c'est les Pays De Loire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suivais l'isobare dans le mauvais sens default_pinch.gif

Sinon, un peu de préviz pour le fun :

GFS divague toujours pas mal et nous simule désormais un week-end agréable mais frais dans le NO et de plus en plus nuageux/orageux en allant vers l'est (reliefs en particulier). A noter qu'il pourrait faire encore excessivement chaud dans le secteur méditerraéen samedi. D'ailleurs, je ne serais pas étonné qu'il fasse plus chaud ce jour là dans le Var que les jours précédents. Avez-vous remarqué là bas les brefs pics de très forte chaleur (autour de 38°) à chaque fois qu'on sort d'une période "favorable" aux autres régions et que le vent vire à l'Ouest ? Il y en a eu deux ou trois depuis mi-juin avec des tx assez remarquables mais durant une seule et unique journée (de transition en quelque sorte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mardi soir, l'heure de fermer le topic de la semaine courante pour basculer dans les prévi court et sur les topics régionaux. Je trouve très marrant que ce topic ait dépassé les 200 messages, ce qui n'était pas arrivé depuis mars - ce genre d'affluence est en effet beaucoup plus courante en période hivernale! default_laugh.png

Topic qui marque aussi le grand retour des spaghettis, alors qu'ils étaient tombés en disgrâce y'a bien deux ans de ça... comme quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...