Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous fais un petit topo sur la chasse d'hier soir qui a duré 4h, même si je n'ai pas vraiment bougé sur le terrain... J'ai d'ailleurs retrouvé Muchistic, qui pour son premier éclair de nuit nous a bien bluffés (quel reflexe hein ! default_cool.png ); il y avait aussi Nico36 qui nous a rejoint un peu plus tard, juste avant que la première cellule aborde le bassin d'Arcachon. Merci aussi à Orage_juice qui m'a renseigné au niveau des échos radars!

Alors c'est parti...

Je sors du boulot, file à la maison et attend avec impatience une belle dégradation en Gironde. Mais pour l'instant rien, si ce n'est que des altocumulus instables mais sans plus, il est environ 18h. Je décide alors de manger vers 18h45 afin d'être prêt plus tard. En scrutant le radar et le ciel, je m'aperçois soudain qu'un beau congestus se forme au sud de Gradignan:

p1060748.th.jpg

Je finis de manger en 4ème vitesse, et le temps que je prenne la route, c'était devenu un beau CB avec une enclume très épaisse. Je le suis jusqu'à Saucats, mais il est bien trop rapide pour moi dans ce flux d'altitude rapide.

Voici ce que ça donne, au plus près:

p1060749.th.jpg

En m'éloignant, une dernière photo montrant les forçages importants: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1060756.th.jpg

Je décide ensuite de rejoindre le terrain habituel, routes des fermes au sud de Cestas.

Le ciel est assez dégagé, même si un voile de cirrus progresse vers moi. J'observe de jolis mouvements tourbillonnaires sur un cu à base élevée:

p1060761.th.jpg

Le soleil décline petit à petit vers l'horizon, avec quelques altocumulus instables, et je me demande alors si je ne vais pas rentrer.

p1060766.th.jpg

Finalement, en regardant vers le SO, je m'aperçois que le ciel se charge et qu'un bout d'enclume dépasse les nuages plus bas; je décide alors de rester; il est alors 20h30. Orage_juice me confirme bel et bien que quelquechose arrive par le bassin d'Arcachon:

p1060790.th.jpg

Le ciel commence à se charger de cumulus de plus en plus imposants :

p1060809h.th.jpg

p1060813.th.jpg

Voici enfin le fameux cb dont je parlais plus haut; il passe à ce moment là au No de notre position, avec un beau rideau de précipitations, bien dévié par le vent de surface soufflant du Nord à NO:

p1060822.th.jpg

C'était marrant car Orage_juice voyait le CB du NO et nous du SE, complètement à l'opposé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici Muchistic et Nico36 en pleine action ! default_laugh.png

p1060830bis.th.jpg

L'orage s'évacue vers le Nord (vers Bordeaux), on voit bien la belle colonne ascendante. L'activité électrique commençait à devenir intéressante avec une intensification du cb.

p1060974.th.jpg

La nuit tombant, de nouvelles cellules arrivaient encore depuis le bassin, de véritables piles électriques default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y en avait de partout, on ne savait plus où donner de la tête!

Cette photo représente une cellule qui nous a frôlés par le sud, il est à ce moment 23h14. Il s'agit peut-être de la supercellule dont parlaient certains hier soir. C'était hallucinant l'activité électrique présente, surtout dans la colonne ascendante .Désolé pour la qualité de la 1ère photo, mais je n'avais pas de trépied (j'avais une espèce de boite qui bougeait un peu avec le vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

p1070013y.th.jpg

p1070014t.th.jpg

p1070023.th.jpg

Avant de repartir, Orage_juice me signale un truc énorme qui arrive à nouveau par le bassin! Ca n'en finissait pas!

Je n'ai que quelques photos du système, mais c'est arrivé très vite avec de gros coups de foudre au sol. On se demandait avec Nico si on ne voyait pas une espèce d'arcus à l'étage moyen...Après on n'est pas restés longtemps car ça devenait dangereux. D'ailleurs quand nous somme partis la foudre tombait franchement tout prêt et j'entendais des craquements terribles dans la voiture, en roulant et vitres fermées! default_w00t.gif

Ensuite pluie violente, mélée à des grêlons par endroits, qui ne dépassait à mon avis pas 2 cm.

p1070029.th.jpg

p1070031.th.jpg

Voilà pour le petit récit, quelle soirée inoubliable!

Ps: ce soir je file m'acheter un trépied default_laugh.png

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

l'avant dernière est extra default_wub.png

elle mérite bien le grand format default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1070029x.jpg

en tout cas il y a eu de belles cellules hier soir par chez toi, tu as du en profiter malgré le trépied manquant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

l'avant dernière est extra default_wub.png

elle mérite bien le grand format default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1070029x.jpg

en tout cas il y a eu de belles cellules hier soir par chez toi, tu as du en profiter malgré le trépied manquant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on peut dire qu'on a été gâtés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour info, c'est normal qu'il y ait plusieurs éclairs, le temps de pose était de 30 secondes.

Merci à vous pour vos commentaires! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Félicitations pour cette chasse, et c'est vrai qu'il y avait de quoi ! Et bravo pour les photos avec pour moi aussi un plus pour l'avant-dernière. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part l'observation aura été sur les quais avec une belle vue mais pas le panoramique de la route des fermes.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Belles photos default_flowers.gif

Etant à La Teste j'ai subit ces trois orages mais ils étaient moins forts car je pense qu'ils se sont réactivés en passant au dessus des terres.

Mais j'ai eu un phenomene que tu n'as pas eu (enfin je crois) => les mamatus au soleil couchant default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Belles photos default_flowers.gif

Etant à La Teste j'ai subit ces trois orages mais ils étaient moins forts car je pense qu'ils se sont réactivés en passant au dessus des terres.

Mais j'ai eu un phenomene que tu n'as pas eu (enfin je crois) => les mamatus au soleil couchant default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci! Il est vrai que nous n'étions pas bien placés pour les mamma; nous étions à l'arrière sous l'enclume.

superbe reportage Kev et de bien belles photos, je trouve l'avant dernière magnifique. j'en profite pour reposter ma première prise. hier soir j'ai passé un super moment ça m'a permis également de rencontrer Nico36 que je n'avais jamais vu.

pour mon APN, j'ai eu beau retourner la notice dans tous sens, je n'ai pas trouvé d'options me facilitant ce genre de prise.

mini_09072208535999678.jpg

superbe photo également météo78

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Superbe reportage kev!

Ma préférence est aussi pour l'avant dernière photo. Sans trépied et avec une pose de 30 sec, elle est vraiment parfaite! Chapeau!

Il ne manque plus que de la déposer sous Photolive maintenant default_flowers.gif

Félicitations aussi à muchistic pour son réflexe inoui! default_blink.png

Vivement la prochaine sortie orageuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très beau reportage Kev, superbe, photo!Ceci me rappéle avec un peu d'émotions quand je t'avais au téléphone assez excité à la vue de ce monstre, et tout au long de cette soirée et en début de nuit, entouré par d'innombrables décharges incessantes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Sinon une question, apparemment une virulente cellule isolé est donc passé en plein sur Bordeaux vers 23h30 ou minuit si je ne me trompe pas?!Et se serait diriger vers Libourne ensuite... et si quelqu'un pouvait donc me dire ce que cet orage à donné du coté de Libourne / St Emilion / Galgon, je suis friand d'infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Je me permet de rajouter 4 photos pour compléter ta petite collection Kev, (je vais pas faire un dossier pour 3 photos moyenne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) montrant de très près ce 1er orage Mardi en soirée qui arrivé du Bassin et de l'océan.

Prise de vue effectué du Camping la Grigne au Porge (33) vers 19h15 Mardi soir :

- L'orage approche doucement par le Sud-Ouest et touche déjà le bassin d'Arcachon, le tonnerre est assez fréquent avec des flashs intenses assez fréquent :

_radF3F79.jpg

- La cellule se trouve à une dizaine de kilomètres maintenant, et les grondements de tonnerres sont vraiment fréquent, au centre de la photo, on peut voir une superbe bouillonnement :

_rad7DE3D.jpg

- La zone de précipitations et le coeur de l'orage est tout proche, un petit Arcus à une altitude assez haute se forme, tandis que quelques intra-nuageux illuminés le partie sombre en-dessous.

_radC69E9.jpg

- La cellule me frôle finalement, seul une petite averse d'une durée de 10 minute avec d'énormes gouttes mouilla quelque peu le camping en donnant même pas 2mm au pluvio (pluvio acheté chez Casto planté dans la terre ;p), tandis que le tonnerre et les éclairs étaient assez fréquent, et l'orage continue rapidement son chemin vers le Bordelais et le Nord-Ouest de la Gironde ou des flashs étaient visible jusqu'à 22h!.

_rad39917.jpg

Voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Kev voici les photos de cette soirée:

rad789AE.jpg

radE5981.jpg

rad86366.jpg

Par contre je n'ai pas eu les éclairs des orages d'après car il y avait un lampadaire pile dans l'axe des éclairs et il éclairait tellement que je ne voyait rien sur les photos (je ne pouvait pas me déplacer car je n'avait pas emmener mon grand trepied.

Posté(e)

Super les gars d'avoir complété le topic avec vos superbes photos! Orage_juice aucun souci pour ajouter des photos, ce n'est pas un topic privé lol! D'ailleurs je trouve ça nickel que l'on puisse regrouper les photos concernant les mêmes orages, ça évite de multiplier les topics.