Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation capteur ensoleillement, Cerdagne (66)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 7 minutes, neige84 a dit :

Je viens de relire exactement ce qu'il fait ton testeur.

Le probleme, c'est que pendant 10 jours (depuis le 7) ça se transmettait très très bien! Puis là, sans aucun changement, pouf, c'est à 0w/m... Et ce n'est que ce paramètre.

Si pendant 48h de test, je suis à 600w/m en continue, je pourrais en déduire quoi ?

 

Les autres paramètres sont tous bien transmis ?

Si c'est le cas peut-être un problème sur le capteur en lui-même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, bof.   Je trouve que tu dépasses fort les pointillés avec ton gribouillage  

On va attendre un peu encore pour la conclusion, mais ça en prend le chemin, je vous laisse admirer la courbe du taux de réception de l'ISS, le constat est sans appel :      

Regardez ces courbes d'ensoleillement absolument impeccables  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

osseja 3.png

 

Voilà le graph sur un mois. On voit bien à partir du 7, une nette amélioration de la transmission qui s'explique par le remplacement de la console Vue par la console VP2.

 

Aujourd'hui, tout les paramètres se sont bien transmis :

 

osseja 4.png

 

Sauf l'ensoleillement, et cela coïncide à une instabilité de la transmission....

 

Pourtant, le proprio m'a bien précisé que rien n'avait changé par rapport aux autres jours et que les volets étaient bien ouverts...

 

Alors pourquoi la transmission est si instable aujourd'hui ?

 

@Sebaas, @Jeff04, @Laurent15, des avis ?

 

@Mitrale, merci pour ta proposition de testeur, mais tu crois que ça m'aiderait à trouver le problème ? Tu crois que ça expliquerait pourquoi ça fonctionne pendant 10 jours puis du jour au lendemain, avec une connexion instable, ça marche plus ?

 

Encore merci pour votre investissement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 29 minutes, neige84 a dit :

@Mitrale, merci pour ta proposition de testeur, mais tu crois que ça m'aiderait à trouver le problème ? Tu crois que ça expliquerait pourquoi ça fonctionne pendant 10 jours puis du jour au lendemain, avec une connexion instable, ça marche plus ?

 

Peut-être... sinon au moins d'avancer dans l'identification de la source de ton problème. Si avec ce "testeur" (Source: https://station-meteo-davis.eu/tester-un-iss-de-vantage-pro2-davis-instruments.html) ton ISS transmettait sans discontinuité pendant 10 à 14 jours un ensoleillement de 600W/m²* et un indice UV de 6.6*, il suffirait alors de retourner chez ton revendeur pour un échange du pyrano.

 

*: A vérifier en pratique en fonction de la valeur exacte des résistances utilisées.

 

PS: Je vérifierais aussi l'aspect des contacts du connecteur RJ11 de l'ISS et passerais un coup de bombe 3-EN-UN Technique - Nettoyant contacts...

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je te remercie vraiment @Mitrale pour ton investissement et ta gentillesse !

Meteoshopping a eu une réponse hier de Davis qui propose de changer l'ID. On va essayer ça, ça demande encore une nouvel manip' au proprio... Mais bon.
Je vais voir ça avec Jeff et Laurent que je verrai cette semaine ;)

 

Éventuellement, on utilisera ton testeur après si ça rebug...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2016 à 12:00, _Joel_ a dit :

dans le cas de problèmes de transmission, on peut également essayer de changer d'ID

 

 

il y a 55 minutes, neige84 a dit :

Meteoshopping a eu une réponse hier de Davis qui propose de changer l'ID. On va essayer ça, ça demande encore une nouvel manip' au proprio... Mais bon.
Je vais voir ça avec Jeff et Laurent que je verrai cette semaine ;)

 

 

Heu, c'est mieux quand c'est Meteoshopping qui le dit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 9 heures, _Joel_ a dit :

Heu, c'est mieux quand c'est Meteoshopping qui le dit ?

 

C'est même pas meteoshopping c'est Davis (qui a rep à météoshopping). (meteoshopping doute fortement que ça vienne de là, mais Davis connaît mieux ces machine).

 

C'est la première fois que j'installe une station DAVIS, je n'y connais strictement RIEN ! Je me suis reposé sur des avis et sur des personnes du CA qui s'y connaissent aussi. Le changement d'ID nous a pas paru être une solution, et on a privilégié le changement de console. J'aurai pu prendre la solution de Mitrale, et là encore je ne l'utilise pas.

Vraiment je m'excuse, je découvre ces stations, toute les solutions qu'on me propose, je vois avec d'autres personnes avant de les "valider".
Si j'avais la console à porté de main, j'aurai testé toute les solutions, vraiment.

Mais quand la console est à 400 bornes, que c'est une personne du CA qui dérange le proprio (heureusement qu'il est aimable et super disponible malgré ces activités professionnelles) en l’appelant pour effectuer un reeboot, ou le changement de console. J'ai préféré réfléchir et être "sur" de la solution qu'on choisit afin de déranger le moins possible la personne...
 

C'est entre autre pour ça que je ne choisit pas la solution de Mitrale (pour le moment) car elle nécessite une manipulation au niveau de la station, et si le boitier est mal refermé, que l'humidité passe, je ne vous fais pas un dessin...

 

Mais merci à toi pour ta proposition, et je m'excuse qu'on ne l'ai pas retenu avant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Ben j'ai envie de dire que pour la plupart d'entre nous sur ce forum nous en sommes aussi au mieux à découvrir notre première VP2... et tous à bénéficier du partage de ton expérience, merci ! Concernant ton problème, il n'est pas facile gérer et tu fais très bien de tester une piste après l'autre! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

 

C'est même pas meteoshopping c'est Davis (qui a rep à météoshopping). (meteoshopping doute fortement que ça vienne de là, mais Davis connaît mieux ces machine).

[...]

Mais merci à toi pour ta proposition, et je m'excuse qu'on ne l'ai pas retenu avant...

 

Mon message était peut-être un peu agressif, et dans ce cas c'est moi qui m'en excuse

 

Changer l'ID fait partie de ce qu'une firme va demander de tester avant de mettre en cause son propre matériel.  Il est donc logique que Davis le propose.

Ils peuvent aussi demander de s'assurer que le connecteur du capteur en question soit fermement inséré.   Même chose pour la pile.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Avec l'aide de Météoshopping et de Jeff, j'ai réalisé la manip' hier pour la station d'Osséja, à savoir :

- réinitialisation de l'ISS

- au passage, le proprio a débrancher et rebrancher le capteur d'ensoleillement (en soufflant sur les prises)

- changement d'ID, on est passé sur le 5 comme le prescrivait DAVIS.

 

Résultat, retours des données d'ensoleillement depuis le milieu d'aprem hier, et ce matin ça a l'air de fonctionner.

On va surveiller et espérer que ça marche...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère sincèrement que les problèmes ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

 

A propos de cette remarque :

Le 21/07/2016 à 22:36, neige84 a dit :

Pourtant, le proprio m'a bien précisé que rien n'avait changé par rapport aux autres jours et que les volets étaient bien ouverts...

Pas de téléphone portable en charge à proximité, pas de babyphone branché, etc ... ?  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, _Joel_ a dit :

J'espère sincèrement que les problèmes ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

 

A propos de cette remarque :

 

 

Pas de téléphone portable en charge à proximité, pas de babyphone branché, etc ... ?  

 

 

Ah ça j'ai pas demandé..; Il y a forcément la box, le téléphone je sais pas, mais pas de babyphone ça c'est sur ;)

 

Tu crois que ça pourrait avoir un incidence dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 16 heures, _Joel_ a dit :

J'espère sincèrement que les problèmes ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

 

A propos de cette remarque :

 

 

Pas de téléphone portable en charge à proximité, pas de babyphone branché, etc ... ?  

 

 

Si c'était le cas le soucis ne se produirait que lorsque le téléphone est en charge....

Je pense plus à une interférence provoquée par un appareil qui se déclenche périodiquement, à voir si le changement d'ID arrangera quelques chose.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La station peut être également perturbée par le relais téléphonique qui est situé a proximité.

Mais, il sera difficile de le savoir sans appareils de mesures adéquat et hors de portée a notre niveau.

Bonne journée

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Neness064 a dit :

Bonjour

La station peut être également perturbée par le relais téléphonique qui est situé a proximité.

Mais, il sera difficile de le savoir sans appareils de mesures adéquat et hors de portée a notre niveau.

Bonne journée

 

Bonjour,

Oui, je l'avais également mentionné.   Mais pour une raison que j'ignore, personne ne veut aller débrancher cette antenne xD

 

Le 25/06/2016 à 09:38, _Joel_ a dit :

Cette petite antenne ridicule à l'arrière plan pourrait-elle être la cause de perturbations de la transmission de données ?

 

Pourrait-on la débrancher un instant pour faire un test ? :ph34r:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 27/7/2016 à 15:18, _Joel_ a dit :

 

 

Bonjour,

Oui, je l'avais également mentionné.   Mais pour une raison que j'ignore, personne ne veut aller débrancher cette antenne xD

 

 

Tu parles de l'antenne sur le gros support rouge/noir ?

 

Si c'est le cas, c'est une antenne Orange, donc autant te dire que c'est impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neige84 a dit :

 

Tu parles de l'antenne sur le gros support rouge/noir ?

 

Si c'est le cas, c'est une antenne Orange, donc autant te dire que c'est impossible...

 

Oui mais j'avais dit ça sur le ton de l'humour, avec un petit smiley xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, je pense que la transmission se passe très très bien pour le moment :

 

osseja 6.png

 

 

On notera 3 passages bien distincts : le premier, canal de transmission 1, le deuxième c'est le bug, et le troisième c'est le canal de transmission  5 qui est très bon. Hormis un passage à 0%, mais cela n'a eu aucune incidence sur les données d'ensoleillement.

On croise les doigts pour que ça continue ! :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Après discussion avec meteoshopping, on s'est dit qu'on pourrait redémarrer la Vue en lui changeant lui aussi le canal de transmission.
On peut mettre les deux ensembles (console VP2 classique et console Vue) en fonctionnement.

Le "hic" c'est qu'une seule station peut transmettre sur internet... L'autre en test (donc la Vue) ne transmettra pas sur internet et nécessitera un petite manip' quotidienne aux personnes qui hébergent la console afin de savoir le max de rayonnement.
J'ai pas envie d'imposer cela... Ils sont très dispo, très cool mais quand même...

Donc une solution ? je pense que ça pourrait être intéressant de voir si c'est le canal de transmission qui déconnait avec la console ou uniquement le canal de transmission ?

 

Avec un deuxième datalogger ça pourrait le faire ?

 

Merci d'avance ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 43 minutes, neige84 a dit :

Yop !

 

Après discussion avec meteoshopping, on s'est dit qu'on pourrait redémarrer la Vue en lui changeant lui aussi le canal de transmission.
On peut mettre les deux ensembles (console VP2 classique et console Vue) en fonctionnement.

Le "hic" c'est qu'une seule station peut transmettre sur internet... L'autre en test (donc la Vue) ne transmettra pas sur internet et nécessitera un petite manip' quotidienne aux personnes qui hébergent la console afin de savoir le max de rayonnement.
J'ai pas envie d'imposer cela... Ils sont très dispo, très cool mais quand même...

Donc une solution ? je pense que ça pourrait être intéressant de voir si c'est le canal de transmission qui déconnait avec la console ou uniquement le canal de transmission ?

 

Avec un deuxième datalogger ça pourrait le faire ?

 

Merci d'avance ! :)

Bonsoir

Mis a part le prix, avec un deuxième dataloguer, ça va fonctionner a l'identique et tu aura deux canaux de transmission sur internet.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 11/8/2016 à 18:25, Neness064 a dit :

Bonsoir

Mis a part le prix, avec un deuxième dataloguer, ça va fonctionner a l'identique et tu aura deux canaux de transmission sur internet.

Bonne soirée 

 

cela me permettrai de voir si la console Vue marche bien (observation du taux de réception).
Comme c'est un test, le deuxième datalogger me sera utile que pendant cette période de test par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

 

cela me permettrai de voir si la console Vue marche bien (observation du taux de réception).
Comme c'est un test, le deuxième datalogger me sera utile que pendant cette période de test par contre.

 

Personnellement j'applique toujours le principe : "quand ça marche, on ne touche plus à rien"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, _Joel_ a dit :

 

Personnellement j'applique toujours le principe : "quand ça marche, on ne touche plus à rien"

 

Excellent principe! Le mieux est souvent l'ennemi du bien :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout à fait @Sebaas !

 

Sur les graphs que tu as mis, on voit par contre ce que je craignais, un peu de masque naturel au lever du jour...

 

Illustration aujourd'hui :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(1).png

 

50 minutes de perdus. On fera avec, c'est compliqué de trouver un endroit sans masque en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...