Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation capteur ensoleillement, Cerdagne (66)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le projet continue d'avancer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'entente avec Laurent15, nous avons décidé d'installer la station le premier weekend de Décembre (4 et 5 je crois)

Nous avons envoyer un mail à la mairie pour préciser cette date et ainsi préparer une inauguration avec le Maire.

Nous avons aussi parlé des détails technique à régler, et nous avons pensé avec Acriid à se rendre à Osséja vers le 11 Novembre pour régler les derniers détails technique avec les personnes qui vont s'en occuper, à savoir, l'installation du ma^t, coup des arbustes... De manière à pouvoir installer de suite le matos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le financement, on en saura plus au début du mois prochain. Je pense arriver à presque couvrir les frais (station, capteur et frais annexe(s)).

Si ce n'est pas le cas, une demande de don sera ouverte, la somme ne devrai pas dépasser les 150€. Je vous tiendrai au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dans un souci d'économie, j'aimerai savoir si c'est possible de prendre la console Vue. La transmission des donnés se fera de la même manière que la console classique ? Pas de souci au niveau du pyranomètre ?

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Pro-2-sans-fil-avec-console-pour-Vantage-Vue-6152SEU-Davis-Instruments

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments

Bon, ça fait une économie de 60€, c'est pas négligeable, donc si quelqu'un qui s'y connaît passe par là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, bof.   Je trouve que tu dépasses fort les pointillés avec ton gribouillage  

On va attendre un peu encore pour la conclusion, mais ça en prend le chemin, je vous laisse admirer la courbe du taux de réception de l'ISS, le constat est sans appel :      

Regardez ces courbes d'ensoleillement absolument impeccables  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais dans un souci d'économie, j'aimerai savoir si c'est possible de prendre la console Vue. La transmission des donnés se fera de la même manière que la console classique ? Pas de souci au niveau du pyranomètre ?

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Pro-2-sans-fil-avec-console-pour-Vantage-Vue-6152SEU-Davis-Instruments

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments

Bon, ça fait une économie de 60€, c'est pas négligeable, donc si quelqu'un qui s'y connaît passe par là... wink.png

Pas de soucis pour le pyrano, qui peut être géré par la console de la Vue.

Ce qui m'inquiète en revanche dans votre projet, c'est la distance ISS --> console: vous risquez les misères dans la qualité de la transmission, car les 300 m à vue et 100 m théoriques en zone dense sont vraiment théoriques: dans les faits, ma StatIC de Ciran et celle de Colombé-le-Sec ont montré que parfois, ça ne dépasse pas 50 ou 60 m, en particulier dans des maisons aux murs épais.

Et à 266 € le répéteur, c'est pas anodin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne doit même pas atteindre 50m je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va s'occuper de faire une capture d'écran avec maps demain et chiffrer ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En réponse aux messages postés depuis hier, voici une map :

808052Emplacementmatrielantenne.jpg

Il y a grosso-modo une quarantaine de mètres entre la station (j'ai figuré l'emplacement approximatif car la définition de GoogleMaps étant mauvaise c'était un peu compliqué de repérer l'endroit exact) et la maison, 50 m pour le point le plus éloigné de la maison.

Alors il faut savoir qu'il y a un peu de relief entre les deux, mais d'un autre côté il n'y a rien d'autre pour gêner, c'est bien en face et la station sera à 2 bons mètres de hauteur.

La preuve par une des photos qu'on avait précédemment posté que ça communique correctement : la photo est prise de quelques mètres plus loin et plus bas que le futur emplacement de la station, et on voit quand même nettement le toit de la maison qui accueillera le matériel.

678569photomail3.jpg

Dites-nous ce que vous en pensez smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ça avance...

je pense que l'aspect financier ne doit pas être tant que ça un paramètre important pour vous, en effet je suis persuadé que de nombreux forumeurs sont prêts à vous soutenir si besoin est!

En davant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En réponse aux messages postés depuis hier, voici une map :

808052Emplacementmatrielantenne.jpg

Il y a grosso-modo une quarantaine de mètres entre la station (j'ai figuré l'emplacement approximatif car la définition de GoogleMaps étant mauvaise c'était un peu compliqué de repérer l'endroit exact) et la maison, 50 m pour le point le plus éloigné de la maison.

Alors il faut savoir qu'il y a un peu de relief entre les deux, mais d'un autre côté il n'y a rien d'autre pour gêner, c'est bien en face et la station sera à 2 bons mètres de hauteur.

La preuve par une des photos qu'on avait précédemment posté que ça communique correctement : la photo est prise de quelques mètres plus loin et plus bas que le futur emplacement de la station, et on voit quand même nettement le toit de la maison qui accueillera le matériel.

678569photomail3.jpg

Dites-nous ce que vous en pensez smile.png

Je cite le message d'Acriid qui n'a pas obtenu de réponse.

Pour les expert, ceux qui s'y connaissent, dites-moi ce que vous en pensez.

On va peut-être passer à Osséja en courant d'air le 12 Novembre pour les derniers détails techniques, es-ce que vous voulez qu'on teste la connexion ? Et comment ?

Histoire qu'on fasse pas vite les choses, et qu'on se retrouve pas comme des cons avec Laurent et Serge à constater que ça transmet pas...

Dans ce cas, on méditera sur l'achat du produit que tu proposais Sebass.

S'il y en a besoin, l'installation sera surement retardé pour étudier où le mettre... Et tout et tout.

Pour l'installation, le président sera présent, et on espère que Serge sera de la partie aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et s'il n'est pas dispo, ça va être compliqué, car je n'y connais rien en VP2, Acriid33 aussi et Laurent de même laugh.png

Je vais chiffrer exactement combien la VP2 va nous coûter, et je vais savoir prochainement combien il nous manquera pour l'achat du matos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Impossible de tester avant si ça passe ou pas, ça fait parti des trucs qu'on découvre au moment de l'installation!

Mais dans le cas présent, d'après vos photos et schéma, ça devrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouf vous me rassurez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, j'arrive à 808 euros pour VP2 avec console Vue (580), pyranomètre (179), le support du pyranomètre (35) et les frais de port (15).

Une demande de don va surement être effectué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

oui je suis d'accord, perso j'ai tout commander sur météo shopping et jamais eu de soucis en bientôt 4 ans de service sur IC j'ai juste changé la sonde ^^ je touche du bois !

Ma VP2 sera commandée là sans hésitation, je préfère largement commander en France même si c'est peut-être un peu + cher, plutôt que de me risquer des tas de galères si il y a le moindre problème sur des sites étrangers où il faudra communiquer en anglais ou autre, et où qui plus est, le délais d'attente sera + long. Je préfère jouer la prudence plutôt que d'économiser quelques dizaines d'euros!

Après chacun fait ce qu'il veut, il en faut pour tout les goûts..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui la mésanvature el bougnat me refroidue un peu pour commander à l'étranger... Il pourrait pas faire une offre ou des soldes meteo shopping ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comment économiser le support du pyranomètre du coup ?

Le site weterden machin j'avais vu aussi, on peut acheter sur ebay aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Oui la mésanvature el bougnat me refroidue un peu pour commander à l'étranger... Il pourrait pas faire une offre ou des soldes meteo shopping ? tongue.png

Et comment économiser le support du pyranomètre du coup ?

Le site weterden machin j'avais vu aussi, on peut acheter sur ebay aussi wink.png

Pour info, le support pyrano ne coûte que 29€ chez Wetterladen! Après il y a aussi Google traduction pour les monoglottes de l'intérieur, sinon il y a aussi les images... c'est un choix qui peut rapporter gros! smile.png

(Source: http://www.wetterladen.de/sensorhalter-fuer-uv-oder-solar-sensor-6673?c=1140)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la mésanvature el bougnat me refroidue un peu pour commander à l'étranger... Il pourrait pas faire une offre ou des soldes meteo shopping ? tongue.png

Et comment économiser le support du pyranomètre du coup ?

Le site weterden machin j'avais vu aussi, on peut acheter sur ebay aussi wink.png

je l'ai marquer plus haut pour économisé le support suffit dans fabriqué un tout simplement avec une plaque de fer percé de 3 trous et soudé sur un tube creux pour ensuite mettre une tige filetée pour fixer avec un écrou a la VP2 !!

moi perso je l'ai pas fixé a la Vp2 mais sur un piquet avec du scotch loool et ça bouge pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

je l'ai marquer plus haut pour économisé le support suffit dans fabriqué un tout simplement avec une plaque de fer percé de 3 trous et soudé sur un tube creux pour ensuite mettre une tige filetée pour fixer avec un écrou a la VP2 !

moi perso je l'ai pas fixé a la Vp2 mais sur un piquet avec du scotch loool et ça bouge pas ^^

Aurait-tu des photos éventuellement ? ça m’intéresse, car vu que je ne vais pas fixer le pyrano sur ma VP2, j'aurai aimé savoir comment faire sachant que je ne peux pas (je ne préfère pas) percer mon mat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Des nouvelles du projet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une longue conversation avec Laurent15, on a réglé les derniers détails :

- l'installation, matériel à utiliser, comment haubaner...

- des questions diverses sur la VP2, pour l'installation du pyrano (on va utiliser le support Romain05, le pyrano sera de niveau, ça sera plus simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour l'installation de la connexion...

- des questions aussi pour la demande de don qui devrai être ouverte ce weekend.

Pour la demande de don, je vais savoir très bientôt la somme que je vais pouvoir investir personnellement.

Comme ça a été précisé, IC nous prête le datalloger, ce qui représente une sacré économie. Et j'ai eu la bonne surprise hier soir d'apprendre que l'association peut financer le pyranomètre !

Je remercie GRANDEMENT l'association IC pour cette aide, qui n'aurait pas lieu sans les nombreuses adhésions de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MERCI !

Grâce à cela, la facture baisse à 629 euros !

Je surveille ce qui se passe en Chartreuse avec la nouvelle VP2 qui connaît quelques soucis de transmissions. Tout comme moi, ils ont préféré la console Vue, s'il s'avère qu'elle fournie un signal moins fort, je pourrai peut-être m'orienter vers la console traditionnelle (+60 euros sur la facture). Bien qu'en comparant les deux emplacements, il y a beaucoup moins de distance...

Pour le moment, je reste sur la console Vue.

J'attends aussi que Laurent15 me confirme bien que la VP2 permet l'affichage des données, que c'est bien compatible avec le pyrano.

Même si des membres m'avaient confirmé que c'était bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, plus d'infos concernant cette futur collecte dans les jours qui suivent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à IC et merci à vous pour l'intérêt que vous portez à ce projet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

confirme bien que la VP2 permet l'affichage des données, que c'est bien compatible avec le pyrano.

Oui aucun problème, la console de la vue ne peut pas afficher les stations d'agriculture ( humidité et température du sol ), mais pour le reste ( pyrano, UV, ... ) aucun soucis happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, petit contre-temps...

J'attendais un prime sur la paie qui arrivera le mois prochain. Vous aurez compris que je comptais utiliser cela pour la VP2. Je ne peux investir personnellement sur l'achat de la VP2 durant le mois, et une demande de dons de 600 euros en 10 jours, c'est impossible.

L'installation va donc être reportée au mois de Janvier, suivant nos dispos.

Une demande de dons sera effectué en Décembre donc.

Merci encore pour l'intérêt que vous portez à tout cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous:)

Tous les voeux pour cette nouvelle année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Un petit message pour vous tenir au courant de l'avancée du projet.

Tout d'abord, Mr le Maire d'Osséja a proposé ce projet à un conseil municipal en Novembre. Il a suscité beaucoup d’intérêt chez les élus et il a été adopté à l’unanimité. Dans la foulé, j'ai eu une conversation avec le Maire qui m'a fait part de cette bonne nouvelle, et m'a demandé les status de l'association. Je lui ai bien précisé qu'Infoclimat intervenait pour l'aide logistique et pour la diffusion des données mais que la station appartiendrait à moi-même et Acriid33. La station est co-financé par IC (datalogger + capteur d'ensoleillement), ces propriétaires et peut-être les membres d'IC si cela est nécessaire.

L’installation de la station à présent.

Au cours de mon entretien avec Mr le Maire, il m'a confirmé quer les services technique tailleraient les arbustes à proximité de la station et que le piquet sera planté. Il faudra bien évidement, que je me rende sur place pour décider avec les services techniques, de l'implantation du piquet qui supportera la station.

Quand ? Très bonne question...

Notre président et moi-même avons un emploi du temps professionnel très serré pendant ce mois de Janvier. Je vais prochainement voir avec ce premier si une installation en Février est possible ou non. SI ce n'est pas possible, ça sera Mars ou au plus tard Avril.

Vous l'avez bien compris, habitant à Bergerac, et Laurent dans le Cantal, ça fait un petit bout, et on peut pas se permettre d'y aller sur journée, au minimum 2 voir 3 jours pour s'assurer que tout fonctionne (il y a pas beaucoup de passionné susceptibles de pouvoir intervenir dessus).

Je compte faire une petite inauguration sympa, avec présentation de l'association, du matos et pourquoi faire intervenir la presse également. Tout ça prend un peu de temps.

J'ai contacté la personne qui va accueillir le datalogger, pour la tenir au courant, c'est toujours bon pour elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Des nouvelles du projet !

Alors, durant notre séjour hivernal en Cerdagne, on a rencontré une personne des services techniques de la ville d 'Osséja. On a vu ensemble où planter le piquet, ainsi que sa hauteur. Il sera mis en place par les services techniques avant notre venue pour l'installation de la station.

Pour l'interface internet. J'ai contacté Fred59 pour le mettre en relation avec la personne qui gère le site de la Mairie d'Osséja, afin de mettre en place une étiquette classique pour les données suivantes :

- température

- humidité

- vent (force et direction)

- pression

- hauteur de pluie (s'il y a des précipitations)

Et ajouter à cette étiquette classique, le cumul d'ensoleillement de l'année en cours, du mois en cours et du jour.

La finalité pour la Mairie étant là, c'est d'avoir les données d'ensoleillement et les autres données météo.

Pour la station, financièrement, grâce à la participation d'IC (datalogger +capteur d'ensoleillement), je suis en mesure de financer le reste de la station.

Reste à décider la date d'installation de la station...

Acriid33, Laurent15, Seziou, et moi-même (si j'arrive à me libérer du taf) seront présent pour l'installation. Si d'autres personnes voudront se joindre à nous, n'hésitez pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Nos emplois du temps professionnels et étudiants nous permettent pas encore de programmer une date, j'espère en Mai, avant le forum météo.

Voilà voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Le projet continue d'avancer, la date retenue pour l'installation est le Samedi 11 Juin 2016.

Elle devrait se faire avec Laurent15, Jeff04 et peut-être Damia.

Si d'autres personnes sont intéressés, n'hésitez pas !

 

Du coup, au forum de la Météo, j'ai pu discuter des derniers détails pour l'installation.

J'ai toujours le doute concernant la console : la basique ou la Vue ?

 

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Pro-2-sans-fil-avec-console-pour-Vantage-Vue-6152SEU-Davis-Instruments

 

La différence de prix est là, avec 80 euros, c'est pas négligeable.

 

Le 13/10/2015 à 20:19, Sebaas a dit :

Pas de soucis pour le pyrano, qui peut être géré par la console de la Vue.

Ce qui m'inquiète en revanche dans votre projet, c'est la distance ISS --> console: vous risquez les misères dans la qualité de la transmission, car les 300 m à vue et 100 m théoriques en zone dense sont vraiment théoriques: dans les faits, ma StatIC de Ciran et celle de Colombé-le-Sec ont montré que parfois, ça ne dépasse pas 50 ou 60 m, en particulier dans des maisons aux murs épais.

Et à 266 € le répéteur, c'est pas anodin!

 

Plus haut, on m'a dit que le signal serait bon pour la Vue, et elle gère le pyranomètre.

On a vu ensemble Sebass, la Vue transmettra les données vers Weatherlink, mais ne permettra pas l'affichage. Ce qui en soit ne me dérange pas puisque la station sera chez des particuliers.

 

Je voudrais avoir votre avis, si c'est possible. Je dois passer commande assez rapidement.

 

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 11 minutes, neige84 a dit :

On a vu ensemble Sebass, la Vue transmettra les données vers Weatherlink, mais ne permettra pas l'affichage. Ce qui en soit ne me dérange pas puisque la station sera chez des particuliers.

 

Content de voir que ça avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Sinon je n'ai pas tout compris, pourquoi la console ne pourrait pas afficher les données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a 9 minutes, Romain84 a dit :

 

Content de voir que ça avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Sinon je n'ai pas tout compris, pourquoi la console ne pourrait pas afficher les données ?

 

C'est ce que j'ai vu avec @Sebaas Samedi, mais il n'était pas sûr et c'est à confirmer justement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...