Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse - Du SO au N


RobinR
 Partager

Messages recommandés

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 16/07/2009 à 23h25.

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE TORNADE - CHUTE DE GRÊLE DESTRUCTRICE - FORTES RAFALES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : PAS DE CALAIS

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : LITTORAL AU SUD DE BOULOGNE SUR MER

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

La supercellule (possiblement HP) née en début de soirée sur le Calvados, puis qui s'est décalée sur la région du Havre, se dirige à présent sur le littoral du Pas-de-Calais, au sud de Boulogne-sur-mer. L'orage est toujours d'une grande virulence, conservant toutes ses caractéristiques supercellulaires, avec un fort risque de violents phénomènes à son arrivée sur la côte, approximativement sur les communes d'Etaples, de Berck et du Touquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qu'en penses-tu ?

moi, rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais mr séchet lui... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon d'autres cellules continuent leur progression vers le centre-est et notamment l'isère, je croise les doigts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclairs ce rapproche ici default_blink.png ils parcours l'ensemble de l'enclume quel spectacle default_wub.png !

Le vent est modéré d'est alors que tout cela est à l'ouest default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bow echo, c'est une cellule qui se deplace en virgule je crois ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ligne de grain en forme de arc de cercle avec une virgule trés dangeureux apparement d'aprés wiki default_mellow.png

On vois bien la virgule sur l'ouest de l'Ile de france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à combs la villenon loin de courcouronne et orly et Melun. Vent enregistré à 84km/h vers 22h30. Cela semble terminé pour cette nuit, mais cela reste à vérifier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il doit y avoir pas mal de vent en IDF..

"16-07-2009 23:08 ACCIDENT MATERIEL à BRY-SUR-MARNE (94) sur A4

A 1 KM AU NORD DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Début : 16-07-2009 23:08

VEHICULES EN CAUSE : 1 VEHICULE(S) LEGER(S)

OBSERVATIONS :CHUTE D'UN ARBRE SUR LA VOIE DE DROITE"

Source : Infotrafic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mais quelle ligne ! Un vent de fou dessous et des précips très très forte ! J'ai pas un pluvio qui mesure l'intensité mais j'estime à au moins 250/350 mm/h l'intensité maxi (sans exagération !)

Le Digirain m'indique 12.51 mm de cumul, dont environ 10 mm tombés en 7/8 minutes ! J'irais voir au spiea demain le cumul (qui doit être du même ordre).

Boos a été "flopé" avec seulement 1.8 mm mais une rafale de 85 km/h default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactivation très locale de l'orage vers Cournon d'Auvergne, proche de Clermont-Ferrand : c'est du lourd visiblement par là bas, j'y observe de chez moi des coups de foudre puissants toutes les 5 secondes à peine, et les écho radars laissent présager de la grêle forte dans le secteur...

Chez moi rien pour l'instant, si ce n'est des coups de tonnerre incessants et quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle ligne ! Un vent de fou dessous et des précips très très forte ! J'ai pas un pluvio qui mesure l'intensité mais j'estime à au moins 250/350 mm/h l'intensité maxi (sans exagération !)

Le Digirain m'indique 12.51 mm de cumul, dont environ 10 mm tombés en 7/8 minutes ! J'irais voir au spiea demain le cumul (qui doit être du même ordre).

Boos a été "flopé" avec seulement 1.8 mm mais une rafale de 85 km/h default_mellow.png

Les plus importants dommages associés avec les grain en arc se situent au centre de la ligne. On reconnaît en général au radar météorologique les endroits de plus forts vents par les données de vitesse mais également par des encoches à l'arrière de la ligne, là où le courant-jet des niveaux moyens descend et assèche la ligne.

Les dommages causés par les lignes de grain et les grains en arc sont aussi importants que ceux générés par les tornades aux États-Unis et plus fréquents[3]. Alors qu'une tornade est une événement de très petites étendues, les grain en arc peuvent couvrir de très grandes distances, causer des vents de 160 km/h ou plus et donc donner une surface de dégâts très vaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation évolue très rapidement. La puissante vague orageuse qui a traversé l’IDF (grêlons, début de tornade vers Pontoise) affecte l’Oise où les éléments se déchainent avec la formation d’un système tourbillonnaire (risque de tornade).

Et ce n’est pas terminé... Une nouvelle ligne de violents orages aborde le 78 et le 91 et se dirige vers l’agglomération Parisienne qu’elle atteindra vers 00h.

(meteo paris)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Orage toujous faible vers Châlons en C, Peu de vent, averse faible mais toujours de magnifiques intra ! Un régal à voir...

A l'instant un intra qui a duré 2 sec environ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Orage vers 21h, forte activité électrique, nombreux impact et surtout très proches vu la couleur (rouge?!), pas mal de vent surtout depuis qu'il est passé. L'air est frais.

En fait, je n'ai pas compris. A priori, les orages les plus virulents seraient déjà passés par chez moi ou ce n'était que le début?

Encore quelques éclairs et tonnerre lointain au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle ligne ! Un vent de fou dessous et des précips très très forte ! J'ai pas un pluvio qui mesure l'intensité mais j'estime à au moins 250/350 mm/h l'intensité maxi (sans exagération !)

Le Digirain m'indique 12.51 mm de cumul, dont environ 10 mm tombés en 7/8 minutes ! J'irais voir au spiea demain le cumul (qui doit être du même ordre).

Boos a été "flopé" avec seulement 1.8 mm mais une rafale de 85 km/h default_mellow.png

Moi aussi j'ai bien flopé encore une fois avec mon 1,5mm! C'est ridicule! Mais quelle activité éléctrique, toute les 1s! Quel vent aussi! En tout cas c'est déja finit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Ici, à Dieppe la ligne de grain orageuse est passée. Il y a eu beaucoup de pluie, très forte intensité accompagné de vent mais elle est passée très rapide, quelques coups de tonnerre forts, maintenant ça gronde. De mon point de vue et ici à Dieppe, cette dégradation orageuse a été moins forte que les deux précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...