lozere Posté(e) 12 septembre 2009 Partager Posté(e) 12 septembre 2009 Hum ouais, enfin 1.1 degres sur 11 jours, par rapport aux normes mensuelles qui plus est, c'est pas non plus facile a rattraper. Et c'est pas les 3 jours de fraicheurs qu'on va connaitre qui vont changer ca [a moins de connaitre sur 3 joursun deficit moyen de 4.03 degres, ce qui parait impossible]. De plus les conditions prevues sont encores anticycloniques a perte de vue apres le passage perturbe des prochains jours, bref pas de grosse fraicheur en vue. Sur mon panel de 60 statons environ j'en suis quand meme a +2.02 par rapport aux normes mensuelles, c'est pas rien. Bref pour mo l'exedent de Septembre ne fait pas de doute, mais j'aimerai me tromper. Je ne me prononcerai pas sur le résultat final de septemnre, tu es certainement bien meilluer prévisionniste que moi. Cependant, attention, le 1.1°C d'excédent est par rapport à la moyenne 1971-00 des 11 premiers jours de septembre, pas du mois entier! C'était juste pour dire que, de manière théorique, cet excédent est anecdotique et ne présage en rien du résultat mensuel. Maintenant, si tu es sûr de la chaleur de fin de mois, alors oui, on peut très bien finir avec un bel excédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 12 septembre 2009 Partager Posté(e) 12 septembre 2009 Je ne suis pas sur d'une chaleur de fin de mois, mais du moins je pense qu'on est a peu pres certain du grand retour de la chaleur pendant au moins quelques jours a partir du milieu de semaine prochain. Apres c'est sur, une enorme descente arctique vers le 25 septembre et qu'on bat une serie de records mensuels avec des gelees dans la moitie nord, des TX autour de 10 degres etc alors oui c'est sur on finirai le mois dans les normes. Mai ca n'est pas le cas pour le moment, et les signes vont donc vers un mois de Septembre doux. En fait on est d'accord sur le fond: l'exedent accumule sur les 11 premiers jours n'a rien de record ou meme d'extraordinaire. Mais comme les conditions chaudes semblent devoir se maintenir pendant un bout de temps, au final cet exedent pourrait bien demeurer intact en fin de mois, voire meme croitre d'ici la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 12 septembre 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 12 septembre 2009 En attendant, il ne faudrait pas laisser croire sur ce forum que début septembre 2009 est très excédentaire: sur une 20aine de stations métropolitaines, l'excédent au 11/9 par rapport à la moyenne 1971-00 des 11 premiers jours de septembre est de 1,1°C... Pas de quoi fouetter un chat et surtout, cela laisse vraiment tous les champs possibles pour le résultat final de septembre, et a fortioti de l'automne! Je pense plutot qu il faudrait comparer les stations par régions car vers chez moi pour les Pays de la Loire l excédent est a peu près de 3 degrés sur les premiers jours de septembre donc si cela continue comme sa on pourrait peut etre bien connaitre un des mois de septembre les plus chauds de puis bien longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 12 septembre 2009 Partager Posté(e) 12 septembre 2009 Je pense plutot qu il faudrait comparer les stations par régions car vers chez moi pour les Pays de la Loire l excédent est a peu près de 3 degrés sur les premiers jours de septembre donc si cela continue comme sa on pourrait peut etre bien connaitre un des mois de septembre les plus chauds de puis bien longtemps Sans vouloir te froisser, voilà qui est bien farfelu! Je n'ai pas de stations de référence dans ton coin, mais si j'en crois les plus proches, tes 3°C d'excédent sont purs fantasme (chiffres au 11/9):Bourges: +0,7°C Ile de Groix: +0,4°C La Rochelle: +1,1°C Le Mans: +1,2°C Orléans: +0,4°C Rennes: +0,7°C Mais peut-être compares tu les premiers jours de septembre à la moyenne mensuelle et non à celle des 11 premiers jours? Ca n'est pas très pertinent, compte tenu que septembre est un mois de transition, en forte pente descendante vers l'automne... A titre d'info, ci-dessous l'écart à la moyenne mensuelle pour les m^^emes stations (toujours au 11/9=. Sans commentaire! Bourges: +1,8°C Ile de Groix: +1,1°C La Rochelle: +2,1°C Le Mans: +2,4°C Orléans: +1,4°C Rennes: +1,6°C Bref, pour reprendre ton propos, si "ça continue" (c'est à dire si on continue sur le meêm niveau d'excedent), on aura simplement un mois de septembre avec unexcédent de 1,1°C. Bref, très loin d'être le plus chaud depuis longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 septembre 2009 Sans vouloir te froisser, voilà qui est bien farfelu! Je n'ai pas de stations de référence dans ton coin, mais si j'en crois les plus proches, tes 3°C d'excédent sont purs fantasme (chiffres au 11/9): Bourges: +0,7°C Ile de Groix: +0,4°C La Rochelle: +1,1°C Le Mans: +1,2°C Orléans: +0,4°C Rennes: +0,7°C Mais peut-être compares tu les premiers jours de septembre à la moyenne mensuelle et non à celle des 11 premiers jours? Ca n'est pas très pertinent, compte tenu que septembre est un mois de transition, en forte pente descendante vers l'automne... A titre d'info, ci-dessous l'écart à la moyenne mensuelle pour les m^^emes stations (toujours au 11/9=. Sans commentaire! Bourges: +1,8°C Ile de Groix: +1,1°C La Rochelle: +2,1°C Le Mans: +2,4°C Orléans: +1,4°C Rennes: +1,6°C Bref, pour reprendre ton propos, si "ça continue" (c'est à dire si on continue sur le meêm niveau d'excedent), on aura simplement un mois de septembre avec unexcédent de 1,1°C. Bref, très loin d'être le plus chaud depuis longtemps ! Oui, surtout que pour les prévis LT, coup de frais et retours aux normes globalement, pas de gros coup de chaud en vue. Pour l'instant... On pourrait même observer une fin de mois plus fraîche et plus humide. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 12 septembre 2009 Partager Posté(e) 12 septembre 2009 Oui, surtout que pour les prévis LT, coup de frais et retours aux normes globalement, pas de gros coup de chaud en vue. Pour l'instant... On pourrait même observer une fin de mois plus fraîche et plus humide. Ju Plait il? Tu peux nous dire sur quoi tu te bases? Parceque: La goutte froide en flux de nord Est va nous donner un temps frais pendant 4 jours, et bien froid pendant 2 jours [quoique rien d'exeptionnel], puis son decalage a l'ouest donnerai un retour de la chaleur par l'Est. Avec un petit vent de sud comme ca, on resterai en plein hiver sur les 3/4 nord si on etait en Janvier, mais en Septembre on gagne 10 degres en 2/3 jours. Par la suite pour le moment ca reste tres anticyclonique chez nous, et donc en general largeemnt au dessus des normales. Bref pour moi ce debut d'automne est dans la continuite du temps depuis Le debut de l'annee comme je l'ai deja dit, avec une ceinture anticyclonique situe pile a la lattitude de la France, et une chaleur persistante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 septembre 2009 Plait il? Tu peux nous dire sur quoi tu te bases? Parceque: La goutte froide en flux de nord Est va nous donner un temps frais pendant 4 jours, et bien froid pendant 2 jours [quoique rien d'exeptionnel], puis son decalage a l'ouest donnerai un retour de la chaleur par l'Est. Avec un petit vent de sud comme ca, on resterai en plein hiver sur les 3/4 nord si on etait en Janvier, mais en Septembre on gagne 10 degres en 2/3 jours. Par la suite pour le moment ca reste tres anticyclonique chez nous, et donc en general largeemnt au dessus des normales. Bref pour moi ce debut d'automne est dans la continuite du temps depuis Le debut de l'annee comme je l'ai deja dit, avec une ceinture anticyclonique situe pile a la lattitude de la France, et une chaleur persistante. Je me base sur une simple récurrence qui perdure depuis pas mal de temps. Je sais, ça semble simpliste mais bon... L'avenir nous le dira Hugogo Mais je ne pense pas à un retour marqué de la chaleur. Laissons déjà passer la goutte froide car la suite est très très incertaine et voyons la circulation qui viendra derrière qui selon moi sera de NE. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 13 septembre 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Sans vouloir te froisser, voilà qui est bien farfelu! Je n'ai pas de stations de référence dans ton coin, mais si j'en crois les plus proches, tes 3°C d'excédent sont purs fantasme (chiffres au 11/9): Bourges: +0,7°C Ile de Groix: +0,4°C La Rochelle: +1,1°C Le Mans: +1,2°C Orléans: +0,4°C Rennes: +0,7°C Mais peut-être compares tu les premiers jours de septembre à la moyenne mensuelle et non à celle des 11 premiers jours? Ca n'est pas très pertinent, compte tenu que septembre est un mois de transition, en forte pente descendante vers l'automne... A titre d'info, ci-dessous l'écart à la moyenne mensuelle pour les m^^emes stations (toujours au 11/9=. Sans commentaire! Bourges: +1,8°C Ile de Groix: +1,1°C La Rochelle: +2,1°C Le Mans: +2,4°C Orléans: +1,4°C Rennes: +1,6°C Bref, pour reprendre ton propos, si "ça continue" (c'est à dire si on continue sur le meêm niveau d'excedent), on aura simplement un mois de septembre avec unexcédent de 1,1°C. Bref, très loin d'être le plus chaud depuis longtemps ! ok c est vrai j ai comparer juste sur les premiers jours de septembre et ça va surement bien redescendre au vu des modèles! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 3 degres d'exedent ca correspond bien a l'anomalie des TX des 11 premiers jours par rapport aux normales mensuelles pour ton secteur. Cette anomalie atteint plus de 4 degres dans le sud ouest localement. Cependant les TN n'ont pas toujours ete estivales, avec des valeurs autour de 10 degres asses courantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 septembre 2009 Nantes Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Un petit bilan thermique au bout de 18 jours en ce mois de Septembre (entre parenthèse, les anomalies de la température moyenne) : -Lille (+1,45°C) -Rennes (+1,0°C) -Paris (+0,8°C) -Strasbourg (+1,4°C) -La Rochelle (+1,2°C) -Bourges (+1,3°C) -Dijon (+0,9°C) -Bordeaux (+1,6°C) -Lyon (+1,55°C) -Nice (+2,2°C) -Perpignan (+1,35°C) -Ajaccio (+2,05°C) La fraicheur actuelle n'a pas fait beaucoup chuté la température moyenne : les dernières tendances mettent en avant le retour des HP et d'une chaleur relative. De quoi finir donc le mois de Septembre probablement avec une anomalie située entre +1 et +2°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 18 septembre 2009 Partager Posté(e) 18 septembre 2009 La fraicheur actuelle n'a pas fait beaucoup chuté la température moyenne : les dernières tendances mettent en avant le retour des HP et d'une chaleur relative. De quoi finir donc le mois de Septembre probablement avec une anomalie située entre +1 et +2°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fraîcheur actuelle a quand même bien fait chuter l'écart: on est passé de +1,1°C sur les 11 premiers jours de septembre (par rapport à la moyenne 1971-00 des 11 premiers jours de septembre) à +0,6°C sur les 17 premiers jours de septembre (idem, par rapport à la moyenne des 17 premiers jours de septembre) sur un panel d'une vingtaine de stations (avec un inattendu record quotidien de txn à Lyon-B le 15/9 depuis 1921). Cet écart au 17/9 va de +0,1°C à Paris, Vichy ou Biarritz à +1,4°C à Toulouse-B.Dans ces conditions, je vois mal un mois de septembre dépassant nettement les +1°C d'écart au final. Surtout qu'à en lire le dernier post sur le forum prévisions long terme, la fraîcheur pourrait bien faire des siennes (mais peut-être n'est-ce plus d'actualité?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 19 septembre 2009 Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Il serait étonnant en effet de dépasser les 1°C d'excédent pour ce mois; Mais l'automne est prévu plus doux que la normale par quasi tous les modèles : on est dans la douceur depuis la mi-mars, et les périodes fraiches sont bien courtes ! En fait depuis 2000, 70% des mois sont au dessus de la normale 1971/2000, et 75% au dessus de la normale 1961/1990 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 septembre 2009 Je me demmande si le fait que l'activité cyclonique puisse impacter notre automne. Le résultat devrait être selon moi une carence de flux d'ouest perturbé... Vers un automne anormalement sec et calme ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 octobre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Ce matin, je me suis amusé à regarder un peu les prévis de différents sites, et la petite synthèse effectuée par Freeride sur son (très bon) site "de Vosgpat" ( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Actuellement, la plupart des sites voient un mois humide et doux. A voir ce que le ciel va nous réserver au moment venu, mais pour l'instant on ne peut envisager qu'un intermède pluvieux (dont l'ampleur a décrue au fil des sorties de modèles) avant le retour de conditions anticycloniques qui pourraient venir s'installer aux abords du Pays nous amenant directement à la mi-Octobre dans un temps relativement calme et sec... Ensuite, pourquoi pas une jonction AA/AG aboutissant à une hypothétique mise en place d'un anticyclone Scandinave susceptible d'envoyer de l'air bien frais, voire froid, sur nos contrées Bon, tout cela reste hypothétique, n'est absolument pas digne d'une prévision saisonnière mais c'est une piste qui se dessine. Si l'on suit ce chemin, on se dirigerait vers un mois plutôt sec dans une bonne douceur au départ mais finissant dans des conditions sensiblement plus fraiches. A voir, mais ce mois d'Octobre aura au moins cet intérêt que de donner le ton de la saison froide qui nous attend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 5 octobre 2009 Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Bonjour MF vient de mettre à jour ces previs pour l'automne mais cependant il quelque chose que je ne comprends pas .. En France métropolitaine En Métropole, les températures moyennes devraient être plus élevées que les normales saisonnières , alors qu’aucun scénario ne peut être privilégié pour les précipitations. Aux Antilles et en Guyane Aux Antilles comme en Guyane, les températures devraient être supérieures aux normales saisonnières , et le trimestre devrait être en moyenne plus sec que les normales. La fin de la saison cyclonique devrait demeurer peu active. quelle est la difference entre plus élevées que la normale et supérieur à la normale ??? . merci Nico... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 octobre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Petit point alors qu'on arrive à mi-parcours entre l'été et l'hiver. Côté températures, à la relecture du topic on constate qu'une majorité des prévisions tendaient vers un automne doux : pour le moment la tendance s'est révelée juste, avec une anomalie nationale de +1.44° depuis le 1er septembre. Nous avons été au dessus des normes à plus de 80% du temps depuis le 1er septembre. Coté précipitations, bien que c'était un peu moins franc, c'étaient des excédents qui étaient majoritairement envisagés (une fois enlevés ceux qui ne prilégiaient aucun scénario) : pour le moment c'est plutôt raté de ce point de vue, avec des déficits hydrologiques persistants et qui se sont même aggravés sur pas mal de régions depuis la fin de l'été. Si un certain nombre de sites avaient envisagé du temps agité récurrent, pour le moment la seule agitation récurrente observée dans la plupart des régions se limite aux oscillation du baromètre ... entre 1015 et 1030 hPa. Coup de chapeau à Météoconsult qui envisageait en fin d'été une possibilité d'épisode cévenol pour aujourd'hui même (remonter de 3/4 pages) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 octobre 2009 Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Coup de chapeau à Météoconsult qui envisageait en fin d'été une possibilité d'épisode cévenol pour aujourd'hui même (remonter de 3/4 pages) Ah oui, bien vu ! Je l'avais oubliée celle là ! Ils ont un côté loufoque quand même. Annoncer un cévenol des semaines à l'avance et à une date précise, c'est gonflé ! En tout cas ça tend à prouver que certains de leurs prévisionnistes ne sont pas des professionnels de la météo ou du climat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2009 Beaucoup avait donc vu le retour d'un temps humide et perturbé pour le mois de Novembre... Je relance donc ce sujet pour dire que ça semble bien parti car dès le 1er Novembre nous allons entrer dans une période agitée, venteuse et pluvieuse ur une durée X. A savoir que le modèle IRI avait bien vu le coup (il me semble il y a 2 mois) mais aussi pas mal de site de prévis saisonnière. Mois de Novembre à suivre pour les comparatifs. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2009 Partager Posté(e) 29 octobre 2009 Beaucoup avait donc vu le retour d'un temps humide et perturbé pour le mois de Novembre... Je relance donc ce sujet pour dire que ça semble bien parti car dès le 1er Novembre nous allons entrer dans une période agitée, venteuse et pluvieuse ur une durée X. A savoir que le modèle IRI avait bien vu le coup (il me semble il y a 2 mois) mais aussi pas mal de site de prévis saisonnière. Mois de Novembre à suivre pour les comparatifs. Ju Salut Ju, Attention quand même car les modèles (surtout CEP) au long terme voient depuis 2 jours que les HP sur l'Atlantique pourraient remonter au nord de la GB, ceci cumulé avec une dépression centrée au sud de l'Europe, et c'est (en synthèse grossière) un flux de E / NE assuré pour une bonne partie nord de notre beau pays, et N pour le bassin méditerranéen. Rien n'exclue une composante plus continentale, ceci dès la fin de première décade de novembre. La puissante descente froide polaire ne pourra pas tenir éternellement, d'autant plus qu'elle serait prise en tenaille par des dorsales provenant des anti russes et atlantiques qui couperaient son alimentation. Pas mal de sites voyaient aussi une vaguelette de froid fin novembre, ce scénario est tout à fait plausible. Comme tu le dis si bien, "à suivre". A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 30 octobre 2009 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Salut Ju, Attention quand même car les modèles (surtout CEP) au long terme voient depuis 2 jours que les HP sur l'Atlantique pourraient remonter au nord de la GB, ceci cumulé avec une dépression centrée au sud de l'Europe, et c'est (en synthèse grossière) un flux de E / NE assuré pour une bonne partie nord de notre beau pays, et N pour le bassin méditerranéen. Rien n'exclue une composante plus continentale, ceci dès la fin de première décade de novembre. La puissante descente froide polaire ne pourra pas tenir éternellement, d'autant plus qu'elle serait prise en tenaille par des dorsales provenant des anti russes et atlantiques qui couperaient son alimentation. Pas mal de sites voyaient aussi une vaguelette de froid fin novembre, ce scénario est tout à fait plausible. Comme tu le dis si bien, "à suivre". A+ Je suis assez d’accord avec toi d’ailleurs les indices de blocage me semble converger dans ce sens. La 2ème décade de novembre peut être perçue moins dépressionnaire que la première. http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Plutôt d'accord avec Judd. En effet, pas mal de prév saisonnières ont vu un mois de novembre bien automnal (vent, flotte bref ...). De là à affirmer que ça va arriver /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. On est toujours très en-deça des normes niveau précipitations depuis le 15 août sur une bonne partie de notre pays ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tredoce Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Plutôt d'accord avec Judd. En effet, pas mal de prév saisonnières ont vu un mois de novembre bien automnal (vent, flotte bref ...). De là à affirmer que ça va arriver . On est toujours très en-deça des normes niveau précipitations depuis le 15 août sur une bonne partie de notre pays ... Justement je ne sais plus qui sur ce forum affirmait que la nature équilibrait toujours les choses, et bien cela semble se profiler : un mois de novembre humide et frais pour compenser octobre doux et sec ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Plutôt d'accord avec Judd. En effet, pas mal de prév saisonnières ont vu un mois de novembre bien automnal (vent, flotte bref ...). De là à affirmer que ça va arriver /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. On est toujours très en-deça des normes niveau précipitations depuis le 15 août sur une bonne partie de notre pays ... C'est clair, mais la semaine à venir va un peu équilibrer ça... 6 jours au moins de temps agité en vue. Pour la suite, je pense que cette dégradation va donner le la. On sort d'un blocage très long, je ne pense pas qu'il remettra le couvert... Tout du moins, je le souhaite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 31 octobre 2009 Partager Posté(e) 31 octobre 2009 Guillaume Séchet a remis ses prévisions à l'ordre du jour : 1ère décade de novembre pertubée 2ème décade de novembre anticyclonique Décembre doux et humide Janvier " " Février : Normal ? Ou plus froid ? --------------- Moi je me demande , à quand un mois en dessous des normes pour les températures ? En France c'est le 8ème mois consécutif au dessus , en Belgique le 9ème ! Peut etre une baisse durant l'hiver ? C'est juste une interrogation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 31 octobre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 31 octobre 2009 a effacer merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés