Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiances orageuses en Savoie et Haute-Savoie


Messages recommandés

Depuis quelques jours les orages sont bien présents dans le sud et l'ouest. Si la région Rhône Alpes n'est pas épargnée, notamment en journée, et plus particulièrement le jeudi 02 juillet, les plus beaux reportages nous viennent de régions plus au nord est, au sud et à l'ouest. Aussi, j'attends cette journée de dimanche avec espoir. Les modèles s'accordent à prévoir de beaux orages en soirée dans les Alpes. En milieu d'après-midi, l'offensive gagne les pré-Alpes. Derrière le massif de l'Epine, le ciel s'assombrit. Le doute n'est plus permis, ma chasse débute.

CS2009_0705_42038_small.jpg

Bien décidé à intercepter cette cellule, je me poste en face du Lac du Bourget. Les rideaux de pluie sont impressionnants.

CS2009_0705_42084_small.jpg

A l'approche de l'orage, les touristes en quête de fraîcheur remballent promptement leur matériel. J'entends bientôt les grondements attendus. L'activité électrique n'est pas soutenue, mais un déluge d'eau et de grêle recouvre en un temps éclair le lac et la ville d'Aix les bains. Certaines rues sont inondées, mais, fort heureusement, l'orage est bref et la ville reprend vie.

Je décide de passer prendre Sylvie et de me diriger vers le lémanique, haut temple des orages dans la région. A l'approche de la Roche sur Foron, nous distinguons un énorme rideau de pluie sur Bonneville. Le ciel est sombre, les orages bien présents. Pourtant, nous ne percevons pas d'activité électrique. En attendant l'évolution probable de la situation, nous nous restaurons à Annemasse, puis prenons la direction sur un promontoire renommé: le Salève. La vue y est saisissante, comme souvent. Les cellules se succèdent, déversant leur lot de précipitations convectives. Parfois, le tonnerre se fait entendre, mais rien ne laisse présager l'arrivée d'un cataclysme. Les congestus évoluent en Cb qui se dégonflent aussi vite. Petit à petit, je me laisse prendre par la magie des jeux de lumière, raies de lumières, arcs en ciel, le soleil de fin d'après midi engendre des contrastes irréels...

CS2009_0705_42253_small.jpg

Soudain, je vois un superbe Cb, arriver par l'ouest. Effilé au dessus, je me doute qu'il est en fin de vie. Celui-ci va pourtant m'offrir un spectacle dont nous nous souviendrons longtemps.

CS2009_0705_42380_small.jpg

Visiblement l'enclume se délite rapidement...

CS2009_0705_42392_small.jpg

CS2009_0705_42428_small.jpg

Avec le soleil couchant, le cumulonimbus fini sa vie tel une peinture impressionniste. La partie haute de la structure rougeoyante se délite en fines stries, puis en filaments qui tutoient le firmament. Les flancs se parent de majestueuses hydrométéores. Photographiée au 12 mm, l'enclume est si évasée qu'elle ne rentre plus dans le cadre. le Cb meurt devant nos yeux.

CS2009_0705_42533_small.jpg

CS2009_0705_42593_small.jpg

CS2009_0705_42641_small.jpg

CS2009_0705_43050_small.jpg

Les mammas résisteront jusqu'à la tombée de la nuit, puis déversent leur humidité sous forme de virgas à peine visibles dans l'obscurité.

CS2009_0705_42660_small.jpg

Avec la nuit, la convection ne cesse pas tout à fait. Des congestus surgissent de toute part, se transforment en Cb calvus qui se délitent presque aussi vite, sans activité électrique. La lune s'invite au spectacle, éclaire les structures cumuliformes, et fait perdurer la magie de ces instants.

CS2009_0705_43118_small.jpg

Le mot de la soirée est velléité, les Cb ne se formeront plus sur les Préalpes, les habitants de Annecy dormiront sur leurs deux oreilles.

CS2009_0705_42725_small.jpg

C'est alors que je perçois un flash en sens opposé. Promptement, nous nous plaçons sur l'autre versant de la montagne. Sur les radars, une ligne se rapproche. Les coups de foudre sont très puissants. Ceux que nous percevons sont en Saône et Loire. Peu à peu les photographies révèlent l'approche d'une ligne de cumulonimbus.

CS2009_0706_43243_small.jpg

Cette ligne, un peu active en Bourgogne, n'est pas réactivée par le Jura. Ce sera donc une journée peu électrique que nous avons vécu, mais que de belles images empruntées à la nature, je donne volontiers quelques impacts de foudre contre la magie des jeux de lumières par cette nuit bien lunée.

Un petit clin d'oeil à Jacques que nous avons croisé sur le Salève, et avec lequel nous avons passé un bon moment.

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images tres impressionantes du coucher de soleil sur les structures orageuses ! default_wub.png :wub: default_wub.png :wub:

Dans mon "top50-perso-des-plus-belles-photos-d'orages" je peux desormais ajouter certaines de tes photos, et notamment celles de nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos,les couleurs sont superbes ,j'aime bien aussi celles avec la lune default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,sur la dernière photo c'est un avion? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voici une bien sympathique ambiance du soir... default_wub.png

Merci Chris pour les photos ! default_flowers.gif

on n'était pas si loin l'un de l'autre, j'étais à l'affut autour du Léman...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes les cumulo sous la lumière du couchant ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Magnifique clichés, vraiment du haut niveau en ce moment sur IC. Bravo Christophe, ambiance de soirée avec le cb orange, lune de miel. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enclume au coucher du soleil est vraiment superbe ! default_wub.png

Une très belle série Christophe, des ambiances comme on aimerait en avoir plus souvent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une série haute en couleurs , belle ambiance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie de te feliciter pour ta facon de tourner ton texte, tres joli poetique : "Avec le soleil couchant, le cumulonimbus fini sa vie tel une peinture impressionniste. La partie haute de la structure rougeoyante se délite en fines stries, puis en filaments qui tutoient le firmament." default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...