Vincent_L Posté(e) 4 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Quelle semaine de folie dans le Gard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore des orages hier... Après la Petite Camargue mardi, l'Est de Nîmes mercredi, au tour des Cévennes et de leur piémond calcaire de m'offrir une soirée extra ! Je n'avais pas trop suivi la situ durant la soirée mais je savais qu'il y avait un risque... Avant d'aller dormir un peu, passage sur MétéoAlerte pour modérer une obs' bidon en Lozère (30°C à 23h00 à Marvejols... huummm oui oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et là je vois une report d'orage sur Alès par Cévenol30100 ! Coup d'oeil au radar : exact cellule isolée, mais ce qui m'interpèle c'est l'organisation de cellules en grappe vers Lodève : bon pour moi ça... Hop départ le Centre Nord du Gard et Lédignan (vers Anduze) où il y a un beau point de vue sur toutes les Cévennes. Durant le trajet le cb alésien flashe au début puis s'éteint Ca sent le bide... Je me pose dans les vignes, il fait chaud... Flash lointains vers l'Ouest : on va attendre ça sent bon, les insectes et oiseaux nocturnes me tiennent compagnie. Puis tout à coup les premiers coups de foudre visibles à 30-40 km. Je vous épargne les photos, par rapport à la suite elle n'ont que peu d'intérêt. Le foudroiement s'est rapproché avec une cellule trés électrique dans le secteur de St Hippolyte du Fort / Pompignan / Ganges. Les coups de foudre sont immenses (bases des cumulonimbus encore une fois très hautes), ramifiés et surtout quasi exclusivement multiples (2, 3, 4, 5... impacts simultanés). Les photos montrent des impacts s'étant déclanché de manière simultanée, pas toujours visible à l'oeil nu d'ailleurs où on avait l'impression de ne voir qu'un canal, mais les photos sont formelles : 00h30 00h38 00h44 Remarquez que c'est le même secteur qui est touché. Ca a du faire du bruit là bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 00h47 : beau ballet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a au moins trois cellules actives, je me focalise à présent vers les Cévennes où un premier coup de foudre vient de se déclancher et... 01h02 bam bam ! 5 impacts simultanés (dont un hors cadre) c'est du lourd ! J'adore ça ! Les coups de foudre éclairent le relief découpé de cette retombée Sud du Massif Central ce qui renforce l'ambiance chaotique. 01h03 : dernière capture de la soirée avec un coup de foudre bien puissant. La cellule cévenole se sera déchaîné durant 10-15 mn maxi avant de s'éteindre complètement... Ca flashe encore au loin vers le littoral mais c'est trop loin, il est donc temps d'aller se coucher avec des "étoiles" plein les yeux... J'aurais apprécié des impacts davantage proches mais le spectacle était grandiose, et tout ça au sec et au chaud : parfait quoi ! On en veux encore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 4 juillet 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 4 juillet 2009 En effet,que d'orages dans le sud apparemment ces derniers temps,ça a du bien barder,superbes photos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 5 juillet 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Et ben tu te gaves en ce moment Celle avec les 5 coups de foudre est terrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2009 Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Et ben tu te gaves en ce moment Celle avec les 5 coups de foudre est terrible ! Ah ttsss, heureusement que je poste la nuit... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belles photos en tout cas, effectivement dans mon coin le cb isolé dans le ciel étoilé a laché des flash magnifiques puis est mort aussi vite qu'il s'était formé, en 20min... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 5 juillet 2009 Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Très belle série l'activité était au rendez vous apparemment merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 juillet 2009 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Du réussi, bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Bravo,bravo,bravo C'est magnifique, je ne dis rien de plus Je savoure !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Felicitation ! C'est rare un orage produisant exclusivement des coups de foudre multiples ! Quelle chance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En tout cas merci de nous offrir ce magnifique résumé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Superbe série encore que tu nous offres-là Vincent ! Si un jour l'envie te prend de venir un peu plus au nord-est du département (à mi-chemin entre Uzès et Bagnols), tu as un poste d'observation unique : la Gardie (sommet du Gard rhodanien à 289m d'altitude avec vue imprenable sur la Vallée du Rhône, le Ventoux, les préalpes du sud, le plateau ardéchois, les Cévennes gardoises, le Mt Bouquet et les reliefs héraultais ... il paraîtrait même qu'il est possible de voir la mer quand les conditions sont idéales), je veux bien te servir de guide. J'y suis monté hier soir vers 21h, le Mt Lozère était en train de se faire arroser et une sorte de brume était visible sur le bassin alésien , éclairée par le soleil couchant). Une HDR : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Bravo Vincent cette semaine restera dans les annales côté foudre dans le Gard! Merci Ced pour le "spot" je cherche aussi un coin par là il est idéalement placé pour suivre les ligne orageuses descendant des hautes Cevennes. On peut garer la voiture Non loin du sommet ? Sympas ta photo le point du vue est nickel c'est sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Bravo Vincent cette semaine restera dans les annales côté foudre dans le Gard! Merci Ced pour le "spot" je cherche aussi un coin par là il est idéalement placé pour suivre les ligne orageuses descendant des hautes Cevennes. On peut garer la voiture Non loin du sommet ? Sympas ta photo le point du vue est nickel c'est sur. Il faut garer la voiture à 600m du sommet (chemin réservé ensuite aux personnes assurant la surveillance des incendies au poste d'observation situé au sommet), 10 petites minutes de marche, c'est pas bien méchant pour atteindre la plate-forme sommitale. C'est un peu risqué de monter là-haut par temps d'orage, la tour d'observation et ses nombreux paratonnerres doivent être bien attirants /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le spectacle doit être terrible. C'est à une grosse demi-heure d'Avignon, sur la commune du Pin. Si un jour ça te tente, pense à faire un petit crochet par Tresques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Hum super ce point de vue mais pour l'orage c'est niet faut vraiment la voiture à côté... Déjà au Mont Bouquet c'est l'esxtrême limite avec 50 m à faire à pied pour la meilleure vue vers la vierge. Les gardois qui lisent là : si vous connaissez des beaux points de vues où on peut garer la voiture et photographier indiquez les /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai trouvé quelques uns mais je suis sur qu'il y en a des insoupçonnés, quand on connaît pas on ne peut pas passer partout... EDIT : Clément c'est quoi ce lien ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mortel (dans le sens premier du terme) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que Prodigy et Birdy Nam Nam aux Arènes ça sera mieux niveau electro dans 2 semaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Oui le Bouquet c'est très limite... je ne m'y risque pas, sauf si l'orage est loin sur les Cévennes... Il y a l'Ermitage d'Alès, pas le sommet beaucoup trop dangereux (vierge en métal et antennes relais... ) mais le petit parking avant l'avant dernier virage. Pour les orages sur les Cévennes et sur le NE d'Alès à l'Uzège et Saint Ambroix. Après il y a saint germain de Montaigu, à coté de l'Ermitage. Monter au Brésis, et aller aussi haut que la route le permet, on tombe sur un petit parking (un peu décharge mais bon on fait ce qu'on peut...) et là on a une vue du sud à l'est sur le département. Il y a ensuite sur le parc du Rouret sur la commune de Saint Christol lez Alès, sur le parking près du stade. Suivre le Mas Cauvy. J'en passe... si j'en retrouve je vous dirai! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que je chasse surtout les crues alors les beaux points de vue en fond de vallée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 7 juillet 2009 Partager Posté(e) 7 juillet 2009 EDIT : Clément c'est quoi ce lien ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mortel (dans le sens premier du terme) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que Prodigy et Birdy Nam Nam aux Arènes ça sera mieux niveau electro dans 2 semaines ! Moi je vais voir Metallica ce soir aux arènes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Hum super ce point de vue mais pour l'orage c'est niet faut vraiment la voiture à côté... Déjà au Mont Bouquet c'est l'esxtrême limite avec 50 m à faire à pied pour la meilleure vue vers la vierge. Les gardois qui lisent là : si vous connaissez des beaux points de vues où on peut garer la voiture et photographier indiquez les /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai trouvé quelques uns mais je suis sur qu'il y en a des insoupçonnés, quand on connaît pas on ne peut pas passer partout... EDIT : Clément c'est quoi ce lien ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mortel (dans le sens premier du terme) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que Prodigy et Birdy Nam Nam aux Arènes ça sera mieux niveau electro dans 2 semaines ! Y'a que ça quand on à peur de rien Saint-Siffret, Saint-Maximin, colline de Saint-Gervasy avec vue sur tout l'est du Gard et la plaine Nîoise, La bastide au Nord de Saint-Quentin, le Mt Bouquet, bref! Y'a de quoi faire, j'aurais d'ici trois semaines mon EOS30, je vais enfin pouvoir faire de la belle photo et rivaliser avec d'autres méditerranéens. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 juillet 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Très belle série! Bravo! Le quintuple coup de foudre est superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Très belle série Vincent ! Bien joué ! C'est les 2 dernières que je préfère Très belle photo Ced ! Tu as une bonne maîtrise du HDR /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Merci Robin et félicitations pour ton BAC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 juillet 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 juillet 2009 pfioouu,magnifiques photos! bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Je me fais une petite soirée visionnage de photo sur IC aujourd'hui, je devrais pas car suis hyper à la bourre pour mon bilan clim de juin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je regrette pas! c'est superbe comme d'hab Vince Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés