Vincent_L Posté(e) 1 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Après la folle soirée d'hier (/index.php?showtopic=46125'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46125), les orages ont de nouveau débarqué dans la plaine gardoise ce soir ! (et quelque chose me dit que ce n'est pas fini...) Vive les grosses chaleurs, cette situ est extra ! Même scénario qu'hier, départ de chez moi vers 20h00, direction le SE de l'agglo nîmoise vu qu'un chapelet de cellules s'organisent sur le NE du département dans un petit flux de NO. Je me poste en bordure de la ligne, au sec... Malheureusement toujours des haies qui gachent un peu les points de vue mais bon il en faut pour protéger le vignoble des Costières de Nîmes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20h54 : je me pose dans les vignes sous l'enclume des cb, commune de Bellegarde. 21h11 : la cellule à l'Est de Nîmes (plein Nord de ma position) commence à produire un sacré rideau de précipitations 21h11 : Très vite celui ci prend une allure suspecte (micro rafale en rotor ?) La pluie semble s'enrouler selon un axe horizontal au pied du mur de pluie 21h18 : vers l'Est d'autres cellules s'organisent vers la Vallée du Rhône et les Alpilles 21h18 : le soleil disparaît progressivement. Encore de belles ambiances... 21h21 La foudre commence à bien s'activer, à l'écart du rideau de précipitations. Il s'agit quasi exclusivement de coups de foudre à impulsion multiples, on peut les choper "au réflexe" 21h23 : un joli ramifié. Belles photos d'ambiance mais la foudre proche qui claque me manque 21h25 : ça continue avec des rideaux de précipitations trés esthétiques et en perpétuelle évolution 21h33 : celui ci s'échappe assez loin de la zone active ! 21h40 : la nuit tombe et l'activité s'essoufle. Un dernier pour la route... 21h51 : j'essaie de tirer quelque chose de la violente cellule en évacuation vers le SE et la Camargue depuis le château de Bellegarde mais la foudre reste cantonnée derrière le gros rideau de précipitations : je ne vois que des lueurs. Dommage là au moins le point de vue cartonne. L'orage précédent en étalement lache une averse qui raffraîchit un peu l'atmosphère... il est temps de rentrer, encore une bonne soirée d'été. A noter ce soir : seulement 2 piqueres de moustiques, en progrès Allez on en redemande des orages comme ça, c'est le monde à l'envers : calme en Lozère sur le relief et ça claque en plaine. Pour une fois ce n'est pas pour me déplaire. Si tout le mois de Juillet pouvais être comme ça... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Excellent Vincent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'adore les rideaux de pluie avec ces teintes chaudes c'est magnifique. J'ai un faible pour celle avec l'impact qui s'échappe, on se croirai dans la steppe dans un documentaire animalier quand ils disent "la mousson arrive"' . Il y avait encore 2 cellules distinctes ce soir mais tout été décallé de 20/30km par rapport à hier mais aux même heures à peu prêt! C'est fou quand même. Demain MF met des pictos orageux jusque dans l'Ouest 13 et 84...je te laisse poursuivre cette folle semaine, demain soir je bosse . Bravo encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 juillet 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 juillet 2009 J'étais en Ardèche aujourd'hui et on voyait très bien ce bel orage ! Une bonne structure arrière avec pulsations convectives, et même un sommet pénétrant pendant une phase. Classique mais esthétique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Merci beaucoup pour toutes ces belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le "microburst", comme ils disent de l'autre côté de l'Atlantique, est vraiment impressionnant je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Boon : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux orages en deux jours, elle est pa belle la vie dans le sud ? Très belles photos et un rideau de précipitation bien intense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça devrait remettre ça aujourd'hui pour vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 juillet 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 juillet 2009 superbe les rideaux de pluie les coups de foudre sont beaux aussi enfin en bref l'ambiance est sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Très joli Vincent, comme d'habitude... Un petit coup de cœur pour la sixième qui, je trouve, possède un charme particulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 2 juillet 2009 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Joli reportage merci à toi, le cliché avec la foudre ramifiée est superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 juillet 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 juillet 2009 2 piques et autant d'éclairs ! Tu t'es gâvé ce coup-ci . Bravo, je sais pas comment tu reussis à en prendre autant. Mais rien qu'avec le mode rafale, je n'en ai pris que 2. Pus certains au réflexe, dont un que j'étais persuadé d'avoir pris, c'était raté ! En plus, ils sont vraiment superbe, chapeau . Superbe situ comme tu le dis, c'est pas très souvent ici, et nouvelle chance dès cet aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 2 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Ahhhhhhhhhhhhhhh !!! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'une beauté ces captures d'éclairs ! Je me passe de mots mais tu sais ce que j'en pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Je rajoute une de mes petites prises si ça te dérange pas Vincent Photo prise juste avant le début de la nuit en toute fin de l'orage, je la trouve assez sympa. Sinon tu as bien réussis ta chasse toi aussi, félicitation! Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Hé he he Belles reussite pour les impact /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour ces jolies photos et merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 2 juillet 2009 Arvert (17) Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Tres belles photos, surtout celles avec la foudre . Bravo Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 2 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Très beau reportage, j'adore celle avec l'impact sur la gauche ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés