Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages gardois du 1er Juillet 2009

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après la folle soirée d'hier (/index.php?showtopic=46125'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46125), les orages ont de nouveau débarqué dans la plaine gardoise ce soir ! (et quelque chose me dit que ce n'est pas fini...) Vive les grosses chaleurs, cette situ est extra !

Même scénario qu'hier, départ de chez moi vers 20h00, direction le SE de l'agglo nîmoise vu qu'un chapelet de cellules s'organisent sur le NE du département dans un petit flux de NO.

Je me poste en bordure de la ligne, au sec... Malheureusement toujours des haies qui gachent un peu les points de vue mais bon il en faut pour protéger le vignoble des Costières de Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp8762copiecopie.jpg

20h54 : je me pose dans les vignes sous l'enclume des cb, commune de Bellegarde.

imgp8765copiecopie.jpg

21h11 : la cellule à l'Est de Nîmes (plein Nord de ma position) commence à produire un sacré rideau de précipitations

imgp8767copiecopie.jpg

imgp8768copiecopie.jpg

21h11 : Très vite celui ci prend une allure suspecte (micro rafale en rotor ?) La pluie semble s'enrouler selon un axe horizontal au pied du mur de pluie

imgp8775copiecopie.jpg

21h18 : vers l'Est d'autres cellules s'organisent vers la Vallée du Rhône et les Alpilles

imgp8776copiecopie.jpg

21h18 : le soleil disparaît progressivement. Encore de belles ambiances...

imgp8782copiecopie.jpg

21h21 La foudre commence à bien s'activer, à l'écart du rideau de précipitations. Il s'agit quasi exclusivement de coups de foudre à impulsion multiples, on peut les choper "au réflexe" default_cool.png

imgp8785copiecopie.jpg

21h23 : un joli ramifié. Belles photos d'ambiance mais la foudre proche qui claque me manque

imgp8789copiecopie.jpg

21h25 : ça continue avec des rideaux de précipitations trés esthétiques et en perpétuelle évolution

imgp8796copiecopie.jpg

21h33 : celui ci s'échappe assez loin de la zone active !

imgp8800copiecopie.jpg

21h40 : la nuit tombe et l'activité s'essoufle. Un dernier pour la route...

imgp8810copiecopie.jpg

21h51 : j'essaie de tirer quelque chose de la violente cellule en évacuation vers le SE et la Camargue depuis le château de Bellegarde mais la foudre reste cantonnée derrière le gros rideau de précipitations : je ne vois que des lueurs. Dommage là au moins le point de vue cartonne.

L'orage précédent en étalement lache une averse qui raffraîchit un peu l'atmosphère... il est temps de rentrer, encore une bonne soirée d'été.

A noter ce soir : seulement 2 piqueres de moustiques, en progrès default_laugh.png

Allez on en redemande des orages comme ça, c'est le monde à l'envers : calme en Lozère sur le relief et ça claque en plaine. Pour une fois ce n'est pas pour me déplaire. Si tout le mois de Juillet pouvais être comme ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'adore les rideaux de pluie avec ces teintes chaudes c'est magnifique. J'ai un faible pour celle avec l'impact qui s'échappe, on se croirai dans la steppe dans un documentaire animalier quand ils disent "la mousson arrive"' default_laugh.png .

Il y avait encore 2 cellules distinctes ce soir mais tout été décallé de 20/30km par rapport à hier mais aux même heures à peu prêt! C'est fou quand même. Demain MF met des pictos orageux jusque dans l'Ouest 13 et 84...je te laisse poursuivre cette folle semaine, demain soir je bosse default_dry.png .

Bravo encore!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'étais en Ardèche aujourd'hui et on voyait très bien ce bel orage ! Une bonne structure arrière avec pulsations convectives, et même un sommet pénétrant pendant une phase. Classique mais esthétique !

Boon : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux orages en deux jours, elle est pa belle la vie dans le sud ? default_laugh.png

Très belles photos et un rideau de précipitation bien intense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça devrait remettre ça aujourd'hui pour vous

2 piques et autant d'éclairs ! Tu t'es gâvé ce coup-ci default_laugh.png .

Bravo, je sais pas comment tu reussis à en prendre autant. Mais rien qu'avec le mode rafale, je n'en ai pris que 2. Pus certains au réflexe, dont un que j'étais persuadé d'avoir pris, c'était raté !

En plus, ils sont vraiment superbe, chapeau default_flowers.gif .

Superbe situ comme tu le dis, c'est pas très souvent ici, et nouvelle chance dès cet aprem default_wub.png

Ahhhhhhhhhhhhhhh !!! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une beauté ces captures d'éclairs ! default_cool.png

Je me passe de mots mais tu sais ce que j'en pense... default_w00t.gif

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

eclair1.jpg

Je rajoute une de mes petites prises si ça te dérange pas Vincent default_flowers.gif

Photo prise juste avant le début de la nuit en toute fin de l'orage, je la trouve assez sympa.

Sinon tu as bien réussis ta chasse toi aussi, félicitation!

Christophe.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Très beau reportage, j'adore celle avec l'impact sur la gauche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">