Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Alors oui ici ça a été le gros flop, comme l'avais si bien dit Clem (respect default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par contre aujourd'hui effectivement quelques coups de tonnerre et de sacrées rafales parfois à l'avant de l'orage!

oui, vraiment bien vu clem. un seul éclair cet aprés midi à Bègles mais coté précipitations ce fut le déluge pendant environ dix minutes avec de trés fortes rafales.

7.3mm

pour la journée à Canéjan avec de fréquentes averses.

• Réponses 749
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour a vou tous , ce matin une certaine fraicheur comme dit mon ami Muchistic , a la House 10.8° , actullement 17.1° et 91% en humidité avec un petit vent de WSW- 5km/h en moyenne et un soleil généreux ce matin avec passage de nuage élevé genre stratus .

Petite fraicheur ce matin, on respire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, la chute entre jeudi et vendredi a été remarquable : on a perdu 8.2° en Tm entre le 16 et le 17 à Toulouse-B, c'est un record quotidien. Le record mensuel de chute de Tm sur 24 heures est détenu par la chute entre le 15 et le 16 juillet 1958, avec -9.2° (Tn 19.2° et Tx 31.2° le 15, Tn 12.7° et Tx 19.4° le 16).

Le graphique des anomalies quotidiennes dans le SO vaut d'ailleurs le détour, splendide décrochage :

32519943.png

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir a tous.ce matin trés nuageux avec une petite averse.l'aprés-midi trés nuageux.RELEVE:tn:11.2c°-tx:21.1c°-t°actu:17.1c°-hr:64%-pression:en hausse(1021.1hpa)-vent:faible de NO(moyenne:5km/h)-pluvio:0.3mm.

BONJOUR,

toujours frais tn : 12.7° mais le soleil commence à faire de belles apparitions.

Pour revenir sur les orages du 16 j'ai relevé des rafales à plus de 90 Km/h, hier je me suis rendu à Villefranche de Rouergue et entre Memer et Villefranche par endroits c'est impressionnant les arbres sont brisés et je pense que des phénomènes tornadiques ont pu se produire par endoits.

En tout cas sur la végétation bien plus de dégats que la tempête de janvier mais difficile de comparer maintenant que la végétation a retrouvée son feuillage.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

de passage pour 2 jours dans la plaine de la Garonne ^^, et d'après ce que mes proches ont pu m'en dire, les orages du 16 Juillet n'ont pas été très forts dans ce coin du Tarn & Garonne. Tout juste si entre Montech et Moissac j'ai aperçu quelques branches de peupliers à terre. En revanche, je suis surpris par les cicatrices qu'a laissé la tempête de cet Hiver sur les Peupleraies des bords de Garonne default_huh.png Ca a vraiment bardé dans le secteur !

Aujourd'hui à Montech, temps calme et ensoleillé, pas ou peu de vent pour une température autour de 20°C actuellement.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

de passage pour 2 jours dans la plaine de la Garonne ^^, et d'après ce que mes proches ont pu m'en dire, les orages du 16 Juillet n'ont pas été très forts dans ce coin du Tarn & Garonne. Tout juste si entre Montech et Moissac j'ai aperçu quelques branches de peupliers à terre. En revanche, je suis surpris par les cicatrices qu'a laissé la tempête de cet Hiver sur les Peupleraies des bords de Garonne default_huh.png Ca a vraiment bardé dans le secteur !

Aujourd'hui à Montech, temps calme et ensoleillé, pas ou peu de vent pour une température autour de 20°C actuellement.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,Bienvenue dans le sud-ouest , temps encore un peu frais aujourd'hui (8.5°

ce matin à St Girons) avant la forte hausse pour demain , mardi voire mercredi puis la grosse dégradation orageuse est attendue pour jeudi (à préciser).

Quant aux orages du 16 , c'est vraiment les environs de Pau qui ont été le plus touchés , par la grêle en particulier.

Pour La Réole ,et revenir sur la baisse de température entre le 16 et le 17 , la chute a été de 15.2°: 34.3°

le 16 et 19.1° le 17 (pour les Tx) et 7.3° en Tm.

Posté(e)

salut Ced merci pour le clin d'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ben à peine 10 minutes après mon message, un voile nuageux s'est installé (par l'Ouest me semble-t-il), gâchant un peu l'impression de beau temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tanpis, ce sera barbec quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Je relève 22,6°C à Nailloux, + chaud qu'hier comme prévu. D'ici mardi on devrait atteindre les 34/35°C, sacrés contrastes en tout cas dans des intervalles de temps réduits, les organismes souffrent !

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour

ciel nuageux ce matin sur Canéjan, Tn 15.8°

actu 18.9°

, humidité 89%, pression 1021HPa, vent faible de SSO.

bon Dimanche

Coucou muchistic!

Le ciel tend à se découvrir par l'Ouest, on voit d'ailleurs sur Viewsurf que le soleil brille sur les plages girondines et landaises.

La TN est dans les normes, la TX sera sans doute un peu en dessous de ce qu'on peut normalement attendre pour cette période de l'année (27°C).

On observe une certaine récurrence sur les 3 derniers mois :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07510_90.gif

Les épisodes frais ne dépassent pas 3 jours en général, les anomalies chaudes sont plus fortes et plus longues. La récurrence semble se poursuivre la semaine prochaine!

Côté précipitations, à chaque alternance chaud/frais, des épisodes pluvio-orageux assez conséquents permettent de conserver un excédent sur les 3 derniers mois :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../sn07510_90.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin trés nuageux.l'aprés-midi nuageux.RELEVE:tn:14.1c°-tx:25.2c°-t°actu:21.0c°-hr:55%-pression:stable(1018.8hpa)-vent:faible de N(moyenne:2km/h)-pluvio:0.0mm.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Un petit Vendéen arrivant dans le Tarn, du côté du Lac de Laouzas dans le SE, cette semaine.

Le ciel est dégagé ce soir, le vent est faible et il fait un peu frais à 800m d'altitude !

L'Autan devrait se mettre en place à partir de demain et surtout dans la nuit de mercredi à jeudi.

Bonne soirée à tous.

salut a tous

ici a jau soleil peu nuage temperature actuelles est de 22 °c pas de vent

a soulac sur mer la mer est peu agiter la temperature de l'eau est de 17°c

peu de vent c'est bon les sportif des planches des petit vagues

@plus et bonne journee

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Température bien fraiche ce matin du côté du Lac de Laouzas avec surement une Tn ne dépassant pas 10°C à 800m d'altitude.

Actuellement, quelques bancs de cirrocumulus passent et la température tourne autour de 25°C. L'autan se lève pour atteindre 20 à 30km/h et surement plus de 90km/h entre mercredi et jeudi.

Bonne journée.

Coucou muchistic!

On observe une certaine récurrence sur les 3 derniers mois :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07510_90.gif

Les épisodes frais ne dépassent pas 3 jours en général, les anomalies chaudes sont plus fortes et plus longues. La récurrence semble se poursuivre la semaine prochaine!

slt Nico

effectivement, aujourd'hui le thermo repart à la hausse avec presque 26°

et un ciel sans nuages à la mi-journée et comme depuis un petit moment maintenant les orages arrivent à l'arrière, finalement ça ne me déplait pas et chacun y trouve son compte.

à la fin du mois nous ferons les comptes mais pour l'instant la T° moyenne est légerement inferieure à la normale de -0.6° par rapport aux années 71/2000.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Toulouse Blagnac vient d'atteindre les 30°C, pour le moment la station la plus chaude du SO, bientôt rattrapée par Toulouse Francazal.

Posté(e)

Bonjour,

Près de Montauban, on frôle déjà les 30°C, sous un ciel tout à fait dégagé et en l'absence de vent. Autant dire que ça cogne bien et qu'un Nordestiste comme moi évitera le soleil même si j'aime bien ce genre de temps chaud. Dommage, je m'en retourne dès cette nuit, mais il fera bon voyager à la fraiche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne journée @+ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brest, temps de m**** pour changer un peu... à force, même si on sait que ce type de temps pourri est loin d'être extraordinaire ici, eh ben à force donc, ça finit par gonfler sérieusement, surtout qd on voit les prévis pour les jours à venir... default_dry.png

On dépasse aussi les 30°c ici... La masse nuageuse actuellement sur le centre de l'Espagne va-t-elle nous concerner ce soir ? Elle prend la direction de midi-pyrénées...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On dépasse aussi les 30°c ici... La masse nuageuse actuellement sur le centre de l'Espagne va-t-elle nous concerner ce soir ? Elle prend la direction de midi-pyrénées...

Elle devrait remonter jusqu'à nous mais ce n'est que des nuages élevés.

Cette masse nuageuse joue un rôle de couvercle et garde prisonnière l'énergie accumulée dans la journée et bien souvent ces masses nuageuses empêchent les orages de naître alors espérons qu'elle arrive suffisamment tard ou qu'elle se disloque.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...