alex67 Posté(e) 13 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Ca s'est déjà calmé mais ça flash en permanence et il fait presque jour même si le tonnerre s'éloigne. Il pleut mais beaucoup plus faiblement et d'après les radars on en a pour un moment de pluie modérée. Je vous donne le cumul tout à l'heure mais à mon avis j'ai perdu une bonne partie alors que la pluie forte avait déjà commencée tandis que le vent se déchainait. Température actu 18,2°. Ah Judd ca fait plaisir de voir quelqu'un, j'espère que tu seras également servi plus tard dans la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Ca s'est déjà calmé mais ça flash en permanence et il fait presque jour même si le tonnerre s'éloigne. Il pleut mais beaucoup plus faiblement et d'après les radars on en a pour un moment de pluie modérée. Je vous donne le cumul tout à l'heure mais à mon avis j'ai perdu une bonne partie alors que la pluie forte avait déjà commencée tandis que le vent se déchainait. Température actu 18,2°. Ah Judd ca fait plaisir de voir quelqu'un, j'espère que tu seras également servi plus tard dans la nuit... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai des doute pour le Haut Rhin, la trajectoire est assez mauvaise pour nous, ça croise bien trop au nord... par contre, le Bas Rhin, les Vosges et la Lorraine vont encore recevoir d'ici demain matin ! Sinon, as tu pris quelques images ?? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 petit compte rendu, je viens juste de rentrer de ma 1ere grosse chasse, 300km entre 18h30 et 2h environs je décide de partir vers Epinal, au nord de la zone "3" sur keraunos, dans l'espoir de voir quelque chose, ciel très bas, il faisait assez lourd mais aucun signe manifeste de ce qui nous attend. je me dis, les prévisionnistes savent probablement ce qu'ils font, on va leur faire confiance, mais j'avoue que le doute était bien installé. Seule la lourdeur assez importante nous a fait comprendre qu'il se passerait probablement quelque chose. on taille la route, rien à l'horizon. coup de fil de mammatus68 sur les coups de 20h qui me signale du lourd au Sud d'épinal, vérif vite fait sur internet/iphone, effectivement ça commence à bouger par là bas, mammatus68 me conseille de me poster au NE d'Epinal, je décide de bouger vers Lunéville histoire de voir si quelque chose approchait, j'étais dans le coin, on fait un mouvement d'une 50aine de kilomètres pour voir le "gros" arriver droit sur nous (vers les 21h environs) on a commencé la chasse à lunéville (54 il me semble) puis plein nord direction l'allemagne avec quelques pauses (très peu de photos, j'étais terrorisé !!) sans vraiment le vouloir on a suivi vers le nord et on a eu une activité électrique quasi continue de tous les côtés, pas, ou très peu de pauses, souvent plusieurs éclairs par seconde, j'avais jamais vu ça. très peu de pluie jusqu'à ce qu'on arrive vers Dieuze (57) où on s'arrête un moment. peu après, GROSSE pluie, on roule toujours vers le nord, peu de vent, mais en arrivant à Hellimer (57) et jusqu'à Puttelange Aux lacs (57 toujours) on a noté quelques dégâts, manifestements dûs au vent, branches arrachées, un ou deux petits arbres à terre. toujours une activité électrique très intense mais de la grosse pluie en bonus. on arrive à notre point de départ, Sarreguemines (57) où on assiste à la fin (assez rapide d'ailleurs) du festival d'éclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Encore des éclairs très fréquents et de bons coups de tonnerre par moments, ça gronde toujours bien dans le secteur. Il pleut encore mais modérémment (intensité actu 4,8mm/h). L'arrivée de l'orage a vraiment été violente avec de très fortes rafales de vent (61,2km/h à ma station mais sans doute plus de 80km/h en vitesse réel) et de très fortes intensités pluvieuses (intensité maxi 202,2mm/h) Température actu 18,1° sous abri. Au pluvio 11,2mm pour le moment. Edit: la pluie se renforce à nouveau (intensité 20,2mm/h). PS: non Judd pas de photo malheureusement, il faut dire que la vue de chez moi au centre du village n'est pas top surtout vers l'Ouest et l'orage est arrivée très subitement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 14 juillet 2009 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Sublime orage sur Dijon ! C'est passé à côté toute la journée et soirée mais cette fois ci c'est le jackpot. Nombreux coups de foudre suivi d'un tonnerre fracassant, éclairs toutes les 2 a 3 secondes et un déluge qui dure depuis 30 minutes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 14 juillet 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Un violent orage s'est abattu sur la région hier soir entre 23H20 et 23H45 accompagné de pluies torrentielles (intensité maximale de 360mm/h et nouveau record pour la station) beaucoup de foudre également et des coups de tonnerre fracassant ainsi que des fortes rafales de vent. Le cumul a été de 22.2mm en 30mn environ. Nouvel orage moins violent vers 1H00 suivi de pluies assez marquées jusque vers 3H00 (intensité maximale cette fois-ci de 118.8mm/h). Ce matin le ciel est très nuageux mais il ne pleut pas pour l'heure. Tn:16.7° Tact:17.4° PA:1012.1hPa en hausse HR:100% Au pluvio:23.2mm ce qui porte le cumul mensuel à 119mm. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Nuit agitée également dans le Pays de Sarrebourg, avec un premier orage faible à 23h15 hier soir, suivi rapidement d'un autre peu aprés minuit aussi faible. Le dernier vers 1h15 celui là par contre très électrique (il faisait quasi jour en permanence pendant de longs moments) beaucoup de coups de foudre très proches de la station, sans parler des détonnations que celà engendre. 12,3mm en 15 minutes la plus forte intensité de pluie pendant l'orage, le cumul/jour est de 34,8mm et il pleut de façon faible à modérée actu sous une température de 18,5°c sous abri. Tn 17,1°c à 3h45 Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 14 juillet 2009 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Les pluies d'hier soir ont apporté 9 mm. Actuellement l'ambiance demeure automnale avec un ciel gris et couvert par 17°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 14 juillet 2009 Chaville(92) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Je confirme bel orage cette nuit à Dijon , je guettais les eclairs depuis mon lit ingénieusement dressé de façon à ce que j'ai une belle vue sur le ciel, de ma fenêtre. Sur toute la durée de l'orage l'activité moyenne devait tourner à 2 eclairs par seconde , et des précipitations assez fortes mais rien à voir avec l'orage stationnaire du début du mois. Actuellement pluie modérée 18°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour les Nord-Estistes! Quelques cumuls remarquables cette nuit dans la région (cumuls observés à 9h sur 24h glissantes. A noter que la plus grande partie des pluies est tombée en moins de 6h): 73.5 mm à Bessey (21) 60.9 mm à Is-en-Bassigny (52) 60.1 mm à Saint-Loup-sur-Aujon (52) 54.3 mm à Savigny (21) 54.2 mm à Ligneville (88) 50.8 mm à Nitting (57) 49.2 mm à Nancy (54) 48.2 mm à Chaumont (52) 46.4 mm à Chamblanc (21) 44.8 mm à Saint-Ouen-les-Parey (88) 44.2 mm à Fayl-Billot (52) 44.1 mm à Pouilly (21) 42.4 mm à Foug (70) 40.8 mm à Pesmes (70) 40.2 mm à Chargey (70) A noter qu'une vigilance orange est envisagée par MF pour l'axe orageux de ce soir et cette nuit, et sera peut-être émise dans les toutes prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 14 juillet 2009 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour à tous, Ca fait longtemps que je n'ai pas posté un message...(quasiment 2 ans) j'ai déménagé et je suis maintenant du côté de Wintersbourg (57) près de Phalsbourg, le climat change pas mal par rapport à la plaine d'Alsace... Pour en revenir au temps actuel, il y a eut un bel orage cette nuit avec une activité électrique très marquée vers 1h00 (flashs continus) et fortes précipitations, je relève 50,6mm entre 00h00 et 08h00 dont 28mm en moins d'une heure. Le cumul mensuel atteint 94,0mm. Température actuelle : 18,3°; Tn de 16,5° à 04h35 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 14 juillet 2009 selestat Partager Posté(e) 14 juillet 2009 bonjour pour le Centre Alsace, un bel orage nous à réveillé vers les 4h40. cumuls de pluie = 12.6 mm température =+19°C humidité=94% pression = 1013 hpa bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 14 juillet 2009 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 finalement quelle nuit on a passe.violant orage vers 1h du matin j avais vide le pluvio hier apres midi et quand enfin on a pu sortir vers 1h30 il deborde(50mm).ma piscine a souffert elle deborde les bouche degou boouche on fini par innonde la cour.coupure de courant de tout facon vue les eclaires on en avais pas besoin, ca explique peut etre le peut de monde present sur le forum cette nuit car meme avec tout les protections pous protege l instalation informatique j ai tous coupe. c est quand meme rare de voir sa chez nous quelle plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Un break pour la pluie actuellement et cette photo du Spiéa vidé hier soir 18h utc avant les orages de la nuit (cumul depuis 23h00 39,9mm) A 10h15 le ciel reste très chargé, température douce 19,7°c sous abri, vent faible de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 14 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 BAN de LAVELINE: Bonjour à tous. Le festival à débuté vers 2h du matin et a duré une bonne partie de la nuit. Bien que le gros des orages soit passé de chaque côté, nous avons eu droit à une illumination quasi permanente du ciel et à une pluie continue: 40 mm à LUSSE 45 mm à Ban de Laveline Les torrents ont enflé mais rien d'inquiétant pour le moment. Actu: 18°, humidité 96%, ciel couvert sur la station, dégagé au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 14 juillet 2009 Belfort (90) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Ici j'étais en marge de la grosse activité : je n'ai entendu que quelques grondements, et la pluie est restée très modérée. Actuellement la couverture nuageuse tend à se déchirer, mais il pleut encore très faiblement. Tn 17.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 juillet 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Journée exceptionnellement orageuse sur le quart NE de la France entre hier soir et ce matin. C'est une aventure inoubliable que moi et chris avions passé. Des orages aussi électrique, ca fait des années que j'en avais pas vu des comme ca, depuis la fameuse nuit du 28 au 29 juin 2005 ( dont greg s'en souviendra). Moi et chris, nous sommes donc partis à l'aventure et on a décidé d'aller chasser en franche comté entre Vesoul et Chaumont où on a une superbe vu panoramique à 360° sur les hauteurs ( 450m). Un premier orage nait en fin d'après midi sur le NE du MC. Celle cellule dès le depart était deja suspecte ( un début de supercellule?). Celle-ci est remonté jusque sur Dijon sans perdre d'activité, nan au contraire tout en se renforcant en remontant vers le nord. Mais la où on était placé, on ne s'est fait que frolé par la cellule vers 21h30/22h, à 20km de distance ( trop à l'est). Un peu trop éloigné pour prendre des photos de foudre proche. Néanmoins on en a eu quelque uns. On a encore le trie à faire, on est pas sortie de l'auberge :lol: Puis, un axe fortement orageux se formait à ce moment sur le nord de la Bourgogne/Champagne. A ce moment la, nous décidions de partir vers Chaumont pour intercepter plusieurs cellules orageuses de près. Mais les choses vont rapidement tourner, tourner trop vite. Le temps qu'on arrive sur Chaumont et qu'on se pose quelque part, nous etions déjà sous les cellules orageuses, qui à ce moment la, étaient déjà sous forme d'un MCS en ligne de grain. Nous nous arretions, je sors de la voiture pour faire pipi :lol: sous des trombes d'eau. Je rentre dans la voiture, soudain un coup de foudre tape à 100 m de la voiture, j'ai eu une chance pas possible :blink: Le fracas a été terrible, la voiture a tremblé Puis les éclairs se mutlipliaient de seconde en seconde, c'était même plus du s mais du ms. On ne les comptait plus tellement c'était violent. La nuit en plein jour et ce pendant plus d'une heure. IMPRESSIONNANT. Puis vers 1h du matin, nous décidions de repartir sur le chemin du retour, donc direction Nancy. Et ca continue, des flash en continue sur tous le trajet, des coups de foudre, des inters, des extras, enfin bref il y avait absolument de tout, inoubliable. Sur les radars, on voyait à ce moment une énorme ligne orageuse traverser toute la lorraine. J'apelle Greg au telephone peu avant 00h30, il me dit que ca claque dans tous les cotés, pas étonnant en voyant ce qui avait sur les radars Ctte ligne très orageuse traversera le pays de Sarrebourg entre 1h et 1h30 où les impacts de foudre étaient blindés sur les radars à ce moment précis. 3 coupures de courant d'après mes parents, gros orages donc et surtout des trombes d'eau. Un cumul impressionnant est tombé ici, avec pas moins de 42,3mm tombés depuis hier soir ce qui porte le cumul total à 71,4mm sur le mois. La pluviométrie est déjà excédentaire et on est à peine le milieu du mois Beaucoup de branches d'arbres cassés sur les routes, le vent a du soufflé fort pendant l'orage. Une estimation Jean Luc pour le vent? Merci à chris, ca sera la plus belle chasse de ma vie ensemble jusqu'à présent Ce matin, le ciel est toujours aussi menacant et il pleut encore par moment. Il fait toujours aussi lourd. Actu 20,1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Journée exceptionnellement orageuse sur le quart NE de la France entre hier soir et ce matin. C'est une aventure inoubliable que moi et chris avions passé. Des orages aussi électrique, ca fait des années que j'en avais pas vu des comme ca, depuis la fameuse nuit du 28 au 29 juin 2005 ( dont greg s'en souviendra). Moi et chris, nous sommes donc partis à l'aventure et on a décidé d'aller chasser en franche comté entre Vesoul et Chaumont où on a une superbe vu panoramique à 360° sur les hauteurs ( 450m). Un premier orage nait en fin d'après midi sur le NE du MC. Celle cellule dès le depart était deja suspecte ( un début de supercellule?). Celle-ci est remonté jusque sur Dijon sans perdre d'activité, nan au contraire tout en se renforcant en remontant vers le nord. Mais la où on était placé, on ne s'est fait que frolé par la cellule vers 21h30/22h, à 20km de distance ( trop à l'est). Un peu trop éloigné pour prendre des photos de foudre proche. Néanmoins on en a eu quelque uns. On a encore le trie à faire, on est pas sortie de l'auberge :lol: Puis, un axe fortement orageux se formait à ce moment sur le nord de la Bourgogne/Champagne. A ce moment la, nous décidions de partir vers Chamont pour intercepter plusieurs cellules orageuses de près. Mais les choses vont rapidement tourner, tourner trop vite. Le temps qu'on arrive sur Chaumont et qu'on se pose quelque part, nous etions déjà sous les cellules orageuses, qui à ce moment la, étaient déjà sous forme d'un MCS en ligne de grain. Nous nous arretions, je sors de la voiture pour faire pipi :lol: sous des trombes d'eau. Je rentre dans la voiture, soudain un coup de foudre tape à 100 m de la voiture, j'ai eu une chance pas possible :blink: Le fracas a été terrible, la voiture a tremblé Puis les éclairs se mutlpliaient de seconde en seconde, c'était même plus du s mais du ms. On ne les comptait plus tellement c'était violent. La nuit en plein jour et ce pendant plus d'une heure. IMPRESSIONNANT. Puis vers 1h du matin, nous décidions de repartir sur le chemin du retour, donc drection Nancy. Et ca continue, des flash en continue sur tous le trajet, des coups de foudre, des inters, des extras, enfin bref il y avait absolument de tout, inoubliable. Sur les radars, on voyait à ce moment une énorme ligne orageuse traverser toute la lorraine. J'apelle Greg au telephone peu avant 00h30, il me dit que ca claque dans tous les cotés, pas étonnant en voyant ce qui avait sur les radars Ctte ligne très orageuse traversera le pays de Sarrebourg entre 1h et 1h30 où les impacts de foudre étaient blindés sur les radars à ce moment précis. 3 coupures de courant d'après mes parents, gros orages donc et surtout des trombes d'eau. Un cumul impressionnant est tombé ici, avec pas moins de 42,3mm tombés depuis hier soir ce qui porte le cumul total à 71,4mm sur le mois. La pluviométrie est déjà excédentaire et on est à peine le milieu du mois Beaucoup de branches d'arbres cassés sur les routes, le vent a du soufflé fort pendant l'orage. Une estimation Jean Luc pour le vent? Merci à chris, ca sera la plus belle chasse de ma vie ensemble jusqu'à présent Ce matin, le ciel est toujours ausis menacant et il pleut encore par moment. Il fait toujours aussi lourd. Actu 20,1° petit compte rendu, je viens juste de rentrer de ma 1ere grosse chasse, 300km entre 18h30 et 2h environs je décide de partir vers Epinal, au nord de la zone "3" sur keraunos, dans l'espoir de voir quelque chose, ciel très bas, il faisait assez lourd mais aucun signe manifeste de ce qui nous attend. je me dis, les prévisionnistes savent probablement ce qu'ils font, on va leur faire confiance, mais j'avoue que le doute était bien installé. Seule la lourdeur assez importante nous a fait comprendre qu'il se passerait probablement quelque chose. on taille la route, rien à l'horizon. coup de fil de mammatus68 sur les coups de 20h qui me signale du lourd au Sud d'épinal, vérif vite fait sur internet/iphone, effectivement ça commence à bouger par là bas, mammatus68 me conseille de me poster au NE d'Epinal, je décide de bouger vers Lunéville histoire de voir si quelque chose approchait, j'étais dans le coin, on fait un mouvement d'une 50aine de kilomètres pour voir le "gros" arriver droit sur nous (vers les 21h environs) on a commencé la chasse à lunéville (54 il me semble) puis plein nord direction l'allemagne avec quelques pauses (très peu de photos, j'étais terrorisé !) sans vraiment le vouloir on a suivi vers le nord et on a eu une activité électrique quasi continue de tous les côtés, pas, ou très peu de pauses, souvent plusieurs éclairs par seconde, j'avais jamais vu ça. très peu de pluie jusqu'à ce qu'on arrive vers Dieuze (57) où on s'arrête un moment. peu après, GROSSE pluie, on roule toujours vers le nord, peu de vent, mais en arrivant à Hellimer (57) et jusqu'à Puttelange Aux lacs (57 toujours) on a noté quelques dégâts, manifestements dûs au vent, branches arrachées, un ou deux petits arbres à terre. toujours une activité électrique très intense mais de la grosse pluie en bonus. on arrive à notre point de départ, Sarreguemines (57) où on assiste à la fin (assez rapide d'ailleurs) du festival d'éclairs. WHOUAF ! Merci pour ces comptes-rendus les gars. J'ai vraiment raté quelque chose on dirait, dommage, ce sera pour la prochaine. Pour ce qui est de l'orage de la fin d'après-midi Mike, il s'agirait bel et bien d'une supercellule, plusieurs observateurs ont parlés de nuage-mur (wall cloud) rotatif, sans compter son moteur-gauche détectable au radar. http://www.forum-keraunos.org/observations...t1893.htm#18690 http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtop...90&start=30 En tout cas, on attend les photos avec impatience. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Un orage cette nuit, vers quelle heure? ch'ai pas trop pas envie de me lever, enfin 10mm ce matin et pour l'heure succession de petites averses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 14 juillet 2009 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 14 juillet 2009 11 mm ! c'est beaucoup pour chez moi , cette nuit à Horbourg à l'Est de Colmar , et actu +20° et ca pleuviotte encore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 14 juillet 2009 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 14 juillet 2009 C'est clair que le cumul commence à être impressionnant, pour un moi de juillet qui plus est. Sur l'episode, j'arrive à 38.6mm... Une valeur qui me surprend c'est celle de Nitting ,situé a quelques km de chez moi, cette commune à enregistré plus de 50mm. Sinon le cumul pour le mois atteint 80.3mm et nous somme le 14 juillet! Concernant l'orage, il à débuté vers 1h00 mais malheureusement il à plus tout de suite ce qui a empêché la visualisation des éclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Ici aussi ça a pété pas mal en mileu de soirée puis la pluie est arrivée là-dessus entre minuit et 3h et s'est prolongée jusque 10h ce matin avec un cumul de 5.0mm à 3h puis 21.0mm à 6h et enfin 27.5mm actuellement.On doit approcher les 60mm depuis le début du mois. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter aussi que j'ai monté l'anémomètre de ma station sur le toit hier et il a pu être inauguré comme il se doit cette nuit avec une rafale max à 29.5km/h à 7h39. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté température rien de bien folichon,on est pile dans les normes aujourd'hui avec 17.4°C de Tn provisoire et 19.2°C de Tx provisoire. Ca montera peut-être un peu plus cette aprem'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 juillet 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Une valeur qui me surprend c'est celle de Nitting ,situé a quelques km de chez moi, cette commune à enregistré plus de 50mm. Wow, sacré cumul. On en est pas tellement loin ici. En tout cas, sacré nuit orageuse qu'on a passé la /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 juillet 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour les Nord-Estistes! Quelques cumuls remarquables cette nuit dans la région (cumuls observés à 9h sur 24h glissantes. A noter que la plus grande partie des pluies est tombée en moins de 6h): 73.5 mm à Bessey (21) 60.9 mm à Is-en-Bassigny (52) 60.1 mm à Saint-Loup-sur-Aujon (52) 54.3 mm à Savigny (21) 54.2 mm à Ligneville (88) 50.8 mm à Nitting (57) 49.2 mm à Nancy (54) 48.2 mm à Chaumont (52) 46.4 mm à Chamblanc (21) 44.8 mm à Saint-Ouen-les-Parey (88) 44.2 mm à Fayl-Billot (52) 44.1 mm à Pouilly (21) 42.4 mm à Foug (70) 40.8 mm à Pesmes (70) 40.2 mm à Chargey (70) A noter qu'une vigilance orange est envisagée par MF pour l'axe orageux de ce soir et cette nuit, et sera peut-être émise dans les toutes prochaines heures. Salut Autan81 ! J'aimerai savoir où as-tu trouvé tout le détails de ces relevés pluviométriques ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 juillet 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Pour ce qui est de la moteur gauche, elle commençait déjà à se multicellulariser lorsqu'elle est arrivée à notre hauteur. Nous avons penser un moment l'intercepter mais nous avons finalement eu raison de rester sur place, la probabilité qu'il y ai encore un méso devenait assez faible. Sinon, oui effectivement, des orages sévères ont sévit dans le NE toute la nuit. Le scénario que nous avions envisagé dès le départ s'est déroulé à la lettre, à savoir de fortes cellules isolées en début de soirée, puis généralisation complète en MCS sur la Lorraine. L'activité électrique a été particulièrement intense. Lorsque nous roulions dans les environs de Chaumont (52), il y avait fréquemment 4 ou 5 cellules actives en même temps, donnant un ciel illuminé en permanence. 2 impacts très proches se sont produit, le reste étant littéralement noyé sous les trombes d'eau. De grosses branches en travers de la route et des zones inondées dans le secteur. Des impacts de foudre s'abbattent encore le long de l'A31 en remontant vers Neufchâteau et Nancy à l'arrière du MCS. A peine rentré chez moi vers 04h00 qu'un nouvel orage très électrique et diluvien sévit sur la vallée. Je mesure une lame d'eau "conforme" à l'épisode, avec près de 40mm (le pluvio était rempli au delà des graduations). Le ruisseau est monté de 50cm cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés