Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je pense que c'est l'insolation qui seras sous les normes si ca continu pour juillet . ..

temps variable

8.5mm pour les averses d'hier soit 19mm en 2 jours

• Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Brest est souvent citée en référence alors que c'est la ville la plus fraiche, la moins ensoleillée, la plus ventée de la Bretagne! Facile comme ça!

Ok, au niveau des TXM observées sur la Bretagne (norme 71/00, sur le site MF)

Saint Brieuc: Txm: 22.0°C (norme 20.7°C)

Lorient: Txm: 21.6°C (norme 22.3°C)

Rennes: Txm: 24.0°C (norme 24.0°C)

Landivisiau: Txm: 20.8°C (norme 20.3°C)

L'ensoleillement est légèrement déficitaire, et ne constitue absolument pas de record. En fait cet été est ... classique ! Dur à admettre je l'avoue. Peut-être la récurrence d'épisode venteux ou d'épisode de bruine qui trouble le ressenti, en tout cas tout ça reste classique et même normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brest est souvent citée en référence alors que c'est la ville la plus fraiche, la moins ensoleillée, la plus ventée de la Bretagne! Facile comme ça!

Salut Chri,

Oui c'est exact, Brest est toujours citée en référence pour la Bretagne alors qu'il faut bien l'admettre et être objectif, nous sommes un des endroits les plus frais l'été et les moins ensoleillés de la région (hormis la zone de Rostrenen pour ce dernier point). Pour le vent, je ne connais pas trop les statistiques mais bon en tout état de cause, nous ne sommes pas du tout représentatifs du climat de l'ensemble de la Bretagne qui reste et restera une région de contrastes et de multiples micro-climats. Je rejoins tout à fait ton désarroi devant les critiques que nous subissons, d'autant plus quand on habite comme toi une zone où il fait régulièrement 3 à 4°C de plus que chez moi l'été et où l'ensoleillement est aussi généreux qu'en Vendée ou que dans les Landes et bien supérieur à celui de la côte Basque (ce que les amateurs de météo devraient quand même savoir). En fait les critiques, certes en général justifiées, sur le climat brestois sont sans aucun intérêt car il s'agit de faits acquis. Ces critiques ne servent en fait qu'à rassurer certains sur leur propre climat et se dire qu'il y a toujours pire ailleurs et cet ailleurs il le trouve vite fait à la pointe NO de la Bretagne. Pour ma part, j'irai peut être un jour sur un forum irlandais où je serai certain de bénéficier du meilleur climat et je pourrai me gargariser des jours où la température dépasse les 22-23°C sous abri alors que Cork plafonne à 15°C.

Sinon, temps toujours maussade ici alternant éclaircies et "bouchons" de crachin très désagréables !!

@+

Phil

Je pense que c'est l'insolation qui seras sous les normes si ca continu pour juillet . ..

temps variable

8.5mm pour les averses d'hier soit 19mm en 2 jours

Et aussi encore une fois les précipitations! Comme depuis le début de l'année!

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ok, au niveau des TXM observées sur la Bretagne (norme 71/00, sur le site MF)

Saint Brieuc: Txm: 22.0°C (norme 20.7°C)

Lorient: Txm: 21.6°C (norme 22.3°C)

Rennes: Txm: 24.0°C (norme 24.0°C)

Landivisiau: Txm: 20.8°C (norme 20.3°C)

L'ensoleillement est légèrement déficitaire, et ne constitue absolument pas de record. En fait cet été est ... classique ! Dur à admettre je l'avoue. Peut-être la récurrence d'épisode venteux ou d'épisode de bruine qui trouble le ressenti, en tout cas tout ça reste classique et même normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il faut y vivre pour savoir si c'est déficitaire ou pas; après les moyennes laissons de côté. On a eu un superbe mois de Juin et de début juillet et le temps se gâte et est pluvieux depuis la deuxième semaine de Juillet. En conséquent c'est normal qu'on soit à 50 / 50. Maintenant, je pose qu'il va falloir arrêtez de prendre la Bretagne comme exemple parce que la Normandie et le Nord pas de Calais sont pas vraiment mieux ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il faut y vivre pour savoir si c'est déficitaire ou pas; après les moyennes laissons de côté. On a eu un superbe mois de Juin et de début juillet et le temps se gâte et est pluvieux depuis la deuxième semaine de Juillet. En conséquent c'est normal qu'on soit à 50 / 50. Maintenant, je pose qu'il va falloir arrêtez de prendre la Bretagne comme exemple parce que la Normandie et le Nord pas de Calais sont pas vraiment mieux ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, la station de Boulogne sur mer est pas mal d'ailleurs... 18,4°C de Tx en moyenne en juin, 20 en juillet... Brest a un climat tropical à côté... Les équipes de L1 qui s'y déplaceront au mois d'aout devraient pas être gênées par la canicule !

Bonjour à tous , comme d'habitude je viens rajouter un commentaire d'un mediterraneen,sur le climat à Brest Bretagne

Comme j ai déja dis ici je viens en Bretagne depuis 1972 , et je vais vous raconter cette anecdote , ça faisait donc une semaine que j'était en vacance en Bretagne et déjà une semaine qu'il pleuvait donc rien d'original , n'y tenant plus je rencontre une personne dans le village et je lui demande " ce temps va t'il durer encore longtemps?" et de me répondre " hoooooooooo je n'en sais rien je n'ai que 25 ans" .

Bon la blagote idiote pour détendre l'atmosphère que je sent grise ici.lool

bise à tous allé c'est une blague

Rouen on s'en tire pas trop mal aujourd'hui , T en ville 21°c , Tx : 19°c là haut pour MF , pression : 1015 hPa stable , vent SO faible à modéré . Il n'empêche que pour moi bien que natif d'ici je considère notre climat entre déplorable et catastrophique . default_sick.gif

Bonjour à tous , comme d'habitude je viens rajouter un commentaire d'un mediterraneen,sur le climat à Brest Bretagne

Comme j ai déja dis ici je viens en Bretagne depuis 1972 , et je vais vous raconter cette anecdote , ça faisait donc une semaine que j'était en vacance en Bretagne et déjà une semaine qu'il pleuvait donc rien d'original , n'y tenant plus je rencontre une personne dans le village et je lui demande " ce temps va t'il durer encore longtemps?" et de me répondre " hoooooooooo je n'en sais rien je n'ai que 25 ans" .

Bon la blagote idiote pour détendre l'atmosphère que je sent grise ici.lool

bise à tous allé c'est une blague

Salut mich13,

Sympa le clin d'oeil ! Merci de nous envoyer un peu de bonne humeur. Pour ce qui est de nous donner un peu de ton soleil, ce n'est pas encore ça pour aujourd'hui (du moins dans les terres bretonnes car près des côtes ça semblait être plus sympa). Alors encore un effort, sinon les grincheux qui veulent du plein soleil à Brest (des fous !!) vont péter un câble et se rabattre sur Argelès/Mer.

@+

Phil.

Salut mich13,

Sympa le clin d'oeil ! Merci de nous envoyer un peu de bonne humeur. Pour ce qui est de nous donner un peu de ton soleil, ce n'est pas encore ça pour aujourd'hui (du moins dans les terres bretonnes car près des côtes ça semblait être plus sympa). Alors encore un effort, sinon les grincheux qui veulent du plein soleil à Brest (des fous !) vont péter un câble et se rabattre sur Argelès/Mer.

@+

Phil.

si tu veux philouest en ce moment j'ai un bon mistral à vous donner , surtout n'hésitez pas à l'accepter

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Temps bien couvert désèpérant!

de rares et fines gouttes

des pressions de 1015 hpa

un vent modéré

et il ne fait que 16,7°!!

Bonne soirée

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

si tu veux philouest en ce moment j'ai un bon mistral à vous donner , surtout n'hésitez pas à l'accepter

On sent qu'il y'en a un qui veut habiter en Bretagne. default_stuart.gif

Posté(e)

Le ciel s'est éclaircie nettement par rapport à ce matin. Les éclaircies sont vastes malgré la présence de quelques cumulus. L'été revient enfin, pas vraiment. Quel vent !

Temps : Nuageux

Température : 21.6°C

Humidité : 71.0%

Pression : 1014.6hpa

Sur les bases de : +0.2hpa/2h

Pluies 24h : 0.2 mm

Pluies Juillet : 18.3 mm

Visibilité : Excellente

Vent : Sud Ouest Force 4 à 5

Indice UV: 3.0

Phénomène notable : Aucun

BONNE APRÈS MIDI !

lc0025.png21.6°C

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

L'herbe est toujours bien verte default_innocent.gif

Couvert avec bruine forte 3 mm et 59 mm pour juillet

Il a fait 30° aujourd'hui tn13° + tx 17° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, je pose qu'il va falloir arrêtez de prendre la Bretagne comme exemple parce que la Normandie et le Nord pas de Calais sont pas vraiment mieux ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est le même climat et le même combat, j'aime mon climat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est gentil à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si tu veux de la bruine ou de la pluie n'hésite pas la campagne est bien verte par chez nous default_clover.gif

L'herbe est toujours bien verte default_innocent.gif

Couvert avec bruine forte 3 mm et 59 mm pour juillet

Il a fait 30° aujourd'hui tn13° + tx 17° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est le même climat et le même combat, j'aime mon climat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

huuum j'hésite entre de l'herbe verte et du soleil , bon je crois que je vais garder mon soleil et mon vent bye bye

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Maintenant, je pose qu'il va falloir arrêtez de prendre la Bretagne comme exemple parce que la Normandie et le Nord pas de Calais sont pas vraiment mieux ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas pour rien qu'on partage le même topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même combat comme dirait pouic

Donc oui, le réputé crachin normand a repris son emprise, plus que 15.7°C.

la campagne est bien verte par chez nous default_clover.gif

J'habite en Normandie et pourtant l'herbe n'est pas si verte que sa! Elle est même jaune par endroit et pour cause avec 270mm en 6 mois et demi! Je suis sur que dans le Sud-Est le cumul depuis le 1er Janvier est bien plus élevé qu'ici et fait pourtant nettement plus beau et plus chaud!

Demain direction l'ile d'oléron pour 15 jours en éspérant trouver du beau temps mais c'est pas gagné...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Re à tous,

Le temps est ce soir très agité niveau vent avec de fortes rafales. Je pense que certaines d'entre elles atteignent les 80 km/h. Le ciel est très nébuleux entre 6 et 7 octas. La température est fraiche et avec le vent c'est horrible. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

lc0030.png16.7°C

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est dingue ce que les gens (certains) peuvent être susceptibles en se sentant tout le temps personnellement "agressés" lorsqu'on (surtout si ce "on" n'est pas un natif ou un local) ose emettre une opinion qui leur paraît négative sur leur région, en l'occurrence sur le climat de cette région !

Je le répete une dernière fois, j'adore (mais vraiment !) le nord-finistère et la région de Brest, je suis breton d'origine, mais pourtant, n'en déplaise visiblement à certains ici, je me permets une nouvelle fois d'insister, et ce d'après les statistiques de MF et mon vécu personnel : au mois de juillet (et globalement en été), Brest est la ville française (hormis en montagne) la plus fraîche de France. Et si on combine les données de températures, d'ensoleillement, et de vent, Brest a bel et bien en été le climat (naturellement) le plus maussade de France. C'est ainsi. Je n'ai jamais dit que tous les jours d'été sont maussades, loin de là, et heureusement !

Maintenant, si vous voulez comparer avec des villes côtières du Nord-Pas de Calais, et bien le nord-ouest de la Bretagne reste là encore malgré tout plus frais : il n'y a qu'à comparer les Txm de juillet de la Pointe du Raz, de la Pointe Ste Mathieu, ou encore "mieux", celle d'Ouessant... ces stations finistériennes sont plus froides en juillet que n'importe quelle station du Nord Pas de Calais. Oh la différence n'est pas énorme, je suis bien d'accord, mais elle est là.

Ce n'est pas parce qu'on dit ça qu'on veut nécessairement "cracher" sur la Bretagne et son climat ! Un peu de sérieux ! On est bien sur un forum de meteo et climato, alors il est normal qu'on compare. Et une région peut très bien être magnifique (comme l'est à mon avis la Bretagne) mais avoir un climat plutôt "pourri"... c'est comme ça.

Allez, kenavo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël (oui, c'est mon prénom d'ailleurs...)

De toutes façons juillet est pourri sur vannes depuis une dizaine de jours mais cela nous évite les calamités des autres régions où une journée de chaleur rime avec orages dévastateurs , et demandez à toute la facade atlantique sw y compris ce qu'ils pensent de ce mois , il est mauvais les moyennes peuvent se montrer élevées sans pour autant connaître un temps d'été digne de ce nom , (ex 38 un jour , 20 le lendemain , moyenne 29 degrés super été sauf qu' on suffoque et l'on se caille dès le lendemain en ayant subit des mcs toute la nuit .

Re à tous,

Le temps est ce soir très agité niveau vent avec de fortes rafales. Je pense que certaines d'entre elles atteignent les 80 km/h. Le ciel est très nébuleux entre 6 et 7 octas. La température est fraiche et avec le vent c'est horrible. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

lc0030.png16.7°C

80 km/h?? Sa métonnerait, il n' y a pas un poil de vent chez moi et j'habite dans le calvados. default_laugh.png

Tiens, le débat reprend dans le Nord-Ouest avec l'arrivée des pluies. default_rolleyes.gif

Il faut dire que la remarque initiale de cirrus n'est pas très judicieuse. Se moquer du climat "breton" quand on habite à Rouen.... C'est vraiment du chambrage gratuit bretonno-normand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce qu'on peut comparer les moyennes de Deauville et celles de Vannes....

Je comprend bien mieux la réaction de michel : quand on habite en Méditerranée, là il est normal de trouver le temps pourri dans le pays de Brest. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...