Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut,

Je ne vois pas tellement de violent mistral pour cette fin de wk ??

En effet, je ne vois plus du mistral digne de ce nom sur nos modèles, même sur le CEP qui était plus prometteur hier. Maintenant c'est un bon coup de marin qui apparaît pour Mercredi dans la région avec donc des températures bien plus fraîches sur les littoraux. La région RA devrait être foehnée avec en plus de l'air sec sur presque tous les étages, autant dire que certaines stations vont afficher des températures caniculaires dans les vallées.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

En effet, je ne vois plus du mistral digne de ce nom sur nos modèles, même sur le CEP qui était plus prometteur hier. Maintenant c'est un bon coup de marin qui apparaît pour Mercredi dans la région avec donc des températures bien plus fraîches sur les littoraux. La région RA devrait être foehnée avec en plus de l'air sec sur presque tous les étages, autant dire que certaines stations vont afficher des températures caniculaires dans les vallées.

Oui sa devrait aussi encore chauffer en Provence occidentale un peu comme le 14 Juillet. A l'inverse il devrait faire moin chaud sur le 34.

Posté(e)

Après avoir regardé plus franchement les modèles, on voit bien que plusieurs tendances semblent apparaître, toutes plus ou moins stables sans orages dans un premier temps. Même si quelques averses sont possibles cette nuit sur le Nord de l'hérault, dans la vallée du l'hérault (rivière) ainsi que sur le Nord du Gard, pas ou peu de précipitations sont annoncées par nos modèles. C'est donc sans surprises que le soleil va régner en maître, parfumé par le passage de cumulus par moment. Le marin devrait aussi être présent de manière chronique, dès le matin sur les littoraux et bien vite dans les terres. Synoptiquement ça se traduit par un flux assez sec mais maritime (Paradoxe pour le LR où l'HR grimpe lors du marin default_wacko.png ).

72965251.png

Le pays se trouve entre la dépression à l'Ouest de la Grande Bretagne et la patate Anticyclonique sur l'Afrique et la Mediterranée. Le flux reste donc principalement doux, surtout chez nous avec des températures qui sont en hausse des aujourd'hui. La faiblesse du mistral permet au brises marines d'affecter tous les littoraux, ainsi que les premières terres en début d'après-midi. Cependant ce beau temps n'affecte pas tous le pays, les régions qui sont proche de cette speudo-dépression connaissent une nébulosité peu agréable en période estivale. Mais c'est pas notre problème à nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais, dès mercredi, un scénario à très fortes chaleurs en haute vallée du rhône et plaines alpines se présente!

46766494.gif

Voilà une carte des t° 850hPa, calculées sur nos mailles larges à cette échéance. Quand je regarde cette carte on pourrait trouver ça très étonnant, 16°c dans le Gard, 21 à 23°c sur RA, Isère et Alpes principalement. La différence au niveau du sol sera très notable. D'ailleurs j'aimerais combiner cette carte à une autre pour davantage d'explications.

19956465.gif

Voilà la carte des rafales maximales, représentés sur du 925hPa MAIS qui correspondent plus ou moins à la vitesse au sol. Le vent marin de secteur Sud domine sur tous nos départements. Voilà pourquoi il devrait faire bien moins chaud sur les littoraux ainsi que sur les plaines héraultaises, gardoises, varoises. En Corse, un coup de foehn semble aussi envisageable, surtout vers Ajaccio. Je pense de mon côté que cette synoptique devrait apporter plus de 34/35°c sur certaines villes Iséroises, et dans quelques plaines des Alpes.

Possible dégradation orageuse Jeudi, non sérieuse et sans grande ampleur, surveillons tout de même le caractère électrique, qui avec la chaleur, peut-être assez marqué. Mais ça reste hypothétique et à confirmer. Cependant quelques indices laissent penser que des orages locaux peuvent se développer, Massifs puis plaines intérieures en ligne de mire, possiblement sur les littoraux en toute fin de journée.

53757823.gif

En gros, quelques centaines de J/KG en CAPE, des soulèvements négatifs -3/-4 sur le Languedoc et l'Ouest PACA+ Vallée du rhône. Près des Alpes, 1000 à 1500 J/KG. Averses instables probables en fin de matinée sur l'hérault, orages possibles du Gard à L'isère en passant par les BDR et le Vaucluse, mais ça va encore bien bouger. Cependant si certains veulent chasser, qu'ils n'hésitent pas à me contacter via MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

34397873.gif

VV ascendantes sur les départements cités auparavant, les cisaillements risquent même d'être ponctuellement marqués. La convection devrait donc sans problème s'organiser pour aller jusqu'à l'orage, sans oublier que notre cher marin devrait humidifier les BC (basses couches). %d'HR moyennement élevé à toutes altitudes, c'est un des facteurs les plus importants.

47346165.png

Combiné à une petite anomalie de tropopause, de fortes TPE...

MF voit aussi un temps orageux, GFS s'est donc rallié ce matin, ça prend une bonne tournure maintenant. Reste à voir dans quelques proportions ces orages vont se developper (en gros attendre J-1).

Par la suite, températures toujours assez chaudes, souvent dans les alentours des 30°c avec une possibilité du retour de fortes chaleurs généralisées sur le pays d'ici 8 à 10jours, un peu à la même sauce de la vague de fin juin. Tout dépendra du positionnement de la GF;

PS: Vent marin rime aussi avec fortes TX sur l'intérieur du 13/84...

EDIT: je viens de voir que MF ne voit plus rien..

Bonne journée, Christophe.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Voici les prévis pour demain :

Le temps sera légérement ennuagé le matin , la visibilité devrait baisser malgrès le ciel bleu l'après-midi , le tout dans une atmosphère un peu plus moite sur les côtes et la camargue. Le vent sera faible à modéré de secteur SSO ( Lébèche dans le Pays Aixois ) à SE ( marin ) dans l'ouest 13. Tn en hausse , Tx en légère baisse.

Matin :

pravi_13.jpg

Après-midi :

pravi_14.jpg

les diagrammes ce soir mettent de la chaleur en continu sur le sud-est: les 20°C à 850hpa ne devraient pas quitter certaines régions pendant de nombreux jours, avec parfois même des pointes jusqu'à 25°C à 850hpa pour la corse.

d'ailleurs à la météo de TF1, la présentatrice annonçait des pointes à 40°C localement en corse jeudi. ce qui est fort probable, au moins dans l'intérieur au sud de l'île.

Posté(e)

les diagrammes ce soir mettent de la chaleur en continu sur le sud-est: les 20°C à 850hpa ne devraient pas quitter certaines régions pendant de nombreux jours, avec parfois même des pointes jusqu'à 25°C à 850hpa pour la corse.

d'ailleurs à la météo de TF1, la présentatrice annonçait des pointes à 40°C localement en corse jeudi. ce qui est fort probable, au moins dans l'intérieur au sud de l'île.

Sans vouloir te remettre en cause, je pense qu'il faudrait vraiment un énorme coup de foehn bien sec pour que le sud de l'île atteigne les 40°c. Je n'y crois pas une seconde, après j'avoue que je connais pas le climat Corse sur le bout des doigts.

Sinon Romain, grosses Tx à prévoir mais rien de très méchant dans la région, quelques pointes à 33°c peut-être. Le marin apportant son lot d'humidité!

Christophe.

Purée quand on pense qu'on aura du 25° à 850 hPa au dessus de nos têtes jeudi et qu'on pourra même pas en profiter à cause de ce vent marin de m**** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apres comment voulez vous que je ne préfère pas le vent du Nord lol, vu qu'ici il fait plus chaud avec 15° à 850 hPa et de la tram, qu'avec 25° à 850 hPa et du vent de Sud... et qu'au moins avec la tram on transpire pas au moindre lever de coude.

D'ailleurs cette semaine bonjour l'humidité ambiante, préparez les ventilateurs si vous etes pres de la mer default_laugh.png

Posté(e)

Bon coups de marin à prévoir demain en tout cas ( je ferais une carte plus tard ) le risque d'averse est très faible mais pas nul.

au moindre lever de coude.

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png oui et que de levers de coude par des temps pareils!

Voilà une semaine bien humide de la plus belle espèce "qui sert à rien" puisque seuls les hauts reliefs peuvent espérer quelques gouttes...

Courage lmk, ce week end, ça bascule au NW!

Sans vouloir te remettre en cause, je pense qu'il faudrait vraiment un énorme coup de foehn bien sec pour que le sud de l'île atteigne les 40°c. Je n'y crois pas une seconde, après j'avoue que je connais pas le climat Corse sur le bout des doigts.

Sinon Romain, grosses Tx à prévoir mais rien de très méchant dans la région, quelques pointes à 33°c peut-être. Le marin apportant son lot d'humidité!

Christophe.

c'est donc qu'effectivement tu connais bien mal le climat de la corse. avec un déplacement des masses d'air, il y aura forcément un côté de l'île qui sera foehné. on n'est pas encore à 20°C à 850hpa, et les températures atteignent 32°C à figari ce midi.2 jours consécutifs à 25°C à 850hpa, et les 40°C seront atteints sans problèmes localement dans l'intérieur, surtout au sud de l'île en versant foehné.

ça arrive quasiment tous les ans... et toujours dans ces configurations.

c'est donc qu'effectivement tu connais bien mal le climat de la corse. avec un déplacement des masses d'air, il y aura forcément un côté de l'île qui sera foehné. on n'est pas encore à 20°C à 850hpa, et les températures atteignent 32°C à figari ce midi.

2 jours consécutifs à 25°C à 850hpa, et les 40°C seront atteints sans problèmes localement dans l'intérieur, surtout au sud de l'île en versant foehné.

ça arrive quasiment tous les ans... et toujours dans ces configurations.

avec un régime de sud-est prévu sur la cote est il y a fort a parier que le centre et la façade ouest de la corse vont surchauffer c'est confirmer par les modèles les plus fins avec des valeurs attendues entre jeudi et vendredi voisines de 35/38 °cil y a fort a parier que ponctuellement les 40°c soient atteints

nos amis Sarde devraient également souffrir avec des valeurs dépassant les 40 °c dans le centre Sardaigne

CORS4_Temperature(2m)2009072313.gif

tempé prévue propriano

PROP_20090721_t_st.png

Posté(e)

Je vous fais confiance, de toute manière je suis globalement d'accord, sur ma dernière analyse je parlais bien de très fortes chaleurs en Corse sous l'effet du Foehn, c'est pas une surprise. Maintenant je suis toujours très sceptique pour les 40°c, cette température est vraiment très élevée est rarement atteinte. Si vous avez quelques chiffres en archive de valeurs supérieures à 40°c en Corse, je suis preneur.

Je vous fais confiance, de toute manière je suis globalement d'accord, sur ma dernière analyse je parlais bien de très fortes chaleurs en Corse sous l'effet du Foehn, c'est pas une surprise. Maintenant je suis toujours très sceptique pour les 40°c, cette température est vraiment très élevée est rarement atteinte. Si vous avez quelques chiffres en archive de valeurs supérieures à 40°c en Corse, je suis preneur.

je ne les ai plus en tête pour les stations de l'intérieur (il faut regarder les topics des années précédentes), mais sur les données des stations côtières on relève:- 42.3°C à Figari le 29/07/1983

- 42.1°C à Calvi le 29/07/1983

- 40.3°C à Ajaccio le 26/07/1983

- 40.0°C à Ajaccio le 17/09/1975

les records datent, certes (surtout qu'il n'y a que les données jusqu'à 1990) mais à 42°C et plus c'est élevé et donc difficile à atteindre. on peut estimer que des stations comme Figari ou Sartene atteignent ou dépassent 40°C au moins une fois tous les 2 ans.

de tête, des stations dans le sartenais ont atteint ou dépassé 40°C en 2008 et en 2007. je ne sais plus lesquelles exactement, ni quelle date (juin et/ou juillet).

je vais tenter de les retrouver dans les archives des topics. à moins que l'on ne demande à Tony.

et je me rappelle que Corte avait dépassé les 40°C en août 2000, juste avant les gros incendies de la même année.

et c'est sans parler de 2003...

Posté(e)

Il suffit que tu regardes les bulletins départementaux MF comme je t'avais montrer pour te démontrer que tout les ans pratiquement on atteint les 36 °C dans le 13 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et cette année encore avec le 14 juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , pour la corse du sud : Juin 2006 : 40 °C à SARTENE et à SOLLACARO

Après en général on tourne au max vers les 38/39°C. ( http://france.meteofrance.com/generated/in...UNXOBPIE1B9.pdf )

Aout 2007 : http://france.meteofrance.com/generated/in...1NTK4HNCUJ9.pdf ( Txx de 39°C )

Aout 2008 : http://france.meteofrance.com/generated/in...X4MGR8EBOH9.pdf ( Txx de 39°C )

Pour la Haute Corse :

http://france.meteofrance.com/generated/in...MRCEC2N21B9.pdf

http://france.meteofrance.com/generated/in...G6OV0PGJJT9.pdf

ect ...

Posté(e)

Il suffit que tu regardes les bulletins départementaux MF comme je t'avais montrer pour te démontrer que tout les ans pratiquement on atteint les 36 °C dans le 13 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et cette année encore avec le 14 juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , pour la corse du sud :

Juin 2006 : 40 °C à SARTENE et à SOLLACARO

Après en général on tourne au max vers les 38/39°C. ( http://france.meteofrance.com/generated/in...UNXOBPIE1B9.pdf )

Aout 2007 : http://france.meteofrance.com/generated/in...1NTK4HNCUJ9.pdf ( Txx de 39°C )

Aout 2008 : http://france.meteofrance.com/generated/in...X4MGR8EBOH9.pdf ( Txx de 39°C )

Pour la Haute Corse :

http://france.meteofrance.com/generated/in...MRCEC2N21B9.pdf

http://france.meteofrance.com/generated/in...G6OV0PGJJT9.pdf

ect ...

Certes, enfin il y'a un monde entre 36 et 40°c...

Pour la Corse, 38/39°c voire 40°c sur quelques villes ça ne m'étonne pas trop lors des épisodes de foehn. Maintenant, on ne retrouve pas des valeurs aussi élevées (Sup. à 39°c) de manière fréquente ou récurrente.

Sur le prochain épisode de fortes chaleurs, c'est pour moi la partie Ouest de la Corse qui va le plus chauffer, bien sûr le sud aussi.

Attention aux humidex sur les littoraux si la brise s'invite.

Finalement il devrait faire chaud de partout, sur le continent c'est vendredi que ça devrait donner, puis vivement le retour du vent de terre, le marin c'est vraiment déplaisant!

Posté(e)

Certes, enfin il y'a un monde entre 36 et 40°c...

Pour la Corse, 38/39°c voire 40°c sur quelques villes ça ne m'étonne pas trop lors des épisodes de foehn. Maintenant, on ne retrouve pas des valeurs aussi élevées (Sup. à 39°c) de manière fréquente ou récurrente.

Sur le prochain épisode de fortes chaleurs, c'est pour moi la partie Ouest de la Corse qui va le plus chauffer, bien sûr le sud aussi.

Attention aux humidex sur les littoraux si la brise s'invite.

Finalement il devrait faire chaud de partout, sur le continent c'est vendredi que ça devrait donner, puis vivement le retour du vent de terre, le marin c'est vraiment déplaisant!

Oui c'est clair que les 40°C n'arrivent pas tout les ans mais on atteint régulièrement 38/39°C par contre , en clair ce n'est pas rare default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je parle pour la Corse pas pour le 13 ). Sinon voici mes prévisions sur le 13 pour demain :

Bon coups de marin , en effet le vent d'ESE se levera cette nuit , comme souvent suivant l'heure à laquelle il se renforce on pourrait avoir une grosse Tn sur Aix , généralement de 18 à 21°C , localement moin au Nord du Pays Aixois plus à l'abris des précoces levées du marin. Au niveau du ciel , le ciel devrait être mitigé dans l'ensemble assez beau avec quelques plaques de grisailles possibles localement , le risque d'averse est vraiment très faible mais non nul ! Dans la journée une grosse partie du 13 sera foehnée ( le taux d'humidité devrait baisser en dessous des 40% , contrairement à nos voisons du Gard qui "baignerons" dans une atmosphère bien plus humide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , seul la camargue ne devrait pas échapper à une atmposhère plus moite , au niveau des tx par vraiment de surchauffe à prévoir , à surveiller tout de même ( grosse incertitude ) ! Le marin devrait souffler de facon soutenu toute la journée , les rafales pourraient approcher les 65 km/h localement.

Matin :

pravi_15.jpg

Après-midi :

prav_110.jpg

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur les épisodes à 40°C en corse, pour avoir habité 2 ans plein à Olmeto près de Propriano et Sartène, ce n'est sans aucune difficulté que ce genre de situation lève le mercure à 40°C...mais je n'oublie pas non plus les tn avec des 33°C à 1h du matin et l'impression d'avoir été réincarné en cheveux placé à la sortie du sèche cheveux.

Bref perso j'encaisse bien la chaleur et le foehn asséchant bien la masse d'air on se sent bien. Evènement météo assez sympa à découvrir. Aucun équivalent sur le continent.

Voilà fin du petit complément hs. Mais la Corse est un autre monde en météo, bien intéressant en tout cas!

A+!

Alex.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur les épisodes à 40°C en corse, pour avoir habité 2 ans plein à Olmeto près de Propriano et Sartène, ce n'est sans aucune difficulté que ce genre de situation lève le mercure à 40°C...mais je n'oublie pas non plus les tn avec des 33°C à 1h du matin et l'impression d'avoir été réincarné en cheveux placé à la sortie du sèche cheveux.

Bref perso j'encaisse bien la chaleur et le foehn asséchant bien la masse d'air on se sent bien. Evènement météo assez sympa à découvrir. Aucun équivalent sur le continent.

Voilà fin du petit complément hs. Mais la Corse est un autre monde en météo, bien intéressant en tout cas!

A+!

Alex.

33° à 1h du matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bah dit donc .. Je me demande comment on peut dormir dans de tel conditions ... Moi qui me plaint de mes 24° de Tn j'en suis encore loin default_laugh.png

En effet .. La Corse c'est vraiment quelque chose !

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir,

Ca va chauffer en effet, mais ce qui me choque aussi c'est le plat du diagramme. On arrive même à se demander si ce n'est pas qu'un diagramme de T°C à 850.

MT8_Marseille_ens.png

Des zones jouent le 0,0 mm de cumul sur Juillet ? à voir marignane ...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/testimg...ta4=0&data5

Bon courage, je reviens faire un petit tour dans notre belle région le week-end du 25 Juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...