Cyclone30 Posté(e) 3 juillet 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Oui c'est vrai, pour l'instant, rien de bien significatif, une activité éparse sur le 66. A voir comment ca va tourner, mais si ça pouvait rafraichir... A surveiller les phéno. dangereux dans la Zone II ou le cercle Rouge suivant le modèle (Keraunos ou Estofex). Bah en fait c'est étrange. On voit que quelque chose d'interressant se prépare, mais les modèles restent encore bien calmes. Vu comment ça se profile, il risque d'y avoir énormément de surprises ( bonnes ou mauvaises ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Pour estofex,je pense que ce sera la journée de demin malgré la previ en vue.Car demin,ca risque d'être du lourd en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Hello tout le monde ! Dimanche prochain j'arrive pas loin de Narbonne, à la Franqui, où je reste jusqu'au 15. J'aimerais savoir si il y a des chances que, comme le dit MF, des orages voient le jour dans la région Dimanche et Lundi soir ?? Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 4 juillet 2009 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, WRF voit de belles cellules orageuses cet aprés-midi et ce soir sur le 30 et le 07 ainsi que l'ouest du 84 et du 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, WRF voit de belles cellules orageuses cet aprés-midi et ce soir sur le 30 et le 07 ainsi que l'ouest du 84 et du 13. Scénario plus que probable en effet, l'humidité est plutôt présente en BC et se melle à quelques centaines de J/kg de CAPE ainsi que des soulèvements bien négatifs, la convection devrait prendre sans trop de problème dans cette ambiance aussi chaude et humide. Maintenant reste à voir dans quelles proportions, MF reste moins optimiste que wrf mais parle aussi d'averses orageuses en toutes zones. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Scénario plus que probable en effet, l'humidité est plutôt présente en BC et se melle à quelques centaines de J/kg de CAPE ainsi que des soulèvements bien négatifs, la convection devrait prendre sans trop de problème dans cette ambiance aussi chaude et humide. Maintenant reste à voir dans quelles proportions, MF reste moins optimiste que wrf mais parle aussi d'averses orageuses en toutes zones. Christophe. Alors que MF écartait ce risque sur les plages pour aujourd'hui depuis quelques jours... Effectivement, les ingrédients sont là, après faudra pas se faire avoir parce qu'il n'y en aura pas pour tout le monde non plus. La suite devrait ressembler à ça : Dimanche : tn 16 à 23 et tx 27 à 32 localement 33 avec du soleil et quelques orages encore possibles le soir Lundi : la même avec les orages en moins, probablement cantonnés au haut relief Mardi et mercredi : tempés stationnaires avec à nouveau quelques averses orageuses possibles le soir. Jeudi : flou, à voir, on peut penser à une légère hausse des tempés avec une ambiance plus orageuse mais difficile à dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juillet 2009 La chaleur et L'humidité plaisent à notre fervant WRF qui entrevoit tout de même plus de 100mm en plaines Nîmoise en fin de journée... En tous cas plusieurs orages violents selon lui, maintenant il me semble bien trop optimiste. Les cisaillements sont assez marqués aujourd'hui avec plus de 1500 j/kg généralisé de CAPE et -3 à -5 en LI, bref du potentiel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 La chaleur et L'humidité plaisent à notre fervant WRF qui entrevoit tout de même plus de 100mm en plaines Nîmoise en fin de journée... En tous cas plusieurs orages violents selon lui, maintenant il me semble bien trop optimiste. Les cisaillements sont assez marqués aujourd'hui avec plus de 1500 j/kg généralisé de CAPE et -3 à -5 en LI, bref du potentiel! cumul sûrement excessif, bien que si on tombe sur un orage peu mobile on puisse localement monter à 50mm m'enfin, faut peut être pas trop rêver à du 100mm par contre, il se passe exactement ce qu'il dit actuellement, mais avec 5h d'avance... on est en jaune orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 juillet 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Euh oui MF34 (au contraire d'MF30, qui évoque à peine un risque orageux) parle de 10 à 40 mm sous des orages parfois violents, accompagnés de fortes rafales et possiblement de grêle, mais j'avoue que je comprends pas trop la synoptique de cette après midi et de ce soir! Pas de zone de convergence, bien au contraire un vent d'Ouest s'accélérant un peu, une petite pointe de CAPE en début de soirée mais qui s'étiole rapidement, certes pas mal d'humidité en basse couche avec un 34°C au sol de Tx dans l'après midi... WRF nous pète les plombs sur les vitesses verticales par contre. Bref, ces orages de chaleur dans un flux aussi mou sont vraiment difficiles à prévoir et leur modélisation ne doit pas être chose aisée, en témoigne la manière dont patinent les modèles actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Euh oui MF34 (au contraire d'MF30, qui évoque à peine un risque orageux) parle de 10 à 40 mm sous des orages parfois violents, accompagnés de fortes rafales et possiblement de grêle, mais j'avoue que je comprends pas trop la synoptique de cette après midi et de ce soir! Pas de zone de convergence, bien au contraire un vent d'Ouest s'accélérant un peu, une petite pointe de CAPE en début de soirée mais qui s'étiole rapidement, certes pas mal d'humidité en basse couche avec un 34°C au sol de Tx dans l'après midi... WRF nous pète les plombs sur les vitesses verticales par contre. Bref, ces orages de chaleur dans un flux aussi mou sont vraiment difficiles à prévoir et leur modélisation ne doit pas être chose aisée, en témoigne la manière dont patinent les modèles actuellement. Peut être qu'AROME en sait plus que nous... En tout cas c'est atypique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 4 juillet 2009 WRF est complètement fou ! Je n'avais pas la vu la réactualisation du 06Z, en tout cas si cela se réalise c'est tout le LR du Nord au Sud qui va prendre ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a de très bons indices en tout cas : VV, Cape, Li... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 WRF est complètement fou ! Je n'avais pas la vu la réactualisation du 06Z, en tout cas si cela se réalise c'est tout le LR du Nord au Sud qui va prendre ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a de très bons indices en tout cas : VV, Cape, Li... en tout cas pour ici pas si fou que ca le modèle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 4 juillet 2009 en tout cas pour ici pas si fou que ca le modèle... Oui quand je disais fou fallait comprendre énorme ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Aujourd'hui c'est un peu la même chose que hier en moins violent, les indices sont de nouveau réunis pour assurer une convection organisée en montagne puis par débordement sur les plaines, les littoraux étant plus en marge. Quelques averses orageuses voire orages pourraient facilement se développer dans cette ambiance chaude et humide. En gros tous l'est de l'hérault, des Costières au Nord du Gard et l'Ouest BDR et Vaucluse semble concernés en priorité bien qu'ailleurs on ne peut exclure des débordements. Des orages peuvent aussi se développer sur les Alpilles. Températures stables, généralement prochent des 30 à 32°c avec les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 juillet 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Apparement retour d'un temps sec dès demain avec une baisse des T° à partir de mardi. Petit mistral. Par conséquent, des humidex en chute libre. A suivre une possible dégradation autour du 14/15 juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Apparement retour d'un temps sec dès demain avec une baisse des T° à partir de mardi. Petit mistral. Par conséquent, des humidex en chute libre. A suivre une possible dégradation autour du 14/15 juillet. Voilà t'as tout diit, demain devrait être la journée la plus fraiche avec max 30°C dans le coin puis un régime de NW toute la semaine avec des tempés en légère hausse, ressenti agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 juillet 2009 En effet, vraiment pas grand chose à ce mettre sous la dent dans la prochaine semaine malheuresement. Les températures seront tout de même très agréables voire chaudes ce qui est un très bon compromis de mon côté. Vent de terre généralement assez faiblard, parfois quelques brises près des côtes. Rien d'orageux pour le moment si ce n'est quelques averses convectives aujourd'hui en Cevennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Oui cette semaine ce sera toujours l'été, temps agréable avec de la chaleur modérée en journée. En revanche, les soirées vont être nettement plus fraîche, il faudra presque prévoir une laine. Enfin, les vacanciers peuvent être rassurés concernant la température de l'eau, elle ne baissera pas beaucoup, le mistral sera très modéré, et le vent devrait avoir plus une composante ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 juillet 2009 Partager Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour fort vent d'ouest attendu en soirée et nuit prochaine sur le cap corse on pourrait atteindre la force parage erbalunga sans oublier un bel effet de fhoen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 juillet 2009 Remonté plus franche du mercure en vue d'ici quelques jours d'après les Américains... Celà se traduirait par un passage temporaire bien chaud suivit d'un Talweg avec orage à la clef, même si c'est d'ici 7 à 10j ça parrait très probable, on verra bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, semaine faiblement venteuse, ensoleillée et douce sans plus. Attention aux humidex en Corse, et à l'effet de Foehn, ça va cartonner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 juillet 2009 Partager Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour fort vent d'ouest attendu en soirée et nuit prochaine sur le cap corse on pourrait atteindre la force parage erbalunga sans oublier un bel effet de fhoen Humidex de cardo a 12 h30 38.8°c 35°c pour Bastia ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 juillet 2009 Partager Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour fort vent d'ouest attendu en soirée et nuit prochaine sur le cap corse on pourrait atteindre la force parage erbalunga sans oublier un bel effet de fhoen Humidex de cardo a 12 h30 38.8°c 35°c pour Bastia villeRemonté plus franche du mercure en vue d'ici quelques jours d'après les Américains... Celà se traduirait par un passage temporaire bien chaud suivit d'un Talweg avec orage à la clef, même si c'est d'ici 7 à 10j ça parrait très probable, on verra bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, semaine faiblement venteuse, ensoleillée et douce sans plus. Attention aux humidex en Corse, et à l'effet de Foehn, ça va cartonner! Humidex de cardo a 12 h30 38.8°c 35°c pour Bastia ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 On voit que CEP et GFS sont très chaud pour nos régions sur presque toute la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Les modèles ne sont pas si chauds que ça, enfin c'est vrai qu'on se retrouverait dans des seuils de nouveau au dessus des 30°c journaliers en Tx et surement des Tn très chaudes par contre. Maintenant il demeure selon moi plusieurs options capitales à échelle nationale sur le LT. A savoir l'étude de cette dépression Atlantique qui pourrait être porteuse de nombreuses choses sur le pays d'ici quelques jours. Tout débord elle devrait se positionner sur le proche Atlantique, jouer donc son rôle de "pompe à chaleur" comme on le dit si bien, avec une remonté du mercure et des HG sur une large moitiée sud. Les littoraux et les proches plaines seraient tempérés par les brises marines voire par le marin qui serait assez franc. N'en déplaise aux amoureux de la convection, sachant le marin fait remonter le %D'HR, lié à la chaleur ça gonflerait surement pas mal sans aller jusqu'à l'orage dans un premier temps. Maintenant faut voire l'orientation de cette goutte froide, si elle se comble sur l'Atlantique et disparaît, il ne se passerait rien (option majoritaire aujourd'hui). Elle pourrait aussi se creuser et former un puissant Tlaweg (vallée associée à des BP) qui traverserait le pays, dans ces conditions entre le passage d'amolies de tropopause sur les zones de haute thêta E ça serait l'explosion totale, je pense à l'ouest du pays puis à nos régions par la suite (option minoritaire à ce jours). Le marais barométrique n'est pas non plus à écarter c'est clair, mais c'est de moins en moins probable d'après les modèles et les sorties de ce matin. J'opterais donc pour une période de plus en plus chaude, avec quelques journées limite caniculaires du LR à la Corse, par temps de mistral faible par exemple suivie de d'orages surprises en fin de journée et sur les reliefs de l'est aussi. Pas de dégradation orageuse dans les 7 prochains jours digne de ce nom... Je lance aussi un appel aux Languedociens qui seraient intéressés par une bonne chasse à l'orage en voiture sur le Languedoc, voire plus loins si vous êtes intéressés un week-end... En espérant que l'idée plaira, ça peut-être sympa, dans le Gard je connais quasiment toutes les routes, si c'est dans un autre département pas de problèmes mais il faudra m'indiquer la route lol. Bonne journée. PS: à 12h les bulletins MF se rallient, temps lourd et orageux Mardi et Mercredi prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Les modèles ne sont pas si chauds que ça, enfin c'est vrai qu'on se retrouverait dans des seuils de nouveau au dessus des 30°c journaliers en Tx et surement des Tn très chaudes par contre. Maintenant il demeure selon moi plusieurs options capitales à échelle nationale sur le LT. A savoir l'étude de cette dépression Atlantique qui pourrait être porteuse de nombreuses choses sur le pays d'ici quelques jours. Tout débord elle devrait se positionner sur le proche Atlantique, jouer donc son rôle de "pompe à chaleur" comme on le dit si bien, avec une remonté du mercure et des HG sur une large moitiée sud. Les littoraux et les proches plaines seraient tempérés par les brises marines voire par le marin qui serait assez franc. N'en déplaise aux amoureux de la convection, sachant le marin fait remonter le %D'HR, lié à la chaleur ça gonflerait surement pas mal sans aller jusqu'à l'orage dans un premier temps. Maintenant faut voire l'orientation de cette goutte froide, si elle se comble sur l'Atlantique et disparaît, il ne se passerait rien (option majoritaire aujourd'hui). Elle pourrait aussi se creuser et former un puissant Tlaweg (vallée associée à des BP) qui traverserait le pays, dans ces conditions entre le passage d'amolies de tropopause sur les zones de haute thêta E ça serait l'explosion totale, je pense à l'ouest du pays puis à nos régions par la suite (option minoritaire à ce jours). Le marais barométrique n'est pas non plus à écarter c'est clair, mais c'est de moins en moins probable d'après les modèles et les sorties de ce matin. J'opterais donc pour une période de plus en plus chaude, avec quelques journées limite caniculaires du LR à la Corse, par temps de mistral faible par exemple suivie de d'orages surprises en fin de journée et sur les reliefs de l'est aussi. Pas de dégradation orageuse dans les 7 prochains jours digne de ce nom... Je lance aussi un appel aux Languedociens qui seraient intéressés par une bonne chasse à l'orage en voiture sur le Languedoc, voire plus loins si vous êtes intéressés un week-end... En espérant que l'idée plaira, ça peut-être sympa, dans le Gard je connais quasiment toutes les routes, si c'est dans un autre département pas de problèmes mais il faudra m'indiquer la route lol. Bonne journée. PS: à 12h les bulletins MF se rallient, temps lourd et orageux Mardi et Mercredi prochain! Oui comme tu dis, il pourrait y avoir une dégradation orageuse à partir de mardi, mais apparemment ça serait sur l'axe SO/NE (comme de coutume), bon bien sûr c'est pas encore assuré à 100%,mais c'est une bonne possibilité. Après comme tu l'as dis, tout dépendra que cette GF sur l'atlantique pour voir si nos régions seraient concernés (et pas uniquement les reliefs) . En gros on peut dire qu"il fera très chaud de samedi à mardi.. après c'est plus incertain en prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés