LQ'03 Posté(e) 24 juillet 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Globalement c'est vrai que cette année l'été ne nous boude pas, les températures estivales dominent depuis Juin et c'est tant mieux d'ailleurs. Maintenant sans vouloir exagérer la situation, je trouve que depuis quelques temps et ça devrait continuer nous sommes dans une période bien sèche. Regardez un peu le cumul sur les villes méditerranéennes Ou alors chez Toulnono dans le Var, sans cesse épargné par les épisodes pluvio-orageux ces derniers temps. Les prochains jours seront encore marqués par la chaleur, avec des pointes à 34/35°c voire un peu plus en fin de période! Christophe. Bonjour à tous, en effet comme le dit si bien notre ami meteogardoise, cette année l'été est bien là depuis le mois de Juin avec, il est vrai des températures pas étouffantes ni trop fraiches. Des températures qui n'ont jamais trop dépassé les 35°C sauf deux trois jours à la fin de Juin. Ni trop frais, ni trop chaud c'est impeccable ! Je suis tout à fait d'accord avec meteogardoise sur le fait que nous subissons une période de sécheresse bien que nous ayons eu un hiver et un début de printemps anormalement pluvieux... Tu parles de "Toulnono" je ne sais pas si tu fais allusion à Toulon ou à un membre du forum.. Bref, depuis quelques temps aussi je passe à côté de passages pluvieux et orageux... La dernière pluie chez moi remonte au 5 JUillet ! Sois 20 jours demain qu'il n'est plus tombé une goutte de pluie. En parlant avec ma mère, celle-ci me dit : " Ca me fais peur qu'il pleuve pas; je me rappelle en 2002 ca a fait pareil" . Croyez-vous qu'un phénomène tel que 2002 puisse se reproduire cette année? Personnelement, je ne crois pas ... Dorian. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Maintenant sans vouloir exagérer la situation, je trouve que depuis quelques temps et ça devrait continuer nous sommes dans une période bien sèche. C'est quand même la spécificité de notre région, les données mensuelles sont anecdotiques, sachant qu'en quelques jours on peut combler 3 mois de moyenne, et qu'en 1 mois on peut combler une année. De plus 5mm, 15 mm ne serviraient à rien vu l'évaporation actuelle. Donc aucune inquietude, si nous avons septembre, octobre, novembre secs, là ce serait différent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 24 juillet 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 24 juillet 2009 C'est quand même la spécificité de notre région, les données mensuelles sont anecdotiques, sachant qu'en quelques jours on peut combler 3 mois de moyenne, et qu'en 1 mois on peut combler une année. De plus 5mm, 15 mm ne serviraient à rien vu l'évaporation actuelle. Donc aucune inquietude, si nous avons septembre, octobre, novembre secs, là ce serait différent ! Je suis bien d'accord avec ce dernier point ; s'il n'avait pas plut durant l'automne, l'hiver et le printemps dernier cela aurait été peut être un peu génant, mais vu les trombes de flotte qui nous ont harcelées avant l'été on est tranquille ! La sécheresse dans certains coins est génante pour ce qui concerne le risque incendie mais elle est tout à fait naturelle et bienvenue sous climat méditerrannéen. Et comme d'habitude (je généralise bien sûr) elle laissera place aux déluges habituels d'automne... Question flotte c'est bon on en a eu assez, que l'été soit sec et chaud ! bref, qu'il soit le reflet du climat de notre région ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 24 juillet 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 24 juillet 2009 En parlant avec ma mère, celle-ci me dit : " Ca me fais peur qu'il pleuve pas; je me rappelle en 2002 ca a fait pareil" . Croyez-vous qu'un phénomène tel que 2002 puisse se reproduire cette année? Personnelement, je ne crois pas ... Dorian. L'été 2002 fut anormalement pluvieux en provence même si c'est sans comparaison avec les fameuses inondations d'europe centrale.C'est plutôt 2003 qui fut très sec... et très chaud avec incendies à répétition (St Maxime entre autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 juillet 2009 De toutes manières, à cette échéance il est vraiment impossible de dire si la situation sera propice ou non à des inondations durant l'automne. Pour le moment d'ailleurs et même au niveau des synoptiques récurrentes, je dirais que çà commence pas bien - absence de GF sur la Péninsulte Ibérique/Baléares - et c'est tant mieux. Quelques indices semblent tout de même se mettrent en place et ils sont importants concernant les orages en plaine. Par exemple, la chaleur est entrain de donner à la mer un niveau assez élevé, sans parler de la baie du Grau du Roi, je parle de l'eau en profondeur, éloignée des littoraux. Sinon le dernier run signe de nouveau pour un bon coup de chaleur, limite caniculaire d'ici 5 jours, c'est aussi l'option de MF! Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 24 juillet 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 24 juillet 2009 De toutes manières, à cette échéance il est vraiment impossible de dire si la situation sera propice ou non à des inondations durant l'automne. Pour le moment d'ailleurs et même au niveau des synoptiques récurrentes, je dirais que çà commence pas bien - absence de GF sur la Péninsulte Ibérique/Baléares - et c'est tant mieux. Quelques indices semblent tout de même se mettrent en place et ils sont importants concernant les orages en plaine. Par exemple, la chaleur est entrain de donner à la mer un niveau assez élevé, sans parler de la baie du Grau du Roi, je parle de l'eau en profondeur, éloignée des littoraux. Sinon le dernier run signe de nouveau pour un bon coup de chaleur, limite caniculaire d'ici 5 jours, c'est aussi l'option de MF! Christophe. B moi qui suis du nord qui pars dans le 05 dans les prochains jours je risque de souffrir si 35° sont prévus, je ne sais pas si je poste dans le bon topic. En tout cas je ne connais pas ce département je suis actuellement en train de m'entraîner a faire une prévi mais en tout il semble que le soleil soit au rendez vous pour ces prochains jours avec des températures proches de 30 à 32°, ça risque de faire un contraste avec mes 18,5 actuellement. En plus n'étant pas en altitude je ne risque pas de sentir les brises de montagnes fin je suppose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 De toutes manières, à cette échéance il est vraiment impossible de dire si la situation sera propice ou non à des inondations durant l'automne. Pour le moment d'ailleurs et même au niveau des synoptiques récurrentes, je dirais que çà commence pas bien - absence de GF sur la Péninsulte Ibérique/Baléares - et c'est tant mieux. Quelques De mon avis, ce n'est pas inintéressant cette récurrence. Les dépressions atlantiques sont bien là, on reste reste dans une composante sud ouest, avec un balayage SO - NE, vu que les géopotentiels sont costauds en méditerranée (et tant mieux) Je mettrais bien une pièce sur le fait que dès que plus l'automne se rapprochera, plus ce sera propice à des thalweg davantage profond, et si nous restons durant l'été dans cette configuration sans mistral puissant, la mer (et pas la plage comme dit Alex /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) aura bien eu le temps de se rechauffer, tout ceci pourrait être bien explosif d'ici quelques semaines. :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Faut pas oublier que EL Nino semble faire son retour, ce qui veut dire que les saisons automnales et hivernales de 2009/2010 pourraient être bien différentes que celles de l'an dernier... l'hiver devrait être largement moins froid sur le pays.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 24 juillet 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Faut pas oublier que EL Nino semble faire son retour, ce qui veut dire que les saisons automnales et hivernales de 2009/2010 pourraient être bien différentes que celles de l'an dernier... l'hiver devrait être largement moins froid sur le pays.. Non Corsica El Nino n'a que peut d'influence en l'Europe ici c'est surtout la NAO qui a beaucoup d'influence (75%) regarde sur ce post /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=47132#'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47132# => Messaages #2 et #14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Méa culpa alors... moi je me basais sur ce que j'avais lu sur le site météonordcorse " PREVISIONS SAISONNIERES sous le signe d'El Nino Ca y est, les alizés ont cessé dans la zone intéressée par El Nino : Pacifique équatorial. Les eaux ne sont plus remuées et la température de leur surface grimpe. Ce phénomène (courant) aura des conséquences sur l'automne et l'hiver. Mais il n'est pas le seul déterminant. Il ne faut pas oublier que les eaux de l'Atlantique nord sont en AMO - : elles se refroidissent et se refroidiront encore pendant plusieurs décennies (autre phénomène normal). Ne pas perdre de vue que le soleil est en phase basse et qu'il continue ainsi. De tout cela il se dégage : -un été sans grandes chaleurs -un automne un peu frais avec une pluviosité normale. -un hiver dans les normales ou un peu au dessus et une faible pluviosité." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 24 juillet 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Méa culpa alors... moi je me basais sur ce que j'avais lu sur le site météonordcorse " PREVISIONS SAISONNIERES sous le signe d'El Nino Ca y est, les alizés ont cessé dans la zone intéressée par El Nino : Pacifique équatorial. Les eaux ne sont plus remuées et la température de leur surface grimpe. Ce phénomène (courant) aura des conséquences sur l'automne et l'hiver. Mais il n'est pas le seul déterminant. Il ne faut pas oublier que les eaux de l'Atlantique nord sont en AMO - : elles se refroidissent et se refroidiront encore pendant plusieurs décennies (autre phénomène normal). Ne pas perdre de vue que le soleil est en phase basse et qu'il continue ainsi. De tout cela il se dégage : -un été sans grandes chaleurs -un automne un peu frais avec une pluviosité normale. -un hiver dans les normales ou un peu au dessus et une faible pluviosité." C'est rien moi aussi je crois que on se basait surtout sur El Nino/Nina alors qu'en fait il nous influence peu finalement ... EDIT : LA BOULETTE ! Veuillez m'excuser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 24 juillet 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 24 juillet 2009 C'est rien moi aussi je crois que on se baisait surtout sur El Nino/Nina alors qu'en fait il nous influence peu finalement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 24 juillet 2009 Brignoles Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Pour moi, ce sera El Nina... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 25 juillet 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 25 juillet 2009 Prévisions pour aujourd'hui: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 25 juillet 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 25 juillet 2009 Prévisions pour la journée de demain dans le 34: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 26 juillet 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 26 juillet 2009 Prévisions pour le 27/06/09 dans l'Hérault: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 juillet 2009 Partager Posté(e) 27 juillet 2009 J'ai rarement vu une vigilance jaune qui descend du NE du pays .. jusqu'au Gard ( en raison de possible orages ) Sinon on devrai avoir chaud cette semaine ( 32/34 ° jusqu'au week end a priori ) avec pourquoi pas des pointes à 35/36 ° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juillet 2009 MF prévoit des Tx sympathiques cette semaine dans l'arrière-pays, en particulier jeudi ou un petit régime de mistral/tram "chaud" pourrait assècher l'atmosphère et faire grimper le mercure au dessus de 35°, cette journée véra probablement des Tx > 30° jusqu'à la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 juillet 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 juillet 2009 Journée qui s'annonce chaude demain dans l'Hérault. Voici mes prévisions: D'autres infos sur http://alerteherault.free.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Bonjour ! Voici mes prévis pour la journée de demain dans le 13 : Temps agréable toute la journée , il fera encore chaud avec des pointes à 34°C dans le Pays d'Aubagne et Aixois ( voir plus ? ) , généralement 32/33°C dans les terres et 27/29°C sur le littoral , le vent de secteur SSE à SO soufflera faiblement à modérément l'après-midi : Matin : Après-midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 28 juillet 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Voici les prévisions pour demain dans l'Hérault. Encore une belle journée. Profitez d'une eau à 24°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2009 Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Il pourrait se tramer (enfin) quelque chose d'intéressant pour ce week end. Levée du vent de sud dans la journée samedi, avec un passage pluvio orageux bref dans la nuit de samedi à dimanche. C'est l'hypothèse de MF et GFS commence à voir un petit quelque chose se tramer. D'ici là, on prend à peu près les mêmes et on recommence, avec quelques bourgeonnements sans conséquence sur les reliefs vendredi. Peut être donc de quoi animer un peu la situation, au moins brièvement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Il pourrait se tramer (enfin) quelque chose d'intéressant pour ce week end. Levée du vent de sud dans la journée samedi, avec un passage pluvio orageux bref dans la nuit de samedi à dimanche. C'est l'hypothèse de MF et GFS commence à voir un petit quelque chose se tramer. D'ici là, on prend à peu près les mêmes et on recommence, avec quelques bourgeonnements sans conséquence sur les reliefs vendredi. Peut être donc de quoi animer un peu la situation, au moins brièvement... Le pire c'est que je vais randonner une semaine à partir de vendredi dans une zone que je ne connais pas du tout à cheval entre 3 départements : le Tarn , l'herault et l'Aveyron , le tout entre une altitude de 300 à 1200 mètres , quelqu'un connait un peu le coin ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2009 Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Le pire c'est que je vais randonner une semaine à partir de vendredi dans une zone que je ne connais pas du tout à cheval entre 3 départements : le Tarn , l'herault et l'Aveyron , le tout entre une altitude de 300 à 1200 mètres , quelqu'un connait un peu le coin ?? En fait dans ce coin là, en versant NW de la Montagne Noire, t'es carrément bien exposé pour y avoir droit. Par contre, ça ne sera pas long comme dégradation. Il vaudra peut être mieux être plus près de 300 que de 1200 au moment où ça va partir mais bon... Ca devrait se passer dans la matinée de dimanche. Qui sait, si ça décale, peut être ça sera nocturne, peut être ça sera dimanche soir, et peut être même (mais ça c'est moins sûr) que ça n'aura pas lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 29 juillet 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Comme tous les soirs, un petit aperçu de ce qui vous attend demain dans l'Hérault: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés