Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Citation
De son côté, Laurent Violet d'Aquitainemeteo est en phase avec MF.

http://www.aquitainemeteo.com/

Point commun des deux prévisions : une activité en deux temps, d'abord les orages localisés mais particulièrement violents, puis la constitution d'amas conséquents (MCS, peut-être MCC?) en deuxième partie de soirée avec de grosses pluies bien étendues, mais moins de grêle et d'activité kéraunique.

Dommage que Laurent ne détaille pas davantage cette phrase : "Après analyse des modèle, on peux s'attendre à une dégradation orageuse potentiellement sévère.", en parlant des modèles qu'il a consulté.

La situation est tout de même assez ressemblante à celle du 15 juillet 2003 en ce qui concerne le gradient longitudinal de tempés à 850 hPa (air frais sur l'océan, brûlant sur les terres), avec la même bascule de vents aussi rapide...

Les forçages d'altitude risquent d'être extrèmes, et à une vitesse peu commune sur l'Aquitaine :

http://img505.imageshack.us/img505/9492/15454.gif

Espérons comme tu le dis Orage_juice que l'anomalie de tropo ne soit pas trop en avance...

Sur le terrain, pour les proches Bordelais, direction la sortie 24 de l'A63 puis rdv à la route des fermes pour un spectacle assuré (bon panorama)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette bonne analyse qui remonte le moral, et les prévisions de Laurent Violet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si je comprends bien même à quelques heures de l'échéance, la situation est mal cerné en tout cas pour l'Aquitaine.

Non justement Nico, il faudrait que cette anomalie de tropopause arrive plus rapidement pour être couplé avec un dynamisme important.

On note quand même un maintient d'un Li négatif toute la nuit, notamment sur la Gironde avec 0 à -3 de Li.

Je ne sais pas trop quoi penser, peut-être que le 06Z de GFS serait meilleur?!

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut les amis!

Le modèle conforte malheureusement ce que j'évoquai hier pour les départements côtiers, à savoir un basculement des vents trop rapide et du coup un beau gaspillage de l'énergie emmagasinée aujourd'hui.. On aura quand même de bonnes pluies orageuses, mais à priori pas de préfrontaux violents. Pour les départements plus à l'est, ça sera nettement mieux, tu devrais être pas trop mal placé Orage_juice, sachant que la fenêtre va être assez courte. Kéraunos résume très bien tout cela!

Ps: Sinon si tu descends vers Bordeaux, pas de soucis pour se voir! Il y a aussi nico36 qui habite à côté de chez moi.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Effectivement on a un déphasage évident pour une partie de l'Aquitaine, 47 et 24 exclus. Attention toutefois aux surprises et à la rotation à l'Ouest qui s'annonce particulièrement musclée. Finalement c'est bien Midi-Pyrénées qui risque d'être le plus exposée aux violents orages, sur la tranche 20h - 00h grosso modo. WRF modélise un couloir de violents orages qui s'étend du 65 au 46 en passant par le 32, 82 et Nord 31, comme dis plus haut la fenêtre semble assez réduite mais gare en dessous ! Cela va surement encore un peu bouger dans la journée mais le principal est désormais acquis. A suivre...

Citation
Salut les amis!

Le modèle conforte malheureusement ce que j'évoquai hier pour les départements côtiers, à savoir un basculement des vents trop rapide et du coup un beau gaspillage de l'énergie emmagasinée aujourd'hui.. On aura quand même de bonnes pluies orageuses, mais à priori pas de préfrontaux violents. Pour les départements plus à l'est, ça sera nettement mieux, tu devrais être pas trop mal placé Orage_juice, sachant que la fenêtre va être assez courte. Kéraunos résume très bien tout cela!

Ps: Sinon si tu descends vers Bordeaux, pas de soucis pour se voir! Il y a aussi nico36 qui habite à côté de chez moi.

Ben écoute on se tient au courant.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De mon coté je vais donc partir vers le 24 en soirée avec Orage33 s'il est partant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, sans doute vers Bergerac, je pense que là-bas je devrait avoir quelques chose de sympa quand même!.

Cependant comme le dit Enzo, on ne peut pas exclure des surprises, et il n'est pas impossible que la zone orageuse se forme légèrement plus à l'Ouest que prévu.

A suivre, je n'aurais plus de moyen de venir sur le forum jusqu'au 27 ou alors brièvement (via le tél default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Bon orages à tous et bonne semaine!

Orage_juice65

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La situation est franchement alléchante, et MF n'y est pas allez avec le dos de la cuillère dans sa vigilance orange !

J'ai quand même quelques doutes pour le grand Toulousain. Je me tâte à partir du côté du Gers plutôt pour ce soir. MF met un début d'épisode pour 19h.

ce soir, je serais devant les données et radar de toutes sortes, images sat (tant que je n'aurais pas de coupure de courant, le réseau à tenu pendant la tempête de cet hiver, ca devrait tenir default_rolleyes.gif , à moins d'un coup de foudre mal placé.) Si cela peut intéresser les "chasseurs", je pourrais fournir quelques infos vu "d'en haut" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
ce soir, je serais devant les données et radar de toutes sortes, images sat (tant que je n'aurais pas de coupure de courant, le réseau à tenu pendant la tempête de cet hiver, ca devrait tenir default_rolleyes.gif , à moins d'un coup de foudre mal placé.) Si cela peut intéresser les "chasseurs", je pourrais fournir quelques infos vu "d'en haut" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça m'intéresserait d'avoir un point sur l'évolution de la dégradation orageuse pendant que je serais sur le terrain !

Par contre MF parle d'un début d'épisode pour 19h, ça serait pas un peu + retardé ? Plutôt vers 22h au vu des modèles...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Perso je ne suis pas d'accord avec MF sur ce coup là.

La vigilance est trop étendue.

L'Aquitaine et notamment le Nrd de cette région ne verrons (à mon avis) pas d'orages ce soir.

Enfin, le 64-65 devraient subir une entrée de nuages bas dans la soirée qui empêchera peut être les orages de se former dans cette région.

En fait, la carte de Keraunos me semble tout à fait juste.

J'ai été surpris de cette vigilance orange ce matin. Il n'y a qu'à voir WRF. Le Nord de l'Aquitaine passe à côté.

Mais bon, ce n'est pas moi l'expert!

Bonne journée

Posté(e)

Citation
Le bulletin MF est plutôt animé pour vos régions: un risque de forte galerne sur les côtes Aquitaines et jusqu'à 38°C avant les orages!

Oui mais le plus gros devrait se produire en Ile de France et dans le Nord. J'avoue que pour le SO je ne sais plus trop quoi penser. Je pense que c'est surtout le 65, le 32 et le 40 qui prendront le plus, mais pour le calage dans le temps c'est pas évident. C'est pas pour rien si MF a sortit le gros rouleau de peinture orange pour le SO. En milieu d'aprem on pourra suivre ça avec les images sats et autres radars on y verra plus clair.

twisterC, ca marche pour ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens d'avoir quelques info aéronautique, ca commencerait vers 19h avec une entrée en "matière" vers le pays basque avec du 20kt à 35kt et ensuite du 30kt à 45kt (petit de calage sur les modèles tant au niveau de l'heure que de la zone géographique)

Attention car le passage de la ligne convective est très rapide. Chez GFS, on n'a pas de données entre 20h00 et 23h00 et pourtant 3h00 de temps pour qu'une ligne orageuse traverse 100km n'est pas rien, bien au contraire, c'est long ! La convection est prévue prendre forme dans le Golfe de Gascogne dès 18h00/20h00 et traverser les départements côtiers à partir de 20h00 avalant toute énergie à son passage : elle aura de quoi se nourrir à priori. Ce n'est pas pour autant que la convergence de basse couche fera défaut mais elle sera plutôt de courte durée avec des cisaillements profonds et une SRH élevée pour ne pas dire très élevée sur les Landes et le Pays Basque.

Pour les départements côtiers Aquitains je pense surtout que le risque sera plus limité temporellement mais la violence du passage de la ligne est là aussi présent mais de façon brève donc. Enfin comme MF le mentionne, prudence sur cet éventuel coup de galerne qui pourrait en effet décoiffer les côtes aussi subitement que sa durée, s'annonçant elle aussi assez brève.

Puis ça sera autour de la région Midi-Pyrénées esnuite avec la ligne qui gardera son caractère violent en raison de cette énergie disponible plus tardivement. Mêmes ingrédients mais de façon un peu plus durable éventuellement avec grêle possible, fortes bourrasques précédent les cellules ou bien pendant.

Généralisation d'un temps pluvio-orageux sur tous les départements de notre sud-ouest ensuite avec des cumuls qui pourraient localement s'avérer importants en additionnant ces pluies orageuses parfois fortes et les cellules violentes qui auront précédé avec parfois de violentes averses pluvieuses déversant de forte quantité en bien peu de temps.

Prudence donc pour tous les départements du sud-ouest sous la vigilance de MF et ayant leur chance de voir du gros localement. Le must aurait été d'être Parisien aujourd'hui à priori mais nous serions déjà pas trop mal gâtés.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je viens de consulter le CDM64.

Il est très intéressant.

En fin d'après midi, le temps devient lourd et des orages parfois violents éclatent avec risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Le CDM parle logiquement d'une entrée de nuages bas en cours de soirée mais le prévisionniste ajoute ceci:

L'entrée de nuages bas va provoquer un apport d'humidité constant ce qui va permettre à la situation orageuse de se poursuivre dans la soirée et dans la nuit.

A suivre!

Posté(e)

Citation
le 06z de WRF ne prévoit pas des précipitations abondantes sur le 33 pour cette soirée et cette nuit!?

Wrf ne modélise visiblement pas bien le passage du front orageux; mais ne t'inquiètes pas on va forcément en avoir ! default_laugh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Citation
Wrf ne modélise visiblement pas bien le passage du front orageux; mais ne t'inquiètes pas on va forcément en avoir ! default_laugh.png

Pas d'accord avec toi.

La gironde va pour moi passer à côté.

GFS est du même avis que WRF.

C'est d'ailleurs assez classique, les orages se forment sur les Pyrénées et son piémont (64-65-31) puis remontent vers le NE.

Ce que vous risquez d'avoir par contre, c'est un coup de vent tout comme le reste de la côte Aquitaine.

Posté(e)

Citation
Pas d'accord avec toi.

C'est d'ailleurs assez classique, les orages se forment sur les Pyrénées et son piémont (64-65-31) puis remontent vers le NE.

Ce que vous risquez d'avoir par contre, c'est un coup de vent tout comme le reste de la côte Aquitaine.

En fait je parlais surtout des pluies, je me suis mal exprimé en employant le terme "front orageux"; quand on regarde wrf, il n'y a quasiment pas de pluies de modélisées au passage du front, ce qui m'étonne quand même. Je pense aussi que quelques coups de foudre noyés dans la masse sont possibles. Après je me trompe peut-être, nous verrons bien lol !

Citation
En fait je parlais surtout des pluies, je me suis mal exprimé en employant le terme "front orageux"; quand on regarde wrf, il n'y a quasiment pas de pluies de modélisées au passage du front, ce qui m'étonne quand même. Je pense aussi que quelques coups de foudre noyés dans la masse sont possibles. Après je me trompe peut-être, nous verrons bien lol !

serions nous donc dans une configuration "d'orages secs" d'été?

Citation
Pas d'accord avec toi.

c'est à dire?

L'intermède frais promet d'être de courte durée : les prévisions MF 31 optent pour du 21/22° cet aprem, 26/28° demain, 31/33° après-demain et 34/35° mardi. Peut-être un retour à la case orages ensuite, mais c'est bien loin et pas encore calé.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet!

cette baisse de T°C a quand même été très spectaculaire.

Jeudi il a fait jusqu'à 33°C ici sur le piémont, et le lendemain, de la pluie avec 13°C et de la neige en montagne! default_rolleyes.gif

/index.php?showtopic=44318&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...44318&st=80

Et c'est reparti à nouveau, à partir de Lundi on devrait dépasser les 20°C à 850hpa sur les départements pyrénéens.

Quel climat!

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En tout cas,je sais pas quand on va dépasser les 35°c à Toulouse cette été car on les a toujours pas dépassé!^^(34.7°C je crois le max à Toulouse Blagnac cet été)!Pour quand?

Citation
En tout cas,je sais pas quand on va dépasser les 35°c à Toulouse cette été car on les a toujours pas dépassé!^^(34.7°C je crois le max à Toulouse Blagnac cet été)!Pour quand?

Peut-être une nouvelle fenêtre pour les 35° à Toulouse mardi prochain, mais je reste sceptique : avec l'approche d'une nouvelle anomalie froide par l'Atlantique avant que l'air chaud n'ait réellement pu s'installer -récurrences!-, l'autan pourrait encore bien être à nouveau de la partie pour limiter la hausse. Sinon, ben... ca ne sera que le troisième juillet consécutif sans Tx >= 35° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du 21 au 23, si on a ça comme bracknell et la, aussi ici les vacanciers vont être "contents" default_rolleyes.gif , traduction: vent et pluie

d'autres modélisations sont à peu près semblables concernant la pression mais pas pour la géolocalisation, ils l'envoient se balader sur la grande Bretagne.

Tout à fait monsieur Cotissois default_laugh.png (même si c'est pas le topic sud est, tu as bien fais de le préciser, au moins il y en a qui vont continuer à bronzer) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...