Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello!!

Après 15 j d'absence sur le forum, me revoici! Bon hier j'ai loupé l'orage sur Bordeaux, j'étais à Cognac... default_huh.png

Sinon aujourd'hui semble encore intéressant, avec des températures caniculaires et une humidité assez présente ma foi en BC. C'est en fin d'après-midi qu'il faudra surveiller surtout les département côtiers, puisqu'on aura à ce moment là des TD allant jusqu'à 23° voire 24°, ce qui est largement suffisant! D'après WRF, les indices de soulèvement et de cape seront également élevés sur une ligne assez étroite en Gironde et plus largement sur le 40 et le 64. Le dynamisme n'est pas folichon, cependant on devrait avoir une convergence des vents en BC. Enfin si on regarde le profil de l'atmosphère sur le RS de Bordeaux hier, nous étions en instabilité absolue à 12h utc, donc à priori pas besoin de forçages si ça se déroule comme hier(d'où les innombrables cumulus formés en même temps).Reste que les cisaillements restents faibles, donc pas de grosses orages bien structurés (petite SRH présente en BC tout de même), cependant ils seront localement puissants vu l'énergie disponible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS: hier à Cognac 36° humidex de 41°, insupportable! default_laugh.png

L'orage d'hier sur Bordeaux était intéressant avec de bons gros coups de tonnerre.

J'espère que cette après-midi sera mieux dans l'aquitaine. Je traverse dans la soirée le 33, 40, et 64 j'espère au moins en avoir un default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu Bordeaux 11h41 >> 31° default_cool.png

Bonne bronzette !!

Invité Guest

Bonjour,

Pour ce soir et la nuit prochaine, quand on regarde le 06Z de GFS, on peut se poser des questions et ce dire que l'Aquitaine risque aussi de se prendre localement quelques grosses cellules orageuses plus nombreuses que hier, mais avec un risque plus élevé que ce que peut prévoir ESTOSOX... d'habitude je suis d'accord avec leur prévisions, mais ne pas mettre le niveau jaune pour le Sud-ouest je trouve que c'est une erreur (cela c'est largement démontrer hier)..

Regardant les différents paramètres prévus :

- 30 à 35°C au sol encore une fois en moyene (loc. un peu plus) et -11°C à 500 environ = beau différentiel.

- Très fort Cape et indice de Li très négatif, tout comme dans le Nord-Ouest, avec le maintient du Cape localement > à 1000j/Kg, voir 1500J/Kg toute la nuit et demain matin sur une bonne partie du Sud-Ouest.

La SHR pas présente?Si mais plutôt sur une zone comprenant le 33,24,40 et 64 avec du 100 à 150m2/s2, et je trouve que ce paramètre à était mis à la trappe par d'autre prévisionniste, et là cette indice sera couplé à une forte instabilité!.

1 à 5mm de prévu toute la nuit, reste a voir WRF maintenant (seulement 5 à 10mm très localement pour le NO).

TPE à 850hpa > à 50°C, avec localement 60°C.

La vaste mais faible anomalie de tropopause n'influencera pas que le Nord-Ouest mais aussi une bonne partie de l'Ouest de la France.

L'humiditée à 700hpa, ne fera pas défaut en soirée tout comme dans le Nord-Ouest.

Si on regarde chaque paramètre, chaque indice prévu, on à l'impression d'avoir un copier-collé entre le Nord-Ouest et le Sud-ouest, même si l'atmosphère sera un peu plus cisaillé pour le NO.

Je pense donc que des orages un peu plus organisés et nombreux que hier soir, devraient sans problème toucher le 40, 33 et 24 dans la nuit, et plus localement le 64 et l'Ouest de MP par débordement.

Encore une fois je peux me tromper mais tout ceci me semble logique.

Orage_juice65

PS : en effet, WRF voit des orages remonter d'Espagne et toucher principalement le 64, 40 et dans une moindre mesure le 65, ailleurs seulement quelques ondées et à nouveaux un risque Orageux en deuxiéme partit de nuit sur la Gironde sans doute...

salut Orage-Juice

Très intéressent comme analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement que veut dire "100 à 150m2/s2" Je dois me dire un peu perdu^^

Donc en bref bon gros orages pour ce soir pour le 64?

Ce qu'il ya a pour l'Aquitaine, c'est qu'on ne sait pas réellement si cela va rentrer suffisamment dans les terres ou pas. On peut en effet dire que le risque d'orage violent est aussi important que dans le nord-ouest avec des indices similaires mais un cran en-dessous côté humidité. Maintenant la convergence de basse couche est installée sur les départements côtiers et il faudra voir si l'humlidité dégagée par les Landes est de nouveau favorable comme hier. Quand bien même elle n'est pas nulle, donc faudra surveiller tout cela pour 64/40/33 en particulier avec une probabiolité de grêle non-négligeable également. Sans doute une vigilalne restant au jaune par chez nous à cause du caractère plus localisé que dans le nord-ouest donc.

Invité Guest

Ce qu'il ya a pour l'Aquitaine, c'est qu'on ne sait pas réellement si cela va rentrer suffisamment dans les terres ou pas. On peut en effet dire que le risque d'orage violent est aussi important que dans le nord-ouest avec des indices similaires mais un cran en-dessous côté humidité. Maintenant la convergence de basse couche est installée sur les départements côtiers et il faudra voir si l'humlidité dégagée par les Landes est de nouveau favorable comme hier. Quand bien même elle n'est pas nulle, donc faudra surveiller tout cela pour 64/40/33 en particulier avec une probabiolité de grêle non-négligeable également. Sans doute une vigilalne restant au jaune par chez nous à cause du caractère plus localisé que dans le nord-ouest donc.

Tout à fait d'accord avec toi.

Actuellement les évènements sont largement en avance avec les prévisions de WRF qui voyait les orages sur le Nord-Ouest, en fin de soirée et début de nuit.

GFS de 12Z maintient toujours des précipitations pour l'Aquitaine avec un Cape important toute la nuit, mais à mon avis ces probables orages (qui sembleraient arriver de la mer ou du nord de l'Espagne) vont avoir de l'avance si on en croit le timing actuel.

Je ne veux pas faire mon rabajoie, mais ne pas avoir inclut le Sud-Ouest (en tout cas l'Aquitaine) dans ce risque d'orage important est une erreur à mon sens, surtout pour le 33/40 et 64.

Je peux me tromper mais je suis convaincu que la nuit ne vas pas être de tout repos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Seul MF cette fois-ci évoque ces orages dans leur CDM...

PS : des orages commencent à se former sur le Nord de l'Espagne et remonte doucement vers le Nord-Est, confortant les prévisions de WRF.

Orage_juice

Bonjour,

Pour ce soir et la nuit prochaine, quand on regarde le 06Z de GFS, on peut se poser des questions et ce dire que l'Aquitaine risque aussi de se prendre localement quelques grosses cellules orageuses plus nombreuses que hier, mais avec un risque plus élevé que ce que peut prévoir ESTOSOX... d'habitude je suis d'accord avec leur prévisions, mais ne pas mettre le niveau jaune pour le Sud-ouest je trouve que c'est une erreur (cela c'est largement démontrer hier)..

Regardant les différents paramètres prévus :

- 30 à 35°C au sol encore une fois en moyene (loc. un peu plus) et -11°C à 500 environ = beau différentiel.

- Très fort Cape et indice de Li très négatif, tout comme dans le Nord-Ouest, avec le maintient du Cape localement > à 1000j/Kg, voir 1500J/Kg toute la nuit et demain matin sur une bonne partie du Sud-Ouest.

La SHR pas présente?Si mais plutôt sur une zone comprenant le 33,24,40 et 64 avec du 100 à 150m2/s2, et je trouve que ce paramètre à était mis à la trappe par d'autre prévisionniste, et là cette indice sera couplé à une forte instabilité!.

1 à 5mm de prévu toute la nuit, reste a voir WRF maintenant (seulement 5 à 10mm très localement pour le NO).

TPE à 850hpa > à 50°C, avec localement 60°C.

La vaste mais faible anomalie de tropopause n'influencera pas que le Nord-Ouest mais aussi une bonne partie de l'Ouest de la France.

L'humiditée à 700hpa, ne fera pas défaut en soirée tout comme dans le Nord-Ouest.

Si on regarde chaque paramètre, chaque indice prévu, on à l'impression d'avoir un copier-collé entre le Nord-Ouest et le Sud-ouest, même si l'atmosphère sera un peu plus cisaillé pour le NO.

Je pense donc que des orages un peu plus organisés et nombreux que hier soir, devraient sans problème toucher le 40, 33 et 24 dans la nuit, et plus localement le 64 et l'Ouest de MP par débordement.

Encore une fois je peux me tromper mais tout ceci me semble logique.

Orage_juice65

PS : en effet, WRF voit des orages remonter d'Espagne et toucher principalement le 64, 40 et dans une moindre mesure le 65, ailleurs seulement quelques ondées et à nouveaux un risque Orageux en deuxiéme partit de nuit sur la Gironde sans doute...

Bonjour, c'est exactement ce qu'il se passe, une grosse masse orageuse remonte et va toucher la Gironde et le Poitou. Les radars montrent vraiment quelque chose de bien.

Edit: Les Landes aussi

Pour la suite des évènements, pour les quelque jours qui suivent: on aurait une mise en place d'un blocage atlantique avec anticyclone ~1025 au large de l'océan trop loin pour influencer vraiment notre ciel et une dépression sur la Grande Bretagne ~996 au plus creux, qui elle par contre, nous enverrait quelques fronts avec des tempés plus fraiches. Globalement, si on regarde un peu plus loin, ça serait "pause" pour le temps estival et bonjour la pluie et la fraicheur

Invité Guest

On notera l'apparition d'un risque Orageux demain soir et dans la nuit suivante pour le Sud de l'Aquitaine et peut-être Midi-Pyrénées (hé oui chacun son tour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)..

GFS est WRF sont pour le moment en accord pour voir remonter quelques cellules orageuses par l'Espagne, il faudra juste espérer que les nuages bas se dissipent assez rapidement pour que ça chauffe fort comme prévu...

Cette nouvelle bouffée orageuse serait associer à l'approche d'une nouvelle anomalie de tropopause par l'atlantique en toute fin de soirée, les indices seront tout à fait correcte :

Une cape et Li bien présent mais surtout sur le Sud de l'Aquitaine et midi-Pyrénées, des TPE à 850hpa toujours tropical default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, des T°C à 500hpa entre -10 et -12°C et un cisaillement qui semblerait directionnel.

Une SHR entre 100 et 250m2/s2 entre 0 et 3km, et enfin un niveau 1 de estofex pour la zone concerné.

Un jolie cocktail pour que de beaux choux-fleurs puissent enfin émerger pour les départements qui n'ont quasiment rien eu depuis le début de cette épisode de chaleur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Orage_juice65

PS : bien entendu la tartine de nuage bas est très présente jusque dans le golfe de Gascogne, je sent que ça va tout gâcher pour demain comme d'habitude.. default_dry.png

Invité Guest

Estofex passe en niveau 2 pour le Sud de l'Aquitaine et Sud midi-Pyrénées, et WRF voit de grosses cellules remontaient d'Espagne dans la nuit... je crois que ça risque donner!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas grand monde de ce côté, le temps est mou les amis? default_laugh.png

Ca change des dernières semaines c'est clair, cette semaine il devrait avoir quelques passages pluvieux sans grande conséquence d'après GFS mais il faudrait suivre en toute fin de période une remonté des HP... Lorseque la depression sera assez proche la Péninsule Ibérique pour jouer son rôle de pompe à chaleur.

Sinon je voulais vraiment revenir sur l'épisode de fortes chaleurs que la France vient de connaître, je ne savais pas où poster, c'est pour ça que je continue mon post ici. J'ai assez bien suivit les températures durant cette période et finalement nous étions très loins les 40°c sauf si j'ai oublié une valeur?

36/37°c au mieux quoi. Alors je sais que certains vont surement s'embaler pourtant c'est pas le but de mon message/ Qu'on ne me dise pas que je suis content quand il fait plus chaud chez moi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parceque pour information seulement 35°c sur Saint-Gervasy default_laugh.png

Je pense qu'il serait intéressant d'étudier GFS ainsi que ses mailles fines WRF pour comprendre le mécanisme et pourquoi de telles surchauffes répétitives.. C'est quand même fréquent quoi. Je suppose que les massifs montagneux et les mers/océans y sont pour beaucoup dans tous ça.

Maintenant peut-être que celà vient d'une mauvaise prévision de l'ensoleillement tout simplement, ou des vents. Une chose est sûre quelque chose ne colle pas forcément, même si avec l'expérience on arrive à faire une prévision plus que correcte sachant que GFS à court terme reste un des meilleurs à mon goût.

Aussi je crois qu'il est important de ne pas banaliser les fortes chaleurs, chose que certain font puisqu'il y'a 10 jours je me suis fait franchement et agressivement reprendre par MP que 40°c c'était fréquent...

J'attends vos réactions, les concernés se reconnaîtrons.

Déja on peut dire que la nébulosité a été trop importante durant les matinées pour permettre au mercure de s'envoler. Les nuages bas en provenance de l'Atlantique n'ont pas été modélisés et on a pu atteindre des températures de 34-35°C avec un ciel couvert jusqu'à midi... Sans, je pense qu'on atteignait les 38-39°c prévus... Après, GFS s'est aussi bien planté sur la durée de la vague de chaud ici... Car Jeudi c'éatait déja terminé.

Invité Guest

Bonjour à tous!

Et oui quel temps mou et même maussade, en tout cas du coté de Tarbes avec 3 jours de ciel gris, bas avec un peu de pluie ou du crachin, vraiment pas agréable mais bon cela fait quand même une petite pause et le ventilateur va pouvoir reposer ses hélices default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et je serais donc le premier à intervenir sur " cette épisode de forte chaleur " mentionné donc par toi meteogardoise et comme j'étais aussi du coté de l'extrême de GFS dans ma prévision, et que je t'avais promis de revenir poser pour faire un résumé de tout ça, ben c'est le cas et je ne me défile pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour commencer, effectivement te dire en MP que 40°C c'est fréquent c'est plutôt abusé de la part de la personne qui t'a MP et je pense qu'il n'y avais pas de quoi t'agresser... default_blink.png

Ensuite pour résumé cette situation il y à quelques points à soulever, déjà je ne suis pas trop d'accord quand tu dit :

" Sinon je voulais vraiment revenir sur l'épisode de fortes chaleurs que la France vient de connaître, je ne savais pas où poster, c'est pour ça que je continue mon post ici. J'ai assez bien suivit les températures durant cette période et finalement nous étions très loins les 40°c sauf si j'ai oublié une valeur?

36/37°c au mieux quoi. Alors je sais que certains vont surement s'embaler pourtant c'est pas le but de mon message/ Qu'on ne me dise pas que je suis content quand il fait plus chaud chez moi... happy.gif Parceque pour information seulement 35°c sur Saint-Gervasy laugh.gif "

Les températures ont tournés généralement (Sud-Ouest et Sud-est compris) entre 30 à 37°C avec plutôt des tires groupés de 33/34/35/36°C suivant les départements, et quelques pointes si je me ne trompe pas vers 38/39°C du coté de Carcassonne ou dans le secteur?!

Donc dire que nous étions très loin du 40°C, c'est légèrement exagéré de ta part, pour moi très loin de 40°C c'est 25 ou 30°C, et pas 35°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme je le dit plus haut, en épluchant bien certaines stations on à atteint à quelques endroits les 38°C avec je crois une pointe à 39°C, alors même si c'était localisé, on était très très proche du 40°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et plus généralement autour du 35/36°C.

Ensuite, comme de mon coté (sauf au début) je n'ai pas soutenu cette prévision extrême de GFS jusqu'au derniers moment, j'ai bien vu qu'a J+1 ou 2 il est revenu à des températures un peu moins élevés, et en faite à la réalitée que nous avons connue (a 1°C près peut-être), et si tu avais regardé mes prévisions sur le site météo 64 / 65 je ne voyais pas de telle température à l'actualisation des mes prévisions deux jours avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, tout comme sur météo-gironde, ou j'aurais pu lancer une petite alerte canicule si cela avait tenu...

Je l'impression que tu veux montrer que tu avais complètement raison et que l'on te dise : Désolé on c'est complètement planté, serait trop facile!... alors que je pense que dans cette science, tout est assez aléatoire, et que bien entendu c'est soit " Pile " soit " Face ", donc il est évident que l'un d'entre nous auras un jours ou l'autre raison... mais cela ne prouve rien, et comme tu le voit là je te réponds et je ne vais pas te dire que je me suis trompé (sauf que j'ai effectivement cru en l'extrême de GFS et qu'avant de me corriger, je voyais 2 à 4°c de plus que la réalité), car je n'ai pas vraiment besoin de le répété... la météo n'est pas une science exacte... et je ne sais pas si tu te souvient mais tu avais dit (et tu n'étais pas le seul) qu'il serait difficile d'atteindre les 38/39°C, alors que cela à été le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais si c'est pour 2, 5 ou 10 stations cela revient au même.

Il n'y à pas à chercher à savoir qui avais ou à raison car là si on fait le bilan, tout ceux qui ont tenter de faire une prévisions de près ou de loin par rapport à GFS pour cette fameuse période, se retrouve " entre deux "!, que ce soit toi, moi ou les autres... personne ne sais trompé, (cela aurait été le cas pour une différence de 8 ou 10°C), là on savais tous qu'on allais avoir très chaud, donc le principe personne ne c'est planté!.

C'est comme dire que l'on à pas atteint les 36°C dans une grande ville, tout ça parce que la Tx n'a était que de 35,7 ou 35,8°C c'est vraiment chercher la petite bête, car même un abris normalisé à une marge d'erreur certes très très faibles mais elle existe, et il est bien évident que les 0,2°C manquant on pu être largement atteint ailleurs dans le secteur..

Voilou, voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Fin du HS, pour en revenir au prévisions... :

Le temps devrait lentement mais sûrement s'améliorer, avec une hausse progressive des températures, surtout en fin de semaine ou elles pourraient atteindre des valeurs à nouveaux estivales, avant tout ça elle resteront à peine de saison, et le temps sera donc de plus en plus sec, bref une période de temps un peu trop calme, mais propice à la plage, sans doute le week-end prochain! default_flowers.gif

Orage_juice65

Euhhh on peut dire que tu te donnes une belle marge d'erreur quand même Orage-Juice ! Avoir à peu près raison à 8° près, là non je n'adhère obligatoirement pas. 35° n'est pas 40° et la différence entre ces deux valeurs est énorme! Un exemple concret : Si GFS prévoit 06° en plein Janvier sous un front et qu'il y fait finalement 00°, ça ne donne plus du tout la même chose. De même, une gelée reste une gelée : +0.1° n'est pas -0.1°. 35° reste 35° et 40° reste 40°.

Maintenant, pour la période que l'on a eu, GFS s'est planté tout simplement en de nombreuses régions. Il n'a pas plus sur-estimé pour le sud-ouest que le sud-est, il a sur-estimé tout simplement ! Et cela vient du calcul qu'il a pu faire à 850hpa entre autre : on a perdu 4° environ dans les réactualisations successives du modèle jusqu'au dernier moment. De même comme l'a dit Seb plus haut, côté nébulosité elle a été plus abondante que le temps hyper ensolleillé que nous prévoyait GFS et cela s'en ressent sur les températures : T° minimales sous-évaluées et T° maximales sur-évaluées.

Bref, ce n'est pas avec cette période très estivale passée qu'on pourra dévoiler si oui ou non GFS surestime bien plus dans le sud-ouest qu'ailleurs en période calme et durable, car la prévision a été plutôt mauvaise dans son ensemble sur ce modèle.

Enfin, comme je te disais l'autre jour Météogardoise. Par exemple pour la prévision actuelle, on peut dire qu'une dorsale se dessine de plus en plus clairement sur nos modèles. Ce n'est à priori pas une dorsale de masse mais plutôt une dorsale passagère et GFS voit déjà 38°/40° pour cet épisode par chez nous... Alors là, pas de soucis je n'y crois pas une seule seconde car comme je te le disais, il faut des conditions stables et durables pour voir de telles valeurs et ça GFS ne le prend pas en compte. Ses valeurs brutes découlent des T° à 850hpa, et on a beau avoir plus de 20° à cette altitude, si ce n'est que temporaire ça ne grimpera pas aussi haut, c'est clair ! Donc ce coup-ci ( celui à venir ) ne dérogera pas à la règle vraisemblablement ( faut voir maintenant si ça ne sera pas plus durable au fil des réactualisations ) : GFS surestime bien sous les dorsales passagères dans le sud-ouest...

et GFS voit déjà 38°/40° pour cet épisode par chez nous...

Oui, ce modèle est incorrigible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'explication, je suis d'accord avec les nombreux nuages souvent mal prévus, mais il y a un problème plus général de l'évaluation du chauffage diurne et notamment des flux au sol.

Dans ces situations de masse d'air chaude, la couche limite peut monter à plus de 2000m, donc le niveau 850 hPa subit alors le chauffage au sol et la T850 n'explique pas grand chose car elle est passive.

Avec ce flux de sud-ouest à long terme, chauffage en vue dans les terres, limitée dans le couloir de l'autan. Orages sur la côte aquitaine et le SO du MC.

Invité Guest

Euhhh on peut dire que tu te donnes une belle marge d'erreur quand même Orage-Juice ! Avoir à peu près raison à 8° près, là non je n'adhère obligatoirement pas. 35° n'est pas 40° et la différence entre ces deux valeurs est énorme! Un exemple concret : Si GFS prévoit 06° en plein Janvier sous un front et qu'il y fait finalement 00°, ça ne donne plus du tout la même chose. De même, une gelée reste une gelée : +0.1° n'est pas -0.1°. 35° reste 35° et 40° reste 40°.

Mais d'ou il y 8°C de marge d'erreur?! default_mellow.png, de plus tu n'as pas du me lire entièrement j'ai dit qu'à J+1 ou +2 j'étais revenu sur ma prévision en voyant des températures prévues un peu plus raisonnable... et en faite égal ou presque avec la réalité durant cette période qui vient de s'achever default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La marge d'erreur avec ce que j'avais pu dire un peu avant cet épisode de forte chaleur c'est situé aux alentour de 3 à 4°C en général (je ne vais pas tenir compte des quelques températures comme à Tarbes ou en bord de côte sur le faite qu'il y à eu quelques phénomènes locaux qui n'ont pas permis aux températures de ne pas dépasser les 33/35°C), et encore une fois une pointe à 38/39°C à été atteint dans quelques stations locales.. jamais personne n'a dit qu'il allais faire 40°C dans tout le Sud de la France!. default_cool.png

Enfin, mais je suis d'accord avec toi pour ton exemple pour le mois de Janvier.... mais là je crois que l'on parle du période estivale et non d'une période hivernale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... il est évident que +°0,1 et -0,1 sera plus à prendre en considération et aura plus d'effet par exemple en période de " risque neigeux " que +35,7 ou +35,9°C... mais encore une fois on est pas en hiver... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir sur ce HS, dire que les températures ont été très très loin des 40°C, je suis désolé mais pour moi c'est totalement exagéré... Bref ce n'est pas bien grave, on va pas en faire un fromage, comme je l'ai dit dans mon derniers message, tout le monde à bien parler d'une période de très forte chaleur et cela à été le cas, point finale, personne ne c'est planté, et surtout personne (je crois?), n'a maintenu la prévision de GFS extrême dans ses propres prévisions..

Orage juice :

Désolé mais je rejoins Run, on a été significativement loin des 40°C, au sens qu'une erreur de quelques degrés sur le haut de l'échelle change tout le côté exceptionnel de la situation. C'est comme si on dit qu'on a approché un record à 5°C près...

Les 38-39°C n'ont sûrement pas été atteints dans le SO.

Comme le fait remarquer meteogardoise et qu'on avait déjà noté, les modèles WRF même basés sur GFS se comportaient bien mieux, justifiant notre procès du GFS (et sa modélisation des échanges thermiques) sur ces situations là.

Alors tout d'abord, si j'ai bien lu ton post en entier. Maintenant c'est cette phrase surlignée que je conteste :

Il n'y à pas à chercher à savoir qui avais ou à raison car là si on fait le bilan, tout ceux qui ont tenter de faire une prévisions de près ou de loin par rapport à GFS pour cette fameuse période, se retrouve " entre deux "!, que ce soit toi, moi ou les autres... personne ne sais trompé, (cela aurait été le cas pour une différence de 8 ou 10°C), là on savais tous qu'on allais avoir très chaud, donc le principe personne ne c'est planté!.

Donc pour une différence de 06°/08° on est proche de la réalité? Non, une différence de 02°/03° est déjà importante à mon sens et je ne vois pas en quoi cela te choque plus en été qu'en hiver. Mon exemple était surtout pour signaler qu'une valeur reste une valeur pour n'importe quelle situation. Les stations ont généralement tourné entre 33° et 34° au maximum et nous avons eu des pointes à 35°/36°. La prévision était à 35°/37° assez généralisés chez GFS avec localement 39°/40° : soit près de 03° à 04° de différence ce qui est donc important. Valeurs certe revues à la baisse au dernier moment mais GFS a de toute façon été mauvais de ce côté là, c'est sans équivoque et sa rectification dernière minute n'est pas franchement en son honneur pour ma part. Défaut de prévision sur la masse d'air, sur l'instabilité, sur la nébulosité, sur sa maille qui n'est pas assez fine, bref à ne pas trop se fier dans une situation tangente. Sur une situation fiable, stable et durable pourquoi pas par contre.

Invité Guest

Mais lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, on à atteint 37°C (et quelques) du coté de mont de marsan, 36°C sur Agen, et 38°C (pas loin du 39°C) vers le secteur de Carcassonne/ Bézier, si je ne me trompe pas, et si quelqu'un pouvait balancer les chiffres...

37,2°C du coté de Galgon, à l'Est de Libourne en Gironde (Infos par mes parents et Thermomètre tout sauf au soleil, hein! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)... ah mais Arf, il manque 0,8°C pour les 38°C et Carcassonne ne fait pas partit du Sud-Ouest default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Encore une fois je ne dois pas écrire dans la bonne langue, je cite :

" C'est comme si on dit qu'on a approché un record à 5°C près... ", tout à fait d'accord avec toi Cotissois, mais là on était 2 à 3°c de 40°C suivant certaines localités, et il serait intéressant d'avoir les relevés des stations du coté du " Périgord noir ", le secteur surchauffe toujours un peu plus qu'en plaine par là-bas en raison des sols très rocailleux et très sec...

Je cite : (RUN999H) :

" Donc pour une différence de 06°/08° on est proche de la réalité? ", non c'est clair que non, mais je ne pense pas avoir écrit ou pensé ça bien au contraire, je me suis peut-être mal exprimé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Auto-citation :

" personne ne sais trompé, (cela aurait été le cas pour une différence de 8 ou 10°C "), cela veut bien dire ce que ça veut dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et mise à part dans certaines villes proches des côtes et vers Tarbes/pau, ou effectivement on était à 6 ou 8°C de cette fausse prévision de GFS, ailleurs ce n'était pas le cas... moi aussi je peux encore une fois jouer dans les détails en disant que vu que l'on à atteint les 38°C très localement dans certains réalitée la prévisions de GFS n'était localement pas si fausse que ça.

Bon je préfère que l'on arrête sur ce petit débat fort intéressant mais qui risque de dégénérer en dialogue de sourd, on n'arrive pas à se comprendre sur ce point là mais c'est pas grave du tout, chacun son point de vue, et j'ai pas envie de que cela parte à la dérive comme dans le passé... je comprends très bien vaut point de vue mais bon, je préfère que l'on reste en bon terme et notre petit forum adoré reste dans une bonne ambiance , on ne peut pas être d'accord sur tout et c'est tout à fait normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Fin du HS pour ma part et place aux prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Bien non, je ne suis pas d'accord. 35.7° au maximum de l'épisode pour Carcassonne. 35.1° à Béziers au maximum de l'épisode; Mont-de-Marsan : 36.1° ; 35.5° pour Cognac; un peu plus de 35° pour Agen; Bordeaux ne dépasse pas les 35 et Toulouse non plus. Donc localement on a pu atteindre les 36° voire un tout petit peu plus mais pas sûr qu'on est atteint le 37° mais pas de 38° et encore moins de 39° ! Et je ne comprend pas qu'on ne puisse pas être d'accord sur des températures officielles : la réalité est là = on a été loin des 40°. Sinon pour le reste, on ne s'est peut-être pas compris en effet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...