Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/07/2009 au 12/07/2009

Messages recommandés

Invité Guest

Merci d'avoir eu la gentillesse de m'éclairer... A un moment donné, j'ai même pensé que l'on évoquait le nord par rapport au département de la Loire... OK, je saurai donc que c'est le nord de la ligne Nantes - Orléans. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Là où ça se complique c'est que le type de configuration pressenti par les modèles implique plutôt un dégradé NE/SO. Du coup, le lit de la Loire en redeviendrait presque un moyen pertinent de fixer les choses, géographiquement parlant default_wacko.png .

Si les basses pressions investissent la Scandinavie et qu'un blocage septentrional (ou une belle dorsale) se forme sur le proche atlantique, alors des villes "du sud" comme Lyon ou Saint-Etienne (voire Valence !), peuvent temporairement être plus fraîches que des villes "du nord" comme Vannes (où même Lorient !).

Quant au débat "estival" versus "pas estival", là aussi, ça dépendra de là où on se place. Dans le sud-ouest par exemple, géopotentiels et pressions au sol garderont sans doute de la vigueur tout au long de la période. Sachant qu'aujourd'hui il n'y a pas fait plus de 25°C, la différence avec des journées comme mardi ou mercredi me paraît de plus en plus minime. Dans l'ensemble, et surtout dans ces régions, l'option "fin de semaine agréable" est pour moi de moins en moins improbable.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Edit : par contre, le comportement de la zone de basse pression au large du Labrador est toujours sujette à une grosse incertitude (cf. GFS 6h et 12h, il y a un monde !)

UKMO persiste malgré tout dans une tendance plus anticyclonique que les autres modèles et j'ai l'impression ( peut-être faussée car je n'ai pas trop suivi les modèles en ce moment ) que GFS se positionne plutôt sur cette version même si au final on ne tombe pas dans des conditions stables et estivales. Comme Jonathan le met plus haut, le sud-ouest et le sud-est ( par effet mistral/tramontane ) s'en sortent pas si mal, dans une moindre mesure le nord-ouest alors que plus on ira vers l'est et nord-est et plus la nébulosité sera présente. Même dégradé en ce qui concerne les températures avec des journées agréables là ou le soleil pourra briller et plus fraîches là où ça sera nébuleux. Cette tendance semblerait de plus s'inscrire dans la durée et donc une bonne partie de la semaine si on en croit les modèles actuellement ( pas à l'abri de changements malgré tout ).

Plutot de l'avis de Run 999h sur le coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et pour les 3/4 du territoire ...

Pas vraiment de coup de frais (style des 17/18°C en Tmax), pas non plus des gros coup de chauffe (style 36°c à Cognac ou 37°c à Narbonne), pas d'orages, bref que dalle en fait !

A mon avis également temps "relativement" clément sur une bonne partie de la France, certainement pas une semaine mémorable (lol, le post de Yann default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais somme toute pas dégueu.

RAS comme on dit, à part une vent de nord +/- ch**** (surtout pour le sud-est comme tjrs dans de telles config), une semaine à oublier ....

PS : déception pour une dégradation orageuse, que j'aurai apprécié bien plus organisée que quelques pétards dispersés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On a quand même un bel effet "Kiss Cool" comme dirait Yann à envisager au moins pour un large tiers Nord/Nord-Est vers mercredi/jeudi/vendredi, qui pourraient être les journées les plus fraiches de la semaine. Pas non plus une fraicheur extrême, mais après le coup de chaud de ces derniers jours les sensations risquent d'être bien différentes, surtout si la nébulosité s'en mêle.

On dirait ce soir que les hauts géopotentiels pourraient recommencer à pousser à l'orée du week-end par l'Atlantique, mais cela reste à préciser... On a quand même quelques similitudes avec les deux étés précédents (Juins chauds avec un pic en fin de mois, Juillets débutant dans les rafraichissements avec des flux de N à NO, les modèles entrevoyant des retours anticycloniques à longue échéance...).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

(Juins chauds avec un pic en fin de mois, Juillets débutant dans les rafraichissements avec des flux de N à NO, les modèles entrevoyant des retours anticycloniques à longue échéance...).

Juin chaud? oui enfin precise surtout sur la moitié sud. la moitié nord a vu des températures plus proches des normales surtout le NE, ca s'etait pas vu depuis 2000 et il était plutot maussade avec un manque de chaleur malgré les derniers jours du mois qui a rattrapé et poussé la moyenne légèrement au dessus...

la moitié nord a vu des températures plus proches des normales surtout le NE, ca s'etait pas vu depuis 2000 et il était plutot maussade avec un manque de chaleur

On a vu pire sans avoir à remonter aussi loin : Juin 2004 avait été "doux sans plus" comme cette année et 2001 avait été frais dans le NE. A Metz, Tm de 17.3° cette année contre 17.2° en 2004 et 16.1° en 2001. Qui plus est, les 25° ont été atteints 12 jours en juin 2009, bien devant 2001 (7 jours) et 2004 (8 jours), et même devant 2008 (10 jours). Les 30° ont été atteints deux fois, alors que les deux années dernières (2007 et 2008) on n'avait atteint cette barre qu'une seule fois. La fraîcheur n'a pas été omniprésente non plus : "seulement" 8 jours avec Tx < 20°, c'est moins que les deux dernières années (9 en 2007 et 2008), et surtout loin derrière 2001 (13 jours). Et en prime, Juin 2009 s'est accompagné d'un bon ensoleillement avec un excédent de 5/15% sur la région, alors que 2001 et 2004 avaient été "justes" à légèrement déficitaires sur ce critère.

Sinon, peu de changements ce matin : toujours une fraîcheur relative avec pas mal de nébulosité à entrevoir au Nord/Nord-Est cette semaine, et un temps plus agréable mais sans plus en allant vers le sud. Probablement beaucoup de soleil et de la chaleur de saison pour les régions les plus au sud et notamment les régions méditerranéennes. Au dela, on ne sait toujours pas : le CEP modélise toujours un retour des hauts géopotentiels par le Sud-Ouest pour le week-end et l'a même renforcé par rapport à hier, GFS l'a repoussé de 4 jours (autant dire, aux calendes grecques).

Invité Guest

Je suis ok avec toi !

Probablement beaucoup de soleil et de la chaleur de saison pour les régions les plus au sud et notamment les régions méditerranéennes.

J'ajouterais juste le risque d'un petit passage orageux / pluvio-orageux à l'échéance de jeudi prochain des plaines du Sud-Ouest aux régions du quart Sud-Est; et ce pour les raisons invoquées ici il y a 3 jours. D'ailleurs, un nouvel épisode orageux (intensité à définir) pourrait survenir au cours du week-end sur les régions Méditerranéennes (pourtant habituées à un temps sec, chaud, et hyper ensoleillé en cette saison).

Pour finir, il va nous falloir surveiller un éventuel retour possible de l'été en début de semaine suivante (Cf. CEP). Bien que ce ne ne soit pas encore gagné à l'heure d'aujourd'hui (Cf. GFS et GEM), c'est pour le moment notre seul échéance tangible à ce sujet.

L'été semble dire son dernier mot pour le moment mise à part CEP mais c'est tellement loin!. Dans le nord, on aura du mal à franchir les 22°C ces prochains jours. Profitons de cette après midi!

L'été semble dire son dernier mot pour le moment mise à part CEP mais c'est tellement loin!. Dans le nord, on aura du mal à franchir les 22°C ces prochains jours. Profitons de cette après midi!

UKMO bien qu'à plus courte échéance semblerait prendre le même chemin donc tout cela reste à voir. Une dorsale semble de nouveau se dessiner en Atlantique, mais maintenant faut qu'elle résiste et qu'elle se dirige jusqu'à chez nous... Tout n'est pas perdu, mais pas gagné non plus en fait !lol

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour le moment alors, parceque si c'est la fin de l'été un 04 juillet default_huh.png

C'est vrai que rien de très chaud en vue, quand même des températures de saisons voire légèrement supérieures sur une partie du pays avec quelques évolutions diurnes à la clef!

A suivre en effet.

Invité Guest

GFS reste quand même depuis bien longtemps sur une tendance à la baisse dans le sud, c'est assez stable. Maintenant, il faut proportionner cette baisse et voir si oui ou non elle pourrait être combinée à un épisode de mistral/tram et si oui dans quelle mesure. Si on regarde le modèle américain, cette baisse semble durable... La première quinzaine de juillet serait alors légèrement sous les normes.

C'est sur que si la dépression scandinave fait du surplace là haut, le flux de nord à nord ouest est assuré avec toutes ses conséquences à savoir mistral tram et bouffées de températures fraiches à 850 qui s'étalent sur le pays du nord est au sud ouest. Pas génial.

Maintenant faut voir, parce que GFS à LT exagère toujours les hausses et les baisses par chez nous, peut être ne tient il pas compte de l'ensoleillement fort et du vent de terre qui si il reste modéré maintient quand même de bonnes températures avec des humidex plus faibles. Par contre pour le reste du pays, ce flux est un peu assassin!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, on a un jet plein ouest qui va s'installer sur l'europe entière durant la semaine prochaine, cette situation en plein mois de juillet il est clair que c'est pas top du tout. On a un axe dépressionnaire qui commence à s'installer sur toute la partie nord de l'europe. Les anticyclones vont disparaitre du champs, même celui des acores est vue comme bien faiblard. Ca va etre difficile de se sortir de cette impasse. Le flux pourrait même tourner au nord-ouest en fin de semaine, augurant rien de bon pour la suite. Il faudrait vraiment que l'AA pousse et vite, ce qui n'est pas à l'ordre du jour malgré ce que voit CEP à la fin de l'échéance, bien trop loin malheureusement et bien seul...

Yann76 : Tout à fait d'accord. GFS de contrôle modélise enfin un AA plus présent en fin de période. CEP est quand même plus timide dans la puissance de la poussée et préfère faire dans la récurrence.

Mike : Je te trouve bien pessimiste sur le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La période ne s'annonce pas ******** en France, seulement "française" avec tous ses clichés : pas terrible au nord, et plus on va vers le sud, plus il fera beau et chaud .... Quel scoop ! J'entends de là le présentateur météo lol.

Reste à voir où va commencer la zone "sud" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne crois pas que sous la région parisienne on soit globalement malheureux cette semaine (au moins les 2/3 du territoire). A débattre bien entendu.

Des Tmax de 22/23 sur Limoges, +/- ce qui est entrevu, ça me convient très bien et c'est à peine sous les normes (mm pas 1°C). On ne sera pas les seuls à y être, loin de là !

Deux choses tout de même :

- Pas de retour de AA vraiment franc (GFS de contrôle tente bien mais ... CEP n'est pas d'accord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

- La norme des Tmax en France c'est pas 30°C avec plein soleil tous les jours. L'été n'est pas fini et tous les modèles saisonniers qui ont annoncé un mois de juin/juillet "lourd/humide" tiennent pour l'instant le bon bout, il faut bien le reconnaître. TreizeVents nous fera évidemment un superbe compte-rendu comme d'hab' ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann76 : Tout à fait d'accord. GFS de contrôle modélise enfin un AA plus présent en fin de période. CEP est quand même plus timide dans la puissance de la poussée et préfère faire dans la récurrence.

[...]

Deux choses tout de même :

- Pas de retour de AA vraiment franc (GFS de contrôle tente bien mais ... CEP n'est pas d'accord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

- La norme des Tmax en France c'est pas 30°C avec plein soleil tous les jours. L'été n'est pas fini et tous les modèles saisonniers qui ont annoncé un mois de juin/juillet "lourd/humide" tiennent pour l'instant le bon bout, il faut bien le reconnaître. TreizeVents nous fera évidemment un superbe compte-rendu comme d'hab' ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne doit pas avoir les mêmes modèles alors. On est à des années lumières d'un retour de l'anti des açores (même l'esquisse) sur le pays du début à la fin du run de contrôle de GFS.

Au contraire, c'est bien le CEP de ce matin qui propose le scénario optimiste de la poussée de la dorsale anti sur l'Europe occidentale, mais ce à très longue échéance.

Donc là-dessus : "Pas de retour de AA vraiment franc", on est d'accord.

Invité Guest

Au contraire, c'est bien le CEP de ce matin qui propose le scénario optimiste de la poussée de la dorsale anti sur l'Europe occidentale, mais ce à très longue échéance.

Oui tout à fait. C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans mon post de ce matin.

Kaktus m'avait peut-être mal compris; à moins que toi et moi n'ayons pas compris ce qu'il a voulu exprimer. Parfois il suffit d'une ponctuation manquante, de mots dans le désordre, d'une syntaxe approximative, et le malentendu s'installe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Voila tout ce que je déteste en été représenté sur nos chers modèles. Quelle poisse ce flux de nord prévu toute la semaine. Et cette pauvre dorsale qui a l'air d'avoir toutes les peines du monde à se rapprocher de nos contrées pour le week-end. Bon ici on devrait limiter la casse avec un temps sec à priori mais çà risque d'être bien frais avec pas plus de 21/22 voire 23 grand max! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance pour les nord-estistes. Dur de revenir à la réalité après cette semaine torride quand même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

On ne doit pas avoir les mêmes modèles alors. On est à des années lumières d'un retour de l'anti des açores (même l'esquisse) sur le pays du début à la fin du run de contrôle de GFS.

Donc là-dessus : "Pas de retour de AA vraiment franc", on est d'accord.

Finalement il suffit de le dire mdr ! Attention au week-end prochain, UKMO signe encore un coup de théâtre puisqu'il remet d'aplomb un scénario que l'on croyait devenu hors course : la formation d'une belle dorsale vers l'Europe, juste à l'avant d'une cyclogenèse Sud-Groenlandaise ayant pour effet de redresser le jet au S-O au dessus de l'Atlantique...

Du coup le prochain week-end (re)devient très énigmatique. Le retour d'un temps globalement stable, sec et ensoleillé - bref, estival sans excès - n'est plus quasi-impossible lol (attention tout de même puisque - même sur UKMO - un peu d'instabilité sur le quart Sud-Est paraitrait bien probable)...

Attendons de voir quels signaux nous enverra le prochain CEP... default_rolleyes.gif

(PS : rappelez vous que GFS n'avait pas été le plus performant sur l'arrivée du dernier épisode chaud qu'il a mis un peu de temps à modéliser, donc prudence lol. Ce genre de retournement chez UKMO conjugué au CEP de ce matin relance à fond l'intérêt de la prévision...)

Voila tout ce que je déteste en été représenté sur nos chers modèles. Quelle poisse ce flux de nord prévu toute la semaine. Et cette pauvre dorsale qui a l'air d'avoir toutes les peines du monde à se rapprocher de nos contrées pour le week-end. Bon ici on devrait limiter la casse avec un temps sec à priori mais çà risque d'être bien frais avec pas plus de 21/22 voire 23 grand max! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dudule arrête de te lamenter, sinon pas de dessert ! Et d'ailleurs au lit, c'est l'heure ! (lol)

Ah non, c'est vrai, ce soir tu as droit à Fort Boyard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-------------------------------

EDIT 20h42 : Finalement le dernier CEP ne suit pas UKMO...mais on voit que le potentiel demeure car ça ne se joue peut-être pas à grand chose (on le voit au comportement de cette anomalie basse et sa cyclo associée au milieu de l'Atlantique). L'évolution reste donc à suivre...

Mammatus : le GFS de contrôle de ce midi était bien plus prometteur que CEP qui ne propose qu'une incursion très faible de mercredi à vendredi (petite dorsale ********, 1015Hpa sur le sud-ouest) mais suffisante à mon sens pour proposer un temps plutôt sympathique en effet. Peut-être mauvaise synchro des cartes sur le moment (car GFS de contrôle sur wetterzentrale redevient pas terrible en effet lol ??), seuls UKMO et NOGAPS tendent vers des signes bien plus stables et favorables actu (interdit de rire lol).

J'ai juste voulu appuyer ce que proposait Yann76 sur cette fin de période avec ce run, mais sans pour autant affirmer que le gros allait revenir (je l'ai souligné, tu l'as bien remarqué d'ailleurs).

Autant pour moi si ma démarche t'as semblé bien "estivale" et je m'en excuse si j'ai mal mesuré mes propos !

Je suis assez confiant pour le topic suivant soit dit en passant (prév sais + AA enfin pressant tout de même)

Par contre -et là j'insiste- cette synoptique n'est pas synonyme de temps excécrable comme certains voudraient nous le faire croire !. On est loin de la goutte froide centrée sur la France ou sous flux de nord-est !

Invité Guest

Par contre -et là j'insiste- cette synoptique n'est pas synonyme de temps excécrable comme certains voudraient nous le faire croire !. On est loin de la goutte froide centrée sur la France ou sous flux de nord-est !

Je suis d'accord avec toi, il n'est pas question de temps exécrable.

Pas de perturbations Atlantiques, pas d'occlusions qui stationnent pour donner ciel bouché et précipitations continues...La semaine devrait être placée, sur les 3 quarts du pays, sous le signe des éclaircies dans un ciel de traine s'activant en journée principalement sur une moitié nord et nord-est du pays, avec des tx sans doute pas très éloignées des moyennes de saison (oscillant entre un peu au dessus et un peu en dessous). Bien sûr, on ne peut exclure une ou deux limites secondaires qui se formeraient dans l'instabilité de traine, mais à priori pas de perturbation pluvieuse à proprement parler.

Concernant le midi méditerranéen, jusqu'aux plaines du (sud) Sud-Ouest, ce devrait être une semaine très ensoleillée, chaude sans excès avec, malgré tout, un petit épisode instable qui se profile toujours vers jeudi-vendredi. La Corse ne peut être écartée par ce risque vu l'échéance qui reste lointaine.

Après vendredi, c'est encore le mystère...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis assez confiant pour le topic suivant soit dit en passant (prév sais + AA enfin pressant tout de même)

Mais bon sang lol, où vois tu un "AA pressant" sur les cartes dont nous disposons??Cela fait des runs et des runs que les modélisations renvoient l'AA totalement retranché à ses bases, et la moyenne GFS est toujours aussi pertinente de ce point de vue là ce soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

En dehors d'une dorsale peut être plus pregnante à la UKMO (et encore), rien n'augure du retour d'un temps estival généralisé et de températures rejoignant, la aussi de façon généralisée, le seuil de chaleur!

Le CEP de ce soir, pour ne citer que lui, est plutôt représentatif d'une tendance globale à 07 jours d'échéance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Une tartine de bas géos présents sur toute l'europe du nord, des conditions largement anticycloniques sur le groenland, des hauts géos bien en place à des latitudes bien trop sud pour un mois de juillet, un AA trop fatigué pour espérer quoi que ce soit, bref, difficile alors d'être optimiste quant au retour de l'été. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour ma part, je reste même pessimiste pour la première partie d'échéance du prochain topic, pour une bonne moitié nord en tout cas!

Bref, déjà nous verrons bien si la dorsale d'UKMO se fait des amies demain matin. Et quant bien même, il resterait encore du chemin à parcourir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est sûr qu'il reste du chemin à parcourir. UKMO est très isolé, et on ne sait pas s'il confirmera demain son run de ce soir. Si jamais il confirme on pourra se poser de sérieuses questions...

Mais si UKMO ne confirme pas, et qu'il revient dès le prochain run vers l'évolution que projettent les autres modèles, on pourra dire que le suspense aura été de courte durée lol...

Disons quand même qu'il reste ce soir des incertitudes pour le prochain week-end. En gros on a 3 grandes options :

A - Rafraichissement plus marqué sous l'effet d'un basculement du flux au N-O. Dégradé Nord-Est / Sud-Ouest au niveau nébulosité et températures. (ex. GFS)

B - Flux d'O à S-O un peu plus doux, mais au prix du retour d'un courant perturbé océanique sur une moitié Nord du pays. Temps ensoleillé et hausse des températures dans l'extrême Sud. (ex. CEP)

C - Retour d'un temps globalement sec, ensoleillé, avec des températures plus chaudes (sans excès), et un peu d'instabilité sur l'extrême Sud-Est. (ex. UKMO, mais l'est tout seul le pov lol)

Pour le moment le combat se joue principalement entre les options A et B.

"C" est l'outsider !

------------------------------------------------------------------------

Pour sauver "C" il faut appeler le Président d'Infoclimat toute la nuit : c'est le Ritonthon !

Allez, Top, partez ! Il en sera ravi si vous lui expliquez pourquoi vous l'appelez ! default_laugh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On a pas l'air de se diriger vers un 14 juillet estival pour une fois. J'ai pas le souvenir de fêtes nationales pourries d'ailleurs, ou alors il n'y a pas du en avoir des tonnes depuis 10 ans. default_huh.png

Sinon sur le dernier GFS c'est un peu le foutoir, on est un peu le c*l entre deux chaises j'ai l'impression pour le week-end prochain. Un flux de nord résistant pour l'est du pays à l'avant d'un flux d'ouest pour l'ouest.

Bref faites vos jeux!

Mammatus : le GFS de contrôle de ce midi était bien plus prometteur que CEP qui ne propose qu'une incursion très faible de mercredi à vendredi (petite dorsale ********, 1015Hpa sur le sud-ouest) mais suffisante à mon sens pour proposer un temps plutôt sympathique en effet. Peut-être mauvaise synchro des cartes sur le moment (car GFS de contrôle sur wetterzentrale redevient pas terrible en effet lol ??), seuls UKMO et NOGAPS tendent vers des signes bien plus stables et favorables actu (interdit de rire lol).

J'ai juste voulu appuyer ce que proposait Yann76 sur cette fin de période avec ce run, mais sans pour autant affirmer que le gros allait revenir (je l'ai souligné, tu l'as bien remarqué d'ailleurs).

Autant pour moi si ma démarche t'as semblé bien "estivale" et je m'en excuse si j'ai mal mesuré mes propos !

Tout à fait.

Pas le temps "estival" (vraiment chaud et très ensoleillé) cher à Yann, mais un temps d'été assez classique quand même, avec des T pas si loin des normes... même si c'est bien plus frais que ces derniers jours.

Par contre, pour un temps "estival" début juillet, un flux de NE (sauf s'il est très humide, ce qui est rare) c'est souvent très bon pour le nord du pays, avec des HP centrée sur la mer du nord... On y est pas encore, c'est même carrément l'inverse avec une goutte froide au lieu de HP...

Bon été à tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...