Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

3t+td là c'est trop farfelu. 40°C avec 0°C de Td équivalent à 30°C 30°C de Td ou 30°C -10°C de Td équivalent à 20°C 20°C de Td (Insupportable).

Et 50°C 0°C de Td comparable à 40°C 30°C de Td. La température ne joue pas un rôle si important sur le ressenti.

Pour l'autre indice, il est bien en prenant comme base le ressenti de l'eau à une telle température surtout pour les valeurs chaudes car un air à 15°C sec est beaucoup plus supportable qu'une eau à 15°C qui gèle.

En fait, c'est relativement simple, l'humidité amplifie simplement la sensation (Chaud, froid, agréable) et le vent amplifie la sensation de fraîcheur sauf dans les chaleurs extrêmes (Et encore, s'il assèche ça compense). L'humidité et le vent aident l'air à pénétrer le corps et donc multiplient le mal être en cas de froid ou de chaleur (Le vent qu'en cas de très grosse chaleur).

C'est assez simple à comprendre, un froid humide et venteux sera bien plus dur à supporter qu'un froid sec calme, un chaud sec et brisé sera bien plus supportable qu'un chaud humide voire venteux en cas de grande chaleur.

Le vent et l'humidité sont deux facteurs qui aident l'air à pénétrer comme un liquide dans le corps (Façon de parler) et que donc dès qu'on s'éloigne des températures de confort, tout de suite ça va vite. Alors que sans vent et humidité, on peut être bien de 10°C à 30°C voire plus.

L'humidité a tendance à surtout amplifier la chaleur alors que le vent c'est plutôt le froid, le nombre de froid à 18°C/20°C au printemps avec un vent de N (Et même parfois plus l'été) on peut avoir frais alors qu'avec un taux d'humidité élevé et pas de vent à la même température on a trop chaud quasiment, lourd. C'est la zone de confort.

Mais la zone de confort, en cas de vent est plutôt à 25°C/30°C et en cas de haute humidité à 15°C/20°C disons enfin en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Au fait personne na laissé de critiques sur mon nouvel indice que j'ai pris soin à développer. Il est d'un genre nouveau, et peut être grandement amélioré ! J'attend vos remarques pour m'y aider.

L'autre plus simple, je le modifie un peu. 3t+td au lieu de 2t+td. Plis cohérent.

Tes messages sont fantomatiques (fantomon bien sur ;-) ) ! Ils apparaissent après que j'ai envoyé un message !

Hello Adri,

Je me demande si tu ne peux pas faire une moyenne de tout ça, puisque les moyennes de T et Td sont exprimées avec la même unité, et exprimer le résultat en degés.

Sinon, grosso-modo, tu considères que le Td impacte à proportion d'1/4 sur le niveau de chaleur? Pourquoi ce choix là?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 30/-10 et le 20/20 ça va bien je trouve, 20/20 c'est pas non plus caniculaire ! C un 23/24 sec rien de plus. Pour le 40/0 et 30/30 oui en.effet un problème. Pourtant ça marchait pas mal.

Alors pourquoi ce choix, tout simplement que le td ne représente pas la chaleur ressentie il faut donc le coupler à la t, qui elle est la sensation maximale de chaleur, plus un td qui vient s'ajouter, j'ai donc multiplié par 2 la t, car la température influe plus que le td. Les résultats étaient pas représentatif de toutes les situations, donc j'ai tenté le 3t+td pour voir. Les résultats étaient meilleurs. Mais il y a encore quelques failles. Je vais voir ce que je peux y apporter.

Pour la deuxième je comprend bien ce qu'il en est, la conduction thermique de l'air l'emporte sur l'évaporation à faible température. Je vais modifier un peu la formule. Il faut que ça reste cohérent quand même. Mais un air sec à 15 degrés c'est frais ! Un.air humide plus chaud (légèrement) donc je dirai que le seuil passe vers 10 peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité et le vent aident l'air à pénétrer le corps et donc multiplient le mal être en cas de froid ou de chaleur (Le vent qu'en cas de très grosse chaleur).

Tu n'as sans doute jamais fait de physiologie... ou bien lu les messages précédents (ceux qui parlent de physio et de physique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 30/-10 et le 20/20 ça va bien je trouve, 20/20 c'est pas non plus caniculaire ! C un 23/24 sec rien de plus. Pour le 40/0 et 30/30 oui en.effet un problème. Pourtant ça marchait pas mal.

Alors pourquoi ce choix, tout simplement que le td ne représente pas la chaleur ressentie il faut donc le coupler à la t, qui elle est la sensation maximale de chaleur, plus un td qui vient s'ajouter, j'ai donc multiplié par 2 la t, car la température influe plus que le td. Les résultats étaient pas représentatif de toutes les situations, donc j'ai tenté le 3t+td pour voir. Les résultats étaient meilleurs. Mais il y a encore quelques failles. Je vais voir ce que je peux y apporter.

Pour la deuxième je comprend bien ce qu'il en est, la conduction thermique de l'air l'emporte sur l'évaporation à faible température. Je vais modifier un peu la formule. Il faut que ça reste cohérent quand même. Mais un air sec à 15 degrés c'est frais ! Un.air humide plus chaud (légèrement) donc je dirai que le seuil passe vers 10 peut être.

OK,

tu penses qu'en deçà de ce seuil de 10°, l'humidité amplifie le froid, et au-dessus elle amplifie la sensation de chaleur? Intéressant, mais peut-être que ce seuil est variable selon les individus. Le problème c'est que si c'est le cas, il est toujours aussi risqué de faire une "norme" autour de ce couplage, température/humidité.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ce que tu dis, je pense que ça doit être entre 10 et 15° que a doit tourner, mais le plus dur c'est de faire progressivement tourner la formule sans changer les autres valeurs plus élevées. C'est assez difficile. Ca dépend bien sur des individus et surtout sur l'activité physique. Donc je pense que 10° c'est trop bas, et 15° bien si on ne bouge pas. On dit toujours qu'un froid humide est plus dur à supporter ce qui est totalement vrai ! Faire du sport à 15° humide, on transpire quand même ! a 15 sec pas du tout ! Donc je vais prendre 15 comme limite. Je vais y mettre une exponentielle ! J'aime bien biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà elle est sous forme d'algorithme, plus simple à mettre en place.

SI T>20

alors

T+((TH-T)/(1+((100-T)/100)^0,5))

sinon

T+((TH-T)/(1+((100-T)/100)^0,5))+(20-T)*(T-D10)/(10+(15-T)^(1/3))

C'est un correctif appliqué aux T<20, pour qu'à 15° on ressente tout le temps la même chose. Vous me direz ce que vous en pensez. A 100% hr la température ressentie est celle de l'air, toujours. Voilà smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà elle est sous forme d'algorithme, plus simple à mettre en place.

SI T>20

alors

T+((TH-T)/(1+((100-T)/100)^0,5))

sinon

T+((TH-T)/(1+((100-T)/100)^0,5))+(20-T)*(T-D10)/(10+(15-T)^(1/3))

C'est un correctif appliqué aux T<20, pour qu'à 15° on ressente tout le temps la même chose. Vous me direz ce que vous en pensez. A 100% hr la température ressentie est celle de l'air, toujours. Voilà smile.png

Ben justement le but de l'humidex c'est que quand l'air est très humide donc proche de 100% HR, le température ressentie est plus grande que celle de l'air. Ou alors tu as fait une erreur et tu voulais dire à 0% d'HR.

Mais sinon, je ne vois pas trop le but de vouloir redéfinir un indice avec une formule qui "sort du chapeau".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je veux précisément que l'on ne ressent la température de l'air qu'avec 100% hr, C'est un principe différent et j'essaie de le développer, et aussi de faire que lorsque la température est basse l'air sec soit plus facile à supporter, ce que ne font pas les autres indices.

Elle sort pas du chapeau je l'ai bien travaillé, je savait exactement ce que je voulais, elle est pas parfaite mais donne une bonne approximation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé une erreur que je n'avais pas vu !

SI T>22

alors

T+((TH-T)/(1+((100-T)/100)^0,5))

sinon

T+((TH-T)/(1+((100-T)/100)^0,5))+(22-T)*(T-D10)/15

Le graphique est plus lisse ainsi. Je vais vous donner un tableau.

TAIR 0

5

10

15

20

25

30

35

40

TR25

4

9

12

15

16

19

24

28

32

TR50

3

7

11

15

18

21

26

30

35

TR75

1

6

11

15

19

23

28

33

38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je veux précisément que l'on ne ressent la température de l'air qu'avec 100% hr, C'est un principe différent et j'essaie de le développer, et aussi de faire que lorsque la température est basse l'air sec soit plus facile à supporter, ce que ne font pas les autres indices.

Sur le principe ca ressemble à la température du thermomètre mouillé en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, c'est la base de cette formule avec la température de l'air. Il fonctionne comme la peau en fait, même principe d'évaporation pour refroidir. La formule intègre un autre paramètre avec ces données, je l'ai appelé la conductivité thermique de l'air, cad comment l'air nous apparait, froid ou chaud, plus il est humide et plus on ressent sa froideur ou sa chaleur. J'ai fixé le seuil de basculement à 15°, je ne sais pas si c'est le mieux, mais ça semble donner des résultats satisfaisants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimais bien ton idée d'indice juste je fais la critique, disons que si t'affinais un peu ça pourrait être bien pour les extrêmes genre utiliser des légères puissances pour que le point de rosée en cas d'humidité extrême dans un sens ou l'autre mais sinon ça colle plutôt pas mal.

Alors celle là je l'ai amélioré et les résultats meilleurs.

IC=3T+(Td+10)^1.2

30/30 donne 174, égal à 35/24 et 40/18. Voilà celle-ci est pas mal. On peut y rajouter une petite racine carré pour le transformer en indice. par exemple 30/30 donne 13 ! 40/30 donne 15, 15/-10 donne 7. C'est comme l'index UV à peu près, qu'en dites vous pour celui là ? C'est élégant quand même, et simple ! pas 10000 chiffres ! wink.png

Je mélange un peu tout veuillez m'excuser ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann : l'exemple absolu de la convivialité et de la bonne humeur et de la prise de recul sur les forums... biggrin.png On est jamais déçu avec toi...

Je dois reconnaître que j'y suis allé un peu fort sur la forme, c'est vrai, ce n'est pas très malin de ma part, et c'est même contre-productif. Ce n'est pas faux, ce que tu dis, Vincent.

Mais sur le fond, je sais (oui, ça fait un peu prétentieux, mais tant pis, j'assume) que ce que j'ai dit sur ce thème a du sens, et il est frustrant d'avoir l'impression de pisser dans un violon. D'ailleurs, les remarques intéressantes et pertinentes que certains ont pu faire à quelques reprises ont vite été mises de côté, parce qu'elles n'allaient pas dans "le bon sens"...

Ce qui a tendance à m'irriter, c'est de voir que beaucoup ne sont jamais prêts à se remettre en question, du point de vue de leurs certitudes. Ce n'est pas mon cas. Je suis honnête et franc (peut-être trop direct, certes), et lorsque je m'aperçois que je me trompe ou que je me comporte mal, je le reconnais (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, et je viens même de le faire à l'instant).

Parfois, je me demande si c'est bien utile que j'intervienne, parce que souvent, je vois des arguments qui ne volent vraiment pas très haut (d'un point de vue de la "réflexion scientifique") et que, surtout, le débat ne s'élève pas beaucoup...

Oh Dann, mauvaise journée aujourd'hui... ça ira mieux demain !

Pour les gens qui ne savaient pas encore que tu n'étais pas canadien de naissance, c'est chose faite ^^ J'espère juste que tu n'es pas paranoïaque parce que ton dernier message fait... peur ! ^^

Enfin ne t'arrête pas de (te) débattre pour si peu, c'est dommage et ça n'en vaut assurément pas la peine !

A bientôt smile.png

Excuse-moi, Euphydryas, c'est toi qui a "pris", tu as juste été la goutte d'eau. J'ai été un peu fort avec toi, c'est vrai. J'espère que tu comprends.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sur le fond, je sais (oui, ça fait un peu prétentieux, mais tant pis, j'assume) que ce que j'ai dit sur ce thème a du sens, et il est frustrant d'avoir l'impression de pisser dans un violon. D'ailleurs, les remarques intéressantes et pertinentes que certains ont pu faire à quelques reprises ont vite été mises de côté, parce qu'elles n'allaient pas dans "le bon sens"...

Ce qui a tendance à m'irriter, c'est de voir que beaucoup ne sont jamais prêts à se remettre en question, du point de vue de leurs certitudes. Ce n'est pas mon cas. Je suis honnête et franc (peut-être trop direct, certes), et lorsque je m'aperçois que je me trompe ou que je me comporte mal, je le reconnais (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, et je viens même de le faire à l'instant).

Parfois, je me demande si c'est bien utile que j'intervienne, parce que souvent, je vois des arguments qui ne volent vraiment pas très haut (d'un point de vue de la "réflexion scientifique") et que, surtout, le débat ne s'élève pas beaucoup...

Je ne voulais pas intervenir, mais...

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! (nous faisions apparemment le même boulot)

Quant à cet indice, d'après la toute dernière formule...

Aujourd'hui à 15h30 :

Puy-Saint-Pierre, ciel tout bleu : T = 18.9 °C et Td = 9.1 °C --> 91.2

Plouguerneau, ciel gris, il bruine par intermittence : T = 18.2 °C et Td = 17.2°C -->107.3

Et on en déduit quoi ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben que le temps est plus doux la ou il pleut. Oui je réfléchit à inclure la pluie dans un formule ce qui ma jamais été fait. Dans la deuxième plus complexe. Tu peux faire la racine carré des deux et on voit que l'un à indice 9 et l'autre 10. Ce qui correspond à assez frais et assez doux selon l'échelle à laquelle je suis en.train se réfléchir. Tu n'est pas emballé je le vois bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour info :

A cette heure là, je faisait une promenade en bord de mer.

Pantalon de rando léger (type Dry Plus), T-shirt en coton, chemise légère de rando, à manches longues (type Omni-Dry), polaire légère à manches longues (Polartec100) et un blouson membrane Gore-Tex et doublure synthétique.

J'ai bien précisé bruine par intermittence !

Je pense qu'à Puy- Saint -Pierre je me serais contenté d'un bermuda, du T-shirt et sans doute de la chemise (je suis frileux !)

Et on ne parle pas du vent avec des rafales qui dépassaient les 40km/h à Plouguerneau contre 24 à PSP...

Effectivement, je ne vois pas l'utilité de cet indice qui, de plus, pour l'individu lambda, ne signifierait pas grand chose.

Et pour continuer ce que disait Meteo Oise, il faudrait tenir compte non seulement du type de vêtements portés mais aussi de leur couleur.

Porter du blanc ou du noir en plein soleil, ce n'est pas la même chose !

Ou alors, il faudrait que l'indice tienne compte de la radiation solaire

(et qu'il soit donné pour un individu à poil...Mais tout le monde n'a pas la même couleur de peau.)

Bon, j'arrête !

Maintenant, si c'est un indice pour toi, pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le soleil à sa part dans le ressenti. J'aime.bien le principe d'une échelle de 1 à 16. Ce Sont des seuils intéressants je pense et non calques sur la température. C juste ce que j voulais faire. Simple en plus. Après l'autre est plus complexe et précis, ça demande étude pour ces prochain jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà adri là ça colle bien je trouve ton idée, pas mal de considérer qu'à 100% Hr ça soit la vraie température, ça change un peu tout ça, puisque notre corps est composé en grande partie d'eau, même si théoriquement ça serait à 60%/70% en réalité (Notre proportion d'eau) mais vu que les bébés on leur donne un bain à 37°C, il y a une belle logique dans ça. Adri t'es très doué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà adri là ça colle bien je trouve ton idée, pas mal de considérer qu'à 100% Hr ça soit la vraie température, ça change un peu tout ça, puisque notre corps est composé en grande partie d'eau, même si théoriquement ça serait à 60%/70% en réalité (Notre proportion d'eau) mais vu que les bébés on leur donne un bain à 37°C, il y a une belle logique dans ça. Adri t'es très doué.

Merci beaucoup smile.png je trouvais le principe intéressant à étudier, j'ai fait une formule (comme j'adore faire) qui soit le plus proche de ce qu'on peut ressentir avec un paramètre physique comme la température humide qui représente bien comment réagit la peau. Maintenant je peux tenter de faire rentrer la pluie qui modifie les sensations, je pense la faire modifier la température humide, car la pluie augmente l'humidité. A voir, à voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je trouve que ce débat est totalement inutile. La "lourdeur" de l'air prend en compte plusieurs paramètres: la température de l'air, l'humidité relative, (le point de rosée), le rayonnement solaire, le vent, l'épaisseur de la peau d'un individu, le pourcentage d'eau présent dans le corps humain, si la personne fait une activité qui use de l'énergie, les body/collant de corps/combinaison/combinette/brassière/bustier/col roulé/guêpière/redresse-seins/serre-taille/soutien-gorge/Taille de guêpe/boxer/culotte/culotte fendue/gaine/porte-jarretelles/shorty/slip/slip brésilien/slip italien/string/tanga/boxer-string/chaussette/bas/bas autofixants/collants/jupon/corps à baleines/corset/jarretière/mastodeton/strophium/tabi/caleçon-combinaison/débardeur/maillot à manches longues/t-shirt/caleçon/slip/string/suspensoir/caleçon long/chaussures que la personne porte, la composition des vêtements, si on est nudiste, si on a bien mangé le midi, le volume d'urine...

M'enfin !

Quand je sors, j'ai besoin de savoir quelle est la combinaison vent+soleil+température+humidité pour savoir ensuite comment m'habiller, savoir si je peux aller à la plage, et si oui, quelle plage.

Ce n'est en rien inutile de chercher un indice de confort vent+soleil+température+humidité. Peut-être un peu naïf, mais on peut tenter.

L'humidex est un indice physiologique qui a pour but de correspondre à des niveaux connus de stress, dans des conditions standard (pas de vent, pas de soleil). On fait des alertes météo en fonction de tels indices, même si au vent ou sous le soleil, le ressenti pourra être moins ou plus inconfortable.

On ne peut pas faire des alertes météo en fonction d'un indice vent+soleil+température+humidité, par contre.

Donc l'appproche des deux indices est différente. L'un sert à alerter, l'autre sert à résumer/communiquer.

En soi, les services météo ne devraient pas communiquer sur l'humidex et le winchill, le principal c'est le niveau d'alerte et le discours derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin !

Quand je sors, j'ai besoin de savoir quelle est la combinaison vent+soleil+température+humidité pour savoir ensuite comment m'habiller, savoir si je peux aller à la plage, et si oui, quelle plage.

Ce n'est en rien inutile de chercher un indice de confort vent+soleil+température+humidité. Peut-être un peu naïf, mais on peut tenter.

L'humidex est un indice physiologique qui a pour but de correspondre à des niveaux connus de stress, dans des conditions standard (pas de vent, pas de soleil). On fait des alertes météo en fonction de tels indices, même si au vent ou sous le soleil, le ressenti pourra être moins ou plus inconfortable.

On ne peut pas faire des alertes météo en fonction d'un indice vent+soleil+température+humidité, par contre.

Donc l'appproche des deux indices est différente. L'un sert à alerter, l'autre sert à résumer/communiquer.

En soi, les services météo ne devraient pas communiquer sur l'humidex et le winchill, le principal c'est le niveau d'alerte et le discours derrière.

Entierement d'accord,

C'est un peu comme quand ils communiquent l'indice UV. C'est pour solliciter une attitude de protection vis à vis du soleil, lorsque les taux d'irradiation sont menaçant. Le reste du temps on en entend jamais parler.

Tous ces paramètres sont importants quand ils sont potentiellement dangereux sépréments. C'est pour cela que faire un indice commun aux trois, n'est pas forcément indispensable.

Après l'humidex sert à mettre des chiffres, sur le danger potentiel, càd, créer comme une "échelle de la terreur" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord un ressenti en fonction de tous les facteurs, qui puisse traiter le chaud et le froid avec tout taux d'humidité, vent possible et même le soleil même si là ça devient plus relatif rien qu'en fonction des éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...