Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/06/2009 au 05/07/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un Topic dans cette rubrique. L'été va t'il revenir en force ? en tous cas c'est se que voie depuis plusieurs jours CEP et GFS. Avec un vaste marais baromètrique sur l'europe de l'ouest, ambiance tropical et orageuse on l'air de vouloir perdurer pour cette pèriode avec cependant les prémisses des premières grosse chaleur ? default_rolleyes.gif Se soir CEP modèlise un bel Oméga formé et alimenté en air chaud saharien avec de belles racines sub tropical, La véritable synoptique à pompe à chaleur, GFS suit aussi se soir dans se sens là en étant beaucoup moins extrême! A voir car c'est encore bien loin tous ça ! default_cool.png

rad79A42.gif

radE622E.png

OUPS Je me suis trompé dans les dates c'est bien sur jusqu'au 5 juillet 09 si les modos peuvent modifier merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le cauchemar prend forme: sur le denrier GFS ca n'est ni plus ni moins le remake de Aout 2003, avec un anticyclone a

haut place sur l'Atlantique, et la France juste au sud de celui ci, la ou toutes les masses d'air Sahariennes seront massees. Avec ca bonjour les 40 degres sur la moitie du pays.

J'aurai pas du regarder ce run il me donne envie de vomir.

Et dire qu'avec la situation que nous allons connaitre dans les prochains jours en plein hiver, on aurai eu une des plus importantes vagues de froid...

Ca me repugne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hugogo, si tu vomis sur un run mon pauvre fait toi soigner default_laugh.png

Plus franchement cette situation à des prémices de fortes chaleur, certe mais qu'en restera il quand les modèles ce seront affinés? On en sait encore rien. La tendance chaude semble toutefois dominer à l'heure d'aujourd'hui pour cette semaine de Juillet.

Bonne journée/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, un peu de chaleur ne ferrait pas de mal non ? default_rolleyes.gif

Cette chaleur pourrait être vite accompagnée d'une tendance orageuse, ne pas ublier ce facteur qui pourrait certe donner des journée chaude à lourde mais rafraîchies par des orages locaux.

Je ne pense pas que nous atteindrons les seuil de canicules...

A suivre, c'est loin et ça diverge.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est interressant à suivre !

Ce matin , GFS est tout de même moins extreme , j'ai pas encore vu le CEP , j'y vais !

Edit : vive le CEP !

CEP ne propose pas de situation anticyclonique à proprement dite même si les valeur sont sitées entre 1015 et 1020 Hpa.

Pas d'anticyclone nette de constituée, il se pourrait bien que la situation de cette fin de semaine perdure jusqu'àu milieu de la semaine de l'échéance avec, en prime, une possible aggravation du potentiel orageux en raison de l'air chaud qui lui, devrait envahir la globalité du pays.

A suivre, une situation très intéressante en tout cas.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cauchemar prend forme: sur le denrier GFS ca n'est ni plus ni moins le remake de Aout 2003, avec un anticyclone haut place sur l'Atlantique, et la France juste au sud de celui ci, la ou toutes les masses d'air Sahariennes seront massees. Avec ca bonjour les 40 degres sur la moitie du pays.

Un peu prématuré comme comparaison quand même surtout que même actuellement les modèles ne vont pas dans cet extrême. On va dire que très globalement ça y ressemble mais finalement la situation toujours très globalement y ressemble depuis de nombreuses semaines. Si on étaye un peu dans les différences, c'est que le bloc chaud d'altitude est plus oriental ces dernières semaines et le cut-off Atlantique plus proche de nous également ( décalage donc des centres d'actions par rapport à 2003 ). On n'échappe pas aux remontées chaudes mais elles sont souvent brêves et suivies d'une dégradation orageuse qui s'enfonce sur le Pays plus ou moins rapidement en fonction de l'avancée de ce talweg. Puis ce bloc chaud d'altitude est pour le moment moins costaud qu'en 2003 avec la probabilité qui en résulte : un blocage moins probable... Deux éléments clés qui à mon sens ne justifie pas cette comparaison.Méfiance donc... sans toutefois nier qu'une tendance chaude se dessine bel et bien : on ne peut pas dire le contraire! Enfin Judd, 1015/1020hpa il faut rester prudent. Justement si nous devions nous référer à 2003, on tournait également dans ces valeurs de pression sans pour autant connaître une tendance orageuse marquée. Ce qu'il faut surtout voir pour le moment c'est en altitude, en surface nous avons le temps d'y revenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cauchemar prend forme: sur le denrier GFS ca n'est ni plus ni moins le remake de Aout 2003, avec un anticyclone a

haut place sur l'Atlantique, et la France juste au sud de celui ci, la ou toutes les masses d'air Sahariennes seront massees. Avec ca bonjour les 40 degres sur la moitie du pays.

Bonjour,

un peu alarmiste comme le dit Run 999H, on a en effet, une évolution par rapport aux dernières semaines avec un talweg qui ne défile pas ouest>est, un anticyclone plus au nord susceptible de favoriser l'accumulation de chaleur en altitude.

Pour autant, les modèles assez convergents compte tenu de l'échéance font état d'une vingtaine de degrés sur le sud du pays, peut être un peu plus, et de 16 à 20 sur le reste, peut être un peu moins sur les côtes de la manche.(850hpa)

Ce qui est marquant sur les cartes, c'est la durée en marais modélisée, laissant espérer une poursuite de développements orageux, sans noter de forcage généralisé à cette échéance avec apport d'humidité conséquent.

Je pense donc pour faire suite à mon dernier post sur l'échéance précédente que le temps plus orageux prévu pour la 2eme partie de la semaine actuelle devrait se poursuivre avec la hausse régulière du thermomètre que nous connaissons.

Je ne suis pas capable de trouver des éléments sur les modèles permettant d'envisager un épisode caniculaire bien qu'on s'en rapproche dans le sud ouest sur les derniers runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

un blocage moins probable... Deux éléments clés qui à mon sens ne justifie pas cette comparaison.

Le blocage est déjà formé, Mathieu. On attend d'ailleurs plus que le retour d'Est chaud et humide (ambiance Houston-le-pays-de-Mika, je plaisante mdr) qui devrait arriver sur la France d'ici demain (instabilité orageuse par évolution diurne), persister sur une bonne moitié Est pendant tout le week-end tandis qu'un petit talweg aborderait la façade Atlantique sans guère s'enfoncer très loin sur le pays (évolution orageuse sans doute plus organisée à prévoir) suivi d'un léger rafraichissement sur l'Ouest.

Par la suite, pour le début de l'échéance concernée par ce topic, ce serait bel et bien un blocage en Oméga qui semblerait se profiler, assurant (si ça se confirme) le maintien (ou "le retour" pour ce qui concerne l'Ouest du pays) des conditions (très) chaudes...

C'est un temps très estival qui se profile. Pour l'instant les modèles tiennent leurs promesses. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'agiter le chiffon rouge de 2003 n'est pas correct ! Mon argument ne se situe pas au niveau de la dynamique synoptique (après tout, de multiples chemins peuvent mener vers un temps caniculaire), mais simplement parce qu'une canicule se défini aussi (outre les valeurs élevées de T°) par la durée du temps (très) chaud, et qu'on ne sait pas encore combien de temps durera la période à venir (ni réellement quelle sera son intensité)... Il est donc prématuré de parler de "canicule"... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hugogo, avec toi les situations sont souvent cauchemardesques.Ca fait plusieurs fois que tu nous sort des messages de ce genre.

Je veux bien que personne ne souhaite que 2003 se répète, mais de là à parler d'un remake avec un seul run, ya des limites! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, mais en effet, un coup de chaud se précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hugogo, avec toi les situations sont souvent cauchemardesques.Ca fait plusieurs fois que tu nous sort des messages de ce genre.

Je veux bien que personne ne souhaite que 2003 se répète, mais de là à parler d'un remake avec un seul run, ya des limites! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, mais en effet, un coup de chaud se précise.

Oui et même, les diagrammes de GFS mette les températures max pour fin Juin, le 30 avant une descente du mercure possible du a une dégradation orageuse mais nous dépassons le topic et c'est beaucoup trop loin pour dire ceci ! ...

Nous allons vers du chaud, c'est presque une certitude mais aucune grosses chaleurs en vues(=40°C).

PS : Un scénario nous met du 26°C à 850hpA et autre à 10°C à 850hPa, comme quoi il y a un grand troue entre les 2, donc rien n'est fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La remonté était aquise aussi sur le run de la fin de matinée et semble bien partie sur le dernier run. On se retrouve avec du 36/37°c dans mon secteur, l'échéance met quand même en garde, j'y crois moyen pour le moment d'autant plus que les dépressions Atlantiques peuvent tout faire basculer dans un sens comme dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

l'échéance met quand même en garde, j'y crois moyen pour le moment d'autant plus que les dépressions Atlantiques peuvent tout faire basculer dans un sens comme dans l'autre.

Justement, le blocage en Oméga a pris un coup sur le beignet sur le GFS 12z...

C'est peut-être une fausse alerte, ou peut-être pas...

À surveiller en tout cas... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Option 1 : goutte froide stationnaire sur le très proche Atlantique, remontées d'anomalies chaudes à l'avant sur l'Europe, avec pour la France un coup de chaud de bonne intensité et possiblement durable,

Option 2 : goutte froide sur le très proche Atlantique se décalant vers l'Est / Nord-Est dès le milieu de semaine, remontées d'anomalies chaudes de plus en plus orientales au fil du décalage, avec pour la France un coup de chaud modéré (même pas gagné pour l'extrême Nord-Ouest) et peu durable sauf en allant vers le Sud-Est et le retour d'un temps possiblement plus maussade dès le milieu de semaine sur le Nord-Ouest.

Option 1 : CEP 00z, GFS 06z

Option 2 : Récurrences depuis avril, GFS 12z

Je pense qu'il faut rester prudent, ce n'est pas la première fois que les modèles nous font miroiter la grosse chaleur durable, avec comme résultat final un à cinq jours chauds (d'ouest en est) avant de repartir à la case océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Justement, le blocage en Oméga a pris un coup sur le beignet sur le GFS 12z...

C'est peut-être une fausse alerte, ou peut-être pas...

À surveiller en tout cas... default_online2long.gif

Bof, c'est très relatif tout ce bordel. Y'a pas de grandes différences, juste quelques décalages qui entraîne de sacrés changements sur la synoptique vue par le dernier run GFS. On reste encore sur de bonne base, bonne ou fausse alerte, ça reste très intéressant. Amourdaria devrait se plaire.

J'avoue que je me méfie vraiment de ces remontés chaudes, voire caniculaire. On en voit régulièrement sur nos modèles à LT mais la sauce ne prend que très rarement. On verra le prochain run GFS et notre petit CEP qui ne va pas tarder. Pour info MF vise aussi dans le haut avec pour Lundi et Mardi 32 à 34°c dans le Gard de manière fréquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est très relatif tout ce bordel. Y'a pas de grandes différences, juste quelques décalages qui entraîne de sacrés changements sur la synoptique vue par le dernier run GFS. On reste encore sur de bonne base, bonne ou fausse alerte, ça reste très intéressant. Amourdaria devrait se plaire.

J'avoue que je me méfie vraiment de ces remontés chaudes, voire caniculaire. On en voit régulièrement sur nos modèles à LT mais la sauce ne prend que très rarement. On verra le prochain run GFS et notre petit CEP qui ne va pas tarder. Pour info MF vise aussi dans le haut avec pour Lundi et Mardi 32 à 34°c dans le Gard de manière fréquente.

Laissons-la où elle est, elle a déjà assez mis le bordel dans les topics dernièrement. Sinon, je rejoins les propos de TreizeVents plus haut : les modèles nous ont déjà fait mentir une fois avec de belles synoptiques chaudes et anticycloniques et le résultat s'en est franchement trouvé autrement en fin de compte...Pour le moment coup de chaud assez généralisé avec la barre des 35° possiblement franchie dans le sud-est et le sud-ouest mais j'opte par contre pour la continuité d'un talweg Atlantique se rapprochant petit à petit laissant alors place aux orages après quelques jours beaux et chauds...

Ps : Ceux qui aiment le temps beau et chaud durable, gardez espoir : mes prévisions sont en ce moment à l'inverse de ce qu'il se passe... Quand je vois beau c'est orage, et quand je vois orage c'est le beau qui dure plus longtemps... Y'a espoir je vous dis ! default_laugh.png

ps2 : Yann en effet blocage il y a déjà, mais je parlais plutôt d'un nouveau blocage menant cette fois-ci à des hauts-géo sur nos régions directement plutôt que sous forme de dorsales passagères. Mais tu avais raison de le souligner, je me suis mal exprimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bof, c'est très relatif tout ce bordel. Y'a pas de grandes différences, juste quelques décalages qui entraîne de sacrés changements sur la synoptique vue par le dernier run GFS.

Tu te contredis en une phrase...

Il y a désormais beaucoup de différences entre GFS et CEP...

Option 1 : goutte froide stationnaire sur le très proche Atlantique, remontées d'anomalies chaudes à l'avant sur l'Europe, avec pour la France un coup de chaud de bonne intensité et possiblement durable,

Option 2 : goutte froide sur le très proche Atlantique se décalant vers l'Est / Nord-Est dès le milieu de semaine, remontées d'anomalies chaudes de plus en plus orientales au fil du décalage, avec pour la France un coup de chaud modéré (même pas gagné pour l'extrême Nord-Ouest) et peu durable sauf en allant vers le Sud-Est et le retour d'un temps possiblement plus maussade dès le milieu de semaine sur le Nord-Ouest.

Option 1 : CEP 00z, GFS 06z

Option 2 : Récurrences depuis avril, GFS 12z

Je pense qu'il faut rester prudent, ce n'est pas la première fois que les modèles nous font miroiter la grosse chaleur durable, avec comme résultat final un à cinq jours chauds (d'ouest en est) avant de repartir à la case océanique.

Je suis d'accord avec toi (hélas lol).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Laissons-la où elle est, elle a déjà assez mis le bordel dans les topics dernièrement. Sinon, je rejoins les propos de TreizeVents plus haut : les modèles nous ont déjà fait mentir une fois avec de belles synoptiques chaudes et anticycloniques et le résultat s'en est franchement trouvé autrement en fin de compte...

Pour le moment coup de chaud assez généralisé avec la barre des 35° possiblement franchie dans le sud-est et le sud-ouest mais j'opte par contre pour la continuité d'un talweg Atlantique se rapprochant petit à petit laissant alors place aux orages après quelques jours beaux et chauds...

Et donc pour la poursuite de cette foutue récurrence qui n'a franchement pas grand intérêt.

Heuresement que j'hâbite dans une département très chaud l'été, je sais pas comment vous faites dans le NO default_huh.png Tout de même quelque chose, la synoptique n'est pas exactement comme d'hâbitude, la dépression Atlantique semble plonger plus bàs?.

Edit: Oui Yann en effet, je recommence ma phrase :

Je voulais dire que les changements sur les derniers runs ne sont pas particulièrement flagrants mais qu'ils entraînent quand même des différences notables. Tu préfères? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai du mal avec l'expression. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 2: Yann tu m'enm****s là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et donc pour la poursuite de cette foutue récurrence qui n'a franchement pas grand intérêt.

Heuresement que j'hâbite dans une département très chaud l'été, je sais pas comment vous faites dans le NO default_huh.png Tout de même quelque chose, ma synoptique n'est pas exactement comme d'hâbitude, la dépression Atlantique semble plonger plus bàs?.

Edit: Oui Yann en effet, je recommence ma phrase :

Je voulais dire que les changements sur les derniers runs ne sont pas particulièrement flagrants mais qu'ils entraînent quand même des différences notables. Tu préfères? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai du mal avec l'expression. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est très bien dans le NO, on évite les 35°C trop fréquemment l'été et c'est pas plus mal. Les 2 dernières années étaient extrêmes dans leur configuration (je n'ai eu que 4 ou 5 Tx > 30°C depuis juillet 2006) d'ou fraîcheur et humidité récurrente. Mais on a pas trop à se plaindre généralement même si évidemment c'est beaucoup moins continental que plus à l'est. Si t'aimes les orages, évite la région par contre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je trouve que çà commence à puer cette configuration, on va surement à nouveau se diriger vers 1 ou 2 jours potables puis rebelote avec l'entrée de la fraîcheur atlantique. Cà fait 3 ans que çà dure donc on est plus à une semaine près... default_rolleyes.gif

Mais effectivement çà commence déjà à devenir le cas sur GFS ce décalage. J'espère que ce n'est pas le début de la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ma synoptique n'est pas exactement comme d'hâbitude, la dépression Atlantique semble plonger plus bàs?.

Je ne sais pas comment est ta synoptique d'habitude, donc je ne peux pas juger ! Mais pour les dépressions qui descendent un peu trop bas, consulter un psy peut être utile ! default_laugh.png

(Je plaisante Christophe !)

ps2 : Yann en effet blocage il y a déjà, mais je parlais plutôt d'un nouveau blocage menant cette fois-ci à des hauts-géo sur nos régions directement plutôt que sous forme de dorsales passagères.

Ok Mathieu, en fait nous sommes d'accord alors ! lol

Sinon, je viens de regarder le dernier UKMO, il est plutôt prometteur du point de vue estival (ça me rassure car bien souvent il est le précurseur dans la modélisation des changements, lorsqu'on croit que tout est calé et qu'en fait les modèles changent les uns après les autres leur fusil d'épaule) .

Reste à patienter pour la prochaine sortie du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ce qui fait peu de doute ce soir, c'est que la première partie de semaine va être chaude à très chaude du nord au sud. Tous les ingrédients pour un coup de chaud sont réunis. Reste à voir comment tout cela va évoluer avec le décalage de la goutte froide atlantique vers l'est comme tant de fois cette année (c'est un peu ce que vois GFS) avec donc un coups de chaud par forcemment très durable ou bien une situation véritablement bloqué comme ECMWF nous le propose ce soir qui nous laisserait un bon moment dans les remontées sub sahariennes et un risque que la canicule s'installe de façon plus durable.

Quoi qu'il en soit on pourra ranger les pulls la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas ce qui fait peu de doute ce soir, c'est que la première partie de semaine va être chaude à très chaude du nord au sud. Tous les ingrédients pour un coup de chaud sont réunis. Reste à voir comment tout cela va évoluer avec le décalage de la goutte froide atlantique vers l'est comme tant de fois cette année (c'est un peu ce que vois GFS) avec donc un coups de chaud par forcemment très durable ou bien une situation véritablement bloqué comme ECMWF nous le propose ce soir qui nous laisserait un bon moment dans les remontées sub sahariennes et un risque que la canicule s'installe de façon plus durable.

Quoi qu'il en soit on pourra ranger les pulls la semaine prochaine.

Tout à fait,pull au placard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP garde la ligne.

Mon interrogation persiste sur l'activitée orageuse qui peut être de la partie non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait,pull au placard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, on peut penser à sortir le string ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

CEP garde la ligne.

Mon interrogation persiste sur l'activitée orageuse qui peut être de la partie non ?

Ju

Oui, vraisemblablement, vu ce qu'on a sur le papier actuellement. Des poussées orageuses successives pourraient se produire à l'avant de talwegs d'altitude peu marqués abordant la façade Atlantique (sans aller très loin vers l'intérieur du continent), sans que pour autant la tendance très estivale soit compromise...

Attention juste à GFS qui est un peu dissonant, surtout pour les régions du quart Nord-Ouest qui pourraient être taquinées par les débordements nuageux plus conséquents d'un faible courant perturbé de Sud-Ouest à partir de mardi-mercredi, la chaleur (parfois forte) ponctuée d'orages continuant de régner partout ailleurs. Mais pour le moment le modèle américain reste isolé.

Actuellement, je pense qu'on en est là, même si on doit retenir qu'une dégradation plus franche par l'Ouest accompagnée d'une baisse des températures n'est pas à exclure pour la toute fin d'échéance (tendance perceptible sur CEP et GEFS)...mais c'est super loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore une synoptique favorable à la chaleur et aux orages sur le dernier GFS. La dépression fait office de pompe à chaleur. Comme çà a était dit, la tendance risque d'être chaude pour tourner rapidement à l'orage dans certaines régions. Dans une telle fournaire, si elle devait avoir lieue, le moindre Talweg avec donc une ano. de tropopause et ça serait l'explosion assurée. Les littoraux méditerranéens devraient aussi être temperer par les brises marines.

Enfin cette chaleur toucherait une large partie du pays d'après GFS 18Z sans atteindre des niveaux caniculaires ou exceptionnels malgré des Tnx très douces.

Yann: J'espère que cette fois j'ai pas fais de bêtises, je vais en prendre plein le teston sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...