Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/06/2009 au 21/06/2009

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Vrai à lire les modèles (et c'est ce qu'il faut faire pour une prévi, certes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais il y a un bémol dans les faits: aujourd'hui, on va être 2 à 3° en dessous des tx annoncées ce matin seulement, et en Espagne, on est en retard de plus de 5° sur les 40° figurant encore à GFS de ce midi (ce dont on ne se plaindra sans doute pas trop là-bas!). A voir si cette surestimation des tx persiste ou pas dans les prochains jours, mais ceci donne raison aux nombreux analystes du forum qui nous rappellent chaque été de ne pas nous fonder excessivement sur les chiffres des 850 hpa pour fixer les tx au sol ni sur les prévisions des tx des modèles. Il y a parfois des écarts à la marge que pour ma part je ne sais pas repérer, capables de faire capoter une prévi caniculaire. Si quelqu'un a une piste? Ceci dit, on a des modèles pour la semaine prochaine qui nous mettraient dès l'été astronomique dans une situation inédite depuis trois ans, celle du chalumeau espagnol en embuscade constante.

C'est un sujet récurrent.

En fait GFS à tendance à surévaluer les Tx du SO (surtout dans ces situations à poussées chaudes) mais à sous-évaluer dans le reste du pays - étude de TreizeVents sur un panel de stations, j'avais fait de même il y a qqs années pour Le Bourget et Strasbourg.

D'ailleurs pour le NE, notamment Strasbourg, on voit déjà maintenant que la Tx sera nettement plus élevée aujourd'hui que ce que GFS prévoyait.

Enjoy !

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est un sujet récurrent.

En fait GFS à tendance à surévaluer les Tx du SO (surtout dans ces situations à poussées chaudes) mais à sous-évaluer dans le reste du pays - étude de TreizeVents sur un panel de stations, j'avais fait de même il y a qqs années pour Le Bourget et Strasbourg.

D'ailleurs pour le NE, notamment Strasbourg, on voit déjà maintenant que la Tx sera nettement plus élevée aujourd'hui que ce que GFS prévoyait.

Enjoy !

Je crois qu'on peut toujours identifier ces écarts prévi/obs avec les températures à 850hpa. Pour le coup de chaud actuel GFS mettait du 37° pour l'Aquitaine et finalement on peinera à voir les 35° mais ça devrait le faire je pense... Ce qu'on pouvait remarquer sur les modèles et GFS en particulier, c'était de mettre sur le sud-ouest quelques poches à 23°/24° ce qui fait réagir les données brutes qui collent alors au sol des pointes à 37°. Finalement en s'approchant de l'échéance, GFS réajuste ses températures à 850hpa et uniformise donc les valeurs ( ce qui est déjà plus réel ). Nous n'avons plus alors des pointes à 24° ( à 850hpa ) à Mont-de-Marsan alors que globalement on était à 20° sur les Landes... Géographiquement, il y a donc à mon sens un défaut de répartition des valeurs et on est là dans un problème brut du modèle.Enfin toujours pour ce coup de chaud actuel, il faut y ajouter une réévaluation de la synoptique qui nous conduit tout simplement à diminuer un peu cette poussée chaude venue d'Espagne qui se sera un peu moins septentrionalisé en fin de compte. Puis pour ce qui est de la situation à venir, nous n'avons jamais été aussi proche d'un temps estival durable avec des températures franchement chaudes quand même !

A partir de Jeudi il y aurait tout de même un contraste Nord/Sud. En effet l'anticyclone sera positionné au large de l'atlantique, ne parvenant pas à se positionner sur la France, il nous renverra un flux de Nord Ouest sur le nord alors que dans le sud le temps sera chaud et beau. D'autant plus que jeudi une petite perturbation devrait concerner les régions du Nord ouest. Somme toute un temps finalement banal pour cette semaine.

D'accord avec toi sur la situation synoptique générale, mais le contraste nord/sud devrait progressivement laisser sa place en fin de semaine au contraste nord-est/sud-ouest, d'autant plus qu'une dépression très virulente en Scandinavie menacerait de descendre sur nous.

D'accord avec toi sur la situation synoptique générale, mais le contraste nord/sud devrait progressivement laisser sa place en fin de semaine au contraste nord-est/sud-ouest, d'autant plus qu'une dépression très virulente en Scandinavie menacerait de descendre sur nous.

Ne parle pas de malheur.... default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

Je crois que même si des changements s'opèrent de jours en jours, on peut maintenant savoir à quelle sauce nous allons êtres mangés. En effet, après une semaine encore bien estivale

, c'est le mot, une nouvelle remonté des HP (hautes pressions) devrait nous intéresser avec une hausse sensible

du mercure à la clef.

Oui mais...

Dans quelle proportion

?

Situation durable ou non durable

?

Dégradation orageuse marquée ou temps sec

?

Il demeure encore donc un certain nombre d'incertitudes pour les prochains jours.

75749679.png

Dès ce mardi 16 Juin la synoptique devient très estivale dans les grandes lignes. En effet on retrouve un petit système dépressionaire

au large du Portugal qui joue clairement son rôle de pompe à chaleur

sur l'Europe Occidentale avec des températures très élevées sur l'Espagne et chaudes sur le Sud du Pays.

De ce fait, les HP

continues de remonter sur l'Europe de L'Ouest contrairement à l'année dernière où ces vastes bouffées de chaleur étaient présentes sur l'Europe du sud et de l'Est.

Le temps est donc généralement sec

avec seulement quelques précipitations près des massifs et tout de même des nuages sur une bonne partie des régions. A contrario, le mercure s'élève

et on dépasse de nouveau par endroit les 30°c

dans le sud-ouest et le sud-est. Des pointes à 31/32°c sont possibles sur la Provence, la vallée du rhône, les terres languedociennes, généralement, il fait un peu moins avec 28/29°c.

29334474.png

Jeudi, une synoptique idéale pour les amoureux de la chaleur

, une petite pensée à AmourDaria (Sarah) que je ne vois plus beaucoup maintenant. Le petit système dépressionaire

se trouve alors au large de l'Afrique et continue à apporter un flux de S chaud

sur notre Europe Occidentale.

D'ailleurs c'est assez clair sur la carte 850hPa. Entre 16 et 18°c

à cette altitude sur le sud de la France

, plus de 20 à 24°c en Espagne. Bien qu'un facteur important pour la chaleur, on ne sait qu'il ne fait pas tout...

Je table donc sur du 32 à 34°c

sur le sud-est en maximale pour Jeudi et 31/32°c

dans le sud-ouest au max. Bien sûre, prévisions faîtes avec le dernier run GFS, et vu que ça change en permanence.

72091473.png

Cette carte peut laisser croire que ce temps chaud ne serait pas durable suivie d'une dégradation orageuse...

Enfin ce n'est pas joué encore à cette échéance de 180h.

Globalement ce que je retiens c'est que le coup de chaleur qui était limite caniculaire dans certaines régions il y'a quelques runs est bien mit à mal avec des températures pas si chaudes que ça dans le Nord.

A suivre.. Christophe.

on verra mais après un lundi et mardi , en demi teinte le reste de la semaine devrait voir les hautes pressions s'installer durablement sur les îles britanniques , avec des masses d'air chaudes , et ce au moins jusqu'au 21/06 , les t à 850 ne font pas tout mais il est fort à parier que celles ci seront majoritairement comprises entre 12/20 du nord au sud , un temps sec et ensoleillé et chaud.

20/25 le long des côtes de la manche (jeudi à dimanche)

25/30 sur une large bande centrale ( bretagne /aquitaine/alace)

30/35 dans le sud est

nous ne toucherons pas les seuils de canicule mais nous ne sommes qu'en juin .

Reste à voir les prévisions de mf ce soir , touchons du bois .....

on verra mais après un lundi et mardi , en demi teinte le reste de la semaine devrait voir les hautes pressions s'installer durablement sur les îles britanniques , avec des masses d'air chaudes , et ce au moins jusqu'au 21/06 , les t à 850 ne font pas tout mais il est fort à parier que celles ci seront majoritairement comprises entre 12/20 du nord au sud , un temps sec et ensoleillé et chaud. 20/25 le long des côtes de la manche (jeudi à dimanche) 25/30 sur une large bande centrale ( bretagne /aquitaine/alace) 30/35 dans le sud est nous ne toucherons pas les seuils de canicule mais nous ne sommes qu'en juin . Reste à voir les prévisions de mf ce soir , touchons du bois .....

Ca me parait a peu pres ce a quoi il faut s'attendre. Toutes fois les minimales resteraient correctes dans l'Est, bien douces a l'ouest mais le temps serait tres sec [different des coups de chaud en flux de sud ouest comme actuellement]. Le temps serait donc hyper agreable [en fait je crois que ca se rapproche du temps reve, sauf peut etre pour le sud qui risque de cuire un peu].

En revanche, ayons une pensee pour l'Europe de l'Est et la Scandinavie [TX autour de 12 degres a Stockholm encore aujourd'hui]... qui serait concerne par les coulees froides a l'Est de l'Anti...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

on verra mais après un lundi et mardi , en demi teinte le reste de la semaine devrait voir les hautes pressions s'installer durablement sur les îles britanniques , avec des masses d'air chaudes ,

Que diras tu alors le jour ou nous aurons droit à une advection chaude digne et conséquente? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les modèles ont évolué ces derniers jours, et la crainte que j'avais avant hier se vérifie un peu . A partir de jeudi, ou plutôt vendredi (c'est encore floue) et jusqu'au week end , les températures pourraient avoir du mal à dépasser les 20°C à 22°C de tx sur les régions septentrionales, et les minimales pourraient s'avérer bien fraîches pour une mi juin. Au sud, les températures encore très chaudes accuseraient également une baisse en fin d'échéance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif

Nous sommes quand même assez loin des "masses d'air chaudes" sur ces cartes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste également réservé pour ma part quant à un soleil généralisé sur notre pays jusqu'à dimanche, ainsi que l'envisage MF. MF d'ailleurs bien optimiste sur les valeurs prévues sur le nord : 25°C de moyenne pour samedi et dimanche, j'attends de voir ça!

On verra, c'est pas très bien calé de toute façon! ^^

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui le diagramme de Strasbourg par exemple n'est très chaud pour un mois de Juin, notamment après le 20... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ca a encore le temps de changer.

258831MT8_Strasbourg_ens.png

Que diras tu alors le jour ou nous aurons droit à une advection chaude digne et conséquente? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après le 20, rien est bien calé; mais il parait quasi certain en ce milieu de mois, que juin sera encore une fois très excédentaire sur l'espace national,... cela va faire la 10ème année consécutive default_chris.gif

Après le 20, rien est bien calé; mais il parait quasi certain en ce milieu de mois, que juin sera encore une fois très excédentaire sur l'espace national,... cela va faire la 10ème année consécutive default_chris.gif

Peu de chances en effet que ce mois de juin soit déficitaire, au vu des prévisions des prochains jours et sachant que l'anomalie actuelle avoisinne le degré au dessus des normes au jour d'aujourd'hui (ou alors, il faudrait un très sérieux coup de frais en dernière décade). Mais, petite correction, il ne s'agirait alors pas du 10è mois de juin excédentaire d'affilée, mais du 17è. Aucun mois de juin n'a été déficitaire depuis le passage aux normes 1971-2000, et sur la décade 1990 où on utilisait les normes 1961-1990, le dernier mois de juin déficitaire au niveau national remonte à 1992 (avec -0.04°...).

Sinon, je suis en partie d'accord avec Vincounet, à la différence qu'au lieu de parler des "régions septentrionales" je parlerais plutôt d'un bon tiers Nord-Est du pays. Sur l'extrême Nord-Ouest du pays (Bretagne, Pays de Loire notamment), ce genre de situations avec un coeur anticyclonique très proche apporte souvent des températures plus que clémentes pour la saison, même si le flux ne semble pas franchement idéal pour faire monter le mercure.

Sinon, on est pleinement d'accord sur les valeurs de températures MF longue échéance données dans les bulletins télévisés : je les étudie depuis quelques temps, et je me contenterais de dire pour le moment que près de 3 fois sur 4, ils voient (beaucoup) trop haut... Je donnerais des résultats de comparaison plus précis dans quelques semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi ca me fait un peu rigoler tout ca. On parle de chaleur, de juin excédentaire etc. Mais sur une bonne moitié nord, le terme " chaleur " n'a encore jamais eu lieu ou presque dans ce mois de juin excépté aujourd'hui et je vois toujours rien en vue. La chaleur s'est en fait arretée au sud de la France et boum on a un excédent sur le mois de juin sur la plan nationale, c'est un peu trop simpliste tout ca à mon gout mais ca, ca le restera toujours. A quand les 30° sur le nord?

Rien en vue, je me demande d'ailleurs si il y aura des 30° quelques part sur la moitié nord d'ici le 30 juin. Moi ce que je remarque depuis 2007 c'est qu'on a plus aucune canicule sur la France, même pas de grosse chaleur sur plusieurs jours et le recenssement de tout ca c'est bien le terme " été pourri" qui est employé

En tout cas dans le NE, cette première quinzaine de juin est vraiment maussade, fraicheur sans cesse, pas de chaleur, pas d'orage, du pourri quoi

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

moi ca me fait un peu rigoler tout ca. On parle de chaleur, de juin excédentaire etc. Mais sur une bonne moitié nord, le terme " chaleur " n'a encore jamais eu lieu ou presque dans ce mois de juin excépté aujourd'hui et je vois toujours rien en vue. La chaleur s'est en fait arretée au sud de la France et boum on a un excédent sur le mois de juin sur la plan nationale, c'est un peu trop simpliste tout ca à mon gout mais ca, ca le restera toujours. A quand les 30° sur le nord?

Rien en vue, je me demande d'ailleurs si il y aura des 30° quelques part sur la moitié nord d'ici le 30 juin. Moi ce que je remarque depuis 2007 c'est qu'on a plus aucune canicule sur la France, même pas de grosse chaleur sur plusieurs jours et le recenssement de tout ca c'est bien le terme " été pourri" qui est employé

En tout cas dans le NE, cette première quinzaine de juin est vraiment maussade, fraicheur sans cesse, pas de chaleur, pas d'orage, du pourri quoi

30,4° aujourd'hui à Colmar par exemple.

Mais c'est vrai qu'il risque d'y avoir un gros contraste nord - sud.

Maintenant, c'est là la complexité et aussi une précision relative quand on es sur un topic pour l'ensemble du pays.

Ju

Jamais tu ne posteras autre chose que des messages excessifs? default_wacko.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sinon, je suis en partie d'accord avec Vincounet, à la différence qu'au lieu de parler des "régions septentrionales" je parlerais plutôt d'un bon tiers Nord-Est du pays. Sur l'extrême Nord-Ouest du pays (Bretagne, Pays de Loire notamment), ce genre de situations avec un coeur anticyclonique très proche apporte souvent des températures plus que clémentes pour la saison, même si le flux ne semble pas franchement idéal pour faire monter le mercure.

Oui complètement! Pour le centre-ouest du pays et la Bretagne, c'est ce genre de flux qui nous apporte un temps magnifique et des températures très agréables. On ne crèvera pas de chaud et loin de là même mais on peut tout de même attendre entre 26 et 29°C de mercredi à vendredi et près de 25°C pour le week-end, du moins si on en reste à l'état actuel des modèles. default_rolleyes.gif

Bref une semaine qui s'annonce paradisiaque! default_cool.png

Précision pour les visiteurs : nous faisons bien des prévisions pour la France et non l'Ecosse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, sachant qu'on part vers un blocage "estival" sur le R-U, peut-on ouvrir le prochain topic pour faire du LT, avec comme principale question de savoir si le dit blocage va nous apporter du chaud ou de la relative fraîcheur du fait d'une position encore incertaine à ce jour...

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend de ce que tu entends par "chaleur".

Selon les définitions de l'OMM reprises par Météo France, un jour de chaleur c'est un jour où le mercure a franchi la barre des 25°. Si l'on s'en tient à cette définition officielle internationale, on a observé 3 jours de chaleur à Nancy depuis le début du mois (moyenne 1971-2000 pour les 14 premiers jours de juin : 3 jours), 2 jours à Bourges (moyenne 1971-2000 : 3 jours), 3 jours à Rennes (moyenne 1971-2000 : 2 jours), ou encore 3 jours à Paris (moyenne 1971-2000 : 3 jours).

Une autre définition que j'avais vue (site de MF ?) est le fait de qualifier un jour où l'anomalie quotidienne atteint la barre de +3° comme un jour de chaleur. Avec cette définition, on a observé 1 jour de chaleur à Metz, 2 jours de chaleur à Beauvais, 3 jours à Paris, 4 jours à Groix et 5 jours au Mans.

Maintenant, à quand les 30° au nord, si l'on fait abstraction des 30° aujourd'hui localement dans le sud Alsacien, je ne sais pas... Mais je me contenterais de rappeller que, même si on présente tous un certain phénomène d'accoutumance suite aux derniers mois de juin, non 30° dans la moitié nord ce n'est pas commun en juin. Sur les moyennes 1971-2000, la barre des 30° n'est atteinte qu'environ deux années sur cinq en juin que ce soit à Orléans, à Nancy où à Rennes. Eh oui, les normales de Tx à la mi-juin dans le nord du pays, c'est seulement 20/22°.

Sinon Judd, le contraste n'est pas Nord/Sud, mais à quelque chose près un contraste Nord-Nord-Est/reste du pays. On a par exemple sur les 14 premiers jours +0.7° au Mans et jusqu'à +1.9° à Groix, ce qui n'est pourtant pas spécialement au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui complètement! Pour le centre-ouest du pays et la Bretagne, c'est ce genre de flux qui nous apporte un temps magnifique et des températures très agréables. On ne crèvera pas de chaud et loin de là même mais on peut tout de même attendre entre 26 et 29°C de mercredi à vendredi et près de 25°C pour le week-end, du moins si on en reste à l'état actuel des modèles. default_rolleyes.gif

Pourtant, en l'état actuel des modèles, il me semble difficile d'atteindre ces valeurs, surtout pour vendredi et le week end. Que le temps soit agréable au soleil et au ressenti, oui je te rejoins complétement (ainsi que treizevents), mais de là à atteindre des températures sous abri dignes d'un temps pleinement estival, cela serait étonnant avec de telles masses d'air prévues! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">M'enfin, c'est vrai que cette semaine devrait être sympa dans l'ensemble, c'est pas du luxe ces temps ci! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Posté(e)

Pourtant, en l'état actuel des modèles, il me semble difficile d'atteindre ces valeurs, surtout pour vendredi et le week end. Que le temps soit agréable au soleil et au ressenti, oui je te rejoins complétement (ainsi que treizevents), mais de là à atteindre des températures sous abri dignes d'un temps pleinement estival, cela serait étonnant avec de telles masses d'air prévues! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, c'est vrai que cette semaine devrait être sympa dans l'ensemble, c'est pas du luxe ces temps ci! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Pour le centre-ouest, avec près de 15°C à T850 de mercredi à vendredi, je ne vois pas en quoi çà va être difficile d'atteindre cette fourchette de valeurs. Plus au nord çà ne sera à priori pas le cas effectivement.

Mais avec 10°C à T850 pour le week-end, le tout sous un flux d'est, les 25°C sont très clairement jouables pour les Pays de Loire par exemple, surtout que cette configuration nous avantage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parle pas du tiers-nord ou la fin de semaine s'annonce nettement plus fraîche qu'ailleurs.

A partir de Vendredi c'est la position de l'anticyclone qui est sur l'atlantique qui sera décisive, si jamais il se place au sud de l'Angleterre pour ce week end en effet le ressenti devrait t'être assez estival avec des tx par ex dans ce genre de configuration approchant des 22 à 23 près de la manche, bien sur plus ailleurs. Mais voilà ce que je fais c'est de l'extrapolation. Mais à en voir le 18z on en sera loin de mes 22-23°.

Personnellement, je reste très prudent sur la synoptique entrevue par les modèles actuellement. On ne peut pas dire que les modèles soient franchement bons depuis deux semaines et les synoptiques qui diffèrent un peu de nos récurrences passées et actuelles sont très mal apréhendées. On a un apport de haute tropopause assez conséquent en persepctive mais géographiquement je pense qu'il va y avoir à boire et à manger au cours des prochaines sorties...

Les anomalies de tropo qui circulent sur l'Atlantique Nord donnent franchement du mal aux modèles alors que pourtant elles sont décisives sur le comportement et la forme du bloc de hautre tropo. De même ce qui est vu au niveau des Açores me paraît peu concret sur les modèles et je trouve qu'il y a beaucoup de place pour accueillir si peu d'anomalies comme le voient les modèles pour le moment et pourtant importantes car se sont d'elles que nous devons ce bloc chaud d'altitude évoluer sur le proche Atlantique.

Et au passage hello Vinçount ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour le centre-ouest, avec près de 15°C à T850 de mercredi à vendredi, je ne vois pas en quoi çà va être difficile d'atteindre cette fourchette de valeurs. Plus au nord çà ne sera à priori pas le cas effectivement.

Mais avec 10°C à T850 pour le week-end, le tout sous un flux d'est, les 25°C sont très clairement jouables pour les Pays de Loire par exemple, surtout que cette configuration nous avantage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mercredi et jeudi, je suis d'accord! Je n'ai pas affirmé le contraire d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A partir de vendredi cependant, et je ne fais qu'interpréter les modèles du soir, la baisse serait significative, même sur le centre ouest! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais comme dit plus haut, la position précise du blocage anticyclonique nous en apprendra plus dans les prochains épisodes. Suspense... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour mercredi et jeudi, je suis d'accord! Je n'ai pas affirmé le contraire d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A partir de vendredi cependant, et je ne fais qu'interpréter les modèles du soir, la baisse serait significative, même sur le centre ouest! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme dit plus haut, la position précise du blocage anticyclonique nous en apprendra plus dans les prochains épisodes. Suspense... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rooo le chipotage! Tu joues sur les mots là quand même sale fifrelin! default_w00t.gif

Effectivement la baisse s'amorcerait dès vendredi mais je pense qu'on pourrait encore dépasser les 25/26°C. M'enfin c'est sur que çà va se jouer à 200 km près ce truc et je sens bien ce gros thon aller se retirer un peu plus à l'ouest sur l'Atlantique pour me contrarier, et donc fausser gentiment ma "prévision". J'en suis même sur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...