vinçounet Posté(e) 4 juin 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 juin 2009 C'est dès le 11 ou le 12 que les HP pourraient revenir de manière durable sur le pays, et l'ensemble de nos modèles est sur cette optique donc... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être les premières Tx sup. a 35°c de façon un peu plus généralisée, on verra bien. En tous cas ça semble se mettre en place, l'été approche. Ouh là, ne nous emballons pas trop non plus lol /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... La même chose en hiver et c'est le clash assuré sur le topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'échéance est lointaine (09 jours pour kéké, 07 ou 08 jours pour météogardoise), il faudra donc attendre quelques runs avant de voir la situation se dessiner plus concrétement pour cette période. De plus les mailles sont plus larges, attention donc à "l'emballement" des modèlisations.D'ailleurs le dernier GFS confirme, le diagramme est assez explicite Oui, y a une tendance évidente à la hausse sur les diagrammes, déjà parce qu'on part de bas lol, mais aussi parce que l'évolution synoptique globale et la présence de basses pressions sur l'atlantique conforte totalement dans cette prévision. Maintenant, de là à dire que c'est "explicite" y a un pas que je ne franchirai pas. Cette hausse serait elle plutôt intense, durable, pas durable, modéré, voire même largement minimisé par les "dernières sorties"? S'agirait 'il plutôt d'un contexte à dorsale très fragile et vite balayée, ou plutôt d'un contexte à régime AA plus durable? Bref, les changements futurs apportés par l'assimilation de nouvelles données ne manqueront pas de nous en dire un peu plus, sans compter les prochaines sorties du soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 4 juin 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 4 juin 2009 Oui, on va sans doute assister à un combat acharné entre la goutte froide Atlantique entrevue par les différents modèles et le retour des HP Méditerranéennes. Cette dernière va être alimentée sans interruption par l'air froid provenant de mer du nord (grâce au GA) ce qui pourrait la faire résister plusieurs jours sur l'océan. Les Antis en Méditerrannée parviennent rarement à préserver le nord et surtout le nord-ouest des éventuels débordements perturbés sévissant sur l'Atlantique. Le salut ne pourra venir que des HP Atlantiques pour voir un temps chaud et ensoleillé s'installer de façon plus durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Ouh là, ne nous emballons pas trop non plus lol /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... La même chose en hiver et c'est le clash assuré sur le topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'échéance est lointaine (09 jours pour kéké, 07 ou 08 jours pour météogardoise), il faudra donc attendre quelques runs avant de voir la situation se dessiner plus concrétement pour cette période. De plus les mailles sont plus larges, attention donc à "l'emballement" des modèlisations. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle quand même avec l'incertitude ("peut-être")... Je n'affirme donc rien, mais si le scénario se produit, le sud de la France atteindrait la barre des 35°c, aucun doute de mon côté, encore faut il que la situation se confirme. Les dép. Atlantiques sont entrevue de manière encore floue, difficile de se prononcer ce soir sur cette remonté des HP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 juin 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 juin 2009 La tendance est effectivement au 2 ème coups de chaleur de cette saison chaude si l'on en croit les modèles. Cette tendance est généralisée ( GFS, GEFS et ECMWF, UKMO), avec installation des BP sur l'atlantique, et l'aspiration des HP de l'Afrique à l'Europe de l'ouest. A confirmer d'ici là, mais on prend bien le chemin d'une fin de semaine prochaine chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 juin 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 juin 2009 Je n'affirme donc rien, mais si le scénario se produit, le sud de la France atteindrait la barre des 35°c, aucun doute de mon côté, Oui, ça c'est sûr. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai aucun doute la dessus non plus... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Que tu sois pas certain de cette éventualité, heureusement encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! .. mais il s'agit là simplement d'une tendance, dont les modalités restent encore mystérieuses si je puis dire! http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 Après un début de semaine prochaine (globalement) perturbé, (relativement) frais et humide, une hausse sensible des températures semblerait en effet se confirmer, particulièrement à partir de mercredi, d'abord par le Sud-Ouest du pays puis rapidement vers le Nord-Est (et le Sud-Est) à la faveur d'une poussée subtropicale s'opérant en direction du bassin Méditerranéen et l'Europe centrale. Dans un premier temps une partie Nord-Ouest de la France, située en marge du courant perturbé océanique évoluant du centre-Atlantique aux îles Britanniques, pourrait rester à l'écart du temps chaud et ensoleillé. Mais à la faveur d'une dynamique plus méridienne (à l'avant d'une cyclogenèse Atlantique) les sensations estivales pourraient finir par s'étendre à la totalité du pays à l'entrée du week-end...! Durable ou pas, orageux ou pas, ça reste à voir. Mais un pic estival se dessine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 juin 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 juin 2009 Durable ou pas, orageux ou pas, ça reste à voir. Mais un pic estival se dessine... Et bien, reste plus qu'à espérer que ça foire pas, comme souvent ces derniers temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 Et bien, reste plus qu'à espérer que ça foire pas, comme souvent ces derniers temps! Faut voir...On a toujours des surprises malgré la performance des modèles (et heureusement d'ailleurs mdr). Avec un blocage nord-Atlantique, par dessus le marché,...ça complique (du fait de sa position et des petites anomalies d'altitude qui circulent très méridionalement) ! Disons que le "pic estival" de fin de semaine prochaine, lié à la synoptique décrite plus haut, est une tendance actuelle...Maintenant, tiendra, ou tiendra pas...lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 juin 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 juin 2009 voila nous sommes tous a peu près d'accord ici et je vous rejoint ! Le dernier GFS accentue la tendance d'ailleurs, pour le sud on peut dire qu'à partir de mercredi les "estivales" commencent, pour le nord se serait plus pour jeudi voire vendredi (avec un bémol pour le nord ouest qui pourrait soumis au passage d'une ultime dépressions mais précédé probablement d'un passage estival rapide) ensuite normalement "roulez jeunesse" c'est un flux très méridien de sud cette fois qui s'organise. Dans tous les cas le week-end prochain et ce, pour tout le monde, est très bien parti pour être beau et chaud, ca sent même le gros coup de chaud de loin avec une accumulation des HP sur l'europe caractéristique des grosses chaleurs sur l'europe de l'ouest... je m'avance peut être un peu trop néanmoins la première partie de semaine devrait être très contrastée avec la fin de semaine puisque l'on passe d'un flux de nord-est pratiquement lundi à un flux plein sud en toute fin de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juin 2009 Notre ami Collado sur France Info a donné des prèvis à 7 jours ! assez rare non ? Selon lui, oui, temps estival en milieu de semain et chaleur s'accentuant jusqu'à vendredi au moins ! Après un début de semaine grise et passablement humide avec des T° fraîche au nord, une très nette amélioration pour augurer la route en direction de l'été... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 5 juin 2009 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 5 juin 2009 Notre ami Collado sur France Info a donné des prèvis à 7 jours ! assez rare non ? Ju Non, ce n'est pas si rare. Tous les vendredis à 16h07, 16h37, 17h07, etc., il propose les prévisions de la semaine. Et si celles-ci ne vont pas jusqu'au vendredi de la semaine suivante, c'est souvent signe de grande incertitude. Ce soir, GFS pourtant ne voit pas de chaleur véritable, au vu des températures à 850 hPa, atteindre la France au moins septentrionale. Peut-être un run isolé... Par contre pour ECMWF, le modèle européen, ça pourrait chauffer véritablement à partir de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 juin 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 6 juin 2009 Non, ce n'est pas si rare. Tous les vendredis à 16h07, 16h37, 17h07, etc., il propose les prévisions de la semaine. Et si celles-ci ne vont pas jusqu'au vendredi de la semaine suivante, c'est souvent signe de grande incertitude. Ce soir, GFS pourtant ne voit pas de chaleur véritable, au vu des températures à 850 hPa, atteindre la France au moins septentrionale. Peut-être un run isolé... Par contre pour ECMWF, le modèle européen, ça pourrait chauffer véritablement à partir de dimanche. plus précisément je crois qu'il fait les prévis "week-end à venir" à "07" et les prévis "7 jours" à "37", quand, effectivement, il peut tenter le coup; or hier soir, MF a pris un risque, calculé, car le cep et jma étaient les seuls déterministes à aller vers la grosse chaleur, et ce matin, il ne reste que nogaps et en partie gem pour mettre du très chaud samedi prochain. Les déterministes des 2 poids lourds (gfs et cep) sont d'accord pour laisser passer une perturbation atlantique. Avant, il ferait de toute façon nettement au dessus de 25° sur la plupart des régions. Toute la question étant de savoir si les prévis de la semaine faite vendredi sont jusqu'au vendredi - ou pour la semaine complète. Et quand les prévisionnistes comme Mr Collado commencent leur bulletin du vendredi soir par "la semaine prochaine", pas mal d'auditeurs doivent croire qu'il s'agit de 9 jours et pas de 7. A voir aussi si les ensemblistes vont dans le même sens que les déterministes vers une simple dorsale de plus, parce qu'hier soir ce n'était pas vraiment le cas sur GFS. GEFS ce matin ne va pas non plus vers l'établissement durable de la chaleur samedi et dimanche prochain. A suivre, je trouve étonnante (quoique plaisante pour moi ) la manière dont pour l'instant les pics de chaleur à longue échéance pour juin s'évaporent aussi vite que fondent les ga certains hivers ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 juin 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 juin 2009 Oui, mais c'est encore loin. On sait juste que le beau pourrait revenir avec à la clef de la chaleur. Après modérée ? Forte ? On verra sa un peu plus tard. Et pour la continuité du beau reste à voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 juin 2009 Bourth Partager Posté(e) 6 juin 2009 En effet beau changement ce matin.... L'air froid d'altitude reste reste à l'ouest du Groenland menaçant de ses attaque nos contrées. Du coup ca na plus rien à voir, CEP et GFS se sont retournés pratiquement en même. J'avais parlé un peu vite l'échéance était lointaine. Néanmoins attendons car la situation à l'air un peu complexe, la date charnière se situe toujours en milieu de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 juin 2009 Bègles Partager Posté(e) 7 juin 2009 Pour cette période, on se dirige vers deux options qui sont de toute façon estivales l'une et l'autre. Vers une chaleur durable ou bien une chaleur temporaire, telle est la question. On voit que l'ensembliste va finalement vers la période durablement chaude malgré quelques baisses temporaires et relatives des températures ( durant toute la période de l'installation de la synoptique estivale, la moyenne de tous les scénariis assez proches les uns aux autres est comprise entre 15° et 20° ). Toutefois, les déterministes vont vers des baisses plus intenses ( là aussi temporaires ) mais avec des pics de chaleurs parfois plus conséquents également. J'aurais plutôt tendance à écouter les déterministes qui selon moi sont plus fiables une fois que les ensemblistes entrevoient enfin la même synoptique que les déterministes. C'est en gros la récurrence de ces derniers temps en fait qui se poursuivrait voire même s'accentuerait encore un peu ! Cela se traduirait alors par une remontée franche du thermomètre dès le milieu de semaine puis des valeurs qui deviendront très rapidement estivales avant le week-end sous un temps de plus en plus ensoleillé. On atteindrait probablement les 30° sur la moitié nord et les 35° sur la moitié sud avec la barre des 15° à 850hpa qui parviendrait à franchir la Loire et les 20° sur les régions au sud de la Garonne puis dans le sud-est... Ensuite, il ne serait pas franchement étonnant qu'une dégradation orageuse se mette en place par le sud-ouest tout en se propageant ensuite vers le nord et l'est du Pays avec rafraichissement à la clef. Toutefois, pas de gros rafraichissement en vu avec tout au plus un retour aux normales saisonnières avant je pense le retour des HP par le sud-ouest de nouveau accompagnées d'une nouvelle hausse du thermomètre. La situation me semble assez calée ( pour ne pas dire figée ) et l'installation de plus en plus prononcée des HP vers les Açores et des gouttes froides un peu plus faiblardes sur le proche-Atlantique risque de ne pas tromper aux vues des modèles ces derniers-temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 juin 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2009 Pour cette période, on se dirige vers deux options qui sont de toute façon estivales l'une et l'autre. Vers une chaleur durable ou bien une chaleur temporaire, telle est la question. On voit que l'ensembliste va finalement vers la période durablement chaude malgré quelques baisses temporaires et relatives des températures ( durant toute la période de l'installation de la synoptique estivale, la moyenne de tous les scénariis assez proches les uns aux autres est comprise entre 15° et 20° ). Toutefois, les déterministes vont vers des baisses plus intenses ( là aussi temporaires ) mais avec des pics de chaleurs parfois plus conséquents également. J'aurais plutôt tendance à écouter les déterministes qui selon moi sont plus fiables une fois que les ensemblistes entrevoient enfin la même synoptique que les déterministes. C'est en gros la récurrence de ces derniers temps en fait qui se poursuivrait voire même s'accentuerait encore un peu ! Cela se traduirait alors par une remontée franche du thermomètre dès le milieu de semaine puis des valeurs qui deviendront très rapidement estivales avant le week-end sous un temps de plus en plus ensoleillé. On atteindrait probablement les 30° sur la moitié nord et les 35° sur la moitié sud avec la barre des 15° à 850hpa qui parviendrait à franchir la Loire et les 20° sur les régions au sud de la Garonne puis dans le sud-est... Ensuite, il ne serait pas franchement étonnant qu'une dégradation orageuse se mette en place par le sud-ouest tout en se propageant ensuite vers le nord et l'est du Pays avec rafraichissement à la clef. Toutefois, pas de gros rafraichissement en vu avec tout au plus un retour aux normales saisonnières avant je pense le retour des HP par le sud-ouest de nouveau accompagnées d'une nouvelle hausse du thermomètre. La situation me semble assez calée ( pour ne pas dire figée ) et l'installation de plus en plus prononcée des HP vers les Açores et des gouttes froides un peu plus faiblardes sur le proche-Atlantique risque de ne pas tromper aux vues des modèles ces derniers-temps. Et moi je crois que tu parles beaucoup trop vite. Je vois pas de temps durablement chaud et ensoleillé avec un anticyclone durable dans nos parages en vue. Moi je vois plus la continuité d'un temps perturbé alternant entre chaleur en flux de sud sud-ouest et fraicheur à l'arrière en flux de nord-ouest. C'est ce scénario qui , selon moi, ressortira le plus dans cette période et une certaine récurrence des mois derniers. Donc ca peut etre bien pour ceux qui aiment les orages et d'autres moins bien si ils veulent de la chaleur ensoleillée durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Moi je crois que c'est en train de faire comme l'an dernier. Les modèles voient un temps estivale à j + 7 puis au fur et à mesure que l'écheance se rapproche, comme le dit mike ca se transforme en chaleur peu durable suivi d'une dégradation orageuse. Une alternance de dorsales et de gouttes froides, ca pourrait etre la récurrence de ce mois de juin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 juin 2009 Et moi je crois que tu parles beaucoup trop vite. Je vois pas de temps durablement chaud et ensoleillé avec un anticyclone durable dans nos parages en vue. Moi je vois plus la continuité d'un temps perturbé alternant entre chaleur en flux de sud sud-ouest et fraicheur à l'arrière en flux de nord-ouest. C'est ce scénario qui , selon moi, ressortira le plus dans cette période et une certaine récurrence des mois derniers. Donc ca peut etre bien pour ceux qui aiment les orages et d'autres moins bien si ils veulent de la chaleur ensoleillée durable... Tu plainsantes? Une large partie Sud du Pays risque de connaître un temps durablement chaud malgrè des passages orageux. Même dans le Nord ça devrait bien chauffer, quand à la continuité d'un temps perturbé et des flux de nord-ouest, peut-être très temporairement mais c'est pas du tout ce qui ressort des modèles à cette heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 juin 2009 Bègles Partager Posté(e) 7 juin 2009 Et moi je crois que tu parles beaucoup trop vite. Je vois pas de temps durablement chaud et ensoleillé avec un anticyclone durable dans nos parages en vue. Moi je vois plus la continuité d'un temps perturbé alternant entre chaleur en flux de sud sud-ouest et fraicheur à l'arrière en flux de nord-ouest. C'est ce scénario qui , selon moi, ressortira le plus dans cette période et une certaine récurrence des mois derniers. Donc ca peut etre bien pour ceux qui aiment les orages et d'autres moins bien si ils veulent de la chaleur ensoleillée durable... En même temps, il faudrait bien lire ce qui est écrit ! Justement je dis que je ne crois pas en la chaleur durable et ensoleillée mais penche plutôt pour une alternance entre temps estival ensoleillé et dégradation orageuse rafraichissante mais sans plus. La différence avec la récurrence de ces dernières semaines, c'est que les hauts-géopotentiels semblent se septentrionaliser des Açores à la Péninsule Ibérique et que la conséquence POSSIBLE ( je n'ai rien affirmé ! ) est le passage de talwegs plus nordiques qui provoqueraient bien entendu un rafraichissement mais moins prompt qu'auparavant ( c'est presque statistique : plus le passage du talweg est nordique, plus un flux de nord-ouest à l'arrière paraît faible... ). C'est mon avis tu as le tien mais je te dispenserais du "et moi je trouves que tu parles beaucoup trop vite", car à ce moment là on peut largement de retourner le compliment : tu fais une autre prévision mais tu t'avances autant que moi ( les arguments en moins )! Bref, on ne te changera pas avec tes affirmations et ton ton de superiorité du genre j'ai la science infuse comme le message ci-dessous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Le coup de chaud du week-end est en effet beaucoup moins fringuant depuis quelques runs. On voit que la cyclogenèse Atlantique - encore mal appréhendée - ne semble pas assez puissante pour incurver le courant Jet vers une trajectoire méridienne "S-N". La circulation apparait beaucoup trop zonale. De surcroit le blocage Nord-Atlantique (ou ce qu'il en reste) fait persister des advections polaires entre la Scandinavie et la mer du Nord. L'afflux de tourbillon subtropical (signalé par la haute tropopause) venu d'Afrique Saharienne demeure donc bloqué et restreint au Bassin Méditerranéen et aux contrées limitrophes. La dorsale resterait ainsi essentiellement Méditerranéenne. À voir si tout cela reste en l'état, ou bien si des changements peuvent encore intervenir (c'est vraisemblable vu que tous les modèles ne marchent pas à l'unisson et varient encore d'un run à l'autre). Mais si rien ne change c'est principalement un tiers Sud-Est du pays qui renouerait le week-end prochain avec un temps pleinement estival, très chaud et ensoleillé (cela parait quasi-acquis). Plus au nord, une bande s'étirant du Sud-Ouest au Nord-Est, située à la convergence des flux Atlantiques et Méditerranéens et bénéficiant d'une advection chaude massive en flux de S-O, pourrait connaitre un temps lourd et instable (épisode orageux probable). Enfin, une partie Nord-Ouest du pays serait à l'écart de ce "pic estival"... Les deux dernières zones sont encore sujettes à de grandes incertitudes. Un décalage vers le Nord n'étant toujours pas à exclure...La cyclo Atlantique, notamment, va avoir son importance... C = Cyclogenèse Atlantique J = Jet (position approximative) Flèche bleue = afflux polaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 juin 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 juin 2009 En revanche, côté espagnol, la semaine prochaine verra la mise en place du four andalou, et au dernier run de gfs cette première canicule pourrait durer, il commence à traîner pas mal de scénari à 25° à 850hpa :!: . Difficile d'échapper aux premiers 40° de la saison là-bas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 juin 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 juin 2009 Pour cette période, on se dirige vers deux options qui sont de toute façon estivales l'une et l'autre. Vers une chaleur durable ou bien une chaleur temporaire, telle est la question. On voit que l'ensembliste va finalement vers la période durablement chaude malgré quelques baisses temporaires et relatives des températures ( durant toute la période de l'installation de la synoptique estivale, la moyenne de tous les scénariis assez proches les uns aux autres est comprise entre 15° et 20° ). Toutefois, les déterministes vont vers des baisses plus intenses ( là aussi temporaires ) mais avec des pics de chaleurs parfois plus conséquents également. J'aurais plutôt tendance à écouter les déterministes qui selon moi sont plus fiables une fois que les ensemblistes entrevoient enfin la même synoptique que les déterministes. C'est en gros la récurrence de ces derniers temps en fait qui se poursuivrait voire même s'accentuerait encore un peu ! Cela se traduirait alors par une remontée franche du thermomètre dès le milieu de semaine puis des valeurs qui deviendront très rapidement estivales avant le week-end sous un temps de plus en plus ensoleillé. On atteindrait probablement les 30° sur la moitié nord et les 35° sur la moitié sud avec la barre des 15° à 850hpa qui parviendrait à franchir la Loire et les 20° sur les régions au sud de la Garonne puis dans le sud-est... Ensuite, il ne serait pas franchement étonnant qu'une dégradation orageuse se mette en place par le sud-ouest tout en se propageant ensuite vers le nord et l'est du Pays avec rafraichissement à la clef. Toutefois, pas de gros rafraichissement en vu avec tout au plus un retour aux normales saisonnières avant je pense le retour des HP par le sud-ouest de nouveau accompagnées d'une nouvelle hausse du thermomètre. La situation me semble assez calée ( pour ne pas dire figée ) et l'installation de plus en plus prononcée des HP vers les Açores et des gouttes froides un peu plus faiblardes sur le proche-Atlantique risque de ne pas tromper aux vues des modèles ces derniers-temps. je remonte ce post car il me semble confirmé par les modèles de ce soir. Et ce aussi pour la semaine suivante que Run 999 H anticipait. Au moins en ce qui concerne la montée en régime estival des températures (en tenant compte évidemment des gradients habituels nord-est/sud-ouest en cas de poussée ibérique ainsi que du cas particulier des côtes de la Manche, sous brises). Reste à savoir s'il y aura des orages dès dimanche prochain (ça paraît difficile samedi) ou pas. MF maintient ce soir ce scénario, qui avait déjà été bien anticipé par M Collado, je le reconnais volontiers pour n'avoir pas été totalement persuadé dès vendredi. Ce soir, son pari d'une montée des températures progressives sur toute la semaine est bien parti. Partisans de la fraîcheur ventée (il y en a, si, si!), profitons bien des dernières 48 heures à venir, car après, ça sent le roussi; au sens propre. Pour les orages, le 12 z est prometteur en début de semaine suivante, mais en la matière, la prévi long terme est franchement téméraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 7 juin 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 7 juin 2009 Les régions du sud de la France devraient connaître un temps chaud dès le milieu de la semaine prochaine, avec une température pouvant atteindre les 20°c à 850hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2009 Partager Posté(e) 8 juin 2009 Les différents modèles sont partisans ce matin d'une remontée anticyclonique très effective sur le continent européen. L'isolement d'une goutte froide sur le centre-Atlantique au Nord des Açores dès le 14 juin amorcerait la situation synoptique de la semaine. Effectivement, cette anomalie engendrerait comme souvent une advection d'anomalies de haute tropo sur le continent. La France, prise en étau entre la grosse goutte froide et l'anticyclone vaste de l'Europe, serait alors soumise dans un flux de Sud bien dynamique venant des contrées africaines. Inutile de préciser que ça va cuire pour le 17 juin, et très probablement. Une vaste remontée d'air chaud à peut être plus de 20°C à 850 hPa aurait probablement lieu dans le Sud de la France. Ceci dit, l'ensembliste GEM hésite encore quant à l'évolution des interactions goutte froide-anticyclone et remontées d'anomalies de haute tropo. Effectivement, selon certains scénarios, la goutte froide atlantique ne descendrait pas suffisamment au Sud pour pouvoir provoquer des remontées d'anomalies de haute tropopause en direction de l'Europe centrale. Autrement dit, la goutte froide circulerait sur le rebord Nord de ces anomalies restées au Sud et, suivant son déplacement Ouest-Est, s'installerait sur la France en donnant un temps nettement plus agité et bien plus frais. Troisième point, pour en revenir à la très forte éventualité de grosses chaleurs, le risque orageux reste indécis suivant la proximité ou non de la goutte froide atlantique. Si celle-ci se rapproche des côtes Ouest de la France, des orages pourraient éclater dans des champs de très hautes valeurs de TPE. En conclusion générale je retiendrais le scénario prépondérant: le fort ensoleillement et les grosses chaleurs, apparaissant dès le 12 juin donc à échéance assez courte, ont une grande probabilité de se maintenir au moins jusqu'au 17 du mois. Je mettrai un indice de confiance de 4 sur 5, le reste étant attribué à un faiblement probable retour à des conditions plus fraîches et humides. Les maximales ont donc beauoup de probabilités de dépasser les 30°C sur l'Est et le Sud du pays; le quart Nord-ouest pouvant profiter de températures moins lourdes. A noter -à défaut de la proximité de la goutte froide- un petit risque d'orages de chaleur en fin de journée, notamment sur les reliefs. Bonne journée, Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 juin 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 juin 2009 Les différents modèles sont partisans ce matin d'une remontée anticyclonique très effective sur le continent européen. L'isolement d'une goutte froide sur le centre-Atlantique au Nord des Açores dès le 14 juin amorcerait la situation synoptique de la semaine. Effectivement, cette anomalie engendrerait comme souvent une advection d'anomalies de haute tropo sur le continent. La France, prise en étau entre la grosse goutte froide et l'anticyclone vaste de l'Europe, serait alors soumise dans un flux de Sud bien dynamique venant des contrées africaines. Inutile de préciser que ça va cuire pour le 17 juin, et très probablement. Une vaste remontée d'air chaud à peut être plus de 20°C à 850 hPa aurait probablement lieu dans le Sud de la France. Ceci dit, l'ensembliste GEM hésite encore quant à l'évolution des interactions goutte froide-anticyclone et remontées d'anomalies de haute tropo. Effectivement, selon certains scénarios, la goutte froide atlantique ne descendrait pas suffisamment au Sud pour pouvoir provoquer des remontées d'anomalies de haute tropopause en direction de l'Europe centrale. Autrement dit, la goutte froide circulerait sur le rebord Nord de ces anomalies restées au Sud et, suivant son déplacement Ouest-Est, s'installerait sur la France en donnant un temps nettement plus agité et bien plus frais. Troisième point, pour en revenir à la très forte éventualité de grosses chaleurs, le risque orageux reste indécis suivant la proximité ou non de la goutte froide atlantique. Si celle-ci se rapproche des côtes Ouest de la France, des orages pourraient éclater dans des champs de très hautes valeurs de TPE. En conclusion générale je retiendrais le scénario prépondérant: le fort ensoleillement et les grosses chaleurs, apparaissant dès le 12 juin donc à échéance assez courte, ont une grande probabilité de se maintenir au moins jusqu'au 17 du mois. Je mettrai un indice de confiance de 4 sur 5, le reste étant attribué à un faiblement probable retour à des conditions plus fraîches et humides. Les maximales ont donc beauoup de probabilités de dépasser les 30°C sur l'Est et le Sud du pays; le quart Nord-ouest pouvant profiter de températures moins lourdes. A noter -à défaut de la proximité de la goutte froide- un petit risque d'orages de chaleur en fin de journée, notamment sur les reliefs. Bonne journée, Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . parfait , voilà un post qui permettrait même d'ouvrir le topic de la semaine du 15 au 21 (suggestion aux modos ou à l'auteur), les enjeux sont nets. Seule nuance parce que je suis en Anjou: je ne vois vraiment qu'un petit quart nord-ouest hors chaleur, le grand Ouest aurait largement aussi chaud que l'Est, peut-être davantage (cf le cep de ce matin avec quand même une petite ventilation dirigée par les hp britanno-scandinaves sur l'Est. Mais c'est encore loin) Dès le 12 en revanche, sur Cordoue et l'Andalousie, c'est parti: au dessus de 20° en fin de nuit et au dessus de 40° en journée, pour une durée plutôt indéfinie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés