Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crash d'avion et météorologie


Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne ambiance "sableuse" à l’atterrissage!     Et au décollage!    

Sympa....    http://www.bfmtv.com/planete/un-avion-d-air-france-vidange-son-kerosene-au-dessus-de-fontainebleau-1040953.html

Merci Bernardt Je comprends mieux pourquoi ça a merdé autant que ça à l'attero Tendu le truc, il a du en chier pour le ramener sur la piste, le posé aurait pu être plus dur https://www.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

http://www.aerobuzz....php?article2260

http://www.aeromorni....php?ch_id=1082

http://henrimarnetco...nipulation.html

Et un dernier article qui m'amène plus de questions que de réponses, sachant, sauf erreur de ma part

que sur un "bubus", en dernier ressort c'est l'informatique qui a raison

http://www.cyberpres...les-pilotes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 years later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec le crash de l'avion d'Air Algérie la question de la météo se pose une nouvelle fois...

Le pilote aurait demandé à changer de trajectoire en raison d'une tempête de sable selon les dernières infos.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chloé Nabédian hier, sur Ihttp://www.itele.fr/monde/video/de-gros-orages-responsables-de-la-disparition-du-vol-ah5017-89203

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

j'en ai parlé , peut être maladroitement dans le post suivi /topic/45801-meteo-en-algerie/page-948'>météo algérie ...; je propose de modifier le topic en "météo et aviation ou traffic aérien ; la thèse météo quant à elle ne me semble pas aussi peu crédible que certains le pensent ; même si nos avions sont bien étudiés pour faire face aux violents orages , certaines situations exceptionnelles peuvent aboutir à déstabiliser fortement un avion , qui je le pense était déja lors de sa dernière communication avec alger dans une situation difficile voire critique . Vents, éclairs, grêlons ont pu endommager des instruments de bord et un enchainement d'avaries techniques a pu aboutir à un crash de l'appareil ; cette possibilité ,rare certes, est tout à fait plausible .

http://www.wofrance.fr/weather/maps/forecastmaps?LANG=fr&CONT=afri&MAPS=vn&LOOP=0&LAND=__&MORE=1&UP=0&R=0&DAY=0

http://www.turbulenceforecast.com/south_america_africa.php

http://www.meteo-info.be/fr/meteo/meteo-pro/meteo-aeronautique/afrique.html#profi-fl100

_76498054_algeria_burkina_faso_plane_missing2_624map.jpg

( source bbc )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement concernant ceci je vous conseil de regarder ce soir à 17h45 ou sur internet un autre jour C Dans L'Air qui devrait parler de ce crash et donc si la météo pourrait ou pas en être la cause : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air

Williams

Ce n'est sûrement pas cette émission (par ailleurs excellente) qui fera la lumière sur ce crash, l'enquête n'ayant même pas démarré, certes une boîte noire a été récupérée et pourrait permetre de faire avancer l'enquête qui sera à n'en pas douter bien longue.

En tous cas à ce stade il serait une erreur je crois de ne retenir que les conditions météo comme cause principale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce n'est sûrement pas cette émission (par ailleurs excellente) qui fera la lumière sur ce crash, l'enquête n'ayant même pas démarré, certes une boîte noire a été récupérée et pourrait permetre de faire avancer l'enquête qui sera à n'en pas douter bien longue.

En tous cas à ce stade il serait une erreur je crois de ne retenir que les conditions météo comme cause principale .

De tout de façon un crash d'avion c'est souvent ( sauf missile... ) un enchainement d'avarie et de coïncidences malheureuse. Un avion ne se crash pas uniquement à cause du mauvais temps mais peut être aussi parce que ses outils de mesure sont en panne ou autre. Comme on avait pu le voir sur le crash d'Air-France.

Il y a souvent plusieurs causes et nous verrons ce que l'enquête rapporte. Les boites noirs devraient bien faire avancer les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Chloé Nabédian hier, sur Ihttp://www.itele.fr/monde/video/de-gros-orages-responsables-de-la-disparition-du-vol-ah5017-89203

La convergence entre de l'air chaud et sec du Sahara et de l'air frais et humide du golfe de Guinée: rolleyes.gif pour la 2ème partie de la phrase

Intéressante l'explication sur le front de rafales descendantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est sûrement pas cette émission (par ailleurs excellente) qui fera la lumière sur ce crash, l'enquête n'ayant même pas démarré, certes une boîte noire a été récupérée et pourrait permetre de faire avancer l'enquête qui sera à n'en pas douter bien longue.

En tous cas à ce stade il serait une erreur je crois de ne retenir que les conditions météo comme cause principale .

Il est sûr que l'enquête fait que commencer donc pour l'instant c'est que des hypothèses qu'on peut dire tant qu'il n'y a pas eu les analyses de la boite noire...

Puis la météo à elle seul a peu de chance d'être la cause mais par contre comme l'ont dit dans divers infos bp d'anciens ou pilotes d'avion ou de météorologues de tel météo comme il y a dans cette endroit peut jouer un des principaux rôles (attention pas le cause principale) sur le crash.

Au moment du crash le temps était justement agité et c'est à cette saison que des vents verticaux à plus de 100 km/h ont lieu. Puis il faut voir les effets des gros grêlons qui font d'importants dégâts sur les avions. Donc si l'avion n'a pas eu le temps de contourner une des 3 zones actives on ne sais jamais ce qu'il y a put avoir.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Etant donné que je vis toujours au Burkina Faso (toujours à Ziniaré) présentement, et étant donné que mes parents sont venus il y a deux semaines par le même vol AH 5017 avec air Algérie et doivent repartir la semaine prochaine avec ce même vol Ouaga-Alger puis Alger-Paris, je dois dire que nous le vivons d'une façon beaucoup moins "passive" que si ça avait été n'importe quel autre crash.

D'autant plus que nous avons été concernés, la nuit du crash, par ce système orageux ayant apparemment joué un rôle.

Lorsque ça a commencé vers 2h30 du matin ici, c'était plutôt un épisode pluvio-orageux habituel pour une fin juillet, nous sommes au coeur de la saison pluvieuse au Burkina.

Si j'avais pu me douter, durant cette nuit blanche, ou j'écoutais la pluie tomber à grosse gouttes sur le toit de tôle, que ce même orage avait provoqué, dans sa trajectoire, une telle catastrophe...

Je peux vous assurer que quand je tourne ça dans ma tête, ça fait assez bizarre!

Arrivé à Ouagadougou et Ziniaré, ce système orageux s'est comporté d'une façon assez imprévisible car à son bord Sud, il a pris la forme d'une sorte de ligne de grains (pas seulement une sorte, il est courant ici que les systèmes orageux évoluent en lignes de grains) dans laquelle des orages éclosaient rapidement et sans même que je puisse les voir clairement sur l'image satellie.

J'ai l'habitude de regarder les images sat même la nuit ici, dès qu'un système orageux nous menace.

Alors si vous voulez, on avait une masse orageuse clairement définie, bien blanche sur l'image infrarouge, qui semblait vouloir passer légèrement à l'Ouest de Ziniaré, je pensais donc que ça allait passer à côté.

Mais une étroite ligne arquée (en gris) bordait ce système sur tout son flanc Sud-Ouest en débordant un peu sur son flanc franchement Sud, et depuis cette ligne des cellules convectives se sont brutalement formées, en moins de 15 minutes et on s'est vite retrouvée sous de bonnes averses orageuses suivies de pluies orageuses jusqu'au petit matin, pour un total de 33 millimètres à mon pluviomètre.

Même si lorsque nous avons été touchés par le système, il avait fait beaucoup de chemin vers le Sud et avait donc sans doute changé de caractéristiques, il n'empêche que plus tôt dans la soirée, il touchait Gao (Mali) et d'autres secteurs sahéliens au Nord du Mali et à l'Ouest du Niger.

Cette tendance au développement "imprévisible" ne peut-elle pas piéger en quelque sorte, un avion de ligne qui aurait traversé la zone la plus active à l'avant du système?

Même si je ne peux rien expliquer, je me contente de relater ce que j'ai pu observer sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Flored : de très fort vent de Nord Nord Ouest dans le cas de l' avion de Taiwan avec des cisaillement et turbulence, mauvaise décision ce décollage dans le sillage d' un mur de l' oeil de l' Ex Typhon de catégorie 2 MATMO. visibilité de 15 m / pluie fortes.

Ensuite : Oui une catastrophe surviens lors d' un enchaînement de concours de circonstances et cet avion aurait pû être endommager soit par la grêle de fortes densité / et où un front de rafales ayant provoquer beaucoup de shear et des forces de pression sur la carlingue assez conséquent, mais une défaillance technique pourraît être la cause principal de l' embrasement de l' avion avant sa désintégration au sol ( sans cratére, ce qui indiquerait une position de décrochage mais trés élevée dans l' énergie cinétique une fois en surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Merci youri de ton témoignage en quasi sur place la photo sat que j ai postée plus haut via la bbc témoigne de l'importance de la cellule ; oui alors si on doute que la meteo soit la cause principale , il aurait quand même été l'élèment déclencheur , l'étincelle qui a allumé la mèche amenant à une cascade d'évènements auquels les membres d'équipage n'auraient pas sû ou pu faire face à l'instant T , il y a eu des précédents causés par la météo ; il ne faut pas se voiler la face , tous les pilotes sont formés pour faire face à une météo difficile , néanmoins, parfois certes très rarement , l'erreur de pilotage face aux éléments difficiles ou la cascade de pannes l'une après l'autre causé par ces mêmes élèments sont tout à fait envisageables d autant que l'équipage n'a pas eu le temps de lancer le traditionnel mayday . En tout cas , la thèse de la météo comme élément déclencheur est privilégiée , après ... comment cela s'est enchaîné ? l'enquête le dira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

zcit2610.jpg

Présentement nous avons 3 beaux exemples de lignes de grains au développement potentiellement imprévisible et hasardeux (vu leur proximité, elles interagissent probablement entre elles).

Voyez les fins arcs de nuage qui agissent toujours comme une véritable barrière entre un temps calme, chaud et humide et une agitation parfois impressionnante avec d'abord vents forts (et tempête de poussière si il n'a pas plu depuis longtemps!) suivi de forts orages et pluies.

Vous pouvez également voir que à cette heure-ci, les lignes de grains ne sont pas actives sur toute leur longueur, on voit que par endroits, l'arc nuageux à l'avant est immédiatement suivi d'une masse orageuse et en d'autres endroits, il est isolé.

Or, cet arc solitaire est toujour siège d'une grande instabilité et représente un très bon point de départ pour de nouveaux orages dès que les conditions se réunissent de nouveau, ainsi, il y aura un moment où des cumulonimbus vont éclore à une vitesse éclair (c'est le cas de le dire) et il faudra voir la masse orageuse terrible que cela va donner en soirée (à moins bien sûr que la ligne de grains se dissolve, ce qui a de fortes chances d'arriver à au moins l'une des trois sur cette image).

Le système orageux du 24 juillet était en plein milieu de cette phase de développement plutôt explosif, lors du passage de l'avion dans la zone.

Il se peut très bien qu'en voulant contourner la masse orageuse principale par l'Est, il ait survolé la zone arquée à l'avant et qu'un développement orageux brutal en son sein l'ait surpris, surtout que, je suis assez bien placé pour le savoir, l'information météo de Ouagadougou n'est pas très bien développée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...