Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Le temps risque d'être très instable aujourd'hui sur les Alpes Maritimes avec des orages parfois forts. Ce système lié à une goutte froide d'altitude devrait concerner l'Est Varois la nuit prochaine. Par le passé, ce même type de configuration engendra des orages mémorables sur le Massif des Maures (nuit du 14 au 15 juin 1999, nuit du 13 au 14 juillet 2002).

Le bulletin de MF83 parle de pluies temporairement très intenses. A suivre de près...

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le temps risque d'être très instable aujourd'hui sur les Alpes Maritimes avec des orages parfois forts. Ce système lié à une goutte froide d'altitude devrait concerner l'Est Varois la nuit prochaine. Par le passé, ce même type de configuration engendra des orages mémorables sur le Massif des Maures (nuit du 14 au 15 juin 1999, nuit du 13 au 14 juillet 2002).

Le bulletin de MF83 parle de pluies temporairement très intenses. A suivre de près...

Keraunos et Estofex d'accord avec toi et MF...

A suivre, ça peut vite dégénérer comme tu dis!

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

D'après Kéraunos,il y a même un risque de tuba voir de tornade!! :original: A suivre, j'ai hate de voir comment ça va évoluer default_rolleyes.gif

Keraunos et Estofex d'accord avec toi et MF...

A suivre, ça peut vite dégénérer comme tu dis!

Oui d'ailleurs je me demandais, si Gael passe par là, pourquoi l'Est du 13 et 84 sont dans cette zone à potentiel orageux ( pour keraunos et estofex ) ? default_huh.png

Puisque personne n'en parle.... il y aussi une zone orageuse qui va concerner la Corse dès ce soir, à la faveur du faiblissement du vent, les orages arriveront par le Nord et concerneront tout le département de la Haute-Corse cette nuut, avant de s'étendre vers le Sud demain matin. L'amélioration devrait se fait petit à petit en mi journée de demain.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui d'ailleurs je me demandais, si Gael passe par là, pourquoi l'Est du 13 et 84 sont dans cette zone à potentiel orageux ( pour keraunos et estofex ) ? default_huh.png

Je pense que les cartes étant à l'échelle nationale , ils préfèrent prendre une large zone tant qu'il y a le moindre risque , mais bon c'est vraiment minimale , il y a très peu de chance pour que l'on ait quelque chose .. touts les modèles sont en accords pour voir l'instabilité se dévelloper maximum vers les maures , après on peut avoir des surprises plus à l'ouest mais franchement peu probable ( surtout que les vents seront de même direction à toute altitude ( 850 hPa comme 925 hPa ) de secteur NO à N jusqu'à l'est 83 ).

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A votre avis, vers quelles heure les averses et orages vont commencer à apparaître dans le 06?

Le dernier run accentue nettement les pluies sur le Nord de la Corse pour cette nuit et demain matin.On va attendre le prochain ce soir pour voir si c'est pas un run isolé, car c'est tout de même le seul pour le moment qui les voient aussi abondantes.

A votre avis, vers quelles heure les averses et orages vont commencer à apparaître dans le 06?

Ils n'apparaitront peut-être pas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je tablerais sur du 16h pour commencer à voir de l'intéressant pour la région Grassoise (prévi non fondée sur des modèles, mais juste sur de l'interprétation de la situation actuelle).

Puisque personne n'en parle.... il y aussi une zone orageuse qui va concerner la Corse dès ce soir, à la faveur du faiblissement du vent, les orages arriveront par le Nord et concerneront tout le département de la Haute-Corse cette nuut, avant de s'étendre vers le Sud demain matin. L'amélioration devrait se fait petit à petit en mi journée de demain.

SalutL'infiltration d'air plus froid en altitude devrait en effet se traduire par un net renforcement de l'instabilité coïncidant avec une rotation du vent au nord-est

sur les modèles les plus fins l'activité serait plus importante vers Balagne avec une cape particulièrement élevée

on ne doit pas non plus négligé le refroidissement en montagne les drames de ces dernières années doivent nous le rappeler avec des températures négatives a 3000 mètres des averses de neige ne sont pas exclure sur les sommets les plus hauts de Corse

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le mistral devrait bien faiblir dès mercredi matin, avec même sur les littoraux un possible retour des brises maritimes en milieu de journée. Les température vont donc aussi bien remonter, un seuil plus bas que ce que l'on vient de connaître cependant... La synoptique présente aussi des indices probants en faveur d'orages d'évolution diurne. Après la chaleur, la cumulification s'accenturaient, et dès l'après-midi des orages se déclancheraient, mais je reste prudent, la tendance est très fragile.

Christophe.

Posté(e)

Le mistral devrait bien faiblir dès mercredi matin, avec même sur les littoraux un possible retour des brises maritimes en milieu de journée. Les température vont donc aussi bien remonter, un seuil plus bas que ce que l'on vient de connaître cependant... La synoptique présente aussi des indices probants en faveur d'orages d'évolution diurne. Après la chaleur, la cumulification s'accenturaient, et dès l'après-midi des orages se déclancheraient, mais je reste prudent, la tendance est très fragile.

Christophe.

Christophe.

Je te trouve "trop prudent" à mon gout c'est pas une critique. Ca peut être une qualité, mais parfois ça peut nuire à une bonne interprétation objective de la situation tout en prenant un certain recul par rapport aux nombreuses données brutes de modèles.

Le temps, "tandenciellement" parlant, serait bel et bien orageux on a quand même une situation synoptique peu banale en cette saison avec un flux d'est continental conjugué à une vaste faiblesse du champ de pression en surface qui partirait de la France jusqu'à une bonne partie de l'Europe de l'est et centrale (vaste marais barométrique faiblement dépressionnaire). C'est ce dernier point mis en gras dans ma phrase qui met en évidence cette particularité qui me fait penser à un climat d'origine "continental" mais qui au final pourrait s'apparenter, à notre perception du temps sensible, à un régime de type "tropical" paradoxalement. Cela souligne quand même une situation que l'on a pas si souvent l'habitude de connaître en période estivale sur notre territoire. Les hautes pressions se retrouveraient alors très éloigné de nous et isolé vers l'extrême nord de l'Europe tandis qu'un champ de basses pressions relative, recouvrirait l'ensemble de l'Europe occidentale à partir de Jeudi prochain.

Conjugué à un temps relativement chaud en cette période de l'année à la faveur d'un ensoleillement en début d'après midi, un temps très instable se mettrait alors en place au fil de la journée.

L'air froid en altitude et l'air chaud et humide au sol nous donnerait un bon gradient vertical thermique. On peut également ajouté des valeurs de CAPE et de LI particulièrement propice à des développement orageux très actifs en cette saison avec une masse d'air d'origine continentale favorisant des températures légèrement supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble de la France y compris sur une bonne partie de l'Europe occidentale. Je suis étonné que vous n'évoquez pas ce point, car l'instabilité déborderait largement hors de nos frontière et recouvrirait une très grande superficie à l'échelle européenne.

Je ne prends pas au pied de la lettre un seul modèle. Mais force est de constater, que l'ensemble de nos modèles indiquent clairement depuis 3-4 jours environ, une tendance lourde vers de l'instabilité généralisée sur notre territoire et des températures plus élevées. Ce type de temps pourrait durer quelques jours voir au delà jusqu'à la fin du mois et nous gratifier de phénomènes locaux parfois violents au vu des valeurs élevées de CAPE en journée et de LI très franchement négatif. A cela il faut ajouter un contexte particulièrement favorable d'un point de vu "gradient vertical thermique" pour nous donner de gros orages locaux qui déborderaient largement en plaine l'après midi, après formation des premiers orages d'évolution diurne sur l'ensemble des reliefs français en tout début de journée.

A suivre!

Bonjour,

concernant la Corse pour aujourd'hui beau temps ce matin, puis tendance orageuse l'après-midi en montagne débordant localement sur la Côte Orientale. Ce soir un nouveau passage orageux actif touche la région Bastiaise et globalement tout le Nord de la Corse, il devrait selon MF20 s'évacuer très vite, puisqu'en milieu de nuit, ça devrait se calmer

Posté(e)

Un bon message Atmosphère, mais la prudence est souvent de mise quand une synoptique se trouve à J-5 ou même parfois encore plus, le moindre décallage des centres d'action engendre des différences particulièrement notables en réalité. Regarde le dernier run, il y'a énormément de changements depuis hier, le Talweg Atlantique ne nous touche plus, nous restons en marge de l'anomalie de tropopause avec encore des indices orageux mais moins flagrants. En outre j'attend J-3 pour ce genre de dégradation qui sont plus que compliquées à comprendre.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un bon message Atmosphère, mais la prudence est souvent de mise quand une synoptique se trouve à J-5 ou même parfois encore plus, le moindre décallage des centres d'action engendre des différences particulièrement notables en réalité. Regarde le dernier run, il y'a énormément de changements depuis hier, le Talweg Atlantique ne nous touche plus, nous restons en marge de l'anomalie de tropopause avec encore des indices orageux mais moins flagrants. En outre j'attend J-3 pour ce genre de dégradation qui sont plus que compliquées à comprendre.

En effet .. Dans ce genre de situation et face à un modèle tel que GFS il vaut mieux rester prudent avant J-2 .. Car comme tu le dit le moindre décalage peut entraîner des différence énormes ...

De plus GFS a la mauvaise habitude de tout revoir à la baisse au dernier moment ... Alors pour ne pas être déçu il vaut mieux attendre que sa ce précise ..

Mais il est vrai que si cela se confirmer et au vu des indices il y aura sûrement de bon développement orageux car l'instabilité sera partout sur la France y compris en mer ... Et sa pourrait devenir intéressant .. En attendant nous n'en sommes pas encore là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Encore de sacrés changements sur le dernier run GFS, quand on regarde la carte niveau CAPE et LI, c'est impressionnant, des orages pourraient se développer de partout si ce run se réalise. Remonté du mercure dès mercredi dans nos régions, c'est le bon point qui est confirmer ave cependant un bémol, le retour des brises maritimes voire vent marin.

Bonjour à tous, merci Atmosphère pour ton message que je trouve très pertinent. Les modèles semblent indiquer une fin de mois plutôt très orageuse sur l'Europe.

Les T devraient en effet bien remonter dans l'arrière-pays avec l'arret du vent, sur la côte, la mer étant bien rafraichie, MF prévoit une chute du mercure avec le retour de la brise jeudi (voire mercredi par endroits), vendredi une petite tram (ou ponent selon les coins) pourrait un peu homogénéiser la masse d'air (ce serait alors la journée la plus chaude sur le littoral LR). Pour ce week end de l'instabilité orageuse est prévue, mais à priori pas sur la côte.

Invité Guest

Un bon message Atmosphère

C'est vrai. On croirait presque rêver en comparaison avec ses Mp. default_whistling.gif

mais la prudence est souvent de mise quand une synoptique se trouve à J-5 ou même parfois encore plus, le moindre décallage des centres d'action engendre des différences particulièrement notables en réalité. Regarde le dernier run, il y'a énormément de changements depuis hier, le Talweg Atlantique ne nous touche plus, nous restons en marge de l'anomalie de tropopause avec encore des indices orageux mais moins flagrants. En outre j'attend J-3 pour ce genre de dégradation qui sont plus que compliquées à comprendre.

C'est pas moi qui dirai le contraire default_flowers.gif , depuis le temps que je prône la prudence face aux élucubrations de GFS, ce bon modèle, qu'il faut savoir lire parfois. Rien que le week-end dernier, on aurait du cuire... Donc oui, tu as raison prudence, même si avec une touche de réalisme, on peut reconnaitre que la moyenne depuis quelques runs est globalement favorable à une situation orageuse. Ca n'engage à rien, c'est un constat.

MF fait son métier, et donc s'engage, pour une dégradation orageuse limitée à l'intérieur et surtout aux reliefs. On va bien voir ce que ça dit, mais en effet avant J-3 ça reste délicat!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je reste tout de même très sceptique pour ma part , pour moi ce ne sera que comme d'habitude , des orages en Provences Verte ( NO du Var , à Saint maximin par exemple ou je ne compte plus le nombre de fois l'été ou il y a des orages las bas alors qu'Aix était sous le soleil ) et dans la Haute Provence , au mieu sur la Sainte beaume .. après si je me trompe tant mieu ! ( Après tout il est deja tombé 88.3 mm un mois de Juillet à Aix en 65 : http://cevenol13.free.fr/climato/normales/13/13.html )

Pour les Marseillais , je ne sais pas si ça vous interesse , mais si la fiche climato de Marignane ne vous contente pas , voilà une fiche climato sur Marseille ( " la vrai ville ") : http://www.aircorsica.com/_meteo/docs/ClimatMarseille.pdf

Posté(e)

Les modèles sont bien moins orageux ce soir pourtant, ce qui me semble quasiment certain, c'est la remonté du emrcure qui est entrevue par MF et GFS par exemple. Dès Jeudi on pourrait dépasser les 30°c ici ou là en Languedoc, Vallée du rhône et provence intérieure. Une bonne nouvelle, l'air sec c'est bien mais on ne peut pas dire qu'il fait doux en ce moment, limite il fait frais le soir.

Posté(e)

33110623.png

Voilà une petite carte de la synoptique prévue de manière encore confuse pour Samedi, on retrouve encore des différences notables entre ce run et celui de hier, les deux derniers runs étant bien plus similaires dans les grandes lignes.

Nos régions seraient d'après les dernières sorties en marge des orages, avec quand même des possibilités sur les reliefs ou les premières plaines, à suivre sur le Roussillon aussi où la situation ne cesse d'évoluer.

Dès Jeudi la barre des 30°c devrait être dépasser sur une partie de nos départements avec par endroit des pointes à 32/33°c

On attendra aussi le retour des brises marines qui pourraient jouer avec des petits vents de NW, reste à voire en temps reel mais des Txx peuvent tomber dans ces cas là.

Bonne nuit.

Je reste tout de même très sceptique pour ma part , pour moi ce ne sera que comme d'habitude , des orages en Provences Verte ( NO du Var , à Saint maximin par exemple ou je ne compte plus le nombre de fois l'été ou il y a des orages las bas alors qu'Aix était sous le soleil ) et dans la Haute Provence , au mieu sur la Sainte beaume .. après si je me trompe tant mieu ! ( Après tout il est deja tombé 88.3 mm un mois de Juillet à Aix en 65 : http://cevenol13.free.fr/climato/normales/13/13.html )

Pour les Marseillais , je ne sais pas si ça vous interesse , mais si la fiche climato de Marignane ne vous contente pas , voilà une fiche climato sur Marseille ( " la vrai ville ") : http://www.aircorsica.com/_meteo/docs/ClimatMarseille.pdf

Oué.

De toute façon c'est toujours comme ça l'été, les orages restent dans l'intérieur des terres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet là les modèles voient l'instabilité régresser vers l'intérieur ( nord 84 / 04 ) , ça commence à devenir chaud pour les chasses cette config ^^ MAIS ça peut encore changer.

Merci pour le lien sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après plusieurs jours avec mistral, on va enfin pouvoir souffler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin de ce satané vent dès demain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...